Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Montage - Régulateur de vitesse pas cher - 2.1TD


TOTOPHE

Messages recommandés

oublie le connecteur de traversée de cloison moteur/habitacle, c'est inaccéssible et indébranchable, les photos que j'ai mis en début de tuto, et celles plus détaillées de Alterego1 montre le connecteur situé dans l'aile droite (dans le sens de la marche), soit le faisceau moteur (qui va du calculo vers ce connecteur) est câblé dans ce cas tu appliques la méthode décrite par Alterego1 (c'est comme cela que je l'ai fait) soit il n'est pas câblé, dans ce cas, il faut ouvrir le connecteur du calculo et y insérer les câbles. pour voir si cette partie est câblée, il suffit de de défaire le connecteur du calculo et de vérifier si les pins sont présente ou non (voir la photo que j'ai joint en début de tuto.

 

Ce montage a déja été monté sur Activa, dans ce tuto même (julesactif notament)

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


  • Réponses 318
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

le gros connecteur ce situe sous la baie de pare brise gauche (dans le sens de la marche) apres avoir demonter le grand cache plastique noir.

Ce cache n'est pas facile à déposer, il est d'origine coller au joint de pare brise.

Dessous ce trouve le moteur d'esui glace entre autre.

 

Pour ma part ce connecteur n'est pas utilisable, j'ai perdu beaucoup de temps (et aussi à ceux qui mon répondu dans ce forum) a vouloir traverser la cloison en reuitilsant l'origine

Que neni

 

Je pense que le meilleur passage se situe en perçant un trou sous l'evacuation des eaux de condensa de clim comme dit plus haut

 

A suivre

J'ai eu 2cv AZAM 1963, ami8 Bk, 5 DS (encore 1), CX trd turbo, 3 Bx (encore 1 bk turboD), Xantia 2.1 td Bk 96, une Dyane pour aller au boulot qu'avec du soleil, Xsara Picasso... la meilleure, c'était la CX
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ces précisions :)

 

Le tuyau d'évacuation de la condo de l'évaporateur, traverse-t-il la cloison à l'aplomb des canalisations du gaz qui vont à l'évapo?

Depuis l'ouverture laissé par la moquette qu'on retire pour l'échange du filtre pollen, peut-on voir ce conduit d'évacuation?

:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

Bonsoir,

Après la dépose du tableau de bord pour le remplacement du radia de chauffage (merci PC et les tutos), j'en ai profité pour poursuivre l'installation du regulateur, et j'ai passé les 3 fils du regulateurs + 6 autres (merci Riccolio) en provision.

 

Ma voiture est précablée et mon nouveau faisceau passe dans l'aile, traverse la cloison au niveau du ventilateur voir photo.

Ca evite les trous.

Si on ne depose pas le tableau de bord, je pense qu'on peut passer par le bloc ventil et quelques trous dans le palstique, plus facile à demonter...

 

http://img91.imageshack.us/img91/1621/passageqb8.jpg

 

D'autre part, pour le branchement des securités info frein et info embrayage, j'ai remplacé la pédale de frain standard par une pedale equipée d'un double contact (NO et NF) et donc a 3 fils.

Le connecteur est plus facile a atteindre sans le tableau de bord ...

 

Pour l'info embrayage, j'ai placé un swtich a contact NF dans le support prevu (ref dans ce tuto) et je vais le cablé en serie avec l'info frein.

 

Comme Totophe, j'ai trouvé le connecteur en attente 7306 (connecteurs 2 voies marron a coté du 3 voies pedale de frein), il est bien tentant de raccorder l'info embrage au 7306, m'enfin Totophe a deja discuté de ce sujet - Tant pis.

 

Mais où va donc ces fils de ce connecteur, sur nos 2.1 TD pré-cablée?

 

http://img405.imageshack.us/img405/5992/connecteursrm2.jpg

J'ai eu 2cv AZAM 1963, ami8 Bk, 5 DS (encore 1), CX trd turbo, 3 Bx (encore 1 bk turboD), Xantia 2.1 td Bk 96, une Dyane pour aller au boulot qu'avec du soleil, Xsara Picasso... la meilleure, c'était la CX
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Whoua, j'ai roulé avec le regulateur

super extra, un GRAND MERCI à Totophe de nous avoir mis sur ce chemin

 

Une petite photo de la pedale de frein de boite auto + regulateur montée sur ma Xantia

La fixation est identique au modele standard, excepté que la nouvelle pédale est à 90° de sa postion d'origine mais ça ne gene en rien, evidement la pédale ref: 453418 serait mieux adaptée (56 euros)

 

http://img371.imageshack.us/img371/3275/pedalerj3.jpg

 

Et une autre pour le contacteur d'embrayage Ref 453427 + sa bague de maintien (Ref ?), juste avant d'etre cablé en serie avec le contact du frein

 

http://img254.imageshack.us/img254/4690/capteurembrayagehq4.jpg

J'ai eu 2cv AZAM 1963, ami8 Bk, 5 DS (encore 1), CX trd turbo, 3 Bx (encore 1 bk turboD), Xantia 2.1 td Bk 96, une Dyane pour aller au boulot qu'avec du soleil, Xsara Picasso... la meilleure, c'était la CX
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...
Invité malouxa

J'ai acquis y a pas longtemps l'interrupteur M/A du régulateur PHASE II. Aussi j'ai voulu retrouver les liaisons au métrix avec le schéma de principe interne de cet interrupteur tjs PHASE II...

