Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Montage - Régulateur de vitesse pas cher - 2.1TD


TOTOPHE

Messages recommandés

Voilà la modification pour avoir un régulateur de vitesse d'origine (ou presque) pour le 2,1TD (uniquement)

 

http://citrotemp.cricou.net/xantia/tuto/34803/0001.jpg

 

élements nécessaires:

-1 interrupteur tableau de bord (ref schéma : 7300) environ 31€ neuf (même inter que feux de brouillard, hydractive, clim, etc...) (ref citroen: 6552VL phase 2, 96134917ZL phase1)

-1 comodo (ref schéma : 7305) environ 57€ neuf (le mien trouvé sur XM) (ref citroen:623960)

-1 interrupteur à fermeture (capteur embrayage) prix en fonction de ce que vous prenez:P (ref citroen: 212778, prix 18e)

-1 relai inverseur (capteur de frein) même remarque.

-plusieurs metres de fil...

-Du temps

 

http://citrotemp.cricou.net/xantia/tuto/34803/0002.jpg

 

Implantation des commandes dans l'habitacle :

 

http://citrotemp.cricou.net/xantia/tuto/34803/0003.jpg

 

Implatation du capteur embrayage et modif capteur frein :

 

http://citrotemp.cricou.net/xantia/tuto/34803/0004.jpg

 

Schéma électrique du régulateur (alégé du superflu)

 

http://citrotemp.cricou.net/xantia/tuto/34803/0005.jpg

 

Légende du schéma:

 

7300 interrupteur régulateur

7305 comodo régulateur

7306 capteur embrayage

2100 capteur de frein

P8C calculateur d'injection.

BF00 boite à fusible habitacle

BMF1 boite à fusible compartiment moteur

 

Les élements sont à câbler selon le schéma, avec quelques petites variantes selon votre cas:

pour mon cas c'était un peu plus facile puisque le faisceau habitacle et le faisceau moteur étaient précâblés, il m'a fallu quand même relier le faisceau habitacle au moteur.

 

Voici donc, sur le connecteur du calculateur, où doivent aller les infos électrique:

 

http://citrotemp.cricou.net/xantia/tuto/34803/0006.jpg

 

Si le faisceau moteur est précablé, on peut se raccordé, soit en interceptant les fils sur le faisceau moteur, soit en se piquant sur le connecteur 30 voies marron de la doublure d'aile gauche:

 

http://citrotemp.cricou.net/xantia/tuto/34803/0007.jpg

 

Pour ma part, j'ai préféré cette solution, mais il est plus simple d'intercepter les fils.

 

Petites précisions :

 

la modif pour le capteur de frein est nécessaire car le régulateur à besoin d'une info frein par coupure de signal, le capteur d'origine n'est qu'un simple interrupteur, et comme l'option n'était dispo que sur boite auto (au moins en France), je ne suis pas sûr de trouver l'inter adéquat (pédale de boite auto plus large)

 

Concernant le capteur d'embrayage, option sûr boite auto oblige, et malgré la présence du connecteur pour le capteur d'origine (sur ma voiture et sur le schéma) celui-ci n'est apparement pas référencé chez Citroën, et je n'est pas trouver l'entrée correspondante sur le calculateur, d'où l'intérêt de coupler électriquement les frein à l'embrayage (pas de disfonctionnement, régulateur fonctionne, se coupe par appuie sur une des deux pédale, et pas d'allumage des stop quand on embray)

 

 

 

l'utilisation du régulateur:

Il ne fonctionne pas tout-à-fait comme sur le mode d'emploi de la voiture, à savoir,

pas d'éffacement mémoire par appuie sur le bouton du tableau de bord, mais seulement à la coupure du contact.

