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anomalie antipollution


JOAHPI

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suite à ma révision du 28 avril , qui avait entre autre pour but d'effacer l'alerte antipollution , le voyant s'était rallumé au bout de 600 km.

Mon agent citroen a profité d'un changement des pneus aujourd'hui pour régler à nouveau le problème.

Et comme j'avais été un peu dur au sujet de l'efficacité de sa précédente intervention , je dois préciser qu'il a réglé le problème de voyant sans me facturer rien de plus .

il est certain selon lui , que ce genre de soucis touche toutes les versions , et meme toutes les marques; et la C5 en particulier.

cela n'affecte généralement pas le bon fonctionnement de l'auto , mais il vaut mieux faire procéder à un diagnostic , pour prévenir un vrai soucis.

cordialement :tourne:

Mes Citroën : 2cv AZU 1958 , Visa 3ch , BX 14 , BX 16 TRS , Xantia Athéna 2,0 16s , C5 break HPI ph1 , C5 break V6 ph2 :fleur1:.

Les autres : 4L , 205 XAD , Talbot Horizon 1,5 GLS , Land-Rover 109 1978 Indénor TD , Toyota Rav4 2,0 16s 1999 .

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comment a -t-il proceder? a la valise?

"Je ne quitte pas ceux que j'aime,je rejoint ceux que j'ai aimés"

Citroen Xantia 1.8 16v/98/304 028 Kms(Records Battus!)(Partie)Xantia 1.8 16S/96/382 248 Kms(partie)/C15D/91/237 105 Kms/BX 19 TGD/90/212 010 Kms/BX GTi/92/19O OOO kms/SAXO 1.4iBVA/01/137 060 Kms/Grand C4 Picasso 1.6HDi Exclusive 110/11/252 650Kms/BX GTi/91/114 000 Kms/BX 19 RD Break serie 1/85/165 080 Kms/JUMPER L2H2/2.2 HDi100/10/180 365 Kms.(En depannage avec Xantia 1.8 16V/01/88 900kms,appartient à mon pére)Rendu.

 

"LES CHEVRONS DE MIKA-EN SEINE 76" à votre service!

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en fait , j'ai fait poser 4 michelin energy pour 600 euros , et le voyant a été éteint sans difficulté , et gracieusement .

il semble évident que la valise a été utilisée , et comme j'ai déja eu une révision à 1200 e il y a deux mois , mon garagiste ne m'a pas saigné sur ce coup là.

mais je m'attend à ce que ça se rallume bientot , jusqu'à ce que ça soit pour un vrai motif (vanne EGRpar exemple).

Mes Citroën : 2cv AZU 1958 , Visa 3ch , BX 14 , BX 16 TRS , Xantia Athéna 2,0 16s , C5 break HPI ph1 , C5 break V6 ph2 :fleur1:.

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Invité altf12@free.fr
en fait , j'ai fait poser 4 michelin energy pour 600 euros , et le voyant a été éteint sans difficulté , et gracieusement .

il semble évident que la valise a été utilisée , et comme j'ai déja eu une révision à 1200 e il y a deux mois , mon garagiste ne m'a pas saigné sur ce coup là.

mais je m'attend à ce que ça se rallume bientot , jusqu'à ce que ça soit pour un vrai motif (vanne EGRpar exemple).

Bonjour

C'était le témoin d'usure des pneus....-dehors-

Merci

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oui ça refroidit! vive le 15"...

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Citroen Xantia 1.8 16v/98/304 028 Kms(Records Battus!)(Partie)Xantia 1.8 16S/96/382 248 Kms(partie)/C15D/91/237 105 Kms/BX 19 TGD/90/212 010 Kms/BX GTi/92/19O OOO kms/SAXO 1.4iBVA/01/137 060 Kms/Grand C4 Picasso 1.6HDi Exclusive 110/11/252 650Kms/BX GTi/91/114 000 Kms/BX 19 RD Break serie 1/85/165 080 Kms/JUMPER L2H2/2.2 HDi100/10/180 365 Kms.(En depannage avec Xantia 1.8 16V/01/88 900kms,appartient à mon pére)Rendu.