 

Et bien il y a une erreur, Citroen a repris le schéma interne de l'inter PHASE I :em:

 

Donc pour ceux qui envisagent de cabler cet inter, il suffit de reprendre le schéma interne des inter PHASE II du M/A clim ou celui d'isolement des LVE arrière par exemple, c'est strictement pareil...

 

Je soulève cette erreur car au métrix on ne peut retrouver que les liaisons des contacts de l'inverseur MAIS PAS celles de l'éclairage interne et du voyant M/A car il est cablé en série et non répertorié pour chaque voyant l'équivalant d'une diode zéner qui empêche toute mesure dans le sens normalement passant...

Je relevé les conso des led electroluminessance sous 12V.

Pour le voyant, c'est environ 13mA

Pour l'éclairage interne, c'est environ 30mA

 

Par contre je n'ai pas déterminé la tension minimale pour voir les jonctions passantes et voir les led allumées. Vu demain :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...
Bravo totophe pour ce tuto : tout bonnement génial !

Je vais m'y mettre bientôt !

J'aurais juste voulu savoir s'il était possible de monter le régulateur, sans le bouton tableau de bord (plus de place)...vu le schéma, ca à l'air possible...

 

 

Plus de place ? tu as quoi comme option ?

tu as l'alarme ? Les vitres arrieres electrique ? et les antibrouillard avant ?

 

Quand y en a plus yen a encore :

 

http://leuro14.free.fr/photos/070707_17eme_activa/IMGP2616.JPG

851112.jpg 603622.jpg 737146.jpg

C5 II Tourer Exclusive+ V6 HDi240 bva6 de 2013 noire / 108000Km (Cuir Beige, Toit panoramique, Pack HiFi, Attelage escamotable, 17 pouces [hiver] / 19 pouces ADRIATIQUE [été] )

Xantia Activa V6 de 2000 rouge lucifer / 289000Km (RB1)

Smart Roadster 82 de 2004 Bleu - noir / 096000km (Clim, Radio CD, Pack Sport, Pack Confort, Pack Sécurité)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité loupblanc45

Salut à tous,

J'ai été obligé de recréer un nom d'utilisateur car je n'etais pas venu depuis longtemps, ce qui explique ma date d'inscription récente, voilà ca c'est dit ....

 

Alors moi je suis allez dans une casse hier et j'ai récupé sur une XM injection boite méca :love:

- le faisseau coté habitacle, il y tout ce qu'il faut dessus (je vais prélever le nécessaire)

- la commande au volant

- le bouton marche arret (il faut juste le couper un peux en bas du cache pour l'adapter à l'emplacement)

- le contacteur de pédale de frein avec les deux contacts un (O et un F), comme ca pas besion de relais d'interface (j'avais pas trop confiance au relais), pas de PB de tail avec le capteur d'une boite auto :rs:

- le bandeau de tableau de bord pour acceuillir les trois boutons de gauche (impossible sur celui d'origine)

 

Le tout pour 40 € :yes:

Il me reste à allez chercher le contateur de pédale d'embrayage chez Citroën, il est en stock et il coute 20€ et des poussière.:fauches:

 

Pour passer les cables, je ne vais pas passer par le faisseau standard, car la prise dans l'aile avant gauche est fermé à la résine. en revanche je vais me raccorder sur le faisseau du claculateur qui vient jusqu'a gauche du compartiment moteur à cette prise dans l'aile gauche. Je ne sais pas encore ce que je vais mettre comme connecteur, ni ou je vais passe pour allez de l'habitacle au moteur. Je vais faire quelque photos ce soir pour vous faire voir tout ça.

 

Après tous ça j'espère que ca va marcher, mais si ça marche sur d'autre voiture, alors pourquoi pas la mienne, je ne suis pas plus c.. que les autres....:buzz:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité loupblanc45

He bien pas de bol, il etait bien en stock.... mais c'etait pas le bon.

Il m'ont présenter celui d'une XM, j'avais pris la ref au debut de ce tuto, elle est donc fausse (ref 212778).:(

En désespoir de cause , j'ai donc commendé le capteur avec la deuxième ref de ce tuto 453427, puisque bien entendu, il ne l'avais pas en stock. Il coute un peux plus de 17 €, et d'après la concession il se monte sur evasion et jumpy, pas de trace de xantia, j'ai donc pris le risque. J'espère que c'est bien un contact F (ouvert au repos, pédale appuyé).