 

1) utilisation du commodo

 

 

-impulsion vers le haut:

-met en fonction le régulateur

 

-mémorise la vitesse si pas de vitesse en mémoire(régulation arrètée)

 

-rappel la vitesse mémorisée (régulation à l'arrèt mais déja utilisée)

 

-augmente la vitesse mémorisée (régulation en cours)

 

-impulsion vers le bas:

-mémorise la vitesse (régulation arrètée)

 

-mémorise la vitesse actuelle (régulation à l'arrèt mais déja utilisée)

 

-baisse la vitesse mémorisée (régulation en cours),

-impulsion vers soi: arréte la régulation

 

2) utilisation du pédalier et bouton

 

-appui sur le bouton du TDB (voyant s'éteint): arrét de la régulation

-appui sur la pédale de frein: arrèt immédiat de la régulation

-appui sur l'embrayage: arrèt immédiat de la régulation

-appui sur la pédale d'accélérateur (pour un dépassement par exemple): augmentation de la vitesse, puis lorsque l'on relache la pédale le véhicule baisse sa vitesse jusqu'au point de cnsigne précédent et reprend sa régulation

 

 

enfin, pour la conduite, il faut garder le pied au dessus de la pédale d'accélérateur (celle-ci ne s'enfonce pas quand le régulateur accélére, de manière à trouver le frein en cas de surprise, si on plit la jambe par exemple, en situation d'urgence (freinage brusque), on est incappable de trouver la pédale de frein rapidement, voir même on pourrait se gourrer de pédale.

 

>> Télécharger le tuto en PDF (1.6Mo)

Modifié par PumaGT

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois après...

  • Réponses 318
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

Invité JulesActif

Bravo totophe pour ce tuto : tout bonnement génial !

Je vais m'y mettre bientôt !

J'aurais juste voulu savoir s'il était possible de monter le régulateur, sans le bouton tableau de bord (plus de place)...vu le schéma, ca à l'air possible...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui le bouton se contente de couper l'alim du comodo.

tu as quoi pour ne plus avoir de place?

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité JulesActif

Un bouton modif commodo phares (seuls ou +codes)

Un bouton qui bloque les vitres électriques arrière

Un bouton qui coupe les hp

 

Je me suis dit que comme il y a trois (en fait deux) façons de couper le régulateur, c'est suffisant au niveau sécurité...et comme de toute façon, le fait de couper avec le bouton tableau de bord n'efface pas la mémoire...il me paraît assez inutile non ?

 

Le plus dûr est de trouver un commodo maintenant...pièce ultra rare en casse...

 

Question: Est-tu sûr du schéma ? (les voies calculateur ne semblent pas correspondre entre le tuto et le schéma)

 

Ca serait pas :

-voie 1: info freins ?

-voie 28: augmenter ?

-voie 32: diminuer vitesse ?

-voie 29: Couper régulateur ?

 

en ce qui concerne les états: le régulateur se coupe sur absence 12V en voie 29 et sur présence 12V en voie 1 ? (si c'est le cas, il y a un problème dans le schéma !)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Est que ce montage est valable pour les 2.0 HDI ou effectivement n'est valable que pour les 2.1 L ?

"Et le Gascon y arrive si le Français ne peut y aller !"

Michel de Montaigne(1533-1592)

Le 44 fait partie de la Bretagne puisqu'il est sur le Gwenn ha Du ! N'en déplaise à certain !

:W

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bravo, c'est bien documenté. Et le travail est superbe.

j'avais déjà eu connaissance du shéma mais la repression étant moindre que maintenant. Je n'avait pas jugé utile de l'intégrer surtout que la place, je l'avais utilisé pour ma commande radio.

Perso, je me force à garder le pied sur l'accelerateur qu'il faut légérement relacher lorsque la régulation est en marche. Je trouve ce point particulièrement pénible...surtout que l'on à plus de repère ou l'on si situe (pas de réaction moteur en fonction de la position).

Je pense intégrer une petite cale laterale sur la console afin de jouer un role de repose pied lorsque la regul est en marche et ainsi conservé le pied dans la position optimale pour pouvoir freiner. Mais, cette solution ne me satisfait pas vraiment...

Une autre solution serait peut-être d'augmenter franchement le rappel de la pédale pour qu'elle joue ce rôle de repose pied en début de course.

Actuel: Ford Galaxy/PSA 2.2 HDI 200cv

Mon cabriolet: HPV Street machine à assistance electrique

Précédent: Ulysse/C8 2.2 HDI 170cv 320K Km de 2008 Zeta/evasion 2.1 TD 248K Km de 99; Xantia 2.1 TD 255 000 Km de 97; Bx 16 Trs 220K Km de 83; GS Special 170K Km de 77

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça doit marcher pour les HDI, mais les repéres ne seront pas les même, il faut donc trouver le schéma électrique du moteur pour trouver les voies concernées.

