Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

anomalie antipollution


JOAHPI

Messages recommandés

Bon, je parle tout seul, mais tant pis...

 

après me faire le coup du message au bout d'un certain temps puis de tourner mal (au moins un cylindre en moins, mais peut être que c'est autre chose ?) avec remise à zéro à chaque arrêt du moteur, le problème évolue .... dans le mauvais sens :

 

maintenant, même après un arrêt, un message différent apparait dès le contact : système antipollution déficient. le voyant moteur est fixe mais le moteur tourne parfaitement. puis, rapidement (2 kms ?) le voyant se met à clignoter, la voiture ne tourne plus rond, le voyant redevient fixe, un message "anomalie antipollution" apparait ... le pb est donc bien permanent, mais là encore, je ne vois pas une bobine incriminée puisqu'à chaque redémarrage, tout fonctionne OK...

 

une fois de plus, je redoute le changement sans raison d'une pièce, un reset à l'outil diag, une semaine tranquille et rebelotte si le VRAI SOUCIS n'est pas résolu...

 

j'attends un peu vos lumières et j'ai demandé à Nicolas des éclaircissements sur le message "ratés de combustion" bien trop vague pour orienter le garage vers la pièce à changer...

ID 19B (de mai 68) comme première voiture du temps où les ronds points n'existaient pas ni les PV pour excès de vitesse !, puis DS 21 PALLAS, 2 BX, XM V6 BVA (1996), Safrane 2.2 BVA (1995), MB 280E BVA (1979), 406 coupé 2.2 ess, C5 V6 BVA6(2005), C3 120 vti BVA AL4 GPL(2010)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


  • Réponses 325
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

Invité sat22002

Hello tout le monde,

 

Si cela peut en aider certains confronté au "PROBLEME SYSTEME ANTIPOLLUTION", il ne faut pas nécessairement chercher très loin.

 

Bon je vous passe les aventures subies depuis 3 semaines avec ce problème mais je vous livre la solution dans mon cas.... - filtre à carburant encrassé :)

 

Mon très cher garagiste ayant fait l'entretien 3000 km avant que la panne survienne je pense que l'on va devoir discuter fermement car il a le culot de ma préciser que cette panne ne sera sans doute pas prise en charge par la garantie ??? - ok je veux bien l'admettre mais alors pourquoi ne pas avoir procédé à son remplacement tel que prévu dans le livret d'entretien ?

 

Comme quoi ily a des bon et des moins bons

 

++

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous,

 

Ricou, c'est exactement ce que je viens de faire, j'en ai profité pour vérifier les 3 bobines avant (à l'ohmètre) et titiller quelques connexions par ci par là...

 

sat22002 : comme dit plus haut, j'ai peur que les soucis des diesels soient vraiment différents de nos essence sur ce message. moi aussi j'ai d'abord pensé à un carburant de mauvaise qualité (station elf bleu et jaune), mais j'ai remis 40 litres de SP98 de station et le pb de ratés de combustion ne devrait tout de même pas se reproduire si souvent dans ce cas...

 

bien, la nuit sans batterie, ça lui apprendra à m'ennuyer et ça ne peut pas faire de mal...

ID 19B (de mai 68) comme première voiture du temps où les ronds points n'existaient pas ni les PV pour excès de vitesse !, puis DS 21 PALLAS, 2 BX, XM V6 BVA (1996), Safrane 2.2 BVA (1995), MB 280E BVA (1979), 406 coupé 2.2 ess, C5 V6 BVA6(2005), C3 120 vti BVA AL4 GPL(2010)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien veto, et après rebranchement, attendre une heure avant de remettre le contact.

Puis, mettre la clé, contact sans démarrer, sans toucher les pédales, attends 30 secondes...

Couper sans enlever la clé, attendre 20 secondes puis démarrer sans rien toucher les pédales ett aller faire un tour de A4!! Et verdict>

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

voici les news : ce matin, je remets la batterie, attends 1 minute. elle monte tout en haut ?? je démarre, le voyant s'allume (mais fixe) et le V6 ronronne. je viens de faire 2.5 kms (distance domicile travail) et tout est OK .... pour l'instant ... je déballe mon pot inox supersprint pour la 406 et je vais faire un tour d'A4.... c'est à dire d'autoroute A4 ... le jour où j'achète une A4 (peu confortable, hors de prix, trop petite pour partir à 4 aux sports d'hiver mais bien finie soit...) c'est que vraiment, Mr Citroen m'en a fait bavé...