Voila il fallait que les ennuis commencent un jour. Et ca arrive le même jour que la fiche d'imposition, c'est pas mon jour......... :cpasmafa:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité loupblanc45

Alors voici quelques photos :

 

Voici le tableau complètement désossé mais le capteur pédale est monté, le faisseau capteur frein, levier régulateur et bouton marche arret est passé.

 

http://img255.imageshack.us/img255/9174/1002829bv4.th.jpg

 

Il y a un peux de taff la déja.

 

Ensuite le montage du levier de commande :

 

http://img212.imageshack.us/img212/1889/1002833uj5.th.jpg http://img212.imageshack.us/img212/4238/1002835tt2.th.jpg

 

Pour le moment ca va plutôt pas mal. Le seul hic est là :

 

http://img255.imageshack.us/img255/3389/1002830gl8.th.jpg

 

Ce sont les fils qui doivent allez au compartiment moteur et je ne sais pas encore comment les passer :xan1: et par la portière ca fait désordre -dehors-

 

Plus sérieusement, je pense que je vais les faire suivre le faisseau principale dans l'aile avant gauche et pouvoir ratraper le connecteur de l'aile mais coté calculateur, puis mettre un connecteur multiple, que je ne sais pas encore ou trouver, mais je vais trouver, je ne renonce pas facilement.:buzz:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité loupblanc45

He ben voilà c'est fini et ca marche.:yes:

 

Je confirme donc que le capteur d'embrayage 453427 est le bon, il faut bien sur la bague de maintient (je n'ai pas la ref car je l'avais prise à la casse), mais il faut ajouter une petite pate sur la pédale pour venir l'accionner. Moi j'ai choisi de mettre un écrou prisonnier clipser sur la pédale et ca marche nickel.

 

Pour le cablage coté calculateur, j'ai coupé les fils proche du connecteur de l'aile droite et je l'ai passé comme ceci :

http://img510.imageshack.us/img510/4420/1002838ui6.th.jpg http://img510.imageshack.us/img510/9010/1002839rz3.th.jpg

 

Du coup je me trouve à raccorder des deux faisseaux derrière la boite à gant :

http://img510.imageshack.us/img510/2172/1002841pf3.th.jpg

 

 

Voilà voilà, he bien je ne regrette qu'une chose ne pas l'avoir fait plus tot :buzz:

 

Bon cablage à tous, et surtout un grand :merci: aux personnes qui ont travaillés sur ce totu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité loupblanc45

Salut à tous,

 

Alors un petit bémol sur le fonctionnement de ce régulateur. J'ai quelques soucis.

 

En effet ce WE j'ai fais un peux plus de 1000 km, et j'ai eu quelques problèmes.

 

La régulation donne quelques à-coups, à 90 km pas trop de PB, ça reste acceptable, à 110 km c'est déjà plus difficile, mais à 130 c'est intenable, d'ailleurs ça ne tient pas le régulateur "décroche". La régulation ne se fait plus et la voiture ralenti. A 130 km, il n'est resté enclenché que quelques secondes:eek2:

 

Le seul moyen de faire refonctionner cette régulation est d'appuyer sur la pédale de frein et ensuite d'activer avec le levier de commande vers le haut.

 

Donc je soupconne le capteur de régime moteur, car il y a quelques années lors d'une interrogation du calculateur, il y avait un "défaut fugitif capteur régime moteur". Il y a aussi autre chose qui me fait dire ça, lorsque je suis trop bas en régime 1000-1100 trs et que je veux re-accélérer elle donne le même genre d'à-coup, donc je vais commencer par changer ça. Le PB c'est de le trouver, et là je crois que si quelqu'un sait où il est, son aide sera la bienvenue.:roll:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Je suppose qu'il se trouve autour du volant moteur, donc il doit se trouver sur la cloche d'embrayage. C'est bien le diable si je ne le trouve pas:xan1:

 

Il se trouve à l'AR (pas facile à voir par desus) sur la boite : il est très accessible par dessous.

On l'aperçoit sur cette photo (prise par dessous) en haut (en plastique jaune) :

http://christophe.tatin.free.fr/Boite/boiteColle.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité loupblanc45

Merci à tous de votre aide. J'ai bien trouvé le capteur régime moteur et je l'ai changé......

 

Et vous savez quoi.............. et bien ce n'est pas mieux, à vrai dire je m'y attendais un peux, mais pour lever le doute.

 

Maintenant je suis fixé, il me faut remplacer le capteur vitesse. Je crois que je vais le prendre à la casse parce que vu le prix du neuf ....... 140,78 € :nawa:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonsoir a tous, serait-il possible de me rappeler les ref de pieces a commander chez Citroen pour installer le régulateur sur ma 2.1, car je vois qu'il y a eu une erreur d'apres Loupblanc45.

merci d'avance.

salutations

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.