 

Pour ma part, je me contente de garder le pieds à peine posé sur la pédale, et ça ne me géne pas.

là où ca me géne, c'est au moment de faire une pointe (dépassement par exemple) il faut appyuer franchement sur la pédale pour dépasser la position correspondante à la vitesse programmée, et c'est assez déroutant, sur ma BX j'avais un régulateur adaptable qui tirait sur le câble d'accélérateur, donc la pédale s'enfonçait, et pour doubler, il suffisait de poser le pieds sur la pédale et d'appuyer légérement.

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité JulesActif

Salut

Tout d'abord merci à Totophe !;)

 

Ensuite: "Ca y est" j'ai monté le commodo !:D

 

Bon, j'ai quand même dû l'acheter...

 

Pour le montage, si les trous de fixation sont prévus sur le cache, il n'y a en revanche pas de prédécoupage ou de marque quelconque qui puisse indiquer où enlever de la matière...ce doit être la partie artistique/esthétique de l'opération :buzz:

 

Pour la suite, je n'arrive pas à mettre la main sur le connecteur, qui doit attendre tranquille quelque part la dessous !

 

C'est une activa 2.1TD de 1997 n°opr 7651: j'espère que le connecteur est bien là ! Je vais réouvrir ce week-end pour faire des recherches plus approfondies et pour fixer le capteur d'embrayage et peut être le relais de frein !

 

Admettons que je trouve ce connecteur...où partent les fils ? Les 3 infos délivrées par le commodo vont elles directement au calculateur par le biais de ce connecteur précablé ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Snickers

Il doit se cacher dans l'aile le connecteur.

Pour le pied à peine posé sur la pédale... au bout de 2 ou 3 heures de routes je commence à avoir des crampes dans le pieds ! Alors pour les (tres) long trajets il m'arrive de couper le régulateur à cause de ca !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bin non, les fils vont au calculateur via le connecteur situé sur le tablier (derriere la boite à fusible habitacle) et via le connecteur 30 voies situé dans l'aile av droite derrière le phare

dans mon cas le connecteur pendouillait enveloppé dans une mousse au démontage de la coquille inférieur de colonne, et les càbles s'arrètait au tablier, pour reprendre du connecteur de l'aile vers le calculateur.

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité JulesActif

Bonjour !

 

Je viens de démonter le cache sous volant, et pas moyen de trouver le connecteur approprié au commodo !

 

Par contre, j'ai trouvé un connecteur 5 fils, proche du potentiomètre de réglage des veilleuses qui ne sert à rien (pas branché)

 

En voici une photo: (connecteur noir)

Connecteur.jpg

 

A quoi peut bien servir ce connecteur ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité JulesActif

ok, donc pas de précablage de régulateur sur l'activa... ???

 

Pourtant le cache volant inférieur dispose bien de l'emplacement pour le commodo...

 

Je crois que je suis bon pour tout câbler moi-même ...:roll:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

si je lis bien, un des fils du connecteur comporte un n° 84xx, cette codification, 84xx, correspond a l'autoradio, donc probablement la commande au volant quand l'option radio est présente (poste en option sur Activa)

 

Je ne pense pas que tu est un précablage habitacle sur ton Activa, je pense que le faisceau habitacle comportant les fonctions régulateur est présent sur les exclusives et probablement les Activa et VSX quand elles sont dotées de l'option sièges électriques (série sur exclusive PH1), en effet pour des raisons de rationnalisation de production, l'exclusive doit comporter cette particularité du fait qu'elle est dispo en boite auto et que le régulateur d'origine n'est dispo que sur boite auto. comme elle comporte également les siéges elec, ils ont du faire un seul faisceaux pour traiter l'ensemble de ces modéles.

 

pour ce qui concerne la coquille inférieur qui poséde les pattes pour les vis du comodo, toutes les Xantia ons cette coquille (j'en ai jamais vu sans en tout cas) tu peut d'ailleur lire dans la coquille "sans régulateur de vitesse"

 

tu as donc deux option, soit tu commande la coquille qui va bien chez Citroën, soit, comme tu peux le voir sur mes photos, tu prends tes outils et tu découpes ta coquille, en regardant les photos pour évaluer où ça doit sortir. Personnellement, j'ai également récupérer une mousse d'un comodo quelconque pour boucher le trou autour de la tige.