 

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sauf que c'est du 15 pouces et du michelin E3A 205 65 15 94 H

donc , vous comprenez pourquoi le voyant "anomalie antipollution" s'est éteind "gratuitement" , cette fois ci ...

en fait , par certains cotés , je regrette ma xantia 2,0 16 s , et meme aussi ma BX 16 TRS , voir ma visa club 2 cyl pour son entretien facile et pas cher.

mais pour faire 95 pour cent d'autoroute , la C5 sait faire pardonner son couteux entretien .

bonne route à tousxan25

Mes Citroën : 2cv AZU 1958 , Visa 3ch , BX 14 , BX 16 TRS , Xantia Athéna 2,0 16s , C5 break HPI ph1 , C5 break V6 ph2 :fleur1:.

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Invité bclinton

Les E3A dans cette dimension étaient à 97 € sur internet (livraison comprise) quand j'ai commandé les miens.

Sacrée marge chez citron... :buzz:

Pour ce prix, ils peuvent "offrir" la valise, en effet. :violon:

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oui , mais il ya la pose , le transfert des capteurs de pression sur les nouvelles jantes , identiques mais comme neuves (ebay) .

il y a quand meme 100 à 120 euros difficiles à justifier , mais mon garagiste est tellement rassurant , et proche de chez moi .

A toulouse chez mes parents , j'aurais surement payé moins cher.xan25

Mes Citroën : 2cv AZU 1958 , Visa 3ch , BX 14 , BX 16 TRS , Xantia Athéna 2,0 16s , C5 break HPI ph1 , C5 break V6 ph2 :fleur1:.

Les autres : 4L , 205 XAD , Talbot Horizon 1,5 GLS , Land-Rover 109 1978 Indénor TD , Toyota Rav4 2,0 16s 1999 .

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  • 4 semaines après...

Salut !!

 

Pour ton souci d "antipollution", je ne veux pas te faire peur mais, j'ai eu ce souci également sur mon V6 !!

A la valise, celà indiquait un problème de pré-catalyseur HS (montant du remplacement 1200€ !!!).

Au vu du devis, j'ai voulu faire jouer la garantie du garage qui me l'avait vendu, mais eux aussi avaient l'air effrayés puisqu'ils n'ont fait que changer une sonde qui "bougeait mais que nous avons remplacé par sécurité" .... bref, une sonde, 2 remises à zero, et une mise à jour BSI plus tard, ce voyant s'allumait toujours aprés 800kms, et en désespoir de cause (.. et ayant aussi perdu le gout de me battre avec tous ces crétins : mon concessionnaire "free-lance" et 3 garages Citron ...), je me suis dit que les précatalyseurs ou cette vraie/fausse alarme ne m'empécheraient pas de rouler ....

.... malheureusement au bout d'un temps, le système de gestion du moteur a commencé à couper un cylindre "pour se mettre en sécurité" (d'aprés ce que l'on m'a dit) ... ou pour me rappeler que ma Carte Bleue n'avait pas croisée un garage Citron depuis 2 ou 3 mois .... ce qui ne saurait durer !!

Bref, , quelques bobines-crayon, une rupture du faisceau moteur (soi-disant !! ... avec les mêmes symptomes, ça parait plus que bizarre), et quelques 800€ plus tard, je me suis retrouvé à la case départ, avec mon bon petit voyant allumé et mon alerte ODB ...

Que du bonheur !!

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  • 2 semaines après...
Salut !!

Bref, , quelques bobines-crayon, une rupture du faisceau moteur (soi-disant !! ... avec les mêmes symptomes, ça parait plus que bizarre), et quelques 800€ plus tard, je me suis retrouvé à la case départ, avec mon bon petit voyant allumé et mon alerte ODB ...

Que du bonheur !!

 

ROULE! Et surtout ne change pas de pièces coûteuses, ça ne servirait à rien car ce n'est pas une pièce qui est en cause mais le système de gestion de ces modèles qui est foireux et impossible à optimiser, j'en ai acquis la conviction. Je viens de faire 6000 km depuis le 13 juillet et l'installation du gpl, en moyenne l'alerte s'allume pour 300km puis se réteint pour 150, sans incidence sur le fonctionnement, à part 2 mises au ralenti du moteur suivies de la mise au point mort de la bva, où il a suffi d 'arrêter le moteur et de le remettre en route 30s plus tard pour que tout rentre dans l'ordre. C'est chiant mais quand on a compris que ce n'était pas grave on fini presque par s'y habituer...

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Sur ma C5 2.0 16s,l'alerte venait de la panne de la sonde aval du pot .

Cela a commencé par des alertes ponctuelles puis definitives.(l'effacement panne a la valise n'a pas duré longtemps.

J'ai changé moi-mème cette sonde(Beru Compatible) et depuis tout est OK.

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Si je comprend bien, l'alarme "anomalie antipollution" ne fait qu'enrichir les garagiste ?

