Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

anomalie antipollution


JOAHPI

Messages recommandés

xan25bonjour les amis,

ce petit coucou pour vous dire que, mes voyants: moteur , service , et anomalie antipollution, qui se rallument quelques centaines de km aprés chaque passage à la valise , ne me dérangent plus , et font en ce moment de jolies décos de noel .

ça fait réagir les passager de passage , qui croient détecter un soucis , mais le paquebot est toujours aussi alerte , confortable , et avale les kilomètres vaillament .

ne faites un passage à la valise que pour les révisions normales , et profitez sereinement de ce discret pullman qu'est la C5.

joyeuses fetes à vous

xan25

Mes Citroën : 2cv AZU 1958 , Visa 3ch , BX 14 , BX 16 TRS , Xantia Athéna 2,0 16s , C5 break HPI ph1 , C5 break V6 ph2 :fleur1:.

Les autres : 4L , 205 XAD , Talbot Horizon 1,5 GLS , Land-Rover 109 1978 Indénor TD , Toyota Rav4 2,0 16s 1999 .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


  • Réponses 325
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

Comme je suis allé faire mes plaquettes + disque ,

j ai posé la question car le voyant c'était rallumé ,

il a passé une bombe à contact sur le connecteur qui est branché sur le truc qui remplace le carbu depuis ça marche donc à voir pour la suite

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi, le message anti pollution s'allume 1 jour sur trois avec perte de puissance obligeant à couper le contact et redemarrer (entre nous, je ne m'arrête même plus, j'embraye, coupe le contact, remet le contact et débraye doucement :tourne:) mais ça commence à me gaver sérieusement d'autant que mon moteur est neuf (7000 kms) depuis la casse de cet été, les sondes sont neuves, bougies neuves et bobines d'allumage également neuve.Mon concessionnaire ne sait plus et surtout ne fait plus rien pour rechercher la panne... Vendez là qu'il m'à dit !!! Mais si c'est pour emmerder un autre pauvre mec plein d'espoir avec une voiture soit disant fiable, non merçi...alors pour le moment je cherche un moyen qui simulerait une sonde lambda (un émulateur en faite) mais est-ce cela existe ... surtout que le moteur est un HPI réputé déjà comme source à emmerde par tous les concessionnaires:(

Si vous avez quelques idées, elles sont bienvenues;)

 

Ah oui au faites, tous mes voeux pour cette nouvelle année :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Mon concessionnaire ne sait plus et surtout ne fait plus rien pour rechercher la panne... Vendez là qu'il m'à dit !!! "

Un garagiste ou bien est-ce vraiment la concession qui à répondu cela ?

Des chercheurs qui cherchent, on en trouve

Des chercheurs qui trouvent on en cherche

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

de nouveau allumé avec perte de puissance ,

le mécano m a dit qu il faut fermé et ouvrir la voiture pour remettre le mode dégradé a zéro .

ET de nouveau elle est resté longtemps dans le froid c'est embetant .

 

Le mécano veut me changer une piece qui a du mal a repéré la position du papillon ( au moins 200 euros )

 

j hésite .....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

de nouveau allumé avec perte de puissance ,

le mécano m a dit qu il faut fermé et ouvrir la voiture pour remettre le mode dégradé a zéro .

ET de nouveau elle est resté longtemps dans le froid c'est embetant .

 

Le mécano veut me changer une piece qui a du mal a repéré la position du papillon ( au moins 200 euros )

 

j hésite .....

 

Demande-lui ce qu'il veut te changer exactement: le papillon et son moteur coûtent environ 240 €, le boîtier de commande (où aboutit le câble d'accélérateur) environ 50€, il faut 5-10mn pour les échanger pas plus. Sur la mienne ça n'a rien fait du tout et mon agent Citroën me les a repris gracieusement au bout de 300km, c'est donc que les concessions acceptent ce genre de tentative, demande à ton mécano d'en faire autant, car je ne voudrais pas te démoraliser, mais...

