Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

anomalie antipollution


JOAHPI

Messages recommandés


  • Réponses 325
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

Dans des voitures entièrement pilotées par l'électronique, la moindre défaillance d'alimentation peut déclencher tout et n'importe quoi en matière d'alarme, ça c'est absolument certain.

Pierre 71 ans, tombé tout jeune dans la marmite aux chevrons. Plus de 2 millions de km en CITROEN

Président de l'Association Planète Chevrons

Voitures précédentes : 2xC6 V6 HDi 2.7l, 1xC5 V6 Ph1 BVA GPL, 6xXM, 1xBX Millésime TurboD, 5xCX, 2xDS, 1xGSA Pallas, 2xGS, 1xAmi8 Break, 2xAmi6

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello! Une perte de puissance BAT+ qui déclenche "système moteur antipollution déficient"???>

 

C'est probable, ne pas oublier qu'il s'agit d'un circuit et que sur un même circuit, il peut y avoir plusieurs problèmes.

Je ne suis pas sûr à 100%, mais une voiture qui ne roule pas beaucoup pendant un long moment et une batterie vieillissante, celle-ci, peut provoquer des manques d'alimentation.

J'en ai fait les frais sur mon 2.2l 136CV à l'époque, la batterie est maintenant sur ma Clio dépourvue d'électronique, et tout va bien .

Mais, pour la C5, elle était devenue trop faible.

Surveilles, tu verras bien si ça recommence !

ADICHATZ

GARAGE BS MECA AUTO. Achats-Ventes-Entretien-Réparations- Pièces détachées.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà, je viens de prendre la voiture: je démarre, elle s'arrête. Je redémarre: "bip". Message sur l'écran: "système antipollution moteur défaillant". J'ai redémarré deux fois, le message est resté. Je suis donc parti faire mes courses, et la voiture fonctionne tout à fait normalement. à chaque redémarrage, le message est toujours là, avec le voyant "service" et l'autre allumés.

 

La voiture dort dehors sur mon lieu de vacances depuis une semaine. Il ne fait pas froid, mais très humide.

 

Demain je dois rentrer à Lyon, et me taper 700 kms. J'espère que tout va bien se passer. Un 1er janvier en plus...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De toute façon elle a rendez-vous le 14 janvier chez Citroën en garantie, au départ, pour le lave phare gauche défaillant (suite au remplacement du bloc optique). Depuis une semaine et demi, il faut rajouter: les vérins de coffre fatigués et cette défaillance antipollution. Je pense avoir fait preuve de sagesse en prenant l'extension de garantie. Je sens que je vais la rentabiliser...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut corentin,

 

As-tu déjà rebouté ta voiture ?

Si ce n'est pas le cas, tu peux toujours essayer cette manip. qui est parfois très révélatrice.

Si ta batterie a plus de 4 ans, demande à te la faire changer. D'ici le 14/01, recharge là, cela ne lui fera pas de mal .

Au moins, si le mal continu, tu pourras écarter ces pistes.

@++;);)

GARAGE BS MECA AUTO. Achats-Ventes-Entretien-Réparations- Pièces détachées.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà, je viens de prendre la voiture: je démarre, elle s'arrête. Je redémarre: "bip". Message sur l'écran: "système antipollution moteur défaillant".

 

Bonsoir; si tu as lu au dessus, nous n'avons donc pas eu le même message!

Et la mienne n'a jamais calé!

Plus de 700 km avec le bip et les deux voyants, le message s'affichant sur l'écran régulièrement sur la route, les diverses bidouilles décrites et depuis plus rien, tout est redevenu normal!>

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour a tous

 

nouvel et heureux acquéreur d'une c5 hdi 110 BVA de 2001 et hier sur l'autoroute a 130km/h un message sur l'ODB c'est afficher "systeme anti pollution moteur defaillant" avec le voyant service et voyant moteur allumer suivit d'une perte de puissance un sifflement inquietant et la voiture fume plus que d'habitude quelqu'un aurait des infos sur ce phenomene. d'apres ce que j'ai lus sa pourrais venir de la vanne EGR mais je n'ai pas lu que la voiture émet un sifflement et la fumer.

