Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

anomalie antipollution


JOAHPI

Messages recommandés


  • Réponses 325
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

  • 3 semaines après...
suite à ma révision du 28 avril , qui avait entre autre pour but d'effacer l'alerte antipollution , le voyant s'était rallumé au bout de 600 km.

Mon agent citroen a profité d'un changement des pneus aujourd'hui pour régler à nouveau le problème.

Et comme j'avais été un peu dur au sujet de l'efficacité de sa précédente intervention , je dois préciser qu'il a réglé le problème de voyant sans me facturer rien de plus .

il est certain selon lui , que ce genre de soucis touche toutes les versions , et meme toutes les marques; et la C5 en particulier.

cela n'affecte généralement pas le bon fonctionnement de l'auto , mais il vaut mieux faire procéder à un diagnostic , pour prévenir un vrai soucis.

cordialement :tourne:

 

et bien moi le voyant s'est allumé et je me suis retrouvé en remorquage sur l'autauroute avec ma C5 Tourer qui a moins de six mois!!. Apparement c'est un pbs connu chez Citroen. Il faut faire une mise à jour du logicel du calculateur. Merci Citreon pour ce magnifique WE en rade sur l'autoroute avec trois enfants. Surtout que j'avais fais voir el pbs en garage (GARAGE LEVEBRE- Paris 15° et que le chef d'ateleir m'a dis avec assurance que je ne reisquait rien !! Que je pouvait partir tranquille!!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Salut à tous,

Je m'inscris au club des " emmerd.s de l'anomalie antipollution".

Club d'ailleurs pas du tout fermé bien au contraire, il y a de plus en plus de participants...

Pour ma part (C5 Phase 2 du 11/2004, 1,6 l 110cv HDI,71.000 Kms), le fait de débrancher et de rebrancher la batterie, en respectant les temps, n'a rien donné de plus: j'ai toujours le défaut visuel permanent , et sonore de temps à autre; pas de perte de puissance, pas d'autre défaut affiché.

Défaut apparu aujourd'hui, avec un temps excécrable trés humide et pluvieux, mais la toto dort pourtant sous abri.

En attendant qu'un docteur Citron découvre un vaccin miracle!

Amicalement

Daniel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re salut à tous

Ce matin, mise en route : plus aucun message d'alerte antipollution...

Aprés quelques kilométres, toujours rien: pourvu que ca dure !

Puisque je n'ai rien fait, ca semblerait accréditer peut etre un peu plus, la notion d'humidité et de diminution de résistance ohmique du circuit électrique par temps pluvieux?

Mais de là à l'affirmer...

Amicalement

Daniel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité dedemarage
cette sonde se trouve exactement sur le couvre tubulure à l'avant du bloc moteur.

elle est facile à reperer car elle saute aux yeux , du aux clabes de connections, les seuls à cet endroit.

en ce qui concerne les saut d'humeur du moteur, il doit s'agir de la sonde lamda qui se met à son regime normal, donc rien d'inquietant, tout cela est normal

Bonjour à tous. Je vous rejoins avec ce magnifique probleme de "anomalie pollution" qui est apparut ce week end sur ma c5 v6 boite meca 2002 103000kms. :roll:

J'aimerais savoir s'il est possible d'avoir une photo de cette sonde et de son emplacement.

Car je crois que la tienne est un hdi,car sur la mienne il n'y a rien à l'emplacement que tu cite...

 

Le defaut est apparut apres l'avoir "grossierement" lavé avec une brosse au bout du jet d'eau (sans ouvrir le capot) elle tourne sur ses 6 cylindres et n'a aucune perte de puissance.

Parcontre contrairement à beaucoup j'ai eut beau tenter plein de redemarage et la deconnection de la batterie quelques minutes,le defaut ne part jamais !

J'ai lut entierement ce sujet et je constate qu'il est recurent quelque soit l'année et la motorisation voir meme la marque et le modele car les 406 xantia ect semblent en souffrir egallement !

Le defaut est donc surement causé par quelque chose qui n'a rien à voir avec le moteur et qu'on retrouve sur les modeles sus nommés...

