Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Montage - Régulateur de vitesse pas cher - 2.1TD


TOTOPHE

Messages recommandés

En casse, on trouve des comodos de réglage de l'autoradio sur beaucoup de 306... ils se fixent de la même façon que sur la coquille de volant de Xantia. Toutefois, il faut ouvrir et le modifier le câblage, mais ça coûte beaucoup moins que 50 Euros ;)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


  • Réponses 318
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

Pour ce qui concerne le capteur de frein, le double contact est là pour pallier une défaillance du contact de frein (nos autos sont vieillissantes), si il merdouille, le calculo ne détecte pas le freinage et ne coupe pas le régulateur, sur une situation critique, ça fait la différence.

Bonjour,

 

Personnellement, je réflechis depuis un certain temps à un montage d'un régulateur de vitesse sur mon activa (seconde monte forcément sur une Activa Tct ...)

On peut trouver à la casse (avec un peu de chance !) les commandes d'origine Xantia.

 

Pour le frein je pensais (en + du contacteur de frein standard) utiliser le mano contact de "freinage puissant" sur le circuit hydraulique (hydractive/activa uniquement) qui assurerai le déclenchement en cas de defaillance du premier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ci-dessous quelques images du comodo de volume d'autoradio de 306 (sans son couvercle) : il s'agit de simples contacts, il n'y a pas besoin de l'ouvrir et de le modifier. ;)

 

http://images5.pictiger.com/thumbs/23/8b1d1ade1b8251b5ce235aa6c6c40723.th.jpg http://images5.pictiger.com/thumbs/20/95316c1b57a4c18c7204b792931a0020.th.jpg

 

A récupérer dans votre casse préférée. :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tchris, le contact avec le relai est suffisant, cela risque de compliquer le montage de récupérer l'info freinnage appuyé.

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tchris, le contact avec le relai est suffisant, cela risque de compliquer le montage de récupérer l'info freinnage appuyé.

Effectivement ça complexifie, mais ça crée une redondance qui permet de sécuriser l'ensemble (c'est vrai qu'un relais ne lache pas tous les jours non plus ;) ).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

 

tout cela est très interressant.

Moi je possède une Xantia 2l 16v BVA de 1998 qui en version exclusive etait dispo avec le regulateur. Mon problème est que la mienne n'est pas une excusive mais mais une SX!

quelqu'un sait il si il est possible de monter un régulateur sur ma xantia, et comment?

 

d'avance merci de vos réponses

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faudrait trouver les schémas électriques du calculateur et idéalement du régulateur d'origine... si le calculateur peut d'origine remplir les fonctoins de régulation, il suffit de rejouter un comodo, comme c'est le cas sur 2.1TD Lucas EPIC. ;)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur les modèles d'origine essence, le système de régulation n'est pas franchement simple : il y a notamment une pompe à vide electrique, commandant via une electrovanne (et des tubes caoutchouc), une capsule tirant un second cable (en paralelle du cable d'accélérateur) qui vient aussi actionner le papillon via un dispositif mécanique (évitant les "pbs" entre les deux cables).

Il y a également un boitier "calculateur" spécifique (en + du calculateur moteur).

 

A mon avis, il est alors plus simple de se tourner vers un système seconde monte electrique (et non pneumatique) plus facile à installer (et beaucoup moins cher !)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faudrait trouver les schémas électriques du calculateur et idéalement du régulateur d'origine... si le calculateur peut d'origine remplir les fonctoins de régulation, il suffit de rejouter un comodo, comme c'est le cas sur 2.1TD Lucas EPIC. ;)

 

as tu une idée de l'endroit ou je pourrai trouver ces infos?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

laisse tomber, sur l'essence le régulateur (comme te l'as dis Tchris) est un système séparé du calculateur d'injection avec les capteurs comme nous, mais en plus un calculateur un système pneumatique pour actionner le papillon de gaz, dans ce cas il sera plus simple d'adapter un système de seconde monte.

 

si tu veux quand même tenter le montage, voici le schéma pour une version essence.<a href=http://img161.imageshack.us/img161/4711/regulvitesseessencerf1.jpg' alt='regulvitesseessencerf1.jpg'>

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Totophe

Question subsidiaire :

 

supposons que ma 2l 16v BVA soit précablée (je n'ai pas encore vérifié)

il ne me faut alors :

un commodo RV

un interrupteur

du temps pour démonter le volant:mad:

et c'est tout:tourne:

 

ai je bien tout compris? Ou faut il en plus faire activer la fonction RV dans le BSI?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu n'as pas compris, sur les modèles essence, il faut un régulateur complet (calculateur spécifique (7310), pompe à vide-valve mise à l'air libre (7315), electrovanne de sécurité (7320) et les capteurs freins et comodo + le bouton) à ce stade, c'est plus simple de mettre un régulateur adaptable.

 

Pour le précablage, effectivement, peu de chance de l'avoir partiellement, et encore moins complet.

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité volcano41100

bonjour, je suis novice en la matière , j'avais déjà installé un régulateur de vitesse acheté chez feuvert sur une zx mais c'était un kit , mais là en l'occurance , à ce que je comprend , j'au juste deux ou trois accessoires à rajouter , c'est bien ça?

je possède une xantia 2.1 TD VSX de 1996, est-ce faisable sur celle-ce?

merci pour la réponse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

Bonjour,

 

après quelques temps d'utilisation, je suis très satisfait de ce régulateur de vitesse !

 

J'ai constaté un fonctionnement un peu particulier dans le cas où on accélère pour effectuer un dépassement... après avoir accéléré et dépassé, lorsqu'on décélère progressivement, la régulation ne reprend PAS... c'est la pédale qui contrôle la vitesse, ce qui fait qu'on peut redescendre en dessous de la vitesse de consigne ! :eek: il faut relâcher franchement la pédale pour que la régulation reprenne.

 

De même, le matin, à froid, la régulation ne fonctionne pas toujours, je suis en train d'essayer d'identifier dans quelles circonstaces elle ne fonctionne pas... j'ai l'impression qu'en-dessous de 60°C de température moteur elle ne fonctionne pas.

 

Avez-vous constaté les mêmes phénomènes ? ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Tiens, non je n'avais pas remarqué... j'essayerai cde WE, je roule un peu pour les fêtes...

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, j'ai roulé un peu pour Noël, régulation en dessous de 60° (j'avais jamais essayer de réguler moteur froid), en revanche, effectivement, plus de régulation tant que l'on enfonce l'accèlérateur.

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité RiