Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Montage - Régulateur de vitesse pas cher - 2.1TD


TOTOPHE

Messages recommandés

J'ai cablé le régulateur aujourd'hui même, et aprés essai je rencontre les même soucis que certains, à savoir des accoups à partir de 90km/h (léger) et la régulation se coupe nette à 100km/h, entre les deux des accoups , pas trop violent mais bien perceptible. Je penche pour un problème sur le capteur de vitesse, j'avais déja mon aiguille qui oscillait de +/- 3km/h à partir de 110~120km/h de temps en temps.

Pour ce qui a été du cablage, j'ai un pré-cablage jusque dans la prise aile avant-droite puis plus rien aprés, donc j'ai tiré un cable multi-brin jusque dans l'aile gauche, voici un photo qui pourra interessé du monde, il y a en effet dans le passage gauche un trou bouchoné à proximité du moulage des fils de la portiète avant gauche, ce qui évite bien des complications !

 

http://img403.imageshack.us/img403/6503/photo015bisrw9.th.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


  • Réponses 318
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

de rien ;) et à priori il y aurait le même trou dans l'autre passage coté droit, à vérifier mais là j'ai un peu la flème d'ouvrir mon aile droite (la colle d'origine résiste bien !).

Sinon pour mon probleme de capteur je vous tiens au courant, mais là ce qui est sur c'est qu'il m'est impossible d'enclencher le régulateur au dela de 110km/h, il refus tou simplement ! arf :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Du nouveau, ce matin je me suis penché sous la voiture et j'ai démonté le capteur de vitesse. c'est un modèle avec 4 rivet que j'ai ouvert, j'ai suivi un tuto à ce sujet. A ma grande surprise il n'était pas du tout plein d'huile. J'ai rapprocher le capteur magnétique (composant à 3 pates) de la roue aimanté et j'ai aussi déplacé la petite rondelle sous la roue. Et bien ça marche niquel :yes:

 

y'a plus qu'à voir dans le temps ce que ça vaut ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité loupblanc45

Salut à tous,

Donc si je comprends bien le PB d'accoup, ce serait un PB de capteur de vitesse un peux capricieu. Il faudrait donc le modifier ?

 

En voila une nouvelle qui serait bonne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai récupéré un "interupteur" assez spé, je n'ai pas réussi à mettre la main sur le fameux commodo régulateur comme sur les XM. et j'ai pris ce que vous voyez en photo ci dessous.

ça fonctionne surper bien ! j'ai refait quelques essais et je n'ai absolument plus d'accoups en régulation et je régul niquel à 140km/h sans accoups. Le capteur était bien en cause ! :PP

 

http://img91.imageshack.us/img91/4039/montageks4.th.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Tentation36

Salut.

 

Pour ceux qur ca interesse, j'ai fait un circuit qui adapte ce commodo (4 positions) en utilisant la position poussée pour mettre et arreter la régul (ce qui permet d'être toujours sans régul au démarrage), j'ai mis aussi le relais de frein. Il utilise un pic 16F628 (~5€).

Ca marche nickel. On peut tirer un cable 7 contacts depuis le calculo jusqu'à la platine, (par l'aile droite par exemple, car y'a des trous de passage) et les 5 contacts du commodo. L'alim est prise directement sur le calculo.

 

Je peux fournir le schéma et même le plan du circuit imprimé.

 

Salutations.

xan25

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut.

 

Pour ceux qur ca interesse, j'ai fait un circuit qui adapte ce commodo (4 positions) en utilisant la position poussée pour mettre et arreter la régul (ce qui permet d'être toujours sans régul au démarrage)

xan25

 

je comprends pas l'intérêt d'avoir le régulateur "coupé" au démarrage, il l'est déja.

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Tentation36

Salut Totophe.

Je m'explique:

Le bouton est resté enclenché.

Tu tournes le volant et tu touches le commodo, la régul se met en marche.

 

Avec le commodo de 306:

1er avantage, pas besoin de bouton avec accrochage.

2ème avantage, il est off à chaque démarrage.

 

Maintenant, on peut vivre sans.:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Tentation36

Tu peux aussi confondre avec le clignotant, en doublant par exemple.

C'est vrai qu'en général, c'est plutot le contraire, il m'arrive de temps en temps de mettre le clignotant au lieu de la régul.

