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Technologie FULL HYBRID4 DS5


Nicolas

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Bonjour.

 

C'est pour moi que ce sera tout mauvais. Je ne fais jamais de petits parcours type 2 km. Par contre pour le travail, 7.5 km le matin et idem le soir. Sinon que des minimum de 30, 50 et le reste du temps des 160, 400, 700 etc... Peu de ville.

 

Ce sont donc les 7 km qui me paraissent peu appropriés car là le moteur thermique tournera toujours (ce n'est qu'en arrivant que le moteur commencera à être chaud. Pourtant la technologie m'intéresse. Fichtre ! :mur:

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Invité emarchiset
Il y aura fatalement des moments où, même sur autoroute, il faut ralentir (ne serait-ce que parce qu'un camion en double un autre, ou parce qu'il va y avoir un péage, ou une section à 110 ...) et alors le moteur électrique peut arriver en complément.

 

Oui c'est exact (si la vitesse est inférieure à 120 kmh)

 

Il y a aussi la possibilité de se mettre en mode "sport", c'est-à-dire avec le moteur thermique ET le moteur électrique. Et du coup, lorsque le moteur électrique est en route et que tu n'utilises pas trop de puissance, le moteur thermique tournera moins vite et consommera moins

 

Exact aussi mais à nouveau uniquement si la vitesse est inférieure à 120 kmh.

 

Là, tu as tout faux. En effet, pour trajet de 2 kms, tu te mets en mode ZEV, et tu ne consommes RIEN du tout. C'est au contraire là que tu as le gain maximum.

 

Attention j'ai dit départ à froid (moteur froid) dans ce cas mode ZEV non disponible et le moteur diesel qui tourne jusqu'à avoir atteint sa température de fonctionnement idéale.

 

Une fois passé la période de 'chauffe', mode ZEV disponible et gain maximum je suis d'accord.

 

En résumé :

- qq'un qui ferait un petit trajet (genre 2 km) départ moteur froid le matin pour aller travailler ne tire pas bénéfice de l'hybride

- qq'un qui fait 20 km en ville ou zone urbaine tire un bénéfice maximum de l'hybride

- qq'un qui fait de l'autoroute emboutteillée tire un bénéfice de l'hybride

- sur autoroute dégagé parcouru à vitesse élevée legere sur-consommation (compensé par l'aérodynamique sur la Prius)

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Bonjour

Revenant de chez mon concessionaire après un essai de la DS 5 Hybrid4, j'ai lu avec attention les posts de cette discussion.

 

Plutôt que d'évoquer les "pour" et les "contres", je vous livre donc mes impressions d'utilisateur "vierge" (mais cependant pas "béotien" au plan technique, ayant travaillé comme ingénieur dans la branche, bien que pas chez PSA...)

 

Mon essai comprenait parcours urbain, routes normales et autoroute. Ce n'était donc pas un "petit tour du bloc" mais un essai sérieux d'environ 80 km , sur 1h 1/2.

 

J'ai pu tester tous les modes Auto ZE, 4WD et Sport et tout se passe très bien.

La technologie "fait le boulot" et la voiture est très agréable et facile à conduire.

La prise en main du système? Trente secondes et "roule ma poule!"

Auto et ZE sont définitivement les modes les plus doux et franchement, rouler tout électrique en ville est simplement super agréable.

Descendre une longue côte, moteur thermique stoppé, au "frein électrique" est très cool, confortable et intelligent: c'est toujours çà de gagné!:)

 

On se surprend à rechercher le mode "éco": le cadran de gauche est bien pratique en ce sens!

 

En mode Sport on sent bien le couple supplémentaire lors des accélérations appuyées, mais ce n'est pas la même "sérénité" qu'avec mon V6...les changements de rapports se font remarquer.

 

Avec la boîte en Manuel, j'ai retrouvé les impressions que j'avais eues il y a quelques années sur une C4. Cela marche bien, mais comme à mon sens l'automatique fait un travail superbe...:):)

 

 

Inutile de vous dire que l'équipement et la finition de la voiture m'ont bluffé: pour moi, je n'avais rien vu de pareil depuis que j'avais essayé la Panamera...

 

Mais je dévie du sujet...

 

La plus grosse surprise: la suspension "métallique"!

Moi qui suit un inconditionnel de l'hydropneumatique depuis la DS...j'ai découvert une voiture super-confortable, très stable et trés bien amortie.

Une fois de plus, sur le plan confort, c'est aussi bien que la Panamera, pour moi ce que les Allemands on fait de mieux dans ce domaine.

