Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Echange d'avis sur les pneus et jantes Alu C5 II


Invité sesame

Messages recommandés


  • Réponses 1,4 k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

A priori les treadwear ne sont pas comparables d'un manufacturier à un mais seulement au sein de la gamme d'un même manufacturier. Je veux bien le croire carte Michelin Energy Saver à une valeur de 480 alors que mes Pirelli P7 blue ou un indice de 260 et que j'ai déjà parcouru 45000 km avec et attendrai les 60000 je doute que les Michelin fasse le double.

 

Enrevanche un Pilot Sport 3 à un indice de 320 ce qui semble cohérent vis-à-vis du Energy Saver

Modifié par chikkybamby
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il est possible que cette série étant limitée elle n'a été homologuée qu'avec cette monte. Dans ce cas je pense que c'est compliqué ou alors il faut contacter ton assurance ou une société d'expertise pour connaitre leur point de vue sur la question avant de changer les jantes.

 

Il est aussi possible que la base de données de Citroën sur laquelle se base l'assistante du SRC qui n'y connait peut être pas grand chose ne donne que cette monte puisque c'est la seule sur cette série mais qu'en réalité tu aies bien le droit de mettre du 18" voire du 17" ...

 

mais je suis un peu déçu de ne pas voir des Michelin Primacy 3 au catalogue par exemple ...

 

J'ai déjà posé la question à mon assurance et au contrôle technique, mais ils me renvoient vers le constructeur.

Je crois que je vais finir par acheter des pneus 18" chez Citroen, comme ça ils ne pourront pas me dire que ce n'est pas homologué.

 

Je m'inquiète juste en cas d'accident, que l'assurance prenne ce prétexte pour se défausser. Alors que je n'ai pas absolument besoin de pneus sport, je respecte les limitations de vitesse.

 

Avec des Primacy 3 sur ma 140 BVA, j'ai fait 90 000 km (en permutant, puis changement des 4 pneus).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mon père a eu le problème avec son 3008 monté en 18'. Il voulait mettre des 17' en pneu hiver et le garage lui a vendu 4 jantes 17' mais le vendeur de pneu ne voulait pas monter des pneus 17' car soit disant non homologué pour sa version.

 

Après echange avec le service technique de Peugeot, il s'avère que si tu reste dans les tailles homologuées pour le véhicule, il n'y a pas de problème meme si dans le cas du 3008, passer des 18' aux 17' indiuit une variation de la circonference surpérieur à 5%;)

http://i39.servimg.com/u/f39/14/49/84/10/406con10.jpg

 

 

mes anciennes: C5 tourer HDI163BVA, 406 break SV HDI110, C3 I HDI70 exclusive, 405 GRD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a un gros flou dans les tailles homologuées et de nombreux professionnels l'utilisent!

 

En réalité, un véhicule a une homologation européenne, et il y a souvent des dimensions plus favorables économiquement et d'autres plus favorables esthétiquement. Ces dimensions sont sur le COC!

 

Attention, il faut se référer au type de véhicule: la motorisation et le châssis! La finition avec des ambiguité de type JA 19 pouces sur les exclusives quelque soient la puissance, est à proscrire dans la recherche de la taille minimale homologuée.

 

Vous trouverez des infos intéressantes sur les documents commerciaux étrangers... par exemple sur citroen.de ou citroen.be

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois après...

Bonjour tout le monde,

 

L'hivers approche xan25 et j'aimerais me faire des roues hivers pour ma C5 tourer 2.2 hdi 200.

 

Elle est équipé en roues 18 pouces et j'aimerais passer au 17 (jantes + pneu hivers plus abordables)

 

J'ai cru lire par endroits que le dimensionnement des étriers de freins pouvait être contraignant.

 

Est ce que les jantes citroen : 225/55 R17, Dimension : 7 J 17 CH 5-32 sont bien compatible?

http://www.accessoires-citroen-lorient.com/jantes-alliage/184661-jeu-de-4-jantes-alliage-leger-persique-17-citroen-3700929104472.html

 

Avez vous essayé d'autre jantes, comme celles vendu chez All.pn.u? le site donne par exemple les dimensions :

7 x 17, Largeur:7, Déport : 38

Nombre de trous / entraxe : 5 trous (5x108) est ce bien compatible également avec ma C5

 

Dernière question :D

 

J'ai vu que pour certaines valves/capteurs de pression, la voiture devait passer en concession et pour d'autre c'est automatique. Du coup, comment savoir?