C'est pourquoi cette sonde me semble une bonne hypothese. ;)

 

Je suis controleur technique et j'en ai profité pour la passer au banc,sa pollution est nickelle,aucun rejet anormal. J'ai aussi fait une lecture obd et je n'ai aucun defaut permanent et 3 defaut fugitifs (P7F07 P1100 P007F) malheuresment dans le controle notre valise diag n'a acces qu'au 1er stade donc je ne sais pas à quoi correspondent ces defauts et je ne peux pas les effacer non plus. :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité bclinton

Je répondais à dedemarrage pour le boitier "d'exorcisme".

 

Ayant habité 15 ans au Pays Basque (Saint-Jean-De-Luz), je sais ce qu'il en est de l'humidité dans ces contrées. Sans compter les connectiques de basse qualité de nos C5. De plus une "masse baladeuse" ou défaillance d'un calculo n'est pas non plus à exclure.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité dedemarage
Salut, je te conseille ceci pour effacer les défauts : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=105511

 

Car il est probable que ce "mal" ne se guérit pas.

C'est quand meme incroyable ca,des pannes irreparables,ce qui amenne a avoir des voitures irreparables et donc des voitures jetables... Ce qui au final correspond à jeter de l'argent à la poubelle. :buzz:

Moi je dis qu'un constructeur incapable de reparer ce qu'il a creer ne devrait pas avoir le droit de creer de nouvelles voiture tant qu'il ne "maitrise" pas les modeles precedents. :enerver:

 

http://www.jadefrance.fr/images/u480fr.pdf

La dessus y a des codes defauts mais ils ne correspondent pas avec ceux que j'ai put relever,dommage. :roll:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité dedemarage
Je répondais à dedemarrage pour le boitier "d'exorcisme".

 

Ayant habité 15 ans au Pays Basque (Saint-Jean-De-Luz), je sais ce qu'il en est de l'humidité dans ces contrées. Sans compter les connectiques de basse qualité de nos C5. De plus une "masse baladeuse" ou défaillance d'un calculo n'est pas non plus à exclure.

 

Ouai enfin je l'ai lavée vite fait ce week end elle a ensuite passé 2 jours sous le soleil puis encore 2 jours dans un local bien au sec et jamais les voyants ne se sont eteints malgres X demarrages,un decrassage à la seb loeb,X debranchage de batterie et X prises demontées pour y mettre du contacteur... :buzz:

Dans mon cas l'humidité elle a bon dos. :buzz:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité bclinton

 

(...) 3 defaut fugitifs (P7F07 P1100 P007F) (...)

 

http://www.jadefrance.fr/images/u480fr.pdf

La dessus y a des codes defauts mais ils ne correspondent pas avec ceux que j'ai put relever,dommage. :roll:

 

Pas tous mais :

 

P7F07 : ???

 

P1100 : Px1xx « Dosage du carburant et de l'air"

 

P007F : Px0xx « Code de panne non supporté par la réglementation actuelle"

 

En tous cas pour le cas de vuillemr et son V6 marabouté, seul le "boitier d'exorcisme" lui fait partir les messages.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité dedemarage

Je suis en train de faire l'entretien et donc j'ai fait vidange + filtre a huile et air et j'en ai profité pour debrancher et mettre du contacteur sur toutes les prises du compartiment moteur sauf celles qui sont sous le collecteur d'admission et la batterie est restée debranchée 24h.

Resultat en redemarant,elle a eut un ralentit qui faisait le yoyo entre 800 et 1200tr/mn pendant une dizaine de seconde puis c'est stabilisé. Ca faisait comme si j'avais changé le filtre a essence (bulles d'air) pourtant je ne le change que ce soir...

Elle tourne sur ses 6 cylindres et biensur les voyant sont toujours allumés !

Pas d'explication pour ce phenomene de yoyo ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité dedemarage
Ne serait-ce pas la phase de réaprentissage et de calibrage des moteurs de papillons des gaz???

Je sais pas si c'est le moteur de papillon,mais c'est surement un reapprentissage effectivement.

