Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Technologie FULL HYBRID4 DS5


Nicolas

Messages recommandés

Bonjour,

 

Vous devriez vérifier si les volets d'entrée d'air sont bien fermés (derrière la partie inférieur de la calandre), la mienne les gardaient toujours ouvert et le moteur chauffait péniblement à 60°et de plus il refroidissait carément en mode électrique dans les descentes. Le problème à été réglé en concession, maintenant je ne les ai jamais revu ouvert et j'attend les fortes chaleur pour voir s'ils se rouvrent :D

 

Toujours est-il question consommation ça faisait peur... maintenant qu'ils sont fermés le moteur chauffe en une dizaine de minutes à 90° et ne refroidit plus sur deux km de descente en mode électrique (avec -5°)

 

Cdt

 

La partie basse de la calandre est effectivement ferme a froid mais s'ouvre rapidement. La partie haute (derrière le logo des chevrons) est permanente ouverte

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


  • Réponses 530
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

Bonjour,

 

Etrange que les volets d'entée d'air s'ouvrent avec cette température hivernale...

sur mon ancienne eHDi même l'été ils restaient fermés la plupart du temps sauf avec la clim.

 

Cdt

Modifié par Fabrice58
DS5 Sport Chic Hybrid4x4 2016 Gris Platinium - Traction 11BL 1952 Noire - 2CV6 Club 1981 Beige Colorado - C3 Pluriel 1.4 HDi So Chic 2009 Crème Parthénon - C3 Pluriel 1.6 16v pack techno 2004 Orange aérien - C-Zero 2020 Gris Aluminium - Xantia Break 2.0 HDi 110 Exclusive Gris Aluminium
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

J'ai effectué un essai particulier ce week-end: monter un raidillon de 16% sur 500 mètres en mode ZEV...

avec les batteries chargées à 70%.

 

Et bien la bête à monté ce raidillon jusqu'en haut (en roulant environ à 10 km/h) sans redémarrer le moteur thermique mais les batteries étaient à zéro pile poil juste au bout de la côte. Je pense que ce n'est pas l'usage que les batteries préfèrent... mais une chose est au moins sûre, le moteur électrique à l'arrière ce n'est pas du pipo car pour monter cette côte il faut qu'il est vraiment du couple.

 

Cdt

DS5 Sport Chic Hybrid4x4 2016 Gris Platinium - Traction 11BL 1952 Noire - 2CV6 Club 1981 Beige Colorado - C3 Pluriel 1.4 HDi So Chic 2009 Crème Parthénon - C3 Pluriel 1.6 16v pack techno 2004 Orange aérien - C-Zero 2020 Gris Aluminium - Xantia Break 2.0 HDi 110 Exclusive Gris Aluminium
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

 

Un possesseur de DS5 HY pourrait il me dire son relevé de conso à 90 et 130 ? Je trouve la consol un peu haut a 110, près de 7,5/100. Je totalise environ 1500 kms donc je sais que je vais gagner un peu mais la ça me parait un chouilla élevé

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cela fait plusieurs fois que je me pose la question, il y a de longues plages où le mode électrique de ma DS4 h4 n'est pas disponible, malgré un niveau de charge tout à fait correcte des batteries. Lors de mon parcours de ce matin je n'ai quasiment pas eu accès au moteur électrique pendant 45 mn. Le témoin de charge me donnait pourtant une charge très élevée, je suis arrivée sur mon lieu de destination avec les batteries chargées à bloc mais avec une conso bien plus élevée que d'habitude.

Connaissez-vous la raison de ces cycles où le véhicule semble se recharger à fond? ou alors est-ce un dysfonctionnement?`

Merci de vos réponses

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

 

Un possesseur de DS5 HY pourrait il me dire son relevé de conso à 90 et 130 ? Je trouve la consol un peu haut a 110, près de 7,5/100. Je totalise environ 1500 kms donc je sais que je vais gagner un peu mais la ça me parait un chouilla élevé

À ça c'est beaucoup en effet, je fais ça aussi avec ma THP 155 BVA ! :D

Mercedes GLA 200 7G-DCT

Ex : DS5 THP 155 So Chic, cuir Claudia Mistral, eMyway, ATH, Gris Alu

Nissan Juke 1.6 CVT, Connect Édition, rouge sport

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cela fait plusieurs fois que je me pose la question, il y a de longues plages où le mode électrique de ma DS4 h4 n'est pas disponible, malgré un niveau de charge tout à fait correcte des batteries. Lors de mon parcours de ce matin je n'ai quasiment pas eu accès au moteur électrique pendant 45 mn. Le témoin de charge me donnait pourtant une charge très élevée, je suis arrivée sur mon lieu de destination avec les batteries chargées à bloc mais avec une conso bien plus élevée que d'habitude.