Toujours le meme site, allo p.. , vend des valves TMPS:

CAPTEUR TPMS EZ SENSOR 2.0 SNAP et CAPTEUR TPMS EZ SENSOR 1.0 CLAMP

 

Comment savoir si ma voiture se configure automatiquement et si c'est le cas, quel valve choisir?

 

J'ai regardé aussi sur service box, mais je n'ai pas su trouver les bonnes réponses

La ref chez citroen lorient donne ça:

http://www.accessoires-citroen-lorient.com/pieces-detachees-citroen/35130-rp-5430-t4.html

 

merci pour vos réponses

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si ta voiture est équipée du système de surveillance de la pression des pneus adopter des roues hiver sans les capteurs dans les jantes déclenchera par intermittence l'ordinateur de bord et une alarme. ( Voir avec ton css si c'est les valves à ajouter c'est cher.)

 

Très désagréable à la longue pour palier à ce désagrément sur ma C4Ii je viens de vendre mes roues hiver et j'adopte les Michelin CrossClimate pour Paris c'est parfait.

Pour voir mes transformations c'est ici....http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?p=2017601956
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur ma C6 j'avais mis les jantes tôle de 17" (type roue de secours). Ça passait juste au niveau des étriers mais pas de soucis. Mais il me semble que certaines jantes alu ne passent pas....

Il y a déjà un sujet de discussion sur les roues hiver C5 où toutes ces problématiques sont abordées. Mais il doit être bien loin depuis un an !

Breton expatrié dans le Centre de la France.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dès l'achat de ma C5, chaussée volontairement en 17 pouces d'origine, j'ai acheté un deuxième jeu de jantes 17 pouces Citroen et 4 valves chez O....O.

Les différents modèles de valves sont ici --> http://www.vdo.fr/generator/www/fr/f...eurs_tpms.html

Ensuite j'ai fait monter le tout et "apprendre" ces 4 valves supplémentaires par la voiture chez Citroen. Elle connaît maintenant les 8 roues et je n'ai pas besoin de passer par le bidouillage électronique à chaque fois. Je permute mes roues complètes et c'est tout.

J'ai une C5 II Exclusive 163 CV de juin 2011.

Tombé dans la cancoillotte quand j'étais petit ! ;)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petite question:

pour ma part, je n'ai qu'un jeu de jante pour monter des pneus neige sur l'avant. Comme je dois bientôt changer les pneus arrières, je me demandais si quelqu'un avait un retour sur les nouveau crossclimate de chez Michelin? Il semble plus econome en carburant que le primacy 3(b au lieu de C sur la fiche de données) tout en étant aussi silencieux...mais que vaut-il sur le sec?

http://i39.servimg.com/u/f39/14/49/84/10/406con10.jpg

 

 

mes anciennes: C5 tourer HDI163BVA, 406 break SV HDI110, C3 I HDI70 exclusive, 405 GRD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos retour, je vais partir sur des jantes en 17p mais sans les valves capteurs de pression.

J'aurais le défaut pendant la saison froide...

 

Perso, un pneu qui fait papa et maman, il y a forcement un compromis quelque part... aprés pour celui qui vit en région pas trop froide l'hivers, pourquoi pas...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

J'ai la même voiture que vous...HDI 200CV acheté d'occasion en concession AUDI et garantie 1 an....

 

Je suis passé en 19 pouces ADRIATIQUE une semaine après l'avoir acheté, pack de 4 jantes + 4 pneus + 4 capteurs NEUFS, chez un vendeur de pneus......

 

Gros problème pour la programmation des capteurs chez CITROEN, j'ai était obligé de changer les 4 capteurs qui était neufs, le pire, ceux qu'ils m'ont mis ont exactement les mêmes références.....bref...

 

La garantie AUDI à tout pris en charge....heureusement car à 128€ l'unité....

 

Cdlt.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso, un pneu qui fait papa et maman, il y a forcement un compromis quelque part... aprés pour celui qui vit en région pas trop froide l'hivers, pourquoi pas...