L'argument n'est pas déterminant, soit.

Par contre il suffit de récupérer le commodo de 306, sans chercher un bouton accrocheur, et surtout, y'a pas mal de Xantias qui n'ont pas de place pour un bouton supplémentaire.

Sur la gauche, il n'y a aucun emplacement.

Maintenant, chacun fait ce qu'il veut.

 

Salutations.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

on peut utiliser tout ce qu'on peut imaginer à la place du comodo : boutons poussoirs, etc... On peut aussi les installer où on veut.

 

On peut aussi éventuellement utiliser les commandes au volant de l'autoradio si on n'a pas l'autoradio d'origine ou bien un qui soit compatible.

 

Bref, tout, absolument tout est possible pourvu de s'en donner la peine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Une question à 50 cent. d'€ ! Matériellement, Vu que le connecteur existe d'origine pour le commodo du RdV,et vu que les pins et les fils correspondants existent sur la prise du calculo EPIC, où sont les fils manquants ? Au niveau du tablier,au passe-cloison,au niveau de l'aile,au connecteur marron ? je demande ça parce-que je trouve dommage de repiquer des fils sur ceux qui existent déja...! :D Pour ce qui est du câblage,j'ai démonté la prise au niveau du calculo pour souder mes épissures ( avec du 4 fois 2 paires,câble téléphone...) C'est pas trés pratique à faire...:mad:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Tentation36

Les fils arrivent jusqu'au connecteur de l'aile droite, puis pas moyen de les retrouver dans l'aile.

Il est vrai que lire les numéros de cables par le trou du clignotant, c'est difficile. Par contre, j'ai utilisé une pince à dénuder pour faire une brèche dans l'isolant des fils au niveau de la gaine en plastique noir. J'ai ensuite soudé mes fils, chatertoné chaque fil, et mis une gaine noire souple qui repart de la gaine en plastique noir. Ca fait propre. C'est facile à faire à condition d'enlever le boitier plastique qui contient le calculo.

 

Je n'arrive pas à mettre des photos en attaché. Les fichiers sont soi-disant trop gros, même le petit de 10ko!!! :mad:

 

Je m'y prends peut-être mal.

 

Salutations.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Tentation36

:fiesta:

 

Pour info, au niveau de la portière droite, il y a un passe-cable en cahoutchouc inutilisé vers la roue, et un gros passe-cable en cahoutchouc vers la cabine avec un tas de fils mais avec un trou de 3mm que l'on peut agrandir à la chignole avec une mêche de 8mm depuis l'habitacle.

Cela permet de passer un cable type telephone sans problème.

La carte electronique (de la taille d'une disquette 3"1/2) se loge facilement dans l'espace libre à gauche des fusibles.

 

Meilleurs voeux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais essayer de me lancer dans le montage du regulateur.

 

J'ai récupéré un commodo sur une XM 2,5 TD à la casse, et un bouton pour les LVE arrières de Xantia.

 

J'ai les fils aux bornes 1,28,29 et 32 sur la broche du calculo, mais pas de cable qui arrive au TDB.

 

Je suis complètement nul en elec, mais je vais essayer de me débrouiller :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité clemars

salut a tous,

voici 2 mois et demi que je roule avec le régulateur.

Pour infos , le bouton marche arret est resté a la casse.Je m'en passe volontiers.

J'ai aussi quelques a coups légers quand je roule sur une route avec des descentes et montées.

Par contre j'ai un autre petit soucis: pour réguler a 50kms/h, je suis obliger de rouler en 4ème sinon le régulateur ne prends pas ma vitesse en compte, alors 4ème a 50kms/h c'est pas top.

Avez vous le meme soucis??

merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Punaise, je pige rien au schéma en première page!

 

Personne n'avait fait de shéma simplifié sans le capteur de frein, ni celui d'embrayage, c a d juste avec le commodo et le bouton?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour réguler a 50kms/h, je suis obliger de rouler en 4ème sinon le régulateur ne prends pas ma vitesse en compte, alors 4ème a 50kms/h c'est pas top.

Avez vous le meme soucis??

merci d'avance

 

c'est expliqué un peu partout dans ce tuto, ce n'est pas un soucis, c'est le fonctionnement normal du régulateur, il ne fonctionne qu'en 4 et 5ème vitesse.

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.