 

Non, si tu as comme moi un agent consciencieux qui ne te fait pas payer pour des choses qu'il ne peut pas réparer! Evidemment, il vaut mieux acheter ses pneus et le reste chez lui plutôt que d'aller économiser 3 francs 6 sous chez "sudauto" ou chez "feu rouge"...

Pour répondre à Ripplay, il a bien de la chance d'avoir identifié la panne et je ne voudrais pas lui porter la poisse, mais quand on passait ma bagnole au Lexia, je pense plus de 20 fois, on n'a pratiquement jamais eu le même diagnostic, la pièce déclarée défectueuse se retrouvait bonne pour le service le coup d'après, sans avoir été changée naturellement. Je ne vais pas tarder à connaître par coeur toutes les alertes, comme les plus effrayantes, dont" vieillissement banc avant (ou arrière) précatalyseur" alors que l'analyseur de gaz et l'observation du travail des sondes lambda ne laisse aucun doute sur leur bon fonctionnement, etc. La seule pièce qui a toujours été déclarée conforme est le BSI, finalement c'est peut-être lui le coupable puisque c'est lui qui décide des pannes!

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En matière d'allumage intempestif de voyants et d'apparitions fantaisistes de messages d'erreur, il ne faut jamais oublier que le coupable le plus vraisemblable se situe dans la connectique. Tant que les constructeurs automobiles privilégieront le prix de revient à la qualité, le problème restera vivant. Quand un élément est déclaré défectueux au banc et que son échange résoud momentanément le problème, c'est sans doute le connecteur le fautif. Le remède :

  • Resserage des cosses;
  • Pulvérisation de produit "spécial contact";
  • Désoxydation systématique.

 

J'ai des pannes équivalentes sur ma chaudière à gaz, la maintenance passe, remplace une sonde et ça repart. Mais la sonde échangée est toujours en parfait état. Le simple fait de connecter et déconnecter plusieurs fois de suite permet souvent de remédier au problème.

 

Dans ce contexte, il faut reconnaitre que les garagistes n'ont pas la partie belle, puisque ces pannes sont intermittentes et difficilement reproductibles.

 

Dans un métier précédent, je me souviens d'avoir discuté avec le responsable d'une société de connectique. Je lui avais demandé s'il travaillait avec l'industrie automobile. Sa réponse avait été sans appel :

"Sur les équipement des chaines de montage, bien sûr. Mais pour la connectique embarquée sur les véhicules, pas question".

Les services "Achat" des constructeurs automobiles français avaient, à l'époque, fixé le coût du point de connexion à 10 centimes, alors que les fabricants sérieux de connecteurs savaient bien qu'il était impossible de produire un connecteur fiable en dessous de 50 centimes le point (en Francs).

Sans commentaire

Pierre 71 ans, tombé tout jeune dans la marmite aux chevrons. Plus de 2 millions de km en CITROEN

Président de l'Association Planète Chevrons

Voitures précédentes : 2xC6 V6 HDi 2.7l, 1xC5 V6 Ph1 BVA GPL, 6xXM, 1xBX Millésime TurboD, 5xCX, 2xDS, 1xGSA Pallas, 2xGS, 1xAmi8 Break, 2xAmi6

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Les services "Achat" des constructeurs automobiles français avaient, à l'époque, fixé le coût du point de connexion à 10 centimes, alors que les fabricants sérieux de connecteurs savaient bien qu'il était impossible de produire un connecteur fiable en dessous de 50 centimes le point (en Francs).

Sans commentaire

Certes, mais le corollaire c'est qu'à équipement égal, si on veut une C5 avec une fiabilité d'un niveau aéronautique on la paierait 60000€, non ? :roll:

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Non, parce qu'il n'y a pas tant de connecteurs que cela. Seuls sont critiques ceux qui véhiculent des faibles intensités. Il n'y a qu'à voir, sur ce plan, la qualité des allemandes ou des japonaises. Les cranes d'oeufs des services "achat" ne prennent pas en compte la perte de crédibilité engendrée par ces dysfonctionnement inadmisibles. Ils ont tué par des économies de bout de chandelles la XM et la 605, alors que les phases II ont montré qu'il était possible de faire nettement mieux dans la même enveloppe budgétaire...