 

seb21, oui, ce sont des Sagem et j'ai demandé un devis à Citroen Lorient (quarante et quelques euros la bobine). je veux bien croire à une bobine défectueuse (c'était notre première idée avec le mécano), mais pourquoi le diag indique une anomalie de combustion sur 5 cylindres ??? et pourquoi de temps en temps le V6 tourne comme une horloge ???

 

remarque, j'ai bien eu une panne de pompe jamais citée sur le forum (fuite de LDS qui rentre dans le moteur et le met en cour circuit ...) alors pourquoi pas une bobine farfelue...

 

les changer n'est pas vraiment un soucis (plaie d'argent n'est pas mortelle disait ma grand mère) mais si ça n'est pas ça, je ne suis pas avancé.

 

Ricou : je n'ai pas fait ta manip (une heure cela me partait long ???) et donc le voyant est resté. cela peut être un avantage car la garage pourra lire le défaut et peut être trouver le cylindre incriminé. il me semble par ailleurs que, si tout se passe bien, au bout d'un certain nombre de démarrage, le voyant s'éteint (mais l'erreur reste dans le BSI ?) ?

ID 19B (de mai 68) comme première voiture du temps où les ronds points n'existaient pas ni les PV pour excès de vitesse !, puis DS 21 PALLAS, 2 BX, XM V6 BVA (1996), Safrane 2.2 BVA (1995), MB 280E BVA (1979), 406 coupé 2.2 ess, C5 V6 BVA6(2005), C3 120 vti BVA AL4 GPL(2010)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

autant que je me souvienne,il me semble que j'avais changé une bobine delphi par une autre delphi un matin que le V6 me faisait un coup de déprime

(c'était surtout par grosse pluie d'ailleurs que ça déconnait)

j'avais dû essayer les 3 bobines les plus accessibles une par une pour voir celle qui perturbait le fonctionnement (le moteur ne tournait pas correctement sur tous ses cylindres aussi mais sans voyant MIL)

et je n'avais plus eu de pb ensuite

 

ça m'avait doublement étonné aussi

pourquoi une bobine delphi déjà alors qu'elles sont censées être fiabilisées?

pourquoi une défaillance seulement quand il y avait une grosse pluie?

 

je n'ai jamais trop su si ça venait de la bobine ou du GPL

trop de monoï tue le playboy
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah, quelle mouche a piqué ces ingés de mettre tout de suite le moteur en mode dégradé à la moindre anomalie ?

 

j'accepte volontiers ton idée, mais mon cerveau n'est pas formaté pour ce genre de choses (je crois qu'il va falloir qu'il s'y fasse !!! ou je rachète une DS ...) et surtout, je dois descendre dans le sud le 22 et le choix du véhicule (406 coupé ou C5) ne devait pas se poser, l'immense confort de la seconde l'emportant sur la magnifique ligne de la seconde... mais je ne souhaite pas endosser le bel habit jaune fluo et voir titine partir sur un camion ...

ID 19B (de mai 68) comme première voiture du temps où les ronds points n'existaient pas ni les PV pour excès de vitesse !, puis DS 21 PALLAS, 2 BX, XM V6 BVA (1996), Safrane 2.2 BVA (1995), MB 280E BVA (1979), 406 coupé 2.2 ess, C5 V6 BVA6(2005), C3 120 vti BVA AL4 GPL(2010)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, un petit tour OK, un petit tour pas OK...

 

je ne retrouve pas la manip exacte de reset du bsi ?? j'ai bien noté la manip (longue) de Ricou, mais il me manque la manip de débranchement ? et le temps minimum de débranchment. merci

 

ensuite, j'ai relu quelques post sur le sujet -si souvent traité- et il y a des anecdotes où 5 bobines étaient HS d'après un garage (même message que moi : ratés decombustion sur 5 cylindres ?) et d'autres où la panne n'apparait pas au redémarrage mais le changement des 6 bobines a résolu le pb...

 

en conclusion, je crois que je vais commander ces 6 fichues bobines et les changer... on verra bien...

 

PS : je veux bien une manip de reset BSI pour voir si le défaut réapparait et peut être aiguiller le diag ?

ID 19B (de mai 68) comme première voiture du temps où les ronds points n'existaient pas ni les PV pour excès de vitesse !, puis DS 21 PALLAS, 2 BX, XM V6 BVA (1996), Safrane 2.2 BVA (1995), MB 280E BVA (1979), 406 coupé 2.2 ess, C5 V6 BVA6(2005), C3 120 vti BVA AL4 GPL(2010)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourquoi pas ? j'ose espérer que, quelque soit la voiture utilisée, je serai arrivé le 24....

