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Echange d'avis sur les pneus et jantes Alu C5 II


Invité sesame

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@stephmobil

Les indices de charge et de vitesse doivent être égaux ou supérieurs à ceux de l’équipement d’origine. C’est un impératif absolu pour que l’équipement soit légal et que le véhicule soit couvert par l’assurance.

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Bonjour

Je souhaite changer ma monte de pneu arriere sur mon C5 tourrer de 2010 2,0 136ch.

 

Jusqu'aujourdhui la montr etait en 225 55 R17 97 Y mais je souhaite savoir si c est obligatoire de mettre du Y en indice vitesse ou est ce que V est largent suffisant, j ai une conduite mixte sportive et relax

Comme indiqué dans les autres réponses l'indice de vitesse ne dépend pas de t'as conduite mais de ta voiture. D'origine j'ai des pneus en indice W(270km/h) sur ma DS 5 et actuellement j'ai des ZR Y (plus de 300km/h). Quelle que soit ma conduite je n'arriverai jamais à dépasser la vitesse maxi des pneus d'origine :pp: ma voiture pouvant aller au maximum à 211km/h d'après le constructeur. Si j'ai des pneus avec un meilleur indice c'est qu'ils n'existaient pas en indice plus bas sur des pneus avec une structure et une gomme de cette qualité (Michelin Super Sport), pas à cause de ma conduite où je n'ai jamais dépassé le 130km/h :D Plus l'indice est élevé meilleure est la gomme et plus le pneu est homogène.

 

Donc tu dois mettre des pneus conformes à l'indice de vitesse et à la taille d'origine. Je ne suis pas "spécialiste" des C5 et j'en n'ai pas trouvé ton modèle (j'ai soit un 2,2l 136 ou un 2,0l 138). Mais pour savoir la monte d'origine regarde simplement l'étiquette de pression des pneus (en général sur le montant peint de la porte conducteur) tu y trouveras la taille et l'indice de vitesse.

Bonne route

DS 5 Hybrid4 http://images.spritmonitor.de/651284.png Usage : région parisienne dans les bouchons (25km/h en moyenne) et vacances

Sur 1 an, émissions de CO2: 156g/km & 13 967km soit 2,156 tonnes

Et vous combien de tonnes de CO2 sur 1 an?

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tu peux mettre un indice V avec des pneus neige, ça passe mais c'est pas moins chère....

http://i39.servimg.com/u/f39/14/49/84/10/406con10.jpg

 

 

mes anciennes: C5 tourer HDI163BVA, 406 break SV HDI110, C3 I HDI70 exclusive, 405 GRD

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  • 2 semaines après...

J'aurai (encore) besoin de vos lumières les amis !!

 

J'ai mis en peinture les jantes que j'ai acheté dernièrement (Jante de 508 en 17 pouces modèle "style 09")

 

Comme elles ont un ET de 46 et que les C5 ont un ET de 32, je suis allé poser la question a norauto pour acheter des cales (16mm) et là, surprise, le vendeur me dit que ce n'est pas la peine qu'entre un ET32 et 46 cela ne changera quasiment rien, la tenue de route ne changera pas et que je ne devrais pas mettre de cales, et que si j'en met (pour ma rapprocher plus de l'origine) cela aurait une incidence sur les roulements de roues.... Alors moi je ne comprend plus rien.... Pouvez vous m'aider ??????

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La solution est dans la question ... Tu demandes à un type de nortoto.... Tu as vu sa 206 kéké sur le parking ? C'est son chef d'oeuvre et sa référence...

 

Je suis sévère, mais le moindre changement de paramètre sur les roues à une influence réelle sur le comportement de l'auto.

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Exactement d'accord c'est pour cela que je n'ai aucune confiance en ce genre de magasin... mais du coup je ne sais pas quoi faire. Cales pour ce rapprocher de l'origine ou sans cales ? Et surtout usures des roulements. Les cales usent plus ou pas ?

 

Si ce site de calcul est fiable, j'ai un enfoncement de 14mm de la jante par rapport à l'origine.

 

http://www.willtheyfit.com/index.php?width=225&aspect=55&diameter=17&wheelwidth=7&offset=32&width2=225&aspect2=55&wheel_size=17&wheel_width=7&offset2=46#isPage=1

Modifié par Minux
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A mon sens, ce qui influe sur l'usure des roulements, c'est d'augmenter le déport par rapport à l'origine à cause de l'effet de levier. Si tes jantes ont un déport inférieur à celles de C5 d'origine, le faite d'ajouter des cales pour retrouver exactement le meme déport ne devrait pas augmenter l'effet de levier par rapport à ton axe de roue, et donc ne pas tirer sur la gueule des roulements.