 

je m'en doute mais justement, c'est pas les avis qu'il y a sur le site de michelin qui m'aide beaucoup. Et je me disais que ça eviterai l'achat de 2 jantes supplémentaires...

http://i39.servimg.com/u/f39/14/49/84/10/406con10.jpg

 

 

mes anciennes: C5 tourer HDI163BVA, 406 break SV HDI110, C3 I HDI70 exclusive, 405 GRD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

de ce que j'ai réussi à trouver comme infos qui ne viennent ni de michelin ni des journalistes, sur le mouillé, il est largement plus performant que le primacy(ce qui serai judicieux comme choix pour monter à l'arrière). Pour la neige, je pense qu'il n'y a pas photo mais la question est quel comportement sur le sec?

http://i39.servimg.com/u/f39/14/49/84/10/406con10.jpg

 

 

mes anciennes: C5 tourer HDI163BVA, 406 break SV HDI110, C3 I HDI70 exclusive, 405 GRD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai fais un UP dans la section hors sujet du forum... ça touchera peu être plus de monde;)

http://i39.servimg.com/u/f39/14/49/84/10/406con10.jpg

 

 

mes anciennes: C5 tourer HDI163BVA, 406 break SV HDI110, C3 I HDI70 exclusive, 405 GRD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai des crossclimates sur ma C5

J'avais les primacy avant.

 

J'en suis content et je trouve que c'est équivalent a mes primacy. Je ne suis pas testeur de pneu et je n'ai que le moteur 140cv. Mais je n'ai pas vu de grosse différence entre les deux. Au niveau consommation je n'ai pas vu de différence avec les primacy. Pour chipoter je trouve que sous la pluie, le bruit des crossclimates est un poil plus fort que le primacy. Mais c'est tres leger.

 

Voici un comparatif en anglais entre le primacy, le crossclimate, un pneu 4S et un pneu hiver.

http://www.tyrereviews.co.uk/Article/Is-there-a-true-all-season-tyre-We-find-out.htm

 

J'ai refais les graphiques pour un autre forum. Car les échelles du test sont trompeuse.

https://docs.google.com/spreadsheets/d/1wPl8dPQrpPibZoNGFqKwmALTTtg7j_oQlDGfXC7-lMo/pubhtml?widget=true&headers=false

 

Au final sur le sec et le mouillé, d’après ce test il n'y a que 2% de différence de performance entre un crossclimate et un primacy.

Et pour finir le test sur la neige en vidéo

 

Pour mon utilisation je pense que c'est le meilleur compromis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il n'est pas trop mou si tu attaque un peu? et tu avait les primacy HP ou les primacy 3?

 

A mon avis, pour voir une baisse de conso, il n'y a que sur circuit qu'on peu s'en rendre compte. Mais pour moi, le point le plus important, c'est de connaitre le comportement dynamique sur le sec. Les tests de freinage, c'est bien mais quel est le feeling? Visiblement, d'après ce que tu dit, il n'y a pas l'air d'avoir de difference de comportement avec le primacy...

 

Quel est la taille du crossclimate: 225/55/17 101WXL ?

Modifié par petit suisse

http://i39.servimg.com/u/f39/14/49/84/10/406con10.jpg

 

 

mes anciennes: C5 tourer HDI163BVA, 406 break SV HDI110, C3 I HDI70 exclusive, 405 GRD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La C5 est est déjà "molle."

Je trouve qu'il est un poil plus souple. Mais encore une fois ce n'est pas flagrant.

Pour le freinage cela freine toujours aussi bien, je n'ai pas de sensation de flottement.

Il ne me reste plus qu'a tester sur la neige.

 

Je suis en 225/55/17 101W XL

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La C5 est est déjà "molle."

Je trouve qu'il est un poil plus souple. Mais encore une fois ce n'est pas flagrant.

Pour le freinage cela freine toujours aussi bien, je n'ai pas de sensation de flottement.

Il ne me reste plus qu'a tester sur la neige.

 

Je suis en 225/55/17 101W XL

 

oui, c'est vrai que pour adopter une conduite dynamique, les 17' sont à la peine:PP mais tu dit l'essentiel. Pour la neige, vu les structures, je pense que le pneu doit s'en sortir honorablement même si il ne doit pas être aussi performant que les Alpins;)(mais ce n'est pas ce qu'on lui demande non plus...)

 

Pour la taille, j'ai vu qu'ils sont maintenant dispo en 97W mais je pense que je les prendrait en 101WXL, sur le tourer et à l'arrière(puisque pour l'avant, j'ai un jeu de pneus neige d'ailleurs en 101WXL), le 101 n'est à mon avis pas un luxe quand on roule souvent (très) chargé;)

http://i39.servimg.com/u/f39/14/49/84/10/406con10.jpg

 

 

mes anciennes: C5 tourer HDI163BVA, 406 break SV HDI110, C3 I HDI70 exclusive, 405 GRD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.