Connaissez-vous la raison de ces cycles où le véhicule semble se recharger à fond? ou alors est-ce un dysfonctionnement?`

Merci de vos réponses

 

J'ai le meme problème. La batterie est chargé, rien qui pourrait faire consommer trop de jus et rallumer le moteur, j'ai essayé de couper le chauffage et clim.. Mais rien n'y fait, elle passe pas en ZEV. Pourtant elle démarre en électrique. C'est à rien y comprendre. Je vais essayer de passer chez Citroen pour voir si ils peuvent faire une MAJ pour passer en 102 gr au lieu de 107 grs

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

peut etre nettoyage du FAP.tout les 500 km et mode ZEV innacessible durant le temps de chauffe su systeme et le nettoyage

 

Idem pour moi.

C'est exact,cela vient de la régénération du FAP

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

 

Un possesseur de DS5 HY pourrait il me dire son relevé de conso à 90 et 130 ? Je trouve la consol un peu haut a 110, près de 7,5/100. Je totalise environ 1500 kms donc je sais que je vais gagner un peu mais la ça me parait un chouilla élevé

 

Et bien,pour avoir parcouru 600kms sur autoroute a 138km/h au régul,4 personnes à bord,coffre chargé et coffre de toit,vent fort et pluie battante.

Equipée de 4 pneus Hiver en 19",Verdict:8.5L AU 100 ODB....

 

Je consommais moins avec ma dernière C5 Tourer 3.0L V6 HDI (240ch):D

 

L'Hy4 n'est vraiment pas le top pour celui qui roule bcp sur autoroute....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et bien,pour avoir parcouru 600kms sur autoroute a 138km/h au régul,4 personnes à bord,coffre chargé et coffre de toit,vent fort et pluie battante.

Equipée de 4 pneus Hiver en 19",Verdict:8.5L AU 100 ODB....

 

Je consommais moins avec ma dernière C5 Tourer 3.0L V6 HDI (240ch):D

 

L'Hy4 n'est vraiment pas le top pour celui qui roule bcp sur autoroute....

 

Alors moi qui ai le pied lourd sur autoroute.. C'est pas gagné :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Disons que ce jour la était très défavorable,nottamment avec ce vent!!

A voir sans coffre de toit et météo clémente.

Modifié par TOURER
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors moi qui ai le pied lourd sur autoroute.. C'est pas gagné :(

 

Bonsoir,

 

Oui mais pour cet exemple est quand même complètement extrême pour consommer beaucoup,

(coffre de toit + vent de face + pluie + charge + vitesse)

contrairement aux chiffres que j'obtiens avec peu de charge et d'exellentes conditions de roulage.

 

Cdt

DS5 Sport Chic Hybrid4x4 2016 Gris Platinium - Traction 11BL 1952 Noire - 2CV6 Club 1981 Beige Colorado - C3 Pluriel 1.4 HDi So Chic 2009 Crème Parthénon - C3 Pluriel 1.6 16v pack techno 2004 Orange aérien - C-Zero 2020 Gris Aluminium - Xantia Break 2.0 HDi 110 Exclusive Gris Aluminium
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors moi qui ai le pied lourd sur autoroute.. C'est pas gagné :(

 

Ben en même temps, ça parait normal non ? Le système hybride, il n'invente pas de l'énergie. Il permet de moins en gaspiller sur les phases traditionnellement gourmandes, comme la ville (ben oui, en ville on utilise peu de puissance, et pourtant on consomme plus, ça vous a jamais choqué ?).

 

Sur autoroute, l'hybride ne change rien, même sans ça, le moteur est sur ses bons points de fonctionnement, ce qui fait la conso, c'est la force qui s'oppose à l'avancement (dans le cas cité plus haut : le vent, la vitesse, et l'aéro très défavorable du coffre de toit).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

@ olive_ing j'aime beaucoup les explications que vous donnez, je ne sais pas quel est votre profession mais vous me faite penser à mes collègues "du pôle machine tournante" qui parlent souvent de point de fonctionnement et de plage de fonctionnement...

Pour ne pas s'égarer j'ajouterai à votre remarque que la masse des batteries et du matériel embarqué pour l'hybridation pénalisent aussi un peu la consommation sur autoroute.

Il aussi domage qu'on ait tendance à oublier les exellentes consommation que la DS5 hybride offre en ville (5 l/100 et voir moins) sans faire beaucoup d'effort de conduite quand une DS5 HDi 163 BVA engloutie le double en ville.

