Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Technologie FULL HYBRID4 DS5


Nicolas

Messages recommandés

A partir du moment qu'il y a le chauffage ou la clim, on ne peut pas être en mode ZEV.

Bonjour

C'est pas tout à faire aussi binaire, tout dépend de l'écart entre les deux températures. Mais en cas de fort écart, le mode ZEV souvent disponible au démarrage ne reste pas longtemps avant que le système décide de mettre en route le moteur thermique, surtout en mode clim.

C'est la même démarche pour le STT à la mode PSA, c'est assez bluffant la possibilité de conserver l'usage du STT même par grand froid

Le mode ZEV n'est pas disponible par contre quand on est en regénération du FAP.

Plein de Citroën (et quelques Peugeot...)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


  • Réponses 530
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

Fais l'essai : mets-moi en mode ZEV, et enclenche la clim

Dis-moi ensuite le résultat constaté ...

 

@LeProvincial, Popome et tous les accros de PSA..

Pouvez-vous s'il vous plait me traduire les abréviations techniques STT a la mode PSA et ZEV..!:merci:

J'ai encore du mal à assimiler le jargon des "Pros"...!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Excellente remarque gessien. Merci à tous d'éviter les abréviations afin que tous les membres de notre forum puissent suivre vos dialogues. :merci:
Voitures Citroën précédentes : C5 II 160ch Exclusive Noir Perla NG4 - C3 Shine, 1.2 PureTech, 110ch, boite auto - C5 II 2.0l HDI 138ch - C5 I 2.0l SX - Xantia 1.9 HDI - BX 16TRS - BX 16 TRS - 2 CH - 2 CH.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité guest1589

Ce ne sont pas des termes d'ailleurs spécifiques à PSA, mais que l'on retrouve dnas les magazines automobiles.

Je les pensais donc "connus".

Pour ceux qui n'en connaitrait pas certains (de ces acronymes), vous pouvez toujours me demander l'explication en MP, et je vous y répondrai

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce ne sont pas des termes d'ailleurs spécifiques à PSA, mais que l'on retrouve dnas les magazines automobiles.

Je les pensais donc "connus".

Pour ceux qui n'en connaitrait pas certains (de ces acronymes), vous pouvez toujours me demander l'explication en MP, et je vous y répondrai

 

MP, c'est quoi? ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fais l'essai : mets-moi en mode ZEV, et enclenche la clim

Dis-moi ensuite le résultat constaté ...

Bonjour

J'ai fait l'essai...et j'ai été surpris. Je parle d'une température extérieure pas caniculaire et une demande intérieure de 22/23, j'ai roulé en électrique assez longtemps pour avoir un peu chaud dans la voiture et c'est finalement moi qui est craqué en premier en sortant volontairement du mode électrique. J'ai aussi fait l'essai après un petit trajet en rester en plein soleil, véhicule pas encore stabilisé en température intérieure, en arrêt "Zéro Emission Véhicle" et il s'est passé un temps avant le redémarrage du moteur thermique. Dans un soucis d'utilisation "écologique" d'une voiture, cette situation ne m'a pas troublée, libre ensuite de mettre à clim à fond pour certainement interdire le mode électrique (essai pas encore fait...).

De toute façon, la clim, c'est pas bon pour la conso, donc les acheteurs d'hybride doivent jouer le jeu, comme sur les Prius ou des branches d'arbres poussent à chaque roulage en hybride

Plein de Citroën (et quelques Peugeot...)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personnellement, dès que j'ai enclenché la clim, le sélecteur est passé automatiquement de ZEV en mode "Auto", avec à la clé le redémarrage instantané du moteur Hdi.

Pour ma part, j'étais en mode auto et c'est peut-être pour cette raison que la clim a attendu un peu plus longtemps avant de réclamer son air frais.

En mode ZEV, j'ai trouvé que les conditions d'utilisation étaient très étroites et dès que l'on sort du cadre, le véhicule repasse en auto avec démarrage du moteur thermique à la clé.

Après, tout dépend également de la charge de la batterie car là aussi, j'ai pas trouvé une règle. A retour, nous avons fait des bouts de roulage en électrique pur, en mode auto alors qu'il n'y avait plus beaucoup de barrettes de charge batterie au tableau de bord.

Plein de Citroën (et quelques Peugeot...)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...
Invité Xsara 167 cv
J'ai consulté la documentation DS5 donnée sur le forum, et j'ai constaté que le moteur diesel en 2.0 ne possède que 8 soupapes, que la capacité de traction est vraiment limitée, 500 et 800 kgs avec report de charge !

 

Uniquement Hybrid 4

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cela allait sans le dire puisque nous sommes dans le post hybrid !

Il n'empêche que ces valeurs sont faibles. Quelles en sont les raisons ?

je vais émettre quelques hypothèses :

1 - la BMP6 est aux limites de ses capacitès, la valeur de couple étant déjà relevée par rapport à celle du C4 Picasso en 2.0 HDI dont les roulements sont parfois remplacés

2 - Le dispositif Hybrid4 ne s'accomode pas facilement de trop grande variations de charge, d'ou la limitation de la charge totale autorisée.