Pierre 71 ans, tombé tout jeune dans la marmite aux chevrons. Plus de 2 millions de km en CITROEN

Président de l'Association Planète Chevrons

Voitures précédentes : 2xC6 V6 HDi 2.7l, 1xC5 V6 Ph1 BVA GPL, 6xXM, 1xBX Millésime TurboD, 5xCX, 2xDS, 1xGSA Pallas, 2xGS, 1xAmi8 Break, 2xAmi6

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Une petite histoire qui a l'air connue pour les modèles HDI.

 

En Avril 2006, après un trajet d'une heure trente sur autoroute à 130 km/h, le message "Défaut catalyseur" apparait et la voiture passe en mode dégradé. Dépôt chez le concessionnaire le plus proche (un samedi = pas de lexia). Je repart avec une voiture de location pour mes vacances !!

Au bout d'une semaine et après différents coup de fils au concessionnaire je récupère ma voiture. résultats 180€ de facture pour recherche de panne et changements des bougies.

 

Hier, petit trajet sur autoroute à 130km/h et rebelote.

 

Remarque: depuis l'incident d'avril, j'ai roulé en tractant une caravane l'été (donc à moins de 130km/h).

 

Lors de ma mésaventure d'avril, le concessionnaire m'avait d'abord parlé d'une sonde HS, puis finalement pas HS, et enfin avait incriminé les bougies non conformes (je les avait juste changées avant de partir : bougies NGK mais je ne lui en avait pas parlé)

 

Question avant d'aller à nouveau chez mon garagiste, pensze-vous que le problème pourrait venir d'une mauvaise connexion de la sonde sur le catalyseur ?

 

pour information ma C5 a 25000Km

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Certes, mais le corollaire c'est qu'à équipement égal, si on veut une C5 avec une fiabilité d'un niveau aéronautique on la paierait 60000€, non ? :roll:

 

On la paierai plutot 600.000.Je sais de quoi je parle c'est mon métier(La maintenance aéro) depuis plus de trente Ans.

Mais je suis d'accord avec ceux qui disent que l'on peut faire fiable pour pas beaucoup plus cher que la camelote..Quand aux pannes electroniques,les plus réputés ,comme les allemands ont et ont eu aussi d'énormes problèmes.Mème pour du haut de gamme,effectivement,un contact s'entretient,étant donné la sophistication des transferts de données,le moindre défaut ,par exemple d'isolation,peut engendre une perte ou une altération de signal.

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En matière d'allumage intempestif de voyants et d'apparitions fantaisistes de messages d'erreur, il ne faut jamais oublier que le coupable le plus vraisemblable se situe dans la connectique. Tant que les constructeurs automobiles privilégieront le prix de revient à la qualité, le problème restera vivant. Quand un élément est déclaré défectueux au banc et que son échange résoud momentanément le problème, c'est sans doute le connecteur le fautif. Le remède :

  • Resserage des cosses;
  • Pulvérisation de produit "spécial contact";
  • Désoxydation systématique.

 

Sans commentaire

 

Tout à fait d'accord avec ce constat. Le pire c'est que le problème n'est pas nouveau mais n'a jamais été résolu, la technologie évoluant plus rapidement que la connectique. Les DS à injection "électronique" (en fait électromécanique ) avaient de nombreuses pannes dues à la connectique, en 20 ans d'utilisation j'ai dû changer 2 injecteurs grippés, 1 régulateur de pression( mécanique) foutu et une pompe qui fuyait, par contre le rafistolage des faisceau était monnaie courrante , avec l'échange de durites desséchées.

 

Question:

On m'a formellement déconseillé de pulvériser un produit quelquonque sur les connecteurs d'une bagnole multiplexée. C'est pourtant tentant! Quelqu'un a-t-il une expérience là-dessus? C'est vrai que si le remède est pire que le mal... Et on n'a jamais vu les réparateurs d'ordinateurs résoudre une panne avec une bombe, quand un connecteur est douteux on l'échange mais faut dire que c'est plus facile!

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déslé pas d'idée si elle avait été v6 j'aurais pensé aux bobines mais ce n'est après tout pas impossible.Mais je suis loin d'en être sûr

Ne prenez pas la vie au sérieux, de toute façon, vous n'en sortirez pas vivant

Bernard le Bovier de Fontenelle

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Bonsoir,

J'ai eu aussi ce souci ... Un beau matin message anomalie antipollution au démarrage , le moteur qui tourne sur trois pattes puis le message défaut catalyseur et le moteur qui a du mal à prendre ses tours ...En arrivant au garage , le moteur a sans doute atteint sa température normale et le message a disparu de lui meme ... Cela fait déjà deux ans et ça ne s'est jamais reproduit ...... Bizarre non?????????????

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