 

Le seul point faible à mon avis: le 4 cylindres, qui, bien que loin d'être "poussif", n'a pas l'onctuosité et le couple du V6 240 CV de ma C5 II...

 

 

Alors, j'achète?

 

Oui, sans doute, mais pas tout de suite!

 

Je sais que l'on va vers la réduction de consommation, moins de CO2, etc. mais même avec le mode "Sport", pour un utilisateur de V6 240 (avec quand même moins de 7 l /100), il m'a manqué le petit "punch" requis pour dépasser en toute quiétude, et l'incomparable douceur du 6 cylindres.

Ma C5 II a encore quelques belles années devant elle, mais la prochaine sera vraisemblablement une DS 5 avec alors, je l'espère, un moteur thermique un peu plus "onctueux"!

 

Cordialement

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Invité Xsara 167 cv

Bonsoir,

 

Merci pour ton retour plus qu'intéressant pour tous les lecteurs de ce forum.

 

Juste peut être une indication à apporter. Le modèle que tu as essayé était en intérieur cuir ?cuir normal ou cuir club (tressé) ? Et au niveau pneumatiques : 17, 18 ou 19 pouces ?

 

Merci pour ton retour.

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Bonsoir,

 

Merci pour ton retour plus qu'intéressant pour tous les lecteurs de ce forum.

 

Juste peut être une indication à apporter. Le modèle que tu as essayé était en intérieur cuir ?cuir normal ou cuir club (tressé) ? Et au niveau pneumatiques : 17, 18 ou 19 pouces ?

 

Merci pour ton retour.

 

Bonsoir,

19 pouces et cuir Club.

Qualité du cuir absolument irréprochable (il paraît que c'est le même fournisseur Bavarois que Bentley), un touché somptueux, à mon humble avis encore mieux que le Criolo dans ma C5.

Finition de portières absolument splendides,( il paraît que les petits panneaux "diamant" sur les poignées sont du même fournisseur qu'Aston Martin!)

On est dans les qualités de finition à la hauteur de toutes les références du segment et même plus haut...et personnellement je préfère le côté innovant et pas du tout "teutonique" que l'on trouve chez Audi, Porsche et autres BMW .

Même chez Jaguar, la XJ ne m'a pas fait une meilleure impression...mais là on passe sans doute dans le subjectif ...

 

Cependant, à mon humble avis, pour vraiment prendre des grosses parts de marché aux constructeurs d'outre Rhin...il faudra une motorisation un peu plus prestigieuse.

Dommage que le V6 240 ne peut pas y trouver sa place...plateforme 5008 oblige.

 

La voiture sera un succès en France, alors pourquoi ne pas essayer de faire sa place également dans le plus gros marché "Prestige" en Europe?

 

Mais une fois de plus...je diverge! -bye--bye-

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Bonsoir,

19 pouces et cuir Club.

Qualité du cuir absolument irréprochable (il paraît que c'est le même fournisseur Bavarois que Bentley), un touché somptueux, à mon humble avis encore mieux que le Criolo dans ma C5.

Finition de portières absolument splendides,( il paraît que les petits panneaux "diamant" sur les poignées sont du même fournisseur qu'Aston Martin!)

On est dans les qualités de finition à la hauteur de toutes les références du segment et même plus haut...et personnellement je préfère le côté innovant et pas du tout "teutonique" que l'on trouve chez Audi, Porsche et autres BMW .

Même chez Jaguar, la XJ ne m'a pas fait une meilleure impression...mais là on passe sans doute dans le subjectif ...

 

Cependant, à mon humble avis, pour vraiment prendre des grosses parts de marché aux constructeurs d'outre Rhin...il faudra une motorisation un peu plus prestigieuse.

Dommage que le V6 240 ne peut pas y trouver sa place...plateforme 5008 oblige.

 

La voiture sera un succès en France, alors pourquoi ne pas essayer de faire sa place également dans le plus gros marché "Prestige" en Europe?

 

Mais une fois de plus...je diverge! -bye--bye-

 

 

Merci beaucoup pour ce retour complet.

 

Je te rejoins complètement concernant le manque de plus grosses motorisations diesel. Même si ce n'est plus dans l'air du temps, certains parmi nous continuent à demander de tels moteurs.

Ca a été beaucoup évoqué sur le forum, mais on peut malheureusement tirer définitivement un trait sur le V6. Je garde quand même espoir pour le 2.2, qui semblerait très adapté (au niveau agrément s'entend, je ne connais pas le niveau de faisabilité technique) dans la DS5, avec en bonus des conso et émissions plus faibles que le 2.0 160. Ca ferait une offre très sympa pour ceux dont l'utilisation de l'Hybrid4 n'est pas rentable, voire même offre un apport complètement inutile (sur autoroute notamment).