Enfin tiens-nous au courant quand même, bon courage et sache que tu n'es pas le seul dans le même cas!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité citron57

bonsoir a tous!

et bien moi j'ai changer mon fap la sem. derniere, suite au message anti polution et esp asr desactiver. surprise sur la route des vacances rebelotte!!!!!

demain je vais voir mon agent citroen por savoir pourquoi les messages reviennent.

ps:remplacement fap, plus recharge cerine+divers pieces= 482€.

merci citroen.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

mon garagiste m'a dit que les voitures faisant beaucoup de ville était sujette a ce message, et qu'une bougie défaillante pouvait aussi engendré ce message. Il y a peu pendant la semaine de gel, ma voiture garée sur un parking de supermarché a eu un petit raté au démarrage et bingo message et voyant allumé.

moteur chaud et redemarrage voyant éteint

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mon garagiste m'a dit que les voitures faisant beaucoup de ville était sujette a ce message, et qu'une bougie défaillante pouvait aussi engendré ce message. Il y a peu pendant la semaine de gel, ma voiture garée sur un parking de supermarché a eu un petit raté au démarrage et bingo message et voyant allumé.

moteur chaud et redemarrage voyant éteint

Les mécanos dépassés par les évènemnts disent souvent n'importe quoi histoire de meubler la conversation et masquer leur impuissance, quand ce n'est pas leur ignorance: Quand le voyant s'allume, il est toujours accompagné, à la lecture du lexia, d'une description de la panne et d'un code d'erreur associé: si une bobine ou une bougie déconne, c'est indiqué en toute lettre dans le message, et un mécano sérieux n'a pas à faire des supputations non vérifiées, encore faut-il qu'il se donne la peine de cliquer sur le défaut à l'écran pour voir de quoi il retourne, mais j'ai constaté qu'ils préfèrent souvent piquer 50€ et effacer les défauts sans se casser la tête davantage...

Pour mon cas, j'ai toujours le même message d'erreur, "défaut permanent: cohérence position papillon, fil à la masse, code calculateur 1104" Le problème c'est que les pièces sont neuves et je n'ai détecté aucun fil à la masse! Prochaine tentative (quand j'aurai le temps) je coupe les fils incriminés et les remplace par des fils blindés indépendants pour éliminer un défaut interne au faisceau, si après ça ce défaut réapparait, je pense qu'il y aura tout lieu d'incriminer un calculateur qui aura perdu la tête, ça arrive parfois lors de mises à jour, comme parfois quand on flashe le bios d'une carte mère d'ordi, si ça merde c'est foutu, pas moyen de revenir en arrière et de récupérer le plantage. Je vous tiens au courrant dès que j'ai du nouveau.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je vous comprend j'ai eu affaire a l'incompétence de certain mécano....

mais dixit un chef d'atelier, le message anomalie antipollution concerne une multitude de probleme, et dans ton cas c'est peut etre le boitier qui fourni les infos qui déconne donnant une fausse information au lexia, je suis pas mécano mais sur ordi ca m'est déja arrivé, mon modem deconnait mais tous les voyants disaient le contraire...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

dans ton cas c'est peut etre le boitier qui fourni les infos qui déconne donnant une fausse information au lexia, je suis pas mécano mais sur ordi ca m'est déja arrivé, mon modem deconnait mais tous les voyants disaient le contraire...

 

Tout à fait, c'est bien pourquoi il ne me reste plus qu'à éplucher le faisceau pour m'assurer de son intégrité, suite à ce qu'indique le lexia, peut-être trompé par un logiciel de calculateur défaillant. Il est regrettable que tous les gens qui ont des problèmes d'allumage de voyant MIL n'exigent pas de leur mécano qu'il leur fournisse le code erreur affiché, on ne peut pas progresser si on se contente de suppositions fumeuses qui ne reposent sur rien, comme par exemple le fait de rouler beaucoup en ville! Si les bougies s'encrassaient en ville et faisaient allumer le MIL, c'est qu' il y aurait effectivement un pb d' injection quelque part! Pour mon compte les arrêts intempestifs ont toujours eu lieu sur route, voyant allumé ou pas d'ailleurs, et les rallumages du MIL se font toujours au démarrage du moteur. J'ai assez souvent des petits ratés d'allumage au gaz à froid ou quand je roule en 4° à moins de 2000t/mn (bougies d'origine sûrement pas idéales pour le gpl) , mais il n'y a jamais aucune trace de ces ratés dans la mémoire du calculateur...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines après...
Invité crombeau@wanadoo.fr

Anti-pollution C5 HDI FAP 136 BVA

 

Pour en rajouter un peu, le concessionnaire citron qui m'a vendu ce magnifique break de 130000 kms, à mis pas moin de trois mis et 5 interventions, pour régler le problème :

Vanne 4 voies, Calculateur fap, Calculateur fap (2ème fois), sonde, et enfin le turbo.