Car hier j'ai demonté ma crepine de reservoir pour chercher un eventuel filtre qui n'existe pas,du coup j'ai debranché sa prise et 2 autres a coté (auquelles j'ai aussi mis du contacteur) mais la batterie etait branchée.

Une fois remonté en redemarant elle a fait la meme chose (sauf que cette fois c'est possible que c'etait dut à des bulles d'air).

Et là ce matin en demarrant elle ne l'a pas fait (ouf).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité dedemarage

J'ai encore bidouillé avec l'appareil de diagnostic de mon boulot,il y a une procedure d'effecement mais ca marque "effacement en cours" pendant des heures sans rien faire et au bout du compte les defauts sont toujours là. :buzz:

Mais a force de le faire les temoins se sont eteint. :tourne: Mais...

Premierement ils ne se sont pas etteint sur un coup de demarreur ,le contact etait mis et je realisais a nouveau le diagnostic pour voir si les defauts etaient toujours là.

Et deuxiement,bin les 3 defauts sont toujours là. -xan22-

 

Je pars en vaconce le 15 aout et on va faire environs 4000kms en 1 semaine,et franchement ca me ferais ch*er qu'ils s'allument au bout de 300km et me les taper pendant 1 semaine ! :roll: :mad:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

salut tout le monde

la C5 V6 gpl de mon padré est passée ce matin au CT sans pb malgré cet allumage permanent du message

qu'elle passe le test anti pollution au gaz,quoi de plus normal

par contre,ça aurait dû se corser en mode essence

et bien non,zéro défaut constaté

 

le contrôleur a juste relevé une anomalie d'indication entre l'odb (qui indique anomalie anti pollution donc) et la réalité

 

 

il se peut donc très bien que vos C5 passent le CT aussi bien malgré l'allumage du voyant

trop de monoï tue le playboy
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut tout le monde

la C5 V6 gpl de mon padré est passée ce matin au CT sans pb malgré cet allumage permanent du message

qu'elle passe le test anti pollution au gaz,quoi de plus normal

par contre,ça aurait dû se corser en mode essence

et bien non,zéro défaut constaté

 

le contrôleur a juste relevé une anomalie d'indication entre l'odb (qui indique anomalie anti pollution donc) et la réalité

 

 

il se peut donc très bien que vos C5 passent le CT aussi bien malgré l'allumage du voyant

 

Idem pour moi il y a quelques mois, le lambda était même pile à 1. Par contre tu as constaté samedi que ni mon extincteur à mimile ni le tien pourtant plus évolué ne pouvaient plus rien pour éteindre mon voyant, depuis le débranchement malencontreux de batterie avec le contact allumé. Par contre le nouveau mini lexia hyper rapide de mon agent citroën continue à l'éteindre sans problème, mais ne trouve toujours aucun défaut nouveau alors que je suis tombé 6 fois en rade hier en 5km! (perte de contrôle du moteur de papillon.) L'allumage du mil accompagné de l'indication "système antipollution déficient" vient de précatalyseurs fatigués mais ne se traduit pas par une pollution illégale au contrôle. Indiscrétion: une note interne de Citroën considère comme normal le remplacement sur les V6 des précat tous les 110 000km (2000€ !) Certains savent désormais ce qui les attend sur leurs merveilleuses autos quand ils se décideront à rouler avec... au lieu de donner des conseils d'achat infondés aux néophytes...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je sais pas si c'est le moteur de papillon,mais c'est surement un reapprentissage effectivement.

Car hier j'ai demonté ma crepine de reservoir pour chercher un eventuel filtre qui n'existe pas,du coup j'ai debranché sa prise et 2 autres a coté (auquelles j'ai aussi mis du contacteur) mais la batterie etait branchée.

Une fois remonté en redemarant elle a fait la meme chose (sauf que cette fois c'est possible que c'etait dut à des bulles d'air).

Et là ce matin en demarrant elle ne l'a pas fait (ouf).

 

Quand le moteur galope au ralenti, un peu comme s'il y avait le starter, il faut effectivement recaler le moteur de papillon, sinon il y a risque de se retrouver en panne, roue libre et moteur au ralenti, génial quand on est en train de doubler!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

Sauf que ce n'est pas un problème pour avoir le CT , ce voyant allumé ; et je l'ai eu 2 fois avec !

