Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Commentaires sur TUTO "Réparation du volet de chauffage côté conducteur "


2xantia

Messages recommandés

Bonjour,

 

je viens d'avoir la panne aussi... prendre la pièce chez Valéo avec la référence 509964 est ok?

 

Je pense démonter la voiture dans le week-end et commander la pièce tranquillement.

 

J'ai tout lu le post, mais si quelqu'un peut m'éclairer pour le passage à prendre pour ne pas faire de découpe je vais quand même essayer qui sais. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 mois après...

  • Réponses 198
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

Invité pitchoune
-bye- Bonjour à tous je suis nouveau sur le forum. J'ai un problème de chauffage sur ma c5, si vous pouviez me dire comment faire... Merci -bye- Modifié par pitchoune
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour a tous je suit nouveau sur le forum j'ai un problème de chauffage sur ma c5 si vous pouvais me dire comment faire merci

 

Bonjour ! :welcome:

 

Déjà commencer par te présenter ici ce qui nous permettra entre autre choses de savoir quel est le modèle exact de ta voiture

Ensuite décrire ton problème : Personne ici n'a de boule de cristal pour deviner ce qu'il t'arrive :cpasmafa:, dire que tu as un problème n'est pas suffisant pour qu'on puisse t'aider

 

A bientôt de te lire !

Modifié par gfrezou
correction coquille
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Possesseur d'une C5 phase 1 de 2004, je ne suis pas certain d'avoir le même problème. Je m'explique :

Je fais chauffer la voiture avec une température de consigne intérieure de 21°C, je monte dans la voiture, parfait il fait bon. Plus je roule plus la température intérieure diminue des deux cotés. Il me faut monter progressivement la température à 23 ou 24 pour retrouver une température correcte dans la voiture.

Je précise que je n'ai jamais eu trop chaud, toujours plus frais (pas de froid extrême) et la même température des deux cotés (passager et conducteur) par contre plus je roule plus je suis obliger d'afficher une température vers les 23-24 °C.

 

Qu'en pensez-vous ?

 

Merci d'avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pencherai pour un problème lié à la sonde de température habitacle. Elle est derrière la petite grille ronde sur la console clim.

 

Une hypothèse est que cette sonde ne mesure plus l'air habitacle pour une raison ou pour une autre mais l'air à l'intérieur de la console. Celui ci se réchauffe plus vite que celui de l'habitacle à cause de l'échauffement des appareils électroniques.

 

Si c'est cela, voici quelques causes possibles :

- Grille obstruée par la poussière : La nettoyer avec un aspirateur ou une soufflette

- Sonde détachée de son emplacement

- Il me semble (je ne suis plus sûr de mémoire) qu'il y a derrière la sonde un petit ventilateur qui aspire l'air habitacle sur la sonde. Il se peut qu'il soit bloqué ou défaillant

- Sonde défaillante

 

Voilà quelques pistes. Tiens nous au courant !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous et bonne année.

Après 200 000 km sur ma C5 PH2 (précédemment 300 000 avec Ph 1) et guère de soucis, j'ai un couac de clim et je ne sais pas si on peut le comparer avec ceux évoqués ici : à droite, OK. Côté conducteur, on ne descend guère et on ne monte pas non plus en température, je pense que ça sort dans les 18°. Si je demande de coupler les deux, idem. Quand il faut désembuer, ça va 3 fois plus vite à droite. Je mets donc au max à gauche, mais bof... J'en suis réduit à fermer les volets gauche quand il fait froid dehors. Qu'est-ce que ça peut être, docteur ? Notez qu'à son âge, je ne suis pas emballé pour faire de gros frais...

bien cordialement

 

Yuma

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, là, ça ressemble exactement aux symptômes du problème que le tuto en objet propose de réparer : volet du chauffage côté conducteur qui ne réagit plus. Sur la ph.1 il faut changer le servo-moteur pour un qui a un axe d'entrainement plus long car celui d'origine bouffe le plastique du volet au lieu de l'entrainer. ~90€ et une bonne prise de tête pour le changer.

 

Sur la phase 2, je n'en sais rien, je laisse répondre les collègues !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas besoin de tester,le moteur ne tombe jamais en panne.

C'est toujours l'entraînement du volet qui est en cause.

http://www.dinosoria.com/gifs/transport/AutoPolice1.gif

 

http://www.gifgratis.net/gifs_animes/outils_de_travail/50.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

J'ai tenté ma chance : courrier aimable et bien circonstancié au gros concessionnai- re local pour demander la prise en charge. Il m'a rappelé en me laissant peu d'espoir, surtout que ma voiture n'a pas été suivie par le réseau. Il m'a même dissuadé de faire un diagnostic, pensant que ce serait de l'argent perdu. Après tout, Citroën n'est pas une organisation caritative désintéressée. Je laisse tomber. Le côté droit arrive à chauffer l'ensemble.

 

Bonne continuation à tous.

 

Yuma

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

Bonsoir à tous,

 

Je suis également atteint de ce maudit symptôme de micro-ventilateur. Ce topic est très instructif seulement, il ne parle uniquement du "côté conducteur". avez-vous des astuces pour le côté passager?

 

Ma belle me fait du froid du côté passager et du chaud côté conducteur. (la température étant régler sur 24°C des deux côtés)

 

J'ai réussi à sortir la boîte à gants malheureusement, j'aperçois le maudit micro-ventilateur mais impossible de l'enlever... le plastic au niveau des pieds gêne énormément.

 

merci par avance pour vos réponses ! ;-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il est a noté que citroen reconnait le vice caché dans une note interne envoyé aux concessionnaires et que la même note donne comme consigne de tout faire pour nier le vice caché et de le réparer en facturant autre choses (source un concessionnaire à qui j'ai fait une sorte de "social ingenieuring" avant qu'il se rende compte qu'il n'aurait pas dut me parler de la note interne.)

