Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Technologie FULL HYBRID4 DS5


Nicolas

Messages recommandés

Pour ceux qui connaissent bien l'Hybrid4 , est-il possible d’être en mode "ZEV" c'est a dire uniquement électrique pour faire des manœuvres genre créneaux pour s’éviter les a coups de la BMP6 et avoir toute la souplesse d'un moteur électrique uniquement, ou le fait de passer de la marche arrière , a la marche avant par exemple remet par défaut le mode "Auto" du sélecteur ?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


  • Réponses 530
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

Il ne me semble avoir vu ce "détail" dans la notice DS5H.

Je vais regarder si j'ai d'autres infos.

 

Merci pour ta recherche, si c'est possible de manœuvrer en Zero Émission ça sera très intéressant , plus d'odeur de moteur dans le garage, le silence, la souplesse et la précision du moteur électrique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

j'ai eu 3008 pour un weekend, et sur le 3008, il y a un rampage permanent (comme une boite auto) réalisé par le moteur électrique.

 

bugsC3

 

Interessant ta remarque suite a ton test sur le 3008 Hybrid, car si le moteur electrique est sous tension meme a l arret ou quand c est pas necessaire, la consommation electrique serait permanente sur les moteurs faisant chuter considerablement l autonomie des batteries :mad:

c est tres suprenant, peut etre un defaut dans ton modele de preserie :eek:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Logique qu'elle rampe si l'on lâche un peu le frein car le moteur électrique est tout de suite prêt ; il n'a pas de point mort comme la boite avec les roues avant. Mais lorsque le frein retient la voiture par pression du pied le moteur électrique veille mais ne consomme quasiment rien. :D
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour.

 

L'essai de la 3008 HY4 dans auto moto d'octobre relève un défaut majeur de l'engin ; le manque de reprise sur autoroute au delà de 120 km/h, le moteur électrique ne faisant plus office et le moteur 163 dégonflé à 300 Nm travaillant seul (un couple supérieur n'étant pas pas supporté par la BMP6) ; c'est un peu ce que je craignais...mais bon faudra voir avec la DS. :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour.

 

L'essai de la 3008 HY4 dans auto moto d'octobre relève un défaut majeur de l'engin ; le manque de reprise sur autoroute au delà de 120 km/h, le moteur électrique ne faisant plus office et le moteur 163 dégonflé à 300 Nm travaillant seul (un couple supérieur n'étant pas pas supporté par la BMP6) ; c'est un peu ce que je craignais...mais bon faudra voir avec la DS. :D

 

 

Bonjour,

 

Mes il faut aussi reconnaitre qu'à 120 il ne reste pas grand chose pour aller à 135...,

Le principale est je trouve que la voiture soit plaisante sur la plage de vitesse légale

et surtout utilisable par rapport au flux de la circulation, et sur ce point les motorisations

que propose PSA sont très bien placés sur le marché.

Et puis la DS5 est tellement belle qu'il n'y a même pas besoin de montrer quoi que ce soit

en terme de performance pour frimer :D

 

Bien cordialement

DS5 Sport Chic Hybrid4x4 2016 Gris Platinium - Traction 11BL 1952 Noire - 2CV6 Club 1981 Beige Colorado - C3 Pluriel 1.4 HDi So Chic 2009 Crème Parthénon - C3 Pluriel 1.6 16v pack techno 2004 Orange aérien - C-Zero 2020 Gris Aluminium - Xantia Break 2.0 HDi 110 Exclusive Gris Aluminium
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est un autre débat, mais les évolutions qui sont présentées par les principaux constructeurs au salon de Francfort ne sont pas pour de la performance et de la puissance moteur mais plutôt vers l'économie.

Il semblerait que nos journalistes spécialisés n’aient pas encore pris en compte cette évolution.