 

bonne annee a tous meme si elle commence pas bien pour tout le monde

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité corentin

Et bien hier soir vers 17h, en partant pour le réveillon, le message avait disparu. Ce matin, suite à une nuit dehors mais sous abri, le message n'est pas revenu. J'ai parcouru mes 700 kms entre les Hautes-Pyrénées et Lyon sans aucun problème, et le message n'est pas réapparu. Sur l'autoroute A75, au coeur du Massif Central, il pleuvait à torrents (super les essuie-vitres automatiques :)), dans le Haut Forez la température est tombée à -2 °C et il neigeait fort. Aucun problème: la voiture a été parfaite et a eu le bon goût de se contenter de 7.6 l/100.

 

Donc j'en déduis que l'électronique n'a pas trop aimé les nuits à l'extérieur sous la flotte. Maintenant la bête est bien à l'abri dans son box.

 

Voilà !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et bien moi pas de bol popol!! Le message, il est revenu ! Car après quelques jours, cette alerte m'est réapparue hier après-midi et ma consommation pour les 20 derniers kilomètres est à 19 litres aux cents!!!

 

A moins que mon ODB soit devenu fou!!!!! moteur essence V6 ES9J4S sans fap, sans swirl et tout le bordel!!!

Cata encrassé? injecteurs? bougies?(elle ont 20MKM) pas bobines sinon ça ne tournerait pas comme une horloge je pense!!! merci d'avance!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité xpbogen

J'ai eu aussi le message anomalie antipollution :enerver: un matin avant de partir au travail sur ma C5 V6 (phase I), et bien pour une fois les bobines n'étaient pas en cause. Le garagiste a fait le diagnostique résultat : capteur de la pédale d'accélérateur HS !!!!

 

La plaisanterie m'a coûté 150 euros :eek:

 

Ps : Pour les bobines, je les change moi-même (i compris celle derrière le collecteur) et j'ai toujours un bobines de rechange dans le coffre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@xpbogen>> bonjour; tu as eu exactement écrit "anomalie antipollution"?

Car le mien "système moteur antipollution déficient" peut peut-être vouloir dire autre chose dans les didacticiels info-rapide citroën!!! faut les trouver aussi!!!!!

Aujourd'hui, 7km effectués en 2X et le tdb conso est passé à 21L/100!

Et à l'autonomie, j'ai perdu 60KM en en faisant 7!!!!!!

jusqu'où m'arrêterais-je?????http://img5.hostingpics.net/thumbs/mini_749100coluche.jpg>

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour a tous

 

nouvel et heureux acquéreur d'une c5 hdi 110 BVA de 2001 et hier sur l'autoroute a 130km/h un message sur l'ODB c'est afficher "système anti pollution moteur défaillant" avec le voyant service et voyant moteur allumer suivit d'une perte de puissance un sifflement inquiétant et la voiture fume plus que d'habitude quelqu'un aurait des infos sur ce phénomène. d'après ce que j'ai lus sa pourrais venir de la vanne EGR mais je n'ai pas lu que la voiture émet un sifflement et la fumer.

 

bonne année a tous même si elle commence pas bien pour tout le monde

 

Salut,

Si tu as ressentis une perte de puissance, cela provient du turbo.

Regarde ton niveau d'huile !

Tiens nous au courant;)

GARAGE BS MECA AUTO. Achats-Ventes-Entretien-Réparations- Pièces détachées.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Si tu as ressentis une perte de puissance, cela provient du turbo.

Regarde ton niveau d'huile !

Tiens nous au courant;)

 

ouai le niveau d'huile etait au mini j'en ai remis malheuresement juste apres ce phenomene pense tu au turbo?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Moi aussi, j'ai eu ce message, ce soir, sur la 4 voies, en roulant tranquille à 110.

(Ma C5 est de 2006, 1.6Hdi de 109.000km). Je n'ai senti aucun problèmes, elle accélère bien, pas d'a coup, pas de ralenti élever, bref RAS, a part ce message...

 

Des idées ? Qu'est ce que je dois faire à votre avis ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Moi aussi, j'ai eu ce message, ce soir, sur la 4 voies, en roulant tranquille à 110.

(Ma C5 est de 2006, 1.6Hdi de 109.000km). Je n'ai senti aucun problèmes, elle accélère bien, pas d'a coup, pas de ralenti élever, bref RAS, a part ce message...

 

Des idées ? Qu'est ce que je dois faire à votre avis ?

 

J'ai relu le message, et le message que j'ai c'est "Système Antipollution Défaillant". :s

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Tu peux t'orienter vers le changement de la vanne EGR ou un nettoyage de FAP.