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Merci JVuye pour ton essai je peux dire objectif! :merci:

Avec un tel essai pas besoin de l'essayer moi même!

Dans 2 semaines mon patron revient de congé et je vais vite lui montrer l'offre de l'HYBRID4.

Qui sais un des premiers conducteurs de l'HYBRID4 en Belgique pour remplacer la S-MAX? xan25

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Invité guest1458

Bonjour Vjuye et bonjour à tous,

 

j'ai essayé la même que toi (mais la veille)puisque le Boss de la concession de CAHORS est venu la chercher à al concess de FIGEAC !!

 

cette voiture est magique ! quel plaisir de conduire. Ce n'est en rien comparable avec une supercar, mais le fait est là : elle est aussi belle à l'intérieur qu'à l'extérieur !

La ligne est hors du temps et tellement décalée avec le paysage automobile actuel !

A l'intérieur pas de faute de gout, si ce n'est ces pauvres boutons de lève vitre arrière qui sont une hérésie face au reste !

 

Le cuir est épais, mais souple et alors quel effet cette association de noir et de blanc :love:

 

une chose que la critique journalistique va trouver rédhibitoire : la quantité de boutons sur la console, la planche de bord, les sièges, en fait, y'en a partout :eek:

 

j'ai trouvé magnifique l'éclairage l'inscription HYBRID des seuils de porte avants magnifique !

Les lumières sont toutes à LED dans les plafonniers, les boites à gants, les vides poches des portières :bien:

 

Pour l'essai, j'ai essayé essentiellement en urbain. La circulation en électrique est un réel plaisir et on se surprend à rouler bien en dessous des 50 km/h légaux en ville tant le plaisir du silence est rechercher. Par contre, attention, car les piétons sont surpris !

 

Autant le passage des vitesses est gommé par l'électrique en mode AUTO, autant en mode sport, la BMP6 a du mal à se faire oublier :ll Mais adepte de cette boite depuis quelques années, cela ne me derrange pas du tout :nanana:

 

Pour ce qui est de la suspension, je dois dire que je suis mitigé. En effet, à vitesse réduite, c'est très sec, meme si le moelleux des sièges est optimisé, on sent bien les irrégularités :ll, le reste du temps, en vitesse plus élevée, cela reste plus que correct !!

 

je reviendrai sur d'autres éléments qui me viendront au fur et à mesure mais la conclusion que j'aurais c'est dommage qu'elle soit si chère, mais en même temps, elle le vaut vraiment !!

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  • 1 mois après...
Invité guest1589
Annonces du webmaster Nicolas à l'instant, commercialisation des hybrides sous carrosserie Peugeot les 23 fevrier(3008)et 29 mars(508)prochains...on peut supposer que c'est pour trés bientôt(avant l'Eté??)concernant la DS5 :oui:

 

Mai, comme cela est annoncé depuis un certain temps (voir discussion sur les délais)

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  • 3 semaines après...
Lu sur un autre forum:

 

"Sur les véhicules hybrides PSA, lorsque l'on lache la pédale de frein le véhicule avance comme une boîte BVA"

 

Est-ce vrai?

 

J'ai essayé la Renault Fluence electrique la semaine dernière et elle aussi "rampe" comme une BVA.

 

Le moteur éléctrique qui est sous tension génère sans doute un peu de couple. C'est peut être pour cela que ce phénomène ne se produirait que sur l'hybride.:voyons:

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Le moteur éléctrique qui est sous tension génère sans doute un peu de couple. C'est peut être pour cela que ce phénomène ne se produirait que sur l'hybride.

Il me semblait avoir lu que c'était surtout une modification logicielle qui était à l'origine de ce comportement ?

En d'autres termes, un choix de mode de fonctionnement pour ne pas dérouter les habitués des boites automatiques ?

DS 7 Crossback E-Tense 4x4 Preformance Line+ Blanc Banquise

http://images.spritmonitor.de/1117271_5.png

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Bonjour

Le rampage existe belle et bien sur les versions Hybride PSA.

Soit c'est le moteur électrique qui en est responsable si le thermique est éteint

Soit c'est une nouvelle prestation de la boite robotisée, prestation de rampage qui est disponible (ou en cours) sur d'autres véhicules PSA équipé de cette boite robotisée.

C'est un choix (discutable) pour rapprocher le fonctionnement de cette boite avec une vraie boite automatique. Son utilité est réelle en manœuvre en ville.