Ce n'est que mon avis, et mes souvenirs de physique de l'école, et Archimède et sa requête : Donnez moi un levier et un point d'appui, je vous souleverai le monde. En gros, le problème pour tes roulements pourraient venir du fait que tes cales augmentent le déport, et ainsi augmentent donc le bras de levier par rapport à point d'appui (l'axe de roue et son roulement). Dans ton cas, je pense qu'avec les jantes de 508 sans cales, tu diminue cet effet levier, mais également, tu changes la tenue de route de ta voiture car si tu réduis de 14 mm de chaque coté, ça fait presque 3 cms de différence qui doivent forcement avoir une incidence sur la tenue de route.

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A mon sens, ce qui influe sur l'usure des roulements, c'est d'augmenter le déport par rapport à l'origine à cause de l'effet de levier. Si tes jantes ont un déport inférieur à celles de C5 d'origine, le faite d'ajouter des cales pour retrouver exactement le meme déport ne devrait pas augmenter l'effet de levier par rapport à ton axe de roue, et donc ne pas tirer sur la gueule des roulements.

Ce n'est que mon avis, et mes souvenirs de physique de l'école, et Archimède et sa requête : Donnez moi un levier et un point d'appui, je vous souleverai le monde. En gros, le problème pour tes roulements pourraient venir du fait que tes cales augmentent le déport, et ainsi augmentent donc le bras de levier par rapport à point d'appui (l'axe de roue et son roulement). Dans ton cas, je pense qu'avec les jantes de 508 sans cales, tu diminue cet effet levier, mais également, tu changes la tenue de route de ta voiture car si tu réduis de 14 mm de chaque coté, ça fait presque 3 cms de différence qui doivent forcement avoir une incidence sur la tenue de route.

 

Donc je ne suis pas fou !!! Je pense exactement comme toi. avec des cales de 16mm je serais 2mm en retrait par rapport à l'origine, donc pour moi c'est comme d'origne ! A part des écrous plus long, rien ne changera ! Donc cela me rassure, le vendeur de norauto m'a joué de la flute !!!!!

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  • 2 semaines après...

Bonjour,

 

Pour répondre à toutes celles et ceux qui se posent des questions concernant l'homologation des tailles de pneus, sachez qu'il y a un seul et unique organisme qui peut vous répondre de façon officielle et définitive: l'UTAC !

http://www.utac-otc.com/

 

Je ne suis pas certain qu'ils traitent les demandes des particuliers, mais vous pouvez vous adresser à un centre de contrôle technique pour obtenir la liste des montes homologuées pour VOTRE voiture.

 

Il faut savoir que lors du CT les centres de contrôle technique appliquent la méthode suivante pour accepter ou refuser une monte :

- soit les dimensions sont strictement conformes aux dimensions marquées sur l'étiquette du montant de la portière conducteur (en gros monte d'origine)

- soit ce sont les mêmes dimensions, mais avec un indice de charge plus élevé (ça c'est autorisé, bien que je n'en vois pas trop l'intérêt)

- soit les dimensions font parti de la liste des dimensions autorisées par l'UTAC : tous les centre de CT ont un accès direct à cette base de données !

 

J'ai moi même un ami qui est contrôleur en centre de CT auto, et qui m'a donné les tailles homologuées pour la "mienne" (enfin ma future, pour le moment c'est celle de chikkybamby) : C5 II tourer 2.2 Hdi 200 BVA Exclusive +

- 245/40 R19 98 W (monte d'origine avec les jantes alu 19" Adriatique)

mais aussi:

- 245/45 R18 98W

et

- 225/55 R17 98W

 

Attention la liste n'est valable que pour ce modèle précis, pour être certain de la correspondance il faut fournir le numéro VIN (présent sur la Carte Grise).

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  • 2 semaines après...

donc je vient de voir qu'il faut que je change de pneus AV, arrive au témoin

retour pour info et constat je vous laisse à vos conclusions :pp:

continental sport 245/40/19

21 000 km au compteur

pas eu de problème (aquaplaning) sous la pluie à 130 km/h, sur route aucune glisse en courbe en respectant les limitations préconisées

bonne tenue de route en courbe à plus de 200 km/h en Allemagne

peut être un peu bruyant au roulage sur autoroute

 

je change de marque car je les trouve un peu cher

;)

à votre service
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donc je vient de voir qu'il faut que je change de pneus AV, arrive au témoin

retour pour info et constat je vous laisse à vos conclusions :pp:

continental sport 245/40/19

21 000 km au compteur

ça rejoint ce que m'a dit mon pote : actuellement 16'000km usure à 70% environ avec des bridge (même dimensions)

il avait fait environ 30'000 avec les michelins (plus chers et bruyants en fin de vie)