Regarde aussi si ton filtre à air est propre, et surtout, s'il n'y a pas d'eau dans le compartiment !

@++;)

GARAGE BS MECA AUTO. Achats-Ventes-Entretien-Réparations- Pièces détachées.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Tu peux t'orienter vers le changement de la vanne EGR ou un nettoyage de FAP.

Regarde aussi si ton filtre à air est propre, et surtout, s'il n'y a pas d'eau dans le compartiment !

@++;)

 

Ok, je vais regarder un peu tout ça. ;)

 

Si c'était un problême de vanne EGR, je le sentirais, non ? Des accoups, ou une perte de puissance, non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Ricou,

 

désolé pour ta mésaventure...je ne sais pas si tu as les bobines en stock, mais j'en ai 6 (anciennes Sagem qui fonctionnaient bien) à "préter" pour faire un test ou dépanner. on ne sait jamais, je préfère les garder que de les vendre 3 euros...

 

en ce qui concerne les MAJ soft BVA et calculateur, la facture citroen a été de 178 euros TTC. depuis, plus de ratatouille et un comportement de la BVA différent (difficile à expliquer, mais les passages ne se font plus au même endroit).

 

en ce qui concerne la ligne décatalysée, je ne suis pas cette discussion sur 406coupé.com mais je crois qu'il s'agit de pot inox faits maison pour le début de la ligne (le cata). ensuite, c'est souvent du supersprint (j'ai mis un intermédiaire et un silencieux sur mon 2.2) sur mesure pour le V6 du coupé... je ne sais pas 'ils le font pour une berline sage...

 

voilà ce que je peux t'apporter...

 

si le diag te donne plusieurs cylindres avec ratés d'allumage (tous sauf le 3 dans mon cas), ne change pas tes bobines mais mets à jour tes soft d'abord car c'est surement une erreur de lecture de capteur... que les ingés ont réparé en changeant la sensibilité du calculateur...

ID 19B (de mai 68) comme première voiture du temps où les ronds points n'existaient pas ni les PV pour excès de vitesse !, puis DS 21 PALLAS, 2 BX, XM V6 BVA (1996), Safrane 2.2 BVA (1995), MB 280E BVA (1979), 406 coupé 2.2 ess, C5 V6 BVA6(2005), C3 120 vti BVA AL4 GPL(2010)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le WE dernier j'ai eu des problèmes d'allumage avec les alertes de défaillance du syst. antipolution qui vont avec. Je me suis arrêté, ai testé les bobines en débrachant une après l'autre l'alimentation des bobines des cylindres avants. Je trouve ainsi un cylindre pour lequel la deconnexion de la bobine ne change rien au régime, remplace la bobine et reprend la route. Je note tout de même quelques hoquets du moteur et craignant que ce soit mon GPL qui fasse des siennes (je n'ai pas fait la révision des 60 000) je passe à l'essence. Là, les choses empirent : bib bib, le voyant diag se met à clignoter, message sur l'écran de l'OBD. Heureusement j'étais à quelques centaines de mètres d'une sortie de l'autoroute, je m'arrête, test des bobines avant : RAS, démontage du collecteur pour échanger les bobines AR (dernier modèle supposé fiable) et AV (pas évident à 10h du soir), remontage puis test des bobines. Là engoisse, car je ne trouve pas de changement notable en débranchant les bobines, tout de même une légère différence sur un cylindre, changement de la bobine concernée (j'avais 2 Sagem dans le coffre suite au remplacement de toute la rangée AR). Impec sur 60 km puis rebelotte (obliger de rouler en 2nde pour garder une vitesse acceptable sur l'autoroute). Arrêt sur une aire, test des bobines (RAS). Je coupe le contact pour aller me laver les mains. En revenant à l'auto, je redémarre et tout est revenu normal !!! Il me reste 40km à faire. Tout se passe bien jusqu'à 10km du but. Je fini comme ça. Oui je sais ce n'est pas bon pour le catalytique, mais il était près de 23h et il commençait à faire froid. Dans la semaine j'acheté 6 bougies (ces enf... les vendent par 4 !!!) et depuis mon moteur a retrouvé toute sa rondeur. Mes bougies avaient à peine 40000 km et les électrodes étaient plutôt usées.

 

Désolé pour le longueur du message.

CitroRacing 2017 sur le circuit du Bourbonnais (Moulins) les 22 et 23 juillet (http://www.citroracing-historique.org/)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est mieux un message long bien détaillé avec le déroulé, plutôt qu'un court auquel on ne pipe rien!