Celui qui a réussit un créneau serré avec une boite robotisée sur une place en pente sans donner l'impression d'être une quiche en conduite lève le doigt !

Plein de Citroën (et quelques Peugeot...)
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c'est une nouvelle prestation de la boite robotisée, prestation de rampage qui est disponible (ou en cours) sur d'autres véhicules PSA équipé de cette boite robotisée.

L'embrayage (hors hybride où c'est l'électrique qui pousse) va donc patiner pied sur le frein ? :D

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L'embrayage (hors hybride où c'est l'électrique qui pousse) va donc patiner pied sur le frein ? :D

 

Bonjour

Oui et donc toute la difficulté est de doser cet léchage d'embrayage (renforcé d'ailleurs) pour générer ce rampage sans le faire fumer très rapidement. Mais on peut faire confiance à la technique, beaucoup plus précise d'ailleurs qu'un conducteur mal entrainé.

Ce qui explique que certaines voitures n'y auront pas droit au regard de sa tenue. Il y a bien sur des protections qui inhibent le rampage. C'est juste dommage que l'on puisse pas couper la fonction nous-même quand le besoin de rampage n'est pas présent.

Plein de Citroën (et quelques Peugeot...)
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Bonjour

Oui et donc toute la difficulté est de doser cet léchage d'embrayage (renforcé d'ailleurs) pour générer ce rampage sans le faire fumer très rapidement. Mais on peut faire confiance à la technique, beaucoup plus précise d'ailleurs qu'un conducteur mal entrainé.

Ce qui explique que certaines voitures n'y auront pas droit au regard de sa tenue. Il y a bien sur des protections qui inhibent le rampage. C'est juste dommage que l'on puisse pas couper la fonction nous-même quand le besoin de rampage n'est pas présent.

 

C'est ce que craignais et là j'aime un peu moins même si c'est plus pratique dans les cas décris plus haut et que j'ai testés avec des véhicules d'éssai. Voilà, voilà....! :em:

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Bonjour

Oui mais l'avantage aussi de ce rampage en mode électrique est qu'il permet un décollage en douceur avec la garantie de mieux réussir le maintien de la propulsion electrique pure à faible vitesse que si le décollage avait été à faire "à la pédale". Et comme je trouve que la sortie du mode électrique en position auto est trop rapide à mon gout, ça aide un peu. Pour le rampage en mode thermique, ça peut aussi aider dans certaines situations mais il faudrait pouvoir le désactiver soit-même.

Plein de Citroën (et quelques Peugeot...)
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Je suis très déçu par cet hybrid après avoir vu les essais, car selon moi le moteur électrique est sous-dimensionné ainsi que les batteries, alors qu'il faudrait quasiment équilibrer les puissances, 100 ch de chaque coté, et permettre le fonctionnement des deux moteurs dans certaines circonstances (dépassement sur autoroute) ce qui donnerait un coup de boost. Dans cette configuration, cet hybride n'a vraiment pas beaucoup d'autonomie en ZEV... c'est dommage, car le concept des 4 roues motrices est très intéressant. 20 kms en ZEV me semble être un minimum, c'est ce que proposera la Prius plug-in et l'Ampéra en propose trois fois plus, 60 kms minimum, mais toutes deux restent en deux roues motrices. J'attendrai donc l'évolution de ce modèle hybride (pour 2015 je crois) vers plus d'autonomie électrique et un mode recharge sur prise, mais en l'état il ne m'attire pas du tout, alors que l'Ampera.... mais elle n'a pas 4 roues motrices...
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Je suis très déçu par cet hybrid après avoir vu les essais, car selon moi le moteur électrique est sous-dimensionné ainsi que les batteries, alors qu'il faudrait quasiment équilibrer les puissances, 100 ch de chaque coté, et permettre le fonctionnement des deux moteurs dans certaines circonstances (dépassement sur autoroute) ce qui donnerait un coup de boost. Dans cette configuration, cet hybride n'a vraiment pas beaucoup d'autonomie en ZEV... c'est dommage, car le concept des 4 roues motrices est très intéressant. 20 kms en ZEV me semble être un minimum, c'est ce que proposera la Prius plug-in et l'Ampéra en propose trois fois plus, 60 kms minimum, mais toutes deux restent en deux roues motrices. J'attendrai donc l'évolution de ce modèle hybride (pour 2015 je crois) vers plus d'autonomie électrique et un mode recharge sur prise, mais en l'état il ne m'attire pas du tout, alors que l'Ampera.... mais elle n'a pas 4 roues motrices...

