Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Technologie FULL HYBRID4 DS5


Nicolas

Messages recommandés


  • Réponses 530
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

Merci de rester dans le sujet initial.
Voitures Citroën précédentes : C5 II 160ch Exclusive Noir Perla NG4 - C3 Shine, 1.2 PureTech, 110ch, boite auto - C5 II 2.0l HDI 138ch - C5 I 2.0l SX - Xantia 1.9 HDI - BX 16TRS - BX 16 TRS - 2 CH - 2 CH.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

heureux possesseur d'une DS5 HY depuis samedi je suis étonné du comportement de l'hybride à certain moment. Par exemple.. la batterie est a 50 ou 75% et je vois sur le dessin du compteur que le moteur recharge la batterie ?! quel intérêt de générer une surconsommation pour recharger une batterie qui est entre 50 et 75% ? Pour l'instant je trouve que l'Hybrid ne se met pas trop en route, peux être du au froid.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Le moteur peut être amené à recharger la batterie même si sa charge est déjà élevé lors des phases de regénération du filtre à particules, cela augmente "artificiellement" la charge du moteur et augmente ainsi la thermique à l'échappement.

Plein de Citroën (et quelques Peugeot...)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité mouchoute
Bonjour à tous, j'ai observé aujourd'hui quelque chose d'assez étrange: les batteries étaient chargées à 75% environ, j'étais en mode AUTO et toutes les 60 secondes environ, l'ordinateur de bord inscrivait "mode électrique actuellement indisponible" alors que je ne cherchais pas à mettre l'auto en ZEV. J'ai pensais au FAP mais aucun voyant signalant sa régénération est apparue. Ma voiture a 2600km.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les températures étant un peu plus clémentes j'ai pu essayer le ZEV et c'est quand même pas mal...

D'ailleurs, pour info, j'ai lu plusieurs fois qu'il fallait laisser le mode auto gérer le système et le concessionnaire qui a eu une journée de formation avec les ingénieurs de la marque (ils tournent dans la plupart des concessions pour que les vendeurs connaissent mieux le système) m'a expliqué qu'il faut passer manuellement en ZEV lors de la traversé de villes pour améliorer les consos et éviter que le thermique redémarre de manière intempestive.

 

Ce qui me gene c'est que le logo qui montre la flèche bleu du thermique vers l'électrique semble s'activer souvent et donc doit générer une surconsommation alors que la batterie est a moitié. Mais bon pour l'instant je tourne a 7,2 en habitant en montagne avec le mode électrique quasi pas dispo en raison de la faible température et du thermique qui peine à monter à 60deg. Ca devrait s'améliorer avec la hausse des températures et le "rodage" du moteur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité guest1589
c'est que le logo qui montre la flèche bleu du thermique vers l'électrique

Est-ce la flèche entre "thermique et batterie" ou entre "batterie et électrique" ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le mode électrique quasi pas dispo en raison de la faible température et du thermique qui peine à monter à 60deg. Ca devrait s'améliorer avec la hausse des températures et le "rodage" du moteur.

 

Bonjour,

 

Vous devriez vérifier si les volets d'entrée d'air sont bien fermés (derrière la partie inférieur de la calandre), la mienne les gardaient toujours ouvert et le moteur chauffait péniblement à 60°et de plus il refroidissait carément en mode électrique dans les descentes. Le problème à été réglé en concession, maintenant je ne les ai jamais revu ouvert et j'attend les fortes chaleur pour voir s'ils se rouvrent :D

 

Toujours est-il question consommation ça faisait peur... maintenant qu'ils sont fermés le moteur chauffe en une dizaine de minutes à 90° et ne refroidit plus sur deux km de descente en mode électrique (avec -5°)

 

Cdt

DS5 Sport Chic Hybrid4x4 2016 Gris Platinium - Traction 11BL 1952 Noire - 2CV6 Club 1981 Beige Colorado - C3 Pluriel 1.4 HDi So Chic 2009 Crème Parthénon - C3 Pluriel 1.6 16v pack techno 2004 Orange aérien - C-Zero 2020 Gris Aluminium - Xantia Break 2.0 HDi 110 Exclusive Gris Aluminium
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Est-ce la flèche entre "thermique et batterie" ou entre "batterie et électrique" ?

 

thermique vers batterie

 

Bonjour,

 

Vous devriez vérifier si les volets d'entrée d'air sont bien fermés (derrière la partie inférieur de la calandre), la mienne les gardaient toujours ouvert et le moteur chauffait péniblement à 60°et de plus il refroidissait carément en mode électrique dans les descentes. Le problème à été réglé en concession, maintenant je ne les ai jamais revu ouvert et j'attend les fortes chaleur pour voir s'ils se rouvrent :D

 

Toujours est-il question consommation ça faisait peur... maintenant qu'ils sont fermés le moteur chauffe en une dizaine de minutes à 90° et ne refroidit plus sur deux km de descente en mode électrique (avec -5°)

 

Cdt

 

Je vais regarder car ma femme la prend le matin, fait 4kms de descente, 4kms de voie rapide a 110 et 3 kms de ville et elle me dit que ca monte peniblement a 60-90 !

Je dois regarder en arrivant moteur allumé ou c'est ok si je coupe le contact et regarde après ?

Modifié par titoff
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Ca ressemble à ce que la mienne faisait mais il faut rester prudent...

Nous avons fait des essais pour tenter de faire se réouvrir les volets en laissant bien chauffer

la voiture longtemps à 90° + la clim à fond et avec 8° ambiant dehors ils ne se sont pas ouvert, le ventillo se mettait en marche de temps en temps mais à priori suffisait pour refroidir sans avoir recourt à l'ouverture des volets.