Je trouve un peu dommage que PSA ne communique pas plus sur le contenu technique de l'Hybrid4.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

pour revenir au sujet sur la clim-chauffage, c'est étonnant que le constructeur ne monte pas un chauffage additionnel et un compresseur de clim électrique sur ce genre de véhicule,

un chauffage additionnel permettant de programmer une température confortable pour l'heure du départ serait le signe d'un véhicule haut de gamme autant que source d’économie de carburant...

quand on aime ,on ne compte pas
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'hybrid4 n'est pas un véhicule électrique, le surcoût des technologies risquait de rendre l'offre encore plus cher. Par exemple, pour le freinage PSA conserve une assistance à dépression au lieu de monter un un ESP/ABS gérant l'effort de freinage comme l'a fait GM/Opel sur l'Ampera.

C'est une première offre qui va évoluer avec les batteries rechargeables dans quelques temps.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Bonjour,

Pour tous ceux qui on eu la chance de pouvoir essayer cette DS5 Hybrid4, j'ai quelques questions.

 

Tout d'abord sur le fonctionnement de l'Hybrid 4:

Si j'ai bien compris, au démarrage la voiture fonctionne en electrique, puis le moteur se met en route (à la demande de la voiture) si besoin. Une fois passé les 120Km le moteur electrique est désactivé. Ce qui veut dire que sur autoroute, à 130km, on se retrouve avec une voiture qui pèse environ 100Kg de plus et qui consomme donc plus?

 

Pour ce qui est du start & stop de l'hybrid4, pour moi ça veut aussi dire plus (+) de redémarrage à froid du moteur thermique. Est-ce bon pour celui ci? ou il y a un système qui sauvegarde le moteur? Je pense à ça car un systéme comme l'hybrid4 fait faire des éconnomies de carburant surtout sur les parcourts urbains selon moi? Je me trompe?

 

Ce type de motorisation est-il mieux adapté aux petits trajets qu'un diesel classique? (j'ai bien conscience que de toute façon, pour rentabiliser un hybrid4 il faudra rouler vu la différence de prix, d'où ma question précédente concernant l'autoroute >130Km)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité guest1589

Concernant le STT, je te suggère très fortement d'aller lire la discussion correspondante en section générale, tu y apprendras beaucoup de choses, et entre autres, que le moteur n'est pas "complètement" coupé et donc il n'y a pas de redémarrage à froid.

 

Si petits trajets, il y aura beaucoup moins de consommation d'avec un Diesel classique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité emarchiset

Si j'ai bien compris, au démarrage la voiture fonctionne en electrique, puis le moteur se met en route (à la demande de la voiture) si besoin. Une fois passé les 120Km le moteur electrique est désactivé. Ce qui veut dire que sur autoroute, à 130km, on se retrouve avec une voiture qui pèse environ 100Kg de plus et qui consomme donc plus?

 

Oui c'est exact il y a une légère sur-consommation sur autoroute (100 kg de poids supplémentaire entraine une consommation de 0.3 litre / 100 km selon certaine source). Donc pour faire principalement de l'autoroute peu d'intérêt effectivement.

 

 

Pour ce qui est du start & stop de l'hybrid4, pour moi ça veut aussi dire plus (+) de redémarrage à froid du moteur thermique. Est-ce bon pour celui ci? ou il y a un système qui sauvegarde le moteur?

 

Au démarrage à froid le moteur Diesel tourne jusqu'à avoir atteint sa température idéale de fonctionnement. Ceci garantie la longévité du moteur au détriment de la consommation pour quelqu'un qui ferait des trajets très courts en ville.

 

Je pense à ça car un systéme comme l'hybrid4 fait faire des éconnomies de carburant surtout sur les parcourts urbains selon moi? Je me trompe?

 

Oui c'est bien cela, c'est en ville que le système Hybride est le plus efficace.

 

 

Ce type de motorisation est-il mieux adapté aux petits trajets qu'un diesel classique? (j'ai bien conscience que de toute façon, pour rentabiliser un hybrid4 il faudra rouler vu la différence de prix, d'où ma question précédente concernant l'autoroute >130Km)

 

Pour des petits trajets genre distance de 2 km avec départ à froid non avantages limités je dirais, mais pour de la ville il y a un meilleur rendement (et donc consommation et pollution sensiblement réduite).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Paddy XWX
Il y a une gestion des pertes par refroidissement.... les entrées d' air de refroidissement sont équipées de volets mobiles qui réduisent le refroidissement en phase d' arret moteur....
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité guest1589
Oui c'est exact il y a une légère sur-consommation sur autoroute (100 kg de poids supplémentaire entraine une consommation de 0.3 litre / 100 km selon certaine source). Donc pour faire principalement de l'autoroute peu d'intérêt effectivement.

Il y aura fatalement des moments où, même sur autoroute, il faut ralentir (ne serait-ce que parce qu'un camion en double un autre, ou parce qu'il va y avoir un péage, ou une section à 110 ...) et alors le moteur électrique peut arriver en complément.

Il y a aussi la possibilité de se mettre en mode "sport", c'est-à-dire avec le moteur thermique ET le moteur électrique. Et du coup, lorsque le moteur électrique est en route et que tu n'utilises pas trop de puissance, le moteur thermique tournera moins vite et consommera moins

Pour des petits trajets genre distance de 2 km avec départ à froid non avantages limités je dirais, mais pour de la ville il y a un meilleur rendement (et donc consommation et pollution sensiblement réduite).

Là, tu as tout faux. En effet, pour trajet de 2 kms, tu te mets en mode ZEV, et tu ne consommes RIEN du tout. C'est au contraire là que tu as le gain maximum.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.