Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Montage - Régulateur de vitesse pas cher - 2.1TD


TOTOPHE

Messages recommandés


  • Réponses 318
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

Faire pivoter la pompe modifie son avance statique, en l'amenant vers l'avant, il me semble qu'on augmente l'avance. Je trouve bizarre que les accoups ne se présentent qu'en régulation et pas en utilisation "normale" :hum:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tout a fait exact, normalement en tournant la pompe on change l'avance au démarrage, mais après elle est géré par le calculateur, donc non modifiable.

 

maintenant je vais essayer quand mème, car il faut trouver une solution.

 

ps: je n'avais pas ce pb avec ma précédente pompe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité mike78190
salut , une petite quéstion est ce que ton montage la marche pour une xantia 2.1L Turbo D de fevrier 98 et le précablage est t'il fait pour ma xantia?? et ma finition je crois que c'est une SX avec clim mais j'en suis pas sur merci de ton aide .
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité loupblanc45

Salut a tous,

 

Je pense surtout que la bonne solution serait de demonter la pompe et la passer au banc.

 

J'ai discuté avec un dieseliste de chez AD, il m'a dit que même si le calculateur ratrapait le calage par son calcul, il fallait caller ce genre de pompe avec la plus grande précision car le ratrapage n'avait qu'une tout petite emplitude. Il faut caller la pompe avec une pige. Le PB c'est que je n'ai pas de doc la dessus et encore moins la pige:enpleur1:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut a tous,

 

Je pense surtout que la bonne solution serait de demonter la pompe et la passer au banc.

 

J'ai discuté avec un dieseliste de chez AD, il m'a dit que même si le calculateur ratrapait le calage par son calcul, il fallait caller ce genre de pompe avec la plus grande précision car le ratrapage n'avait qu'une tout petite emplitude. Il faut caller la pompe avec une pige. Le PB c'est que je n'ai pas de doc la dessus et encore moins la pige:enpleur1:

 

Oui, pour les bosch, il faut caler l'avance statique ou initiale (celle du démarrage) de la pompe avec l'avance du piston au PMH. Pour ce faire, il faut introduire une pige (que tu peux trouver chez AD) entre les tuyaux HP relié à un comparateur. Pour l'avance dynamique (celle du moteur en fonctionnement), il faut un banc et l'outillage spécifique.

 

Les Lucas, je ne connais pas mais, mais il n'y a pas de raison que cela soit différent. A mon avis sur les EPIC, l'avance statique est fourni par le calage mécanique (position de la pompe sur son support) et l'avance dynamique par le calculateur.

 

Toute la difficulté est de trouver les bonnes valeurs de calage, les outils de calage statique se trouvant assez facilement.

 

Mais encore une fois, je vois mal comment decaler l'avance statique peut influer sur la régulation de vitesse, à moins que la PI soit "hors cote de calage" et que le calage dynamique ne puisse le rattraper, donnant lieu à des accoups. C'est pas impossible, en principe pour bien faire, il faudrait recaler les pompes d'injection à chaque distri :buzz:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la doc est dispo pour les membres de l'asso.

 

le calage de la pompe est vraiement simple, et on doit le trouver dans le forum en section général.

 

ceci dit je pense plus a un pb de pression interne ou d'electrovanne mal etanche qu'a un pb de calage, car le calculateur gère l'ensemble de l'avance, et sur la totalité de la plage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Tentation36

Bonjour.

D'abord, la mienne est de début 98, et elle est précablée.

Ensuite, je pense que le probleme d'accoups vient des actions de la régulation qui ne sont pas optimum: trop de gain et pas assez d'intégrale. Faudrait voir si l'algorithme de régulation est dans l'eprom externe ou dans le 68HC11E9.

Enfin, pour ceux que ca interresse, j'ai fait un circuit imprimé adapté au commodo d'autoradio manifestement plus facile à trouver que celui de régulation. Ce circuit gère aussi le contact de frein inversé et utilise la quatième position du commodo pour mettre et enlever la régulation au lieu du bouton difficile à trouver. L'avantage est que ça l'enlève à chaque démarrage de la voiture.

Sinon, la montée et la descente de la consigne est vraiment lente, mais c'est cool quand même sur route plate et en ville.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité loupblanc45

Alors je confirme,

J'ai décallé la pompe d'environ 2.5 mm et ça marche très bien. Prresque plus de sacades sauf un peux à 135 km, sur 800 km il a décroché 1 fois, donc pour moi le fonctionnement est plus que correct comparé au début.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour.

D'abord, la mienne est de début 98, et elle est précablée.

Ensuite, je pense que le probleme d'accoups vient des actions de la régulation qui ne sont pas optimum: trop de gain et pas assez d'intégrale. Faudrait voir si l'algorithme de régulation est dans l'eprom externe ou dans le 68HC11E9.