 

Entre temps, j'ai eu droit, à une pompe à eau, une vanne d'alimention gazoil, le gps, et je vus en passe.

 

Tout était pris sous garantie, mais même pour une occasion, j'ai cru devenir fou. Depuis huit mois aucun probléme, en dehors du GPS.

 

Je crois avoir lu un post qui se terminait par "que du bohneur", je confirme

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

Salut à tous !!!

 

Hé bien ça y est , le voyant est réapparu hier ....Un petit Clong et deux beaux voyants allumés

avec le message d'alerte qui va bien ... Donc arrèt puis au démarrage , plus rien ... Par contre ,

au bout de Cinq minutes , trois Clongs sans message à l'ODB ???

Je continue donc mon parcours avec de temps en temps les trois sonneries d'alerte mais sans voyants ...??? Je commence à m'inquiéter mais je me rends compte que c'est lors de passage

sur des défauts de la route que ces sonneries apparaissent ... Certainement un faux contact mais pas rassurant quand meme ...:em: Surtout qu'aucun message d'alerte ne se présente ...

Enfin arrivé à destination , je descend pour ouvrir le coffre mais je m'aperçois que j'ai fait tout le parcours avec le coffre non verrouillé ... -xan22-

Interdiction de vous moquer ... Attention , je prendrai les noms ...

Joyeuses Paques a tous ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

bonjour,

"système anti pollution moteur déficient"

voilà ce à quoi j'ai eu droit cet après midi avec allumage (et même clignotement) des voyants qui vont bien

la voiture broute affreusement

 

verdict du mécano,sans passer par la case lexia

c'est les bobines

 

normalement c'est pris en garantie et il me change les 6

il avait l'air réglo,il m'a parlé de bobines fiabilisées et même d'un pb du fameux papillon sur les 1ères C5

 

j'ai bien envie de changer moi même la bobine incriminée avant

en effet,je n'ai plus la conso instantanée à l'odb

or d'après ce que j'ai pu lire sur le site,il s'agirait de la bobine en face du passager sur la rangée avant de cylindres

trop de monoï tue le playboy
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

verdict du mécano,sans passer par la case lexia

c'est les bobines

 

normalement c'est pris en garantie et il me change les 6

il avait l'air réglo,il m'a parlé de bobines fiabilisées et même d'un pb du fameux papillon sur les 1ères C5

 

Ah ! Qu’est-ce que j’aimerais avoir des bobines grillées ! Y aurait au moins quelque chose de normal sur cette bagnole ! Moi j’ai les bonnes vieilles sagem d’origine (69 000km) et qui refusent de griller, par contre les allumages de voyants, ça me connaît, mais jamais les bobines ne sont incriminées ! Déjà 600km depuis que j’ai récupéré ma caisse, la boîte n’a pas encore rebloqué mais il est trop tôt pour crier victoire, elle pouvait très bien rester 1000km sans me le faire, (mais à la fin c’était quand même une fois par jour minimum…), il manquait peut-être tout simplement un peu d’huile dedans…

Sinon pour le voyant antipollution maintenant c’est allumé 50km, éteint 40, rallumé 30, éteint 60, etc, ça devient vraiment pénible, j’espère qu’on approche du dénouement! Ca m’intéresse au plus haut point cette histoire de papillon de ton mécano, pourrais-tu lui demander des précisions ? Le mien, on l’avait changé contre un neuf sans résultat il y a un an, sans amélioration au bout de 8 jours on me l’avait repris gratuitement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut

il faudrait demander à V624 car sur la voiture de mon père (l'ex de son père),il avait été changé

pour moi c'est une autre histoire,je verrai ca lundin finalement car le garage à qui j'avais demandé n'a pas le droit de faire ma voiture car n'étant pas agréé eurocsion ou un truc du genre

cela alors qu'il est agent Citroen

trop fort

trop de monoï tue le playboy
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines après...