Pour que ça ne passe pas , il faut que ça "pollue" , et qu'il ait à changer un truc cher (catalyseur) ; mais le voyant , ça ne dérange pas le contrôleur .

A la base , c'était censé se régler avec un billet facile , pour une extinction facile au lexia ... ;)

Mes Citroën : 2cv AZU 1958 , Visa 3ch , BX 14 , BX 16 TRS , Xantia Athéna 2,0 16s , C5 break HPI ph1 , C5 break V6 ph2 :fleur1:.

Les autres : 4L , 205 XAD , Talbot Horizon 1,5 GLS , Land-Rover 109 1978 Indénor TD , Toyota Rav4 2,0 16s 1999 .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines après...

Bonjour,

 

lundi dernier, j'oublie ma carte d'identité au moment d'embarquer à Beauvais (pas taper, merci !!) ... no comment, je prends le suivant et dois refaire les 120 kms pour aller chercher cette carte (déplacée de mon portefeuille pour enregistrer le vol et pour l'inscription de ma fille au permis...). un peu agacé par mon oubli, je m'installe dans ma C5 (V6 BVA6) avec sa pompe hydraulique toute neuve, et, au bout de quelques kms, je me dis : "quel pied cette auto, heureusement que je l'ai pour m'aider à supporter cette galère de 240 kms inutiles..."

 

et puis, à 10 kms de chez moi, tranquille à 110 au régulateur sur l'A104, dans un silence inimitable et un confort de sénateur, j'entends un bib, puis le voyant orange, puis le message de ce post.... et surtout un moteur qui broute, tremble et rechigne à avancer : bref : je tournais sur 5 cylindres (ou moins)... shit et reshit, quelle sale journée !!!

 

je file directement au garage (après avoir appelé mon père pour qu'il m'emmène à Beauvais ça tombe bien, il ne connaissait pas l'aérodrome...) : "ah, vous avez un pb de bobine." "vous pouvez me mettre une delphi" "ah non, on ne choisit pas , c'est Citroen qui livre ce qu'il a..."

 

bon, tant pis, je dois partir (à Barcelone)...

 

hier j'appelle : "on n'a rien fait car elle tourne bien". lorsqu'ils l'ont démarrée pour la rentrer, elle tournait impec...

 

tant mieux ...

 

j'ai la copie des messages :

 

défauts de combustion sur .... 5 cylindres sur 6 ? le gars n'a pas poursuivi le diag de son appareil, a remis à zéro et ne m'a rien compté... merci.

 

depuis, hier, pas de soucis ni de voyants ???? mais maintenant, je ne suis plus tranquille ... dois-je changer les bobines ? acheter une DS à carbu ?

ID 19B (de mai 68) comme première voiture du temps où les ronds points n'existaient pas ni les PV pour excès de vitesse !, puis DS 21 PALLAS, 2 BX, XM V6 BVA (1996), Safrane 2.2 BVA (1995), MB 280E BVA (1979), 406 coupé 2.2 ess, C5 V6 BVA6(2005), C3 120 vti BVA AL4 GPL(2010)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ou une CX!!! Il y en a de superbes remises en état neuf par des pros!! j'ai le lien!!!

Salut veto, ça roule pour toi???

Je te dirais bien de faire comme j'avais dis à jerome!

Avoir tes six delphi et le tuto dans la boite à gant et les outils dans le coffre!

Il a fait son changement en moins d'une heure, 45mn je crois!

Mais il faut faire attention de ne pas péter les tuyau plastiques qui passent pas loin derrière le collecteur je crois!!!

Bon voyage... en avion??? Emmène quelques tuto pour les pilotes, sait-on jamais!!!!!:D>

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

oui, c'est étrange. le message exact c'est "ratés de combustion sur le cylindre X" et il y a 5 lignes ... le pb, c'est qu'il doit falloir cliquer sur le message pour avoir une explication et qu'il ne l'a pas fait ou ne m'a pas donné le résultat. quelqu'un connait il les sous chapitres de cet anomalie moteur (défaut permanent : ratés de combustion sur cylindre)?