Enfin, pour ceux que ca interresse, j'ai fait un circuit imprimé adapté au commodo d'autoradio manifestement plus facile à trouver que celui de régulation. Ce circuit gère aussi le contact de frein inversé et utilise la quatième position du commodo pour mettre et enlever la régulation au lieu du bouton difficile à trouver. L'avantage est que ça l'enlève à chaque démarrage de la voiture.

Sinon, la montée et la descente de la consigne est vraiment lente, mais c'est cool quand même sur route plate et en ville.

 

Bin, je sais pas, je n'ai pas d'acoup, la régulation est même plus constante que celle que j'ai sur la Xsara HDI

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas le moindre à-coup de régulation !

 

A priori, je penserais plutôt au capteur de position rotor (info sur le débit) plutôt qu'à l'avance... un problème d'avance donnerait plutôt des claquements (trop d'avance) ou bien de la fumée (pas assez d'avance), le tout avec des pertes de puissances (d'où des à-coups éventuels ?)... c'est donc plausible également.

 

Pas de prise d'air ? Pas d'à-coups à haut régime sur les autres rapports ? (essayer en régulant en 4ème).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je crois plutôt que la régulation met en évidence un PB sur la pompe qui ne se sent pas autrement (du style d'un PB de stabilité des actuateurs ou des capteurs de la pompe)

 

Je n'ai pas de PB d'accoups, mais je ne régule pas non plus à + de 140, je ferai l'essais samedi...

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité loupblanc45
les accoups apparraisent essentiellement avec la vitesse, plus elle est haute, plus les acccoup sont importants.

 

à 90km/h: rien

à 130km/h: leger

à 150km/h: flagrant

à .....km/h: insuportable.

 

Je pense en fait qu'il sont lié au regime moteur plus qu'à la vitesse. Si tu fais le même test en 4ème tu verras le même phénomène mais à vitesse inférieur.

 

Je persiste à dire que c'est en relation avec le régime et pas la vitesse à moins que vous ne prouviez le contraire.

 

Ce qui est sur c'est que ca me va comme ça et que je ne vais pas faire des frais de pompe ou de banc pour une voiture qui a 280 000km

 

Pour info moi je ne pouvais pas la tenir a 90 avant d'avoir modifié l'avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour tout le monde..

 

JE pense adopter le régulateur sur ma Xantia Phase II 2.1 td. pour les accoups, j'essai de réfléchir un peu et je me demande si par hasard cela ne pourrait pas venir du capteur de vitesse.

 

En imaginant, qu'il est de très légères pertes de données, (moi le mien délire totalement a chaud et plus je roule vite plus il délire) , est ce que cela ne pourrait il pas donner des accoups?? Grostoto disait ne pas avoir ce problème avec son ancienne pompe ce qui infirmerait ma théorie..

 

Mais bon , on sait jamais , parfois en racontant des anneries, on se rapproche de la vérité -xan22-

 

Erwan

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Tentation36

Bonjour.

 

Pour ma part, quand je lache complètement la pédale d'accelerateur, j'ai un accoup. Quand je rappuie, même légèrement, j'ai un accoup. J'ai l'impression qu'en mode regul, quand la voiture dépasse la consigne, elle arrête complètement l'accélération d'où un accoup. C'est pareil quand elle repasse en dessous de la consigne. En fait, sur une route plate, c'est nickel. D'ou mon idée de gain trop élevé: au moindre franchissement de la consigne dans un sens comme dans l'autre, c'est comme si on lachait ou on réappuyait sur la pédale. Peut-être devrais-je faire un étalonnage de la course du potentiomètre de la pédale. je crois qu'il y avait un tuto qui expliquait comment faire, mais je ne le retrouve pas.

 

 

Franck.

Xantia 2.1TD Tentation de 98

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, essais samedi, à 90, 130, 140 aucun acoup, régulation net, pas de variation de vitesse en fonction du relief,

j'ai fait un essais dans une belle cote, à 165 (sur circuit) aucun acoup.

 

Je pense que vos PB viennent de la pompe, et pas du programme de régulation du calculo, Pour une raison que j'ignore, la pompe doit réagir trop vite ou avec trop d'amplitude, ce qui se traduit par une variation de la vitesse de la voiture, et donc le calculateur corrige en permanence, c'est un phénomène de pompage (je rencontre ça dans mon boulot sur des régulations de chauffage, quand une electrovanne manque de finesse la régulation se met à pomper parce qu'elle n'arrive pas à trouver le point d'équilibre, on dit alors que la vanne manque d'autorité)

 

Et votre souci se manifeste en régulation, surement parce que c'est ce fonctionnement qui met en évidence ce défaut, quand on roule à la pédale, on ne demande pas une tel précision.

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.