Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Montage - Régulateur de vitesse pas cher - 2.1TD


TOTOPHE

Messages recommandés

Invité JulesActif

Bonjour,

j'ai ouvert le calculateur moteur (avec les petites torx), percé le boîtier (mis un passe-fil) et soudé sur la platine...

voilà voilà

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


  • Réponses 318
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

j'ai eu l'occasion de démonter une prise de calculateur sur une 406 (ce doit étre pareil pour la xantia) il faut couper le collier rilsant qui tient les gaines (genre gaine thermo) sur le càble au niveau de la prise, et faire glisser cette gaine, en suite aprés avoir débrancher la prise du calculo, coté connecteur, il doit y avoir des vis qui permettent de séparer la prise de son boitier (le fait d'avoir libérer la gaine doit permettre au cable de coulisser et donc d'extraire le connecteur)

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ma question on effet est de savoir si on peut demonter la prise. Je ne veux ou plutot n'ose pas demonter le calculateur et d'y percer des trous.

Donc, si c'est possible de rajouter les cables dans la prise, ca serait plus simple. Qq l'a fait?

 

http://img132.imageshack.us/img132/9362/miniwb4.png

 

@totophe

je n'ai pas l'impression qu'il y des vis sur la prise, mais je me demande si en enlevant le caoutchouk derriere et en poussant les cables plus vers l'interieur si la partie blanche avec les connecteurs ne sort pas?? si vous voyez ce que je veux dire ;)

 

http://img85.imageshack.us/img85/3074/mininh0.png

 

Voila, enfin le régul fonctionne aussi chez moi!

Comme Totophe la proposé j'ai enfin osé demonter la prise de mon calculo est effectivement on peut la demonter.

D'abord il faut recuperer des cables d'une autre prise, mais attention ce n'est pas facile, les pins se cassent facilement et j'ai du découper l'autre prise pour en recuperer 4!

Voici un cable avec un pin:

http://img132.imageshack.us/img132/8798/minill8.png

 

Pour la prise, il faut d'abord decouper les deux clips en plastic, qui tiennent le caoutchouc (ici marqué rouge): http://www.image-facile.com/img/0d0pt_first.jpg

Ensuite retirer le caoutchouc et puis on trouve deux vis qui tiennent le faisceau entrant dans la prise:

http://img84.imageshack.us/img84/9596/minimf9.png

 

Une fois le vis enlevé on pousse le faisceau dans le plasticv et on peut retirer pas le bas de la prise le plastic blanc (en écartant un peu le noir à cause du verrouillage metallique et en elevant d'abord le caoutchouc qui est autour du blanc):

http://img86.imageshack.us/img86/4402/minixz3.png

 

Maintenant on peut facilement pousser les 4 cables avec les pins dans les bons trous (dans le bon sens aussi) et ce se bloque tous seul. Reconduire le 4 cables par la prise et en dessous le caoutchouc et tout refermer :-)

 

Voila, j'espère que d'autre vont essayer, finalement même si le précablage n'est pas existant ce n'est pas si difficile. Merci encore à tous ceux qui m'ont aidé.......

 

Patrick

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois après...

Bonjour et merci à Grostoto de nous avoir orienté sur ce tuto fort intéressant.

 

Ma XM 2.1TD SX de 1997 pourrait-elle subir la même adaptation ?

DS20 BVH Pallas 1970 ! --> (Oo)______(oO)

XM 2.1TD SX 1998 + Saxo 1.1L Exclusive 2001 + Honda CB500 1993

"Plus je regarde les voitures modernes, plus j’aime les anciennes !" Nobody

:good: ...et n'oubliez pas EMMA ... ! :good:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

les photos présentes sont assez nombreuses...

 

voici mes remarques:

 

1) je n'ai pas cablé le relais de pédale de frein car le calculteur reçois déja l'info du freinage sur la broche N°2 , et le régulateur se désactive au moindre effleurement de la pédale.

 

2) je n'ai pas cablé n'ont plus la pédale d'embrayage, pour la simple raison, que lorsque l'on débraye avec le régulateur enclenché, le régulateur ce désactive tout seule, car le moteur a tendance a prendre des tours

 

PS: je rassure tout le monde, je vais tout de mème cabler cette sécuritée, mais il faut savoir que cela fonctionne parfaitement sans, et que le régulateur se désactive rapidement et automatiquement en cas d'anomalie.

 

voila

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est curieux, normalement il avait besoins de deux infos de frein.