 

bien sur je continuer à potasser le sujet des ratés de combustion et j'ai trouvé ça (sur 406 coupe) :

 

"En revanche, quelques précisions et explications sur le cas des fausses détections de ratés d'allumage en BVA :

 

En BVM, la cible du capteur régime est directement usinée dans la masse du volant moteur, donc précision géométrique et surtout rigidité du support optimale.

En BVA, c'est beaucoup moins glorieux : la cible est en tôle découpée et surtout est fixée sur l'extrémité du vilebrequin par l'intermédiaire d'une sorte de triangle en tôle qui entraine aussi le convertisseur. A certains régimes, tout ce montage se met à osciller et la précision de mesure du régime moteur en prend un sale coup, ce qui provoque des fausses détections de raté d'allumage.

Le calculateur réagit comme il se doit par une coupure d'injection sur le cylindre concerné, défaut en mémoire, allumage de lampe et tout le cirque habituel. Tout ça strictement pour rien.

La bande de régime est très étroite et varie selon les autos entre 3000 et 3500 tr/mn, le phénomène se produit plutôt pour des couples moteur faibles à moyen, normalement pas en pleine charge.

Réaction appropriée dans ce cas : arrêt de l'auto, contact off, redémarrage, les 6 cylindres doivent être de retour puis traiter par le mépris le voyant allumé au tableau de bord jusqu'à ce qu'il veuille bien finir par s'éteindre. Fin de l'incident jusqu'à la prochaine fois.

 

Pour ces fausses détections, tout le monde aura bien compris que les nouvelles bobines n'apporteront pas de solution. Sauf la quasi certitude qu'il s'agit bien d'une fausse détection."

 

je n'ai jamais rien lu de tel concernant nos Citroen et en plus j'ai la nouvelle BVA6 (non disponible sur 406 coupé). on peut penser qu'ils ont amélioré le problème ???

 

Nicolas a confirmé la forte hypothèse d'une (ou plusieurs) bobine(s) défectueuse(s) (90% selon lui) : je commande demain et trouverai un moment pour les changer avant ce week end.

 

je croise les doigts.

ID 19B (de mai 68) comme première voiture du temps où les ronds points n'existaient pas ni les PV pour excès de vitesse !, puis DS 21 PALLAS, 2 BX, XM V6 BVA (1996), Safrane 2.2 BVA (1995), MB 280E BVA (1979), 406 coupé 2.2 ess, C5 V6 BVA6(2005), C3 120 vti BVA AL4 GPL(2010)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien, malgré mes 6 bobines Delphi montées (un petit tuyau en plastique -retour d'air- s'est coupé sous la boite à air, réparé avec une gaine électrique), le phénomène persiste et signe...

 

dépôt demain au garage, mais je redoute les faux diagnostics, changement de pièces au hasard etc...

 

je vais finir par regretter ma XM V6 avec son vieux PRV...

ID 19B (de mai 68) comme première voiture du temps où les ronds points n'existaient pas ni les PV pour excès de vitesse !, puis DS 21 PALLAS, 2 BX, XM V6 BVA (1996), Safrane 2.2 BVA (1995), MB 280E BVA (1979), 406 coupé 2.2 ess, C5 V6 BVA6(2005), C3 120 vti BVA AL4 GPL(2010)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...
Invité dedemarage
J'ai encore bidouillé avec l'appareil de diagnostic de mon boulot,il y a une procedure d'effecement mais ca marque "effacement en cours" pendant des heures sans rien faire et au bout du compte les defauts sont toujours là. :buzz:

Mais a force de le faire les temoins se sont eteint. :tourne: Mais...

Premierement ils ne se sont pas etteint sur un coup de demarreur ,le contact etait mis et je realisais a nouveau le diagnostic pour voir si les defauts etaient toujours là.

Et deuxiement,bin les 3 defauts sont toujours là. -xan22-

 

Je pars en vaconce le 15 aout et on va faire environs 4000kms en 1 semaine,et franchement ca me ferais ch*er qu'ils s'allument au bout de 300km et me les taper pendant 1 semaine ! :roll: :mad:

 

J'ai oublié de venir au news,depuis tout ca mes vacances ce sont tres bien passées, et depuis l'extinction des voyant j'ai fait environs 6000kms,dont 3300 en une semaine,avec des bourres de malade en montagne et aussi pas mal de tractage de grosses remorques,et bien pas de retour des temoins et jamais le moindre soucis. :tourne: pourvu que ca dure.