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité JulesActif

Merci Totophe pour cette précision!

Je me disais aussi que sur l'Activa, le régulateur ne devait même pas être disponible...

 

En ce qui concerne le commodo, il est déja en place et j'ai eu un petit caoutchouc avec...pour le prix ils pouvaient bien !

 

J'ai tiré un câble depuis le calculateur jusqu'au tableau de bord cet aprèm...ça c'est fait !:D

J'espère que de la petite section fait l'affaire !

 

J'ai aussi fixé un contacteur sur la pédale d'embrayage et j'ai mis la main sur un relais 5 broches d'une vieille XM avec son socle et 5 cm de câble en rab...:tourne:

 

Je prévois d'insérer le relais sous la boîte à fusibles (y'a des emplacements prévu pour...)

 

Plus qu'à câbler...

 

Ca y est, c'est terminé !

J'apprécie enfin le confort du régulateur ! Et ça marche !

C'est vraiment génial !

Le tout pour environ 50€

 

Un grand bravo à Totophe pour son tuto et ses réponses !-xan21-

IMG_3018.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci, à ton service.

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

Bonjour,

Je viens de terminer l'ajout du régulateur sur une Evasion avec 2L1TD.

A titre d'info, j'ai mis un comodo neuf de xantia...

Merci Totophe pour le tuto :tourne:

Ca fonctionne nickel :buzz:

Reste à voir si on consomme moins en utilisant le régulateur ?

Patrick

Je répare tout moi même :PP si possible...

Evasion 2L1 TD SX 430000 km

207cc de 75000 km

205 XR 185000 km

205 D 630000 km

Panhard PL17 1960 110000km

Métier: Electronicien qui aime bien la mécanique

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout dépend si tu as le pied lourd ou pas. si tu es du genre à laisser l'auto ralentir dans les côtes, tu risque de consommer plus avec le régulateur, qui lui va maintenir la vitesse.

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

@JulesActif:Avais-tu un pré-cablage quelconque??As-tu rencontré des problèmes particuliers??Je vais peut-être le monter aussi, comme ça, il y aura au moins 2 xantia 2.1 td avec régulateur dans le 68!!!

 

A+

Berlingo 1,9D VU 2006

Berlingo 1,6 16V Multispace pack 2005

Xantia 2.0 HDI SX 2000

2CV 6 Club 1978

2CV 6 Spécial 1984

2CV Spécial 1977

Acadiane 1987

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité JulesActif

Non, aucun précâblage en ce qui me concerne, même pas sur le connecteur du calculateur !

Je pense que le précâblage est disponible uniquement sur les exclusives :roll:

En ce qui concerne la référence, c'est OK !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

D'accord, donc je pense que ça va être idem pour moi( finition SX)!!

Pourrais-tu donner plus de précisions sur ton cablage??As-tu trouvé des cosses pour monter sur la manette du régulateur??Comment as-tu fais le raccordement sur le connecteur du calculateur??Aurais-tu des photos??

 

D'avance merci!

 

A+,Joseph.

Berlingo 1,9D VU 2006

Berlingo 1,6 16V Multispace pack 2005

Xantia 2.0 HDI SX 2000

2CV 6 Club 1978

2CV 6 Spécial 1984

2CV Spécial 1977

Acadiane 1987

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité JulesActif

Non, je n'ai pas pris de photos...

Pour le câblage, c'est du "systeme D":buzz:

Pour le raccordement sur le calculateur, j'ai fait un trou dans le boitier, passé le câble, et soudé sur la platine du calculateur...:D

C'est du boulot, mais quand ça fonctionne, quel plaisir !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous pouvez aussi récupérer un faiscau calculateur (la prise avec un peu de cable, démonter la gaine et récupérer quelques fils avec la cosse pour la réinsérer dans la votre.

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

Voila, moi-aussi je me suis lancé et comme prevu pas de precablage :-(

Alors, mon probleme reste la prise du calculateur. Je ne vois pas comment ouvrir ou demonter cette piece pour rajuter les 4 cables ...

Qq l'a fait et peut me donner un conseil??

Merci ...

ci-joint des photos de la prise, par ou faut-il commencer por la demonter? le caotchouk à l'arriere ou par dessous??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.