Voitures Citroën précédentes : C5 II 160ch Exclusive Noir Perla NG4 - C3 Shine, 1.2 PureTech, 110ch, boite auto - C5 II 2.0l HDI 138ch - C5 I 2.0l SX - Xantia 1.9 HDI - BX 16TRS - BX 16 TRS - 2 CH - 2 CH.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Daniel, à 120 km/H, on a encore besoin d'une belle réserve de puissance (de couple), sutout à 4 dans la voiture avec les bagages.

Même si la DS5 est superbe (même sans V6 et Hydractive), aucune motorisation actuelle n'est taillée pour dévorer des km d'autoroute. C'est certainement pas la priorité de cette splendide auto.

L'autoroute est, à mon avis, réservée à la C5.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis tout de même sidéré d'apprendre qu'à ce jour, on ne peut plus rien attendre d'un moteur qui ne fournirait "que" 300 Nm...

De mon temps, il était possible de rouler à des allures totalement prohibées avec moitié moins de couple.

 

Et la boite de vitesse, elle sert à quoi ?

Il y avait des boites à 3 vitesses, puis à 4, à 5, à 6, on veut en ajouter toujours plus, mais pour quoi faire ?

Pour rouler sur le rapport le plus élevé, sans jamais rétrograder...

 

Étonnant non ? :(

DS 7 Crossback E-Tense 4x4 Preformance Line+ Blanc Banquise

http://images.spritmonitor.de/1117271_5.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis tout de même sidéré d'apprendre qu'à ce jour, on ne peut plus rien attendre d'un moteur qui ne fournirait "que" 300 Nm...

De mon temps, il était possible de rouler à des allures totalement prohibées avec moitié moins de couple.

:(

 

Il faut évidemment chercher du cote du poids. Est-on prêts a revenir au confort et a la sécurité d'antan ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Certes, certes, mais le moteur thermique d'une DS5 hybride, à 120 Km/h et a vitesse stabilisée, sur le 6e rapport doit fournir moins de 120 Nm, ce qui laisse tout de même une marge appréciable d'accélération avant d'atteindre sa limite de 300 Nm.

 

Pour fixer les idées, les 300 "petits" Nm en question à pleine charge doivent correspondre à une puissance de l'ordre de 75 KW si le régime de rotation se situe aux alentours de 2400 tr/min, ce qui compte tenu de la consommation spécifique d'énergie de ce moteur doit entrainer une consommation horaire de 17,5 kg de gasoil.

 

En d'autre termes, un peu plus de 17 litres aux 100, ce qui doit donc être à la fois rare et bref.

Je maintiens qu'il y a de la marge. ;)

DS 7 Crossback E-Tense 4x4 Preformance Line+ Blanc Banquise

http://images.spritmonitor.de/1117271_5.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

17,5 kg de gazole font tout de même environ 23,3 L.....densité autour des 0,75.....

En fait 0.83 kg/l pour le gasoil, ce qui fait 21,1 litre / heure.

Mais comme le calcul est fait à 120 km/h, ça nous fait 21,1 l/120 km, soit pas tout à fait 17,6 l/100.

 

(Mais là, je sens qu'on va déjà en barber quelques uns...);)

DS 7 Crossback E-Tense 4x4 Preformance Line+ Blanc Banquise

http://images.spritmonitor.de/1117271_5.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Deux questions à propos du bonus pour la DS5 Hybrid4...

 

Citroën communique sur le fait que l'Hybrid4 a droit un bonus de 2000€, ce bonus étant attribué aux véhicules hybrides rejetant moins de 110 g/km. Or, d'après le configurateur, la DS5 Hybrid4 rejette 114 g/km ! j'en déduirais donc que l'Hybrid4 n'a pas droit au bonus de 2000€, mais alors pourquoi Citroën indique dans ses tableaux un bonus de 2000€ (c'est aussi ce que l'on m'a dit en concession) ? le récapitulatif du configurateur indique d'ailleurs 0€ de bonus... Qui a raison ???