 

ou alors, une bobine HS (sur le seul cylindre non cité) occasionne des ratés sur les 5 autres ??

 

bizarre, d'autant que depuis elle fonctionne à merveille (comme avant ...)

 

une CX, pourquoi pas, je voulais une prestige avant mon XM, mais ma femme n'a pas voulu...

ID 19B (de mai 68) comme première voiture du temps où les ronds points n'existaient pas ni les PV pour excès de vitesse !, puis DS 21 PALLAS, 2 BX, XM V6 BVA (1996), Safrane 2.2 BVA (1995), MB 280E BVA (1979), 406 coupé 2.2 ess, C5 V6 BVA6(2005), C3 120 vti BVA AL4 GPL(2010)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Incroyable, je poste de chez moi (message 228). je pars travailler (2 kms), mon moteur est chaud, du coup je pousse un peu dans la cote (5500 tours) et bip, le message apparait et elle tourne à nouveau mal. je me gare, coupe le contact (en laissant la clé dedans), attend maximum 10 secondes, redémarre et hop, tip top, plus de message et un moteur rond...

 

après avoir lu tout ce post, je pense qu'il faudrait effectivement séparer les moteurs essence et diesel (voir même les V6 et leurs bobines fragiles) pour ne pas confondre les sources de cette anomalie, mais je rage de devoir entreprendre des recherches à tâtons puisque le réseau semble incapable de trouver AVEC CERTITUDE l'origine de cette panne ??

ID 19B (de mai 68) comme première voiture du temps où les ronds points n'existaient pas ni les PV pour excès de vitesse !, puis DS 21 PALLAS, 2 BX, XM V6 BVA (1996), Safrane 2.2 BVA (1995), MB 280E BVA (1979), 406 coupé 2.2 ess, C5 V6 BVA6(2005), C3 120 vti BVA AL4 GPL(2010)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vaut mieux prévoir. Une bobine qui se répare toute seule, je n'y crois pas...

Bonjour,

pour le coup, je ne crois pas trop à un soucis de bobine. lorsqu'elle est HS, la voiture ne retrouve pas son fonctionnement normal et surtout, la valise doit indiquer clairement le cylindre en cause voire la panne exacte (à confirmer) genre "allumage du cylindre x défectueux" orientant vers une bobine ou une bougie.

dans mon cas (ratés de combustion sur 5 cylindres ???) il peut s'agir d'un pb d'injection ou d'essence ? j'ai mis à tout hasard du SP98 de station hier au soir. j'ajoute souvent un additif (genre redexx) à mes pleins (vielle habitude des anciennes - si ça fait pas de bien, ça ne peut pas faire de mal) et là, je n'en avais pas mis depuis un moment....

j'ai aussi demandé à Nicolas s'il avait la liste des causes engendrant ce message précis...

une fois de plus, c'est le BSI qui rend nos voitures fragiles : comme elle repart comme une horloge après un simple arrêt et redémarrage (et les 2 trajets de ce matin ont montré un fonctionnement parfait), on peut penser que le problème est fugace (furtif) mais le BSI détecte une mauvaise combustion et arrête le cylindre en cause (et pourquoi pas les 5 listés dans mon cas ?) pour ne pas abîmer ce fichu pot catalytique... en clair, je ne ressents aucune ratés (et pourtant, mes vieilles voitures en avaient de temps en temps... du temps où on règlait les vis platinées à l'oreille) et SANS BSI, la voiture continuerait sans doute à fonctionner correctement...

bon, elle tourne OK ce matin, on ne va non plus être pessimiste inutilement...

ID 19B (de mai 68) comme première voiture du temps où les ronds points n'existaient pas ni les PV pour excès de vitesse !, puis DS 21 PALLAS, 2 BX, XM V6 BVA (1996), Safrane 2.2 BVA (1995), MB 280E BVA (1979), 406 coupé 2.2 ess, C5 V6 BVA6(2005), C3 120 vti BVA AL4 GPL(2010)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.