Perso, 6 bobines valeo reçues ce matin, changées à midi mais pas essayé encore de démarrer car j'ai encore pété deux tuyaux; celui du manchon d'air et l'autre d'à côté!

Avec celui de l'autre jour ça fait trois, ces cons de tuyaux qui pètent comme du verre!!!

Je vais chercher de la durite ou tuyau gaz + colliers... on verra bien après si ça tourne rond!!>

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité corentin

Hello !

 

La voiture est restée 8 jours chez Citroën pour la réparation du choc arrière. Sur le parking extérieur je suppose. Il a beaucoup beaucoup neigé à Lyon ces derniers jours, et je pense qu'elle a juste démarré pour rentrer dans le garage et se faire "opérer". Au moment de la récupérer je démarre et: "Système antipollution moteur défaillant" :roll: Par contre elle fonctionne absolument parfaitement.

 

M'en fous: demain elle retourne dans mon garage vendeur pour la garantie, et là j'en profiterai pour leur signaler le problème. Et je vais pas me priver de la leur amener pour un oui ou pour un non, car j'ai toujours en travers les "frais de mise en circulation" et le paiement du gravage des vitres... Qui étaient déjà gravées... ça aussi on va voir demain.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est bon!!!! Ca roule pour moi!! c'était bobine! mais comme j'ai changé les six!!!! plusieurs étaient en mauvais état!!>
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok, content pour toi que ce ne soit que les bobines (je n'ai pas eu cette chance et les ai changées pour rien...).

 

comme dit au téléphone, j'ai un voisin vraiment pointu, méticuleux, curieux et persévérant dans tout ce qui touche l'electromécanique et l'informatique au sens large. lorsque j'ai changé mes 6 bobines, je les lui ai données pour qu'il cherche à comprendre pourquoi elles nous faisaient tant de misères et s'il avait une solution pour les rendre inusables (joke inside).

 

il a cherché sur la toile et a vu des "recettes miracles" (406 coupé entre autre) fort bien présentées (vidéo, tutos etc...). certaines parlent de tester en grattant le vernis noir et avec un ohmètre, d'autres affirment les avoir réparées en ôtant un cache noir etc...

 

sa réponse a été sans appel : tout est pipeau : ce qui lâche, c'est le circuit primaire, qui, d'après lui doit être un fil très très mince (un cheveu) qui passe au centre de la bobine de haut en bas. ce que l'on voit est le secondaire pour éviter les parasites. la résistance du primaire est si faible qu'elle devient inmesurable avec des appareils "normaux" et on ne peut atteindre ce fil sans casser la bobine...

 

la seule solution, mais elle est longue et n'arrange pas trop le moteur, c'est d'échanger les bobines une à une : lorsqu'on enlève une bobine et que le moteur ne tourne pas plus mal, c'est que cette bobine est HS...

 

mais il semblerait aussi qu'une bobine puisse être "fatiguée" et si par malchance, en la déplaçant, elle remarche parfaitement, vous passez à coté...

 

franchement, si le moteur tourne sur 4 ou 5 pattes, un passage au diag (ou le petit outil en vente sur le net) permettra à coup sur d'identifier le cylindre qui a des ratés de combustion et de changer la bobine idoine...

 

l'autre solution, pour ceux qui ont encore des sagem, c'est de changer les 6 par des delphi dès que le moteur ratatouille... mais rien ne dit que ces delphi sont inusables... on peut aussi préconiser de changer les 6 bobines (delphi) tous les 100 000 kms ??

ID 19B (de mai 68) comme première voiture du temps où les ronds points n'existaient pas ni les PV pour excès de vitesse !, puis DS 21 PALLAS, 2 BX, XM V6 BVA (1996), Safrane 2.2 BVA (1995), MB 280E BVA (1979), 406 coupé 2.2 ess, C5 V6 BVA6(2005), C3 120 vti BVA AL4 GPL(2010)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour les confirm'! Pour les delphi, je n'en ai pas trouvé sur le net!

J'ai mis des valeo... les moins chères de chez oscaro, reçues en 24H, montées en 18h non stop!!:PP non, j'dekone!!:D

Mais j'ai toujours l'alerte seulement au démarrage, faudra que je la fasse enlever par un copain ayant la copine alexia à l'occasion!!>

 

 

 

 

 

hey super!!! je suis passé "maître du chevron"!!!hihi>

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.