 

 

Cdt

Modifié par Fabrice58
DS5 Sport Chic Hybrid4x4 2016 Gris Platinium - Traction 11BL 1952 Noire - 2CV6 Club 1981 Beige Colorado - C3 Pluriel 1.4 HDi So Chic 2009 Crème Parthénon - C3 Pluriel 1.6 16v pack techno 2004 Orange aérien - C-Zero 2020 Gris Aluminium - Xantia Break 2.0 HDi 110 Exclusive Gris Aluminium
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De plus, au delà de 120 km/h, les moteurs électriques ne participent plus à la propulsion du véhicule, et ils constituent simplement un poids mort supplémentaire, auquel il faut ajouter celui des batteries.

 

Le royaume des hybrides, c'est la ville...

DS 7 Crossback E-Tense 4x4 Preformance Line+ Blanc Banquise

http://images.spritmonitor.de/1117271_5.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

J'ai une question à laquelle vous pourrez peut être répondre, pour rentrer à la maison il y a environ 3-4 kms de montagne. Je me disais que le mode sport enclenche automatiquement le mode électrique et donc de fait sollicite moins le thermique dans la cote réduisant ainsi la consommation ?

Tout en passant les rapports en manuel pour éviter de faire grimper le moteur dans le tour et rester dans les zones de couple.

A votre avis ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Dans le mode Sport à priori (vu la réaction de la voiture) la cartographie du diesel et de la BMP6 sont différentes pour optimiser les performances mais je ne pense pas la consommation.

Le mieux est aussi de faire quelques essais concrets et vous nous donnerez quelques chiffres.

 

Cdt

DS5 Sport Chic Hybrid4x4 2016 Gris Platinium - Traction 11BL 1952 Noire - 2CV6 Club 1981 Beige Colorado - C3 Pluriel 1.4 HDi So Chic 2009 Crème Parthénon - C3 Pluriel 1.6 16v pack techno 2004 Orange aérien - C-Zero 2020 Gris Aluminium - Xantia Break 2.0 HDi 110 Exclusive Gris Aluminium
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

J'ai une question à laquelle vous pourrez peut être répondre, pour rentrer à la maison il y a environ 3-4 kms de montagne. Je me disais que le mode sport enclenche automatiquement le mode électrique et donc de fait sollicite moins le thermique dans la cote réduisant ainsi la consommation ?

Tout en passant les rapports en manuel pour éviter de faire grimper le moteur dans le tour et rester dans les zones de couple.

A votre avis ?

 

A mon avis ? Que ça ne sert à rien de se faire suer pour faire mieux que le mode AUTO ;)

 

Roulez en AUTO, le système est suffisament intelligent pour optimiser la conso. Surtout que l'optimisation de la conso est plus compliquée que le simple "plus je roule en électrique, moins je consomme". N'oubliez pas que l'énergie présente dans les batteries ne vient pas du bon dieu :fourire:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité mouchoute

Bonjour ,

Quelque chose d'assez déroutant qui me surprend toujours. C'est lorsqu'on est en descente et que les batteries sont chargées à fond. Le moteur thermique prend alors le relais pour le frein moteur. On a donc un rugissement brusque du moteur qui rompt le silence dans lequel vous rouliez. Et la on entend le moteur "souffir" en sur-régime puisqu'on ne peut pas débrayer comme dans une voiture à boîte de vitesse manuelle. Je trouve que le niveau sonore du moteur est alors très intrusif.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Je n'ai pas ce désagrément,le moteur prend le relais,éffectivement,mais tout à fait normalement,sans sur-régime.

Modifié par TOURER
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Paddy XWX
Il faut relativiser..... en frein moteur, même a régime élevé, le moteur ne souffre pas: pas d' injection de gazole, trés bonne lubrification et refroidissement car les pompes tournent proportionnellement au régime du moteur.....il n' y a donc que vos oreilles qui souffrent, et encore faut-il le relativiser avec cette inquiétude déplacée......!!!!!! ;)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité mouchoute
Oui c'est sûr que ce n'est pas si désagréable que ça:bien:, mais j'avoue qu'on s'habitue extrêmement vite au silence du mode électrique. C'est fou, quand je vais dans une autre voiture je suis toujours surpris par le bruit et la secousse du démarrage. Le démarrage électrique est vraiment génial sur cette voiture.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité citrauvergnat

Petit point de physique : à vitesse stabilisée, le poids du véhicule influence très peu la consommation. C'est l'aérodynamisme et les frottements (moteur, pneus) qui prime.

L'énergie dépensée augmente avec le carré de la vitesse. Donc entre 90 et 130, on double l'énergie nécessaire. Idem si on se prend 40Km/h de vent dans le nez...

Pour le moteur les pertes par frottement sont liées à la vitesse de rotation du moteur. Se mettre à vitesse stabilisée , sur du plat, puis regarder sa conso instantannée en 6eme, 5eme, 4eme. On perd au moins 1 litre par vitesse !

Par contre à l'accélération, ou en côte, c'est vrai que les 1700kg de la bête n'arrange pas la conso. Heureusement qu'en hybride, on en récupère un peu en descente...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.