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

par contre, j'y repensais aujourd'hui, le capteur d'embrayage utilise cette voie (dans mon montage), si tu le raccordes au contact de frein sans le relai, tu vas allumer tes stop à chaque fois que tu debrayes, ou alors faut faire un montage avec des diodes.

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous ;)

 

Je vais me lancer, je reviens de la casse avec un bouton de tableau de bord (celui qui verrouille les vitres électriques arrière fait très bien l'affaire, les bornes utilisées à l'arrière sont les mêmes que le bouton de régulateur), une prise de calculateur (j'ai plein de fils en rab, je les offre volontiers) et je suis parvenu à trouver un comodo qui fera l'affaire : un comodo de commandes au volant d'autoradio de 605... j'ai dû modifier légèrement le circuit imprimé et y ressouder des fils pour qu'il fonctionne comme le comodo de régulateur de vitesse Citroën... de plus, ce comodo s'adapte parfaitement sur le support prévu dans la coquille sous le volant (le support à 3 vis) :D

 

Tous les éléments d'un régulateur pour quelques piécettes :D

 

Ce week-end, câblage.

 

Grostoto, comment se comporte la régulation au débrayage sans le capteur d'embrayage ? La régulation cesse rapidement ? Est-ce que ça ne va pas entraîner la mémorisation de codes d'erreurs ?

 

Si je peux me passer de l'installation du capteur d'embrayage et de sa patte de fixation, je m'en passerai volontiers :D

 

Allez, merci à tous les contributeurs sur cet excellent tuto et à bientôt ;)

 

[Edit] voici quelques photos ;)

 

http://images4.pictiger.com/thumbs/32/aca721ff7d12c1f498b22d97cbb67132.th.jpg http://images4.pictiger.com/thumbs/e1/68fb7826b6497b030dd31dbfdd545be1.th.jpg http://images4.pictiger.com/thumbs/ac/ccbac2696948759e0d6c3abdf3128eac.th.jpg

 

On peut bien voir le comodo bidouillé, qui ressemble à celui d'origine. J'ai simplement eu à effacer les écritures superflues sur le corps du colodo pour le rendre plus proche du modèle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

quand tu appuies sur la pédale d'embrayage en mode régulation, le moteur prend 200-300tr/mn puis redescend au ralenti, le régulateur etant alors coupé automatiquement.

 

pour le freinage, dès que tu effleures la pédales (le capteur etant dans la pédale) le régulateur coupe instanement, car il reçoi l'info freinage sur sa borne 2.

la borne 1 est une info sécurité, que j'ai couplé au positif après interrupteur. (noramlement veint le système a relais du schéma, mais étant adeptes des essais de tout bord, j'ai tenté de cette maière, et je n'en suis pas déçu).

 

si je rencontrai le moindre pb de sécurité avec ce cablage "maison" je ferai suivre l'info, mais j'ai roulé toutes la journée en effectuant divers tests, et pas de pb.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Impeccable, merci ! ;)

 

Effectivement, en l'absence de capteur il est impératif de connecter la voie 1 du calculateur à du +12V et c'est ce que j'ai prévu de faire... merci pour l'expérimentation ! ;) :tourne:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca y est, tout est monté et foncitonnel... rien de compliqué, mais pénible et long, comme toute installation électrique embarquée.

 

Le régulateur est déroutant au début, mais on s'y fait ;) Je n'ai pas eu l'occasion de tester sur un long trajet pour l'instant. Je confirme qu'au débrayage, le moteur fait une petite montée en régime et la régulation cesse très vite... je ne pense pas que le capteur d'embrayage soit indispensable... on est rarement amené à débrayer à pleine vitesse, sauf situation d'urgence et de toutes façons la régulation s'arrête.

 

La régulation s'arrête aussi dès que le capteur de freins est actionné.

 

Un appui vers le haut est tout de suite perçu par une légère accélération, par contre, je trouve qu'on ressent beaucoup moins nettement l'efficacité d'un appui vers le bas, mais je n'ai pas pu tester longuement. Suffit-t-il d'une brève impulsion ? Que se passe-t-il si on maintient le comodo vers le haut ou vers le bas ? (rien de spécial, semble-t-il).

 

En revanche, je suis un peu gêné par la position du comodo, j'espère que c'est passager et que ça ne nécessitera qu'un court temps d'adaptation : il m'arrive de confondre ce comodo avec celui des clignotants, etc... sa position est assez déroutante.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, après un essai plus poussé, tout fonctionne parfaitement et c'est le pied ! C'est excellent de ne plus avoir à rester l'oeil rivé sur le compteur :D et le régulateur n'empêche pas de donner une franche accélération pour dépasser.