Parcontre dans 9000kms la distribution sera à faire et j'ai pas envie de me prendre la tete la dessus... Quelqu'un sait combien ca coute a faire au garage (v6) ? :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tiens dédé, une idée de tarif distri, regarde le détail>>

 

http://img7.hostingpics.net/pics/849336C5_FULMINATOR_DISTRI1.jpg

 

http://img7.hostingpics.net/pics/643509C5_FULMINATOR_DISTRI2.jpg

 

>

 

 

nota>> vous remarquerez les 2 X 8,49€ de main d'oeuvre pour changer les 3 essui-vitre!!!http://smileys.sur-la-toile.com/repository/Surpris/ahhhhh.gif rhoo les enc......ombrants!!!!:nananere:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

BONNE NOUVELLE : la MAJ des softs calculateur injection et BVA a suffi a régulariser le pb ???

 

je poste ici pour ceux qui ont suivi ... mais il faudrait vraiment séparer les "anomalies antipollution" des essences et des diesels, car les pannes ne sont absolument pas les mêmes...

 

bref, j'ai retrouvé mon joujou.... quel pied de remonter dans ce vaisseau .... mais comment font ceux qui ne roulent pas sur suspension hydraulique ???

ID 19B (de mai 68) comme première voiture du temps où les ronds points n'existaient pas ni les PV pour excès de vitesse !, puis DS 21 PALLAS, 2 BX, XM V6 BVA (1996), Safrane 2.2 BVA (1995), MB 280E BVA (1979), 406 coupé 2.2 ess, C5 V6 BVA6(2005), C3 120 vti BVA AL4 GPL(2010)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...
peut-être la sonde tout simplement qui a pris l'humidité vu qu'on n'a pas une protection pleine en dessous comme les diesel!>
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité dedemarage

Bon bin apres decrassage à 230 -xan22- le defaut est toujour là. :roll:

Avec l'obd j'ai fait le test des 4 sondes et elle sont dans les meme valeurs sur la ligne 1 et la ligne 2 donc ca se confirme,cata hs. :(

 

J'ai vu que chez citroen ils preconnisent le remplacement à 110000kms... La mienne à 111000. :mad:

2000€ de facture pour ces gamelles ca me ferait mal au c*l,ca restera comme ca. :mad:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Faudrait voir si on ne pourrait pas virer ces conneries de pré-cata et cata et mettre simplement une bonne vieille tubulure échappement à l'ancienne depuis la jonction de tubulure collecteur jusqu'au silencieux et puis basta!!!!!!!!! Le reste on s'en fout jusqu'à cette prochaine magouille de contrôle technique inventée pour faire du blé en faisant culpabiliser encore une fois l'usager de la consommation et l'otage de la mobilité moderne que nous sommes!!!! Et qui sait, peut-être qu'elle passerait même ainsi le contrôle... un coup de "Q"!>:PP
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Ricou,

 

les gars le font sur le coupé 406 en V6. je ne regarde pas tous les posts, mais certains ont une ligne "décatalysée"...

ID 19B (de mai 68) comme première voiture du temps où les ronds points n'existaient pas ni les PV pour excès de vitesse !, puis DS 21 PALLAS, 2 BX, XM V6 BVA (1996), Safrane 2.2 BVA (1995), MB 280E BVA (1979), 406 coupé 2.2 ess, C5 V6 BVA6(2005), C3 120 vti BVA AL4 GPL(2010)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sans tourner écolo, il faut bien reconnaitre qu'une voiture catalysée est plus "amicale" pour la planête qu'une sans catalyseur.

Si on se fiche de tout, il existe aussi des personnes qui roulent avec des moteurs à la segmentation rincée qui fument plus qu'une cheminée d'usine et d'autres qui jettent leurs papiers gras et leur canettes de bière sur la voie publique. Je ne trouve pas que c'est bien...:roll:

Pierre 71 ans, tombé tout jeune dans la marmite aux chevrons. Plus de 2 millions de km en CITROEN

Président de l'Association Planète Chevrons

Voitures précédentes : 2xC6 V6 HDi 2.7l, 1xC5 V6 Ph1 BVA GPL, 6xXM, 1xBX Millésime TurboD, 5xCX, 2xDS, 1xGSA Pallas, 2xGS, 1xAmi8 Break, 2xAmi6

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si si, on peut tourner écolo et je suis d'accord avec toi... c'était juste pour dire que c'était possible sur un moteur essence (qui rejette moins de micro particules...).