 

En 2012, il semblerait que la limite imposé par l'état va passer à 105g/km. Sachant que les premiers Hybrid4 ne seront livrés qu'entre janvier et mars, que va devenir le bonus éventuel (s'il existe réellement !) ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citroën communique sur le fait que l'Hybrid4 a droit un bonus de 2000€, ce bonus étant attribué aux véhicules hybrides rejetant moins de 110 g/km. Or, d'après le configurateur, la DS5 Hybrid4 rejette 114 g/km ! j'en déduirais donc que l'Hybrid4 n'a pas droit au bonus de 2000€, mais alors pourquoi Citroën indique dans ses tableaux un bonus de 2000€ (c'est aussi ce que l'on m'a dit en concession) ? le récapitulatif du configurateur indique d'ailleurs 0€ de bonus... Qui a raison ???
Tout ça ne me semble pas non plus parfaitement limpide,et un certain nombre de choses m'échappent sur le configurateur, où pas mal de détails sont en contradiction avec ce qu'affirme le "Tarif additif à compter du 12 septembre 2011"

 

J'ai pu voir en effet que si l'on configure une DS5 Hybrid4, le répitulatif nous indique bien, comme tu le signales, une valeur de 114 g/km, donc, pas bonus.

Mais si on se fie au tarif, ce sont 107 g/km qui seraient rejetés, et dans ce cas, le bonus de 2000 euros doit s'appliquer.

 

En 2012, il semblerait que la limite imposée par l'état va passer à 105g/km. Sachant que les premiers Hybrid4 ne seront livrés qu'entre janvier et mars, que va devenir le bonus éventuel (s'il existe réellement !) ?
J'avais oublié ce léger détail, mais du coup, je comprends mieux la possibilité, toujours décrite dans le tarif mais qui n'apparait pas dans le configurateur, d'équiper DS5 Hybrid4 de jantes de 17 pouces, avec lesquelles les rejets "tombent" à 99 g/km.

D'où, re-bonus, malgré le nouveau seuil...:PP

DS 7 Crossback E-Tense 4x4 Preformance Line+ Blanc Banquise

http://images.spritmonitor.de/1117271_5.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce soir la "H" devant chez moi et reparti en electrique , quel silence, ça contraste d'autant plus que le HDI 163 n'est pas trop discret ;)

"En Franche-Comté, on a froid 2 mois par an seulement; en juillet et en aout quand on eteint le chauffage!"

 

https://nousvoulonsdescoquelicots.org/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Daniel, à 120 km/H, on a encore besoin d'une belle réserve de puissance (de couple), sutout à 4 dans la voiture avec les bagages.

Même si la DS5 est superbe (même sans V6 et Hydractive), aucune motorisation actuelle n'est taillée pour dévorer des km d'autoroute. C'est certainement pas la priorité de cette splendide auto.

L'autoroute est, à mon avis, réservée à la C5.

 

Bonjour,

 

Et bien je me dis quà 120km/h on est presque à la limite autorisée sur autoroute (en France). Donc la version hybride me suffirait amplement. A voir les essais dynamiques, mais, la C5II aura peut-être un avantage en confort de suspension ... sur autoroute, pas sûr que cela soit déterminants.

 

PS: Encore un DS5 vue ce WE, qu'elle est belle!

Vous n'imaginez plus ce que...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai lu sur C-forum plein de choses sur le fonctionnement de l'Hybrid4. J'ai des questions...

Un exemple: en hiver disons -5°C, on demarre la voiture pour la sortir du garage, on descend de la voiture pour fermer le garage.

Comment faire pour chauffer la voiture entretemps?

Déclencher le start/stop et le moteur thermique continu à tourner, même en automatique?

Ou est-ce que la voiture tient compte de la différence de t° extérieure et t° programmée et force le moteur de continuer à tourner, même en mode ZEV?