à noter que depuis 2014 les "class action" sont autorisé en France pour la prise en charge d'un vice caché par exemple.

 

definition social engineering : est une forme d'acquisition déloyale d'information pour obtenir d'autrui, un bien, un service ou des informations clefs. Cette pratique exploite les failles humaines et sociales de la structure cible. Utilisant ses connaissances, son charisme, l'imposture ou le culot, l'attaquant abuse de la confiance, de l'ignorance ou de la crédulité des personnes possédant l'information qu'il tente d'obtenir.

Modifié par helios60
precision
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois après...
Bonsoir à tous,

 

Je suis également atteint de ce maudit symptôme de micro-ventilateur. Ce topic est très instructif seulement, il ne parle uniquement du "côté conducteur". avez-vous des astuces pour le côté passager?

 

Ma belle me fait du froid du côté passager et du chaud côté conducteur. (la température étant régler sur 24°C des deux côtés)

 

J'ai réussi à sortir la boîte à gants malheureusement, j'aperçois le maudit micro-ventilateur mais impossible de l'enlever... le plastic au niveau des pieds gêne énormément.

 

merci par avance pour vos réponses ! ;-)

Bonjour, en te lisant, il me semble que le pb est du côté conducteur, car si il y a de l'air "chaud" et non climatisé côté conducteur c'est que le pb est sur le micro moteur Gauche ....dans l'attente de te relire, cordialement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

bonjour tout le monde!

 

Ma C5: serie 1 phase 2.

Symptome: que du chauffage coté conducteur.

 

donc j'ai joué de la dremel (merci les tuto et ceux qui les ont fait! j'ai deux trois photo mais rien de novateur par rapport à ce qui a été déjà décrit. On ne peut pas sortir le volet en entier du fait de l'armature en métal du Tdb) et j'ai pu réparer le volet qui était cassé au niveau de l'axe. Le cerveau moteur était décalé de presque 180°! donc normal qu'il casse dans ces conditions vu la puissance du cerveau moteur. Pour le recaler, démonté, j'ai mis à fond la température puis débranché, mis la température au mini, rebranché : le moteur ne bouge pas. Je remets la température à fond: le cerveau moteur se recale encore. Le faire autant de fois que nécessaire.

Bref, je me pose la question, comment ça se fait que ce moteur puisse se décaler comme ça!?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Ce moteur est un type "pas à pas" sans indexation. Pour trouver sa bonne position fonction de la température, le calculateur envoie au moteur un nombre de pas en excès qui est supposé l'amener en butée vers le chaud (les derniers pas forcent sur le volet). Une fois cette manoeuvre d'initialisation faite, le moteur recule d'un nombre de pas circonstancié correspondant à la consigne.

Si le volet est cassé ou si l'accouplement est détérioré le moteur tourne sans contrôle et se cale n'importe où.

Bien à vous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Heureux possesseur de cette voiture, 1m85/110kgs ya de la place,

J'ai bien lu votre tuto tres instructif mais je me pose deux questions.

Est ce que ce micro moteur commande les zones gauches et droites ou est ce qu'il y a aussi un micromoteur pour le coté passager? et si oui, pourriez vous m'indiquer ou il se trouve?

Dans cette C5 phase2, sauriez vous comment on peut voir si ce n'est pas les volets qui sont défaillants.

Je n'ai de réglages possibles de la température uniquement coté passager (pare brise, frontal, pieds et boite à gants) tout coté passager, de l'autre coté tout marche.

Merci d'avance pour vos précieux conseils

Bertrand

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

bonjour sur la phase 1

il y a un moto réducteur par coté ou plutôt "actuateur de volet"

Fonctionnement, la clim ou ventilation tourne, l'action pour une baisse de température fait monter le volet via l'actuateur (volet en bas air chaud)

moto réducteur HS le volet ne monte plus donc air chaud.

Tout cela se trouve sous les commandes de clim,cendrier etc etc)

mémé

 

 

Xantia hdi 2000 , C5(136) 2002 , Picasso BA(120) 2004 , C5(208) 2012 , C4 VTI (120) 2013

Déjà inscrit en 2008

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bjr, à tous

 

pour avoir fait dernièrement la vérification des moteur quelques point qui peuvent aider du moins je l espère:

c 5phase 1 2001 2l hdi

problème pas de clim cote passager.

 

j ai utiliser le tuto qui aide pour découper une partie de la console cote conducteur(impressionnant mais a la lame de scie assez facile) .

 

cote conducteur 2 moteur le plus haut (vers le fond) sert au désembuage

le 2ieme plus près du siège sert a la commande du volet bizone

cote passager 2 moteur le plus haut sert au recyclage air de l habitacle.

 

le 2 plus près du siège sert a la commande du volet bizone

pour avoir plus d accessibilité j ai glissé une douille de 16 pour écarté le cote plastique et avoir accès au vis avec une douille de 6.

 

le kit de rattrapage ( 1607044080)n est pas valable pour le modelé 2001.

il faut le moteur avec un pignon plus long.

 

le fonctionnement du moteur peut se faire démonter appuyer sur désembuage ,recyclage ou modification de la température vous verrez le pignon du moteur

bouger.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J ai changé le mien côté conducteur sans découpage .il y a 2 ans .

Mais avec patience et outillage maison

Seule une vis tombe presque en face d un tuyau de clim

3h en tout .

Il existe deux types de moto réducteur

dont le kit ne convient pas

mémé

 

 

Xantia hdi 2000 , C5(136) 2002 , Picasso BA(120) 2004 , C5(208) 2012 , C4 VTI (120) 2013

Déjà inscrit en 2008

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.