 

Ricou a raison de dire que ces catas sont tout de même la source de bien des soucis et de dépenses pour le propriétaire du véhicule..... qui n'existaient pas avant ... nous aimerions bien que le modernisme se solde aussi par une économie d'entretien et pas seulement par une diminution de la pollution et un engraissement des actionnaires de PSA dont une bonne partie doit bien rouler en 4X4 (en ville) qui polluent même catalysés ...

ID 19B (de mai 68) comme première voiture du temps où les ronds points n'existaient pas ni les PV pour excès de vitesse !, puis DS 21 PALLAS, 2 BX, XM V6 BVA (1996), Safrane 2.2 BVA (1995), MB 280E BVA (1979), 406 coupé 2.2 ess, C5 V6 BVA6(2005), C3 120 vti BVA AL4 GPL(2010)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité dedemarage

Bon,un peu de news. :tourne:

Comme je l'avais dit le decrassge à 230km/h n'avait rien donné,toujours le defaut "rendement catalyseur en dessous du seuil".

J'ai debranché la batterie 48h,et rebranché selon le mode operatoire (attendre 1h ect...).

Et je l'ai essayée sur 15-20kms,defaut toujours là. :roll:

 

Puis vendredi j'ai dut aller chercher un appuie de fenetre en beton à 30kms de mon boulot et j'avais que 1h pour faire l'aller retour. J'ai donc roulé avec une remorque double essieu de 500kgs à vide à une moyenne de 160km/h avec des pointes à 180...

Et bien là ca a suffit le defaut est partit. :buzz:

J'ai fait une trentaine de kms depuis et il n'est pas reapparut... :em:

 

Moralité,pour ne pas polluer...roulez vite...surtout quand vous avez une remorque. :tourne::tourne::tourne:-xan22-:tourne::tourne::tourne:

 

Et pour ceux qui veulent supprimer leur cata... surtout pas ! Je suis controleur technique et sans cata le controle pollution ne sera plus bon...

Parcontre j'ai un ami qui avait vire ses précata sur 406 v6 et ca ne polluait pas... Mais etait ce un coup de chance ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour ! souci également sur mon V6 !!"anomalie antipollution"

d apres ce que je vois cest frequent sur les essences je vais investir dans u480 pour pouvoir enlever le defaut car pour l instant pas de probleme de fonctionnement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai l'impression que ça concerne, en essence, surtout les v6. C'est pas lié à ces histoires de bobines par hasard ?

 

Sinon essayer la mienne à grande vitesse aussi. Il y a un circuit pas très loin, faudra que je voie s'il y a moyen de lui faire faire un tour ou deux à 200 en toute sécurité, juste pour voir ce que ça donne...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour à tous

donc voila les premiers froids et l'anomalie antipollution s'affiche.

Donc obliger de passer par la valise . Tous les six mois environ c'est le prob leme.

Premiere chaleur et premier froid.

Je repete ce message car je suis dejà intervenu sur ce blog.

Donc comme d'habitude Citroen ne va pas trouver la panne et ne comprend rien.

Les voix de l'electronique surtout chez CITROEN, sont impenetrables.

Donc je vais certainement bruler un cierge le soir de Noel, c 'est je c rois la seule solution pour que cela redevienne normal.

Je cloturerai en vous disant un bon et joyeux Noel et de bonnes fetes de fin d'année

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

ne t'inquiètes pas Ricou, moi aussi j'ai déclenché l'alarme en voulant débrancher la batterie...

 

pour revenir au sujet, il serait vraiment utile de séparer les fils de discussion concernant ce message fourre tout "anomalie anti pollution" :

 

il y a les messages avec un moteur qui fonctionne parfaitement (le mieux est peut être de ne rien faire)

 

il y a les messages sur les moteurs essence

 

et ceux sur les diesels...

 

vraiment les solutions sont différentes et n'intéressent .... que ceux qui sont concernés (mes pb de capteur de cible sur le V6 BVA n'intéressent guère ceux qui ont des soucis avec leur diesel en BVM...)

ID 19B (de mai 68) comme première voiture du temps où les ronds points n'existaient pas ni les PV pour excès de vitesse !, puis DS 21 PALLAS, 2 BX, XM V6 BVA (1996), Safrane 2.2 BVA (1995), MB 280E BVA (1979), 406 coupé 2.2 ess, C5 V6 BVA6(2005), C3 120 vti BVA AL4 GPL(2010)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.