Même chose en été quand il fait 30° à l'extérieure...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Daniel, à 120 km/H, on a encore besoin d'une belle réserve de puissance (de couple), sutout à 4 dans la voiture avec les bagages.

Même si la DS5 est superbe (même sans V6 et Hydractive), aucune motorisation actuelle n'est taillée pour dévorer des km d'autoroute. C'est certainement pas la priorité de cette splendide auto.

L'autoroute est, à mon avis, réservée à la C5.

 

 

Rouler maintenant, que ce soit sur route ou même autoroute ne demande pas les puissances que beaucoup de conducteurs désiraient il y a quelques années.

 

"On" ne peut plus rouler. Les vitesses sont limitées à 130 km/h maxi et d'ici quelques années, elles seront peut-être à 110, voire 100 comme en Amérique du nord où, pourtant les distances sont autres que chez nous.

 

Allant au Canada j'ai constaté qu'en quelques années les véhicules avaient énormément changés. Les carrosseries et les moteurs sont nettement plus petits.

 

Quant à dire qu'éucun moteur de la DS5 n'est taillé pour avaler les km d'autoroute...

 

Cette année, j'ai acquis la C4 II et, je n'ai pris qu'un Hdi 92. Pourtant, au cours d'une journée je fais parfois pas mal de route et autoroute (1000 km) sans fatigue et parfois la voiture bien chargée. Je passe par des autoroutes avec de forts poucentages.

 

Dans le cadre de lutte contre la pollution et l'économie d'énergie, les constructeurs européens baisseront la cylindrée de beaucoup de leurs moteurs actuels et nous verrons de plus en plus de véhiucles hybrides.

La présentation de ma C4 : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=135393&page=3

Citroën C4 II Hdi 92 Exclusive Noire Perla Nera - JA 17 (GPS libres TomTom Go Live 1005 et Go 6100 World - pneus hiver Michelin Alpin 4 205-55-16 sur JA 16" alu)

 

 

Conso C4 II Hdi 92 : http://images.spritmonitor.de/491834_5.png

 

Conso Varadero 125 : http://images.spritmonitor.de/491893_5.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quant à dire qu'éucun moteur de la DS5 n'est taillé pour avaler les km d'autoroute...

 

ca tombe bien, moi non plus.... au delà de 300 kms, je prends le train

 

"avaler des kms d'autoroute" c'est quelque chose qu'il faudrait changer dans son comportement, car mieux vaut prendre le train (c'est plus eco-responsable, en plus on se repose ou on fait autre chose en roulant) et au terminus du train, on loue une voiture (électrique?) pour finir les quelques kilomètres qu'il reste à faire.

Pour changer ces mentalités, il faudrait aussi une politique tarifaire qui incite à le faire, car dans le cas d'une famille avec trois enfants, c'est sur que la solution voiture reste moins onéreuse

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ca tombe bien, moi non plus.... au delà de 300 kms, je prends le train

 

"avaler des kms d'autoroute" c'est quelque chose qu'il faudrait changer dans son comportement, car mieux vaut prendre le train

 

Il ne faudrait pas raconter n'importe quoi. Les lignes transversales en train sont épouvantables.

Je fais régulièrement Bordeaux Marseille et Bordeaux Bourges à deux personnes avec des bagages. Je ne suis pas prêt de le faire en train. Je suis bien plus reposé avec ma C5 II et je mets moins de temps.

Voitures Citroën précédentes : C5 II 160ch Exclusive Noir Perla NG4 - C3 Shine, 1.2 PureTech, 110ch, boite auto - C5 II 2.0l HDI 138ch - C5 I 2.0l SX - Xantia 1.9 HDI - BX 16TRS - BX 16 TRS - 2 CH - 2 CH.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité guest1589
Ou est-ce que la voiture tient compte de la différence de t° extérieure et t° programmée et force le moteur de continuer à tourner, même en mode ZEV?

A partir du moment qu'il y a le chauffage ou la clim, on ne peut pas être en mode ZEV.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.