Donc en résumé moteur à l'arrêt chaud ou froid ils doivent êtres fermés à cette saison.

 

Cdt

Modifié par Fabrice58
DS5 Sport Chic Hybrid4x4 2016 Gris Platinium - Traction 11BL 1952 Noire - 2CV6 Club 1981 Beige Colorado - C3 Pluriel 1.4 HDi So Chic 2009 Crème Parthénon - C3 Pluriel 1.6 16v pack techno 2004 Orange aérien - C-Zero 2020 Gris Aluminium - Xantia Break 2.0 HDi 110 Exclusive Gris Aluminium
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A tous

Merci de ne pas citer le post situé immédiatement au dessus.

Cela ne sert à rien et n’apporte raucune plus value à votre post.

Citer inutilement un post nous coûte en bande passante et en espace ce qui engendre pour le forum un coût financier supplémentaire non négligeable,

Merci de votre compréhension.

Voitures Citroën précédentes : C5 II 160ch Exclusive Noir Perla NG4 - C3 Shine, 1.2 PureTech, 110ch, boite auto - C5 II 2.0l HDI 138ch - C5 I 2.0l SX - Xantia 1.9 HDI - BX 16TRS - BX 16 TRS - 2 CH - 2 CH.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Cette vidéo est géniale et tellement vraie !!!

je vais l'envoyer à pas mal de mes connaissances...

 

Et les volets d'entrée d'air il se ferme sur votre DS5 Mr Titoff ?

 

 

Cdt

DS5 Sport Chic Hybrid4x4 2016 Gris Platinium - Traction 11BL 1952 Noire - 2CV6 Club 1981 Beige Colorado - C3 Pluriel 1.4 HDi So Chic 2009 Crème Parthénon - C3 Pluriel 1.6 16v pack techno 2004 Orange aérien - C-Zero 2020 Gris Aluminium - Xantia Break 2.0 HDi 110 Exclusive Gris Aluminium
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir GRT

 

Pour les volets je ne sais pas encore, c'est ma femme qui utilise la voiture et je ne suis pas la cette semaine. J'ai bien essayé de lui expliquer ou regarder mais bon... Je verrais Samedi !

 

La video est pas mal mais made in Citroen donc pas impartiale. J'ai été étonné qu'il préconise d'accélérer rapidement (coupure de l'électrique plus tôt) et de mettre le ZEV une fois la vitesse stabilisée, je pense que c'est surtout en phase d'accélération que le thermique consomme le plus. Apres, une fois à 50 ou 60 km/h la conso en thermique doit tourner à 3L/100 et permet de garder de la batterie pour d'autre phase d'accélération, sauf si c'est un passage court en ville auquel cas on peut vider la batterie en ZEV et la recharger après sur un parcours plus rapide. Mais je me trompe peut être !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sympa la vidéo ... ;)

Après avoir été bercé dans des 2cv, Ami 6, DS, GS, CX ... avoir conduit de l'Axel jusqu'à la BX 4 TC ... investi dans des xantia, Xsara Picasso, C4 Picasso I et II ... j'ai le plaisir de rouler en DS7 Grand Chic Opéra Puretech 225cv.

 

Je crois avoir du Citroën dans le sang ... :amour:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je pense que c'est surtout en phase d'accélération que le thermique consomme le plus. Apres, une fois à 50 ou 60 km/h la conso en thermique doit tourner à 3L/100

 

Oui mais attention, la conso pure ne veut rien dire, il faut la ramener à la puissance délivrée. Quand tu accélères franchement, tu "charges" plus le moteur, et son rendement s'améliore. Et c'est là un des but de l'hybride, charger en permanence le moteur sur ses bons points de rendement. Et quand cette charge génère du surplus de puissance, celà sert à charger la batterie, donc à mettre l'énergie dans un stock tampon.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité mouchoute

Bonjour, je conduis un scirocco 2.0 tdi de 140 chevaux la semaine et je laisse la DS5 Hybrid à ma femme. Par contre quand je prends la DS le week-end je suis impressionné par le couple de la voiture en mode sport. Le couple maxi du scirocco est de 360nm et sur La DS5 mes recherches sur le net donnent des valeurs de couple qui vont de 340nm à 550nm( beaucoup parle de 450nm). Le manuel de la DS5 indique un couple de 500nm. Quelle est la valeur réelle selon vous?

Ce qui est sûr c'est qu'elle pousse beaucoup plus que le tdi 140 du scirocco même compte tenu de son poids. Cela me conforte dans mon choix par rapport aux q3 et tiguan tdi 140 que j'envisageais au moment de mon choix mais que je n'ai pas pu testé.

Modifié par mouchoute
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Attention, 200 ch (163+37) et 500 Nm (300 + 200) en combinant puissance thermique et électrique, faut le dire vite, l'addition est un peu plus compliqué à faire. La puissance du moteur thermique est donnée à 3850 tr/mn et les 300 Nm à 1750 tr/mn alors que sur le moteur électrique, la puissance de 37 ch est constante entre 2000 et 7500 tr/m et le couple de 200 Nm maxi autour de 1200 tr/mn. Donc, en fonction du rapport de boite de moteur thermique et de la vitesse de la machine arrière, c'est pas évident que cela se combine toujours pour obtenir ces chiffres avantageux, d'ou des valeurs "variables" suivant les informations. Ce qui est certain c'est qu'à partir de 120 km/h, la machine arrière est débrayée et donc seul le moteur thermique assure la propulsion du véhicule et surtout à hautes vitesses qu'une puissance élevée est nécessaire...

Plein de Citroën (et quelques Peugeot...)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.