Juste un témoignage (C5 phase 1, essence 2l):

J'étais enquiquiné par ce défaut, survenu juste avant fin de garantie, jamais résolu par Citröen, et qui s'est ensuite répété de plus en plus fréquemment.

Avant d'investir, j'ai essayé ce qui n'était pas hors de prix:

 

-changé bougies: inopérant

-mis du nettoyant injecteurs: effet quelques temps puis rebelotte,

-mis un nettoyant catalyseur Restore.

 

Depuis (4 ou 5 mois), plus de PB.

 

J'en ai déduit qu'il pouvait donc s'agir d'une sonde encrassée ou du catalyseur ne jouant plus son rôle...

 

Prions!.

 

AL

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité valax

Bonjour, j'avais posté ce sujet ailleurs mais il est sans doute plus a sa place ici :

J'ai une C5 de 2001 140000Km 2.0L HDI et depuis hier en rentrant j'ai eu une perte de puissance importante, avec le message "Anomalie antipollution" le voyant service reste allumé et pas moyen d'aller bien vite, on sent que quelque chose bride la voiture.

Alors apres avoir vu vos differents messages j'ai vérifier le debimetre, je n'y ai pas vu d'oxydation, je l'ai meme débrancher mais toujours pareil, par contre le fitre a air est TRES SALE je vais y aller aujourd'hui pour en racheter un autre, de toutes facons ca ne peut pas faire de mal.

Et pour arranger le tout mon garagiste fait le pont jusqu'a mardi, alors si quelqu'un a une idée, je suis preneur, merci à tous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité jb008

Voiture : C5 V6 auto septembre 2001, achetée début avril 2007 à 51 000 kms.

 

Alertes "anomalies anti pollution" :

 

Plusieurs fois, le voyant s'est allumé pendant deux ou trois jours, sans affecter le fonctionnement. Fort des topics sur le sujet, j'ai continué à rouler.

 

Le voyant s'est toujours éteint.

Chaque alerte faisait suite à une forte pluie. (Filtre humide ???)

 

 

Nouvelle alerte avec problème mécanique (86 000 kms), 1 mois après révision, bougies changées. :

 

Il y a 15 jours : Suite à énorme orage, le voyant s'allume, mais 100 m plus loin, le moteur perd progressivement de sa puissance, puis autre alerte "boite automatique défaillante", la voiture broute puis s'arrête.

Je coupe le contact, redémarre mais le moteur refuse de prendre plus de 1500 tours.

 

Je débranche la batterie, attend quelques minutes, rebranche ,et réessaie (avec toutes les subtilités d'antidémarrage liées au fait d'avoir coupé la batterie) : la voiture repart et fait ... 100 m.

 

Bref, je fais l'opération 4 à 5 fois, et fini par faire les 35 kms pour rentrer chez moi.

 

J'appelle Citroên et prend RDV pour la semaine suivante (!!! les ponts, les congés liés ,et les pannes mécaniques ne font pas bon ménage).

 

En attendant, je roule (un peu : 60 kms en tout en 6 fois...) avec différents symptômes : perte de puissance progressive, refus de prendre les tours, blocage (comme si j'avais pilé !!!) à chaque fois supprimé en rédémarrant (pour une période variant de 10" à 30').

 

Bref, CITROEN :

en dehors du fait qu'il m'a fallu rappeler 4 fois pour avoir des nouvelles,

 

Valise : Diagnostic, "pas de diagnostic définitif" (au moins l'atelier est honnête), "nous pensons à : papillon d'injection et son moteur (270 € TTC) puis "Faisceau électrique" (580 € TTC).

 

Ayant quelque doute sur l'injection d'essence (pannes ératiques portant sur le fonctionnement de la boîte par exemple...), j'accepte tout de même, le remplacement d'abord du papillon, puis du faisceau.