 

Pour ceux qui seraient tentés de s'y mettre : allez-y ! C'est un peu de boulot mais rien de compliqué.

 

Si vous avez un budget serré, allez faire un tour en casse... on peut même se passer du bouton Citroën et du comodo, avec un simple interrupteur et des boutons-poussoirs (par contre, au niveau finition, le résultat ne sera pas le même :)).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et un grand merci à tous ceux qui ont participé à ce tuto ! ;)

 

Pour ma part je dispose de quelques fils pour câbler la prise sur le calculateur, j'en ferai volontiers profiter un autre membre ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Xant, sur sa 2.1TD Activa, dispose du régulateur... de série semble-t-il et avec boîte de vitesses manuelle... l'option a donc peut-être éxisté sur toutes les finitions haut-de-gamme et pas seulement avec BVA :

 

http://sylvain-roy.chez.tiscali.fr/xantia/mavoiture/plancheg.JPG

 

http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=1729

 

Il faudrait demander à Xant si son montage est d'origine... et das ce cas, le capteur d'embrayage est-il câblé ?

 

[EDIT] C'est un régulateur de seconde monte en fait... et bien plus complexe qu'un simple ajout de comodo, puisque c'est un système qui tire sur le câble d'accélérateur : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=1279

 

Dommage que Xant n'ait pas su qu'il suffisait de relier le comodo au calculateur... il en a eu pour 520 Euros ! :eek:

 

D'après Xant, le régulateur n'était pas disponible en option chez Citroën sur son Activa.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bin, non il n'est dispo que sur les boitotos en france, Xant savait qu'il y avait une possibilité via le calculo, mais n'a pas trouvé à l'époque le moyen de le faire, il est donc passer par un accéssoire de seconde monte comprenant un calculo spécifique, le capteur d'embrayage, le servomoteur pour tirer sur le cable.

 

J'ai voulu éviter cette solution partant du principe que le calculateur savait déja le faire, et puis rajouter un boitier et un servomoteur sous le capot d'un 2,1... il y a déja assez de bazar comme ça.

 

pour l'intérêt des capteurs de sécurité (frein et embrayage) il serait intéressant de savoir si l'augmentation de régime est une constante (300 tr/min) ou si elle est en rapport avec le régime moteur (à 90 en 5ème, tu débrayes elle prend 300 tr, si c'est à 140, combien prend-t-elle) et que se passe t-il si par exemple tu régules à 80 (tu décides de rouler tranquille) tu veux doubler un type qui se traine ou qui t'énerves, tu appuies et roule à 100, puis t'arrives sur une zone où il faut ralentir et tu passes au point mort (au dessus de la vitesse programmée) que se passe-t-il quand la voiture passe en dessous de 90? (c'est arrivé à mon père avec une bx 16 trs, elle à pris 7000 tr/min.

 

Pour ce qui concerne le capteur de frein, le double contact est là pour pallier une défaillance du contact de frein (nos autos sont vieillissantes), si il merdouille, le calculo ne détecte pas le freinage et ne coupe pas le régulateur, sur une situation critique, ça fait la différence.

 

Ma solution est une adaptation puisque je travaille avec le contact d'origine mais avec le relai qui sert d'inverseur, je soulage le contact de la pédale (sur le même principe que la modif neiman) et diminu de ce fait le risque de panne.

 

Maintenant, vous êtes avertis (Grostoto et Riccolio) je sais que vous pouvez gérer cette particularité, mais qu'en est -il si vous vendez votre auto à un quidam qui ne saura pas s'en servir (et il y en a), ou si un membre de la famille l'utilise?

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as entièrement raison de t'interroger sur la sécurité ! ;)

 

Je pense toutefois que dès que le calculo détecte une variation rapide de régime moteur sans variation de la vitesse, il coupe la régulation... à tester pour confirmer. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en fait, je pense à deux possibilités:

 

-soit le calculo surveille que la vitesse varie avec le régime moteur, si l'un bouge et pas l'autre il coupe la régulation

 

-soit le calculo (qui ne régule que sur les deux derniers rapports) attend de voir un régime moteur correspondant à un rapport inférieur à la 4éme pour couper le régulateur, auquel cas le surégime ne sera pas le même si tu débrayes à 70 ou à 150 en 5ème.

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ok, donc première théorie.

et donc le calculo est prévu pour gérer une défaillance du contact d'embrayage (ce qui n'est pas le cas des HDI, ma xsara est tombée en panne de régualteur suite à une défaillance du contact d'embrayage)

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.