 

... vue le tarif, j'pense que je ne tarderai pas à passer le bestiau en 17" :mad:

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continental sport 245/40/19 21 000 km au compteur pas eu de problème (aquaplaning) sous la pluie à 130 km/h, sur route aucune glisse en courbe en respectant les limitations préconisées bonne tenue de route en courbe à plus de 200 km/h en Allemagne peut être un peu bruyant au roulage sur autoroute

 

Expérience très similaire avec des Dunlop Max RT, des pneus tendres qui offrent une très bonne adhérence/tenue de route en particulier sur le mouillé mais qui s'usent vite (30 000km dans mon cas). Pour ma part, j'étais très content de ces Max RT.

Sauf que... début 2016, Dunlop a sorti une nouvelle version, le Max RT2 dont j'ai fait monté 4 pneus depuis le printemps. Ils sont moins tendres, raisonnent d'avantage sur des enrobés grossiers, adhèrent moins bien sur le mouillé. Par contre, après 15000km, je n'ai mangé qu'à peine 2 mm de gomme. Ca me rappelle les Michelin d'origine, assez quelconque...Clairement, Dunlop a déplacé le curseur pour augmenter la durée de vie au détriment des performances sur le mouillé, dommage. Il n'y a pas de miracle, c'est toujours une affaire de compromis.

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  • 1 mois après...

en cette période enneigée, je voulais faire un point sur les nouveau Michelin crossclimate que j'ai monté à l'arrière sur mon tourer.

 

Après les avoir testé cet été de canicule, où j'avoue les avoir trouvé presque un peu mou quand la temperature avoisine les 40°C à l'ombre, le comportement était devenu plus sain et plus proche des primacy 3 pour des temperatures classiques. Sur le mouillé, ils sont logiquement plus preformant que les primacy 3(qui marquent un réel progrès par rapport au primacy HP).

 

Sur les conditions hivernales telles qu'on les rencontrent ce week end avec neige poudreuse, compacté voir glacé en sous couche, le bilan est plutot bon, au moins au tant que mes Pirelli sottozero w240 qui arrivent en fin de vie.

 

Concernant l'usure, ils tiendront moins longtemps que les primacy HP qu'ils remplacent mais je pense pouvoir tabler sur une vie de 50000km(à l'AR).

 

Finalement un peu sceptique, j'en suis assez satisfait pour envisager de les remplacer à l'identique malgré le surcoût. Cependant, dans mon cas, pour l'avant, je préfère conserver mon jeu de 2 jantes avec une vrai monte hiver pour l'essieu avant.

http://i39.servimg.com/u/f39/14/49/84/10/406con10.jpg

 

 

mes anciennes: C5 tourer HDI163BVA, 406 break SV HDI110, C3 I HDI70 exclusive, 405 GRD

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  • 1 mois après...
Bonjour à tous. Avez vous les noms et les références des jantes de c5 année modèle 2016/2017 ? Je viens d'en voir une en concession neuve avec jante en 17 bi ton et cabochon qui prend le moyeu et les écrous mais je n'ai encore jamais vu ce type de jantes sur une c5 ?
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Ce sont des 17 pouces Ionnienne diamentée.

Reference 96 736 025 ZV, prix. 328 euros piece et 340 chez citroen Lorient, et citroen Auch.

NPa6VF.jpg

 

 

( 2 ) C5 EXCLUSIVE 163 BVA, (1) C5 EXCLUSIVE I PHASE 2 138 BVM,(1) C5 EXCLUSIVE 2.2 136,

(1 ) XANTIA 1.9 PALLAS, (1 ) XM 2.1 TD pack ambiance, (1) XM V6 EXCLUSIVE,

(1) XM 2.0 injection 130 cv pack ambiance, (1) CX 25 TRD TURBO 2. (1) CX TRD TURBO 1.

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  • 3 semaines après...
Bonjour à tous. Je me pose une petite question concernant la taille des jantes. Je vais d'ici peu passer mon tourer en 17. Actuellement il est en 16. Dans la portière la plaque se gonflage ne mentionne QUE le 16 et rien d'autre. Alors je me pose la question si au contrôle technique on va pas me la refuser car la taille ne correspondra pas ? (Je serais en 225 55 17 taille normal de c5)
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Je sais que le 17 était en option sur la c5 110/115 mais sur le citroen service quand je regarde la section roue/jantes. Seul le 16 est donné avec mon VIN
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