 

Je te rejoins sur ce point, concept interessant mais devrait être poussé un peu plus loin pour être vraiment très interessant. C'est une des raison pour laquelle je ne me suis pas laissé tenter par cette version hybride.

L'autre point, pour moi, c'est qu'une hybride essence/electrique aurait été plus interessant que diesel/electrique, même si je comprends que Citröen voulait être le premier la dessus plutot que le n'ième en essence/electrique.

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Je ne sais pas en France mais en Belgique cette version est très intéressante. J'explique:

avec la nouvelle loi pour les voitures de société on est taxé avec une formule qui tient compte de la valeur (hors remises) de la voiture et le taux de CO2.

Une HYBRID4 sport chic de +/- 46.000 € avec 107 gr CO2 est alors plus intéressante qu'une HDI 160 sport chic BVA de +/- 42.000 € avec 158 gr CO2.

En plus on a les 4 roues motrices + par moments 200 cv et plus de couple et la possibilité de rouler dans la file en mode ZEV.

Ce raisonnement est sans doute différent pour le particulier qui doit payer de ca poche...

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Pour ma part, ce qui ne me convaint pas ce n'est pas au niveau du prix, c'est:

1. le mariage diesel et electrique. Je ne comprends pas le concept. En attendant d'avoir des véhicules non-polluant, il me parait plus judicieux de marier l'essence et l'electrique, c'est déjà un pas écologique plus intelligent.

2. l'électrique sur ce modèle DS5 n'amène pas encore assez, que ce soit en autonomie 100% electrique ou au niveau des 4 roues motrices puisque cela se coupe au delà d'une certaine vitesse.

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Pour ma part, ce qui ne m'e convaint pas ce n'est pas au niveau du prix, c'est:

1. le mariage diesel et electrique. Je ne comprends pas le concept. En attendant d'avoir des véhicules non-polluant, il me parait plus judicieux de marier l'essence et l'electrique, c'est déjà un pas écologique plus intelligent.

2. l'électrique sur ce modèle DS5 n'amène pas encore assez, que ce soit en autonomie 100% electrique ou au niveau des 4 roues motrices puisque cela se coupe au delà d'une certaine vitesse.

 

C'est un point de vue mais on peut voir aussi que:

1. Pour le CO2 (en tenant en compte les autres rejets) uniquement et en consommation pure, c'est un choix judicieux. Diesel ou essence, d'une manière ou une autre, il y a des rejets... parmis lesquels il faut choisir, et les pouvoirs publiques ont clairement fait le choix du CO2...

 

2. J'ai lu cette semaine que la voiture electrique 100% était bien plus polluante dans sa globalité et que la voiture thermique optimisée était pour le moment un choix plus cohérent. L'hybridation est peut-être le meilleur choix actuel ou le moins pire.

 

Après, il y a toujours le soucis de l'autonomie 100% électrique, qui est un problème encore actuel. Je ne suis pas dans le secret des dieux, mais si PSA a choisi un moteur électrique de cette puissance, et cette autonomie, il y avait sûrement des bonnes raisons (coûts, compacité? énergie électrique à fournir / stokage des batteries? Puissance de l'alternateur? etc...). Du reste, rouler au delà de 120kms/h et donc voir l'apport éelectrique coupé, ca ne me gène pas. J'y vois d'autres progrès comme de démarrer dans son garage, mode électrique, SANS pollutions directes supplémentaires de son domicile (pas de gaz et autres hydrocarbures non brulés), et donc éviter une autre accumulation chez soi des polluants, mais également en ville d'éviter de rejeter des polluants au nez des passants (des enfants en bas ages).

 

Il manque un peu d'autonomie oui mais c'est un pas certain vers une plus grande autonomie (que l'on nous annonce avec les hydrides rechargeables).

 

Quant au mode 4 roues motrice, c'est judicieux à mon avis. Je m'étonne pourquoi on ne parle pas plus de ce système dans la presse... certes il doit encore évoluer et se perfectionnera par la suite si la gamme Hybrid4 est un succès commercial mais encore une fois, c'est vraiment une solution qui a le mérite d'être mis en production par un constructeur français au demeurant PSA! Cela évite les ponts et il est ponctuel uniquement là pour un gain ponctuel de sécurité active. En résumé, un système à la demande comme ses essuies-glaces et les nombreux moteurs et capteurs de nos véhicules modernes.

 

Vous me direz, dasn un émission bien connue, on fait applaudi parceque un contructeur a réussi à faire une voiture avec 5 portes ...

Vous n'imaginez plus ce que...
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