 

 

Reprise du véhicule :

 

Depuis (touchons du bois, beaucoup de bois), 570 kms sans problème, fonctionnement parfait, route (y compris montagne en séquentiel), autoroute, ville, et forte pluie (la provence en ce moment, ce n'est pas cela).

 

 

 

Conclusion :

 

Dans les nombreux topics parlant du sujet, je n'ai pas noté beaucoup d'évocation du fameux faisceau électrique.

Je pense qu'effectivement les fonctionnements ératiques (style Villemmr, le pauvre) pourraient trouver une source d'espoir de ce coté.

Intellectuellement, cela parait intéressant : un faisceau abimé, des données manquantes ou erronées transmises au calculateur, et en réaction "n'importe quoi". De plus je pense que la valise n'est pas en mesure de tester le bon état de la chose, et qu'au contraire, celle ci pourrait récupérer de mauvais diagnostics par de mauvaises données.

 

Par contre j'ai changé le papillon ET le faisceau, ce qui me gène pour en tirer plus de conséquence. D'autre part, je n'ai pas fait beaucoup de kms depuis l'intervention.

 

A suivre quand même, la connectique restant le point faible de toute architecture électronique sur un plan physique.

 

Espérant, donner des confirmations de bon fonctionnement, régulières...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité invit

 

Dans les nombreux topics parlant du sujet, je n'ai pas noté beaucoup d'évocation du fameux faisceau électrique.

Je pense qu'effectivement les fonctionnements ératiques (style Villemmr, le pauvre) pourraient trouver une source d'espoir de ce coté.

Intellectuellement, cela parait intéressant : un faisceau abimé, des données manquantes ou erronées transmises au calculateur, et en réaction "n'importe quoi". De plus je pense que la valise n'est pas en mesure de tester le bon état de la chose, et qu'au contraire, celle ci pourrait récupérer de mauvais diagnostics par de mauvaises données.

 

Par contre j'ai changé le papillon ET le faisceau, ce qui me gène pour en tirer plus de conséquence. D'autre part, je n'ai pas fait beaucoup de kms depuis l'intervention.

 

A suivre quand même, la connectique restant le point faible de toute architecture électronique sur un plan physique.

 

Espérant, donner des confirmations de bon fonctionnement, régulières...

 

Très intéressant, et tu imagines que nous devons être nombreux pendus à ton stylo, ou plutôt ton clavier! Je suggère que tu nous donnes des nouvelles tous les 500 ou 1000km pour, j'espère, nous confirmer que tout va bien...

Ce sont exactement les mêmes symptômes que moi, le fait de "piler" étant le résultat de ce que 2 vitesses passent en même temps, suite à un bug électronique car normalement totalement impossible, impressionnant quand ça arrive!

Pour mon "cas", le lexia donne bien l'indication de certains fils coupés, ou à la masse suivant les jours, entre le papillon et le boîtier de commande, mais quand on vérifie ces fils au métrix un à un, je les trouve tous ok, ça doit donc arriver très rarement qu'ils déconnent, mais si un faisceau ne coûte "que" 580 €, et si ta réparation tient le coup, je crois que je vais l'envisager sérieusement. Le papillon avait été changé, mais comme ça ne donnait aucun progrès on avait remis le vieux. Tâche de récupérer le tien, il n'a peut-être rien du tout!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité jb008

500 kms de plus depuis mon mail (+ de 1 000 kms donc) avec pas mal d'autoroute et de ville et de très fortes pluies (la provence toujours);

 

Fonctionnement toujours parfait. Consommation en ville plus faible qu'à l'habitude (13 litres au lieu de 15).

 

A suivre...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité neus37
Je n'avais pas eu ce probleme jusqu'à présent : la semaine derniere j'ai roulé sous une pluie torentielle et j'ai roulé dans pas mal de grosses flaques d'eau à cause de l'orage. Sur le coup, rien...Et le lendemain en redémarrant :message "anomalie antipollution" et ma voiture était relativement poussive par rapport à d'habitude. 2 jours plus tard et aprés avoir passé une nuit dans un garage bien au chaud, le message avait disparu et n'est pas à ce jour réapparu. J'en déduit que mes "embardées aquatiques" avait du atteindre quelques elements electriques et que l'évaporation de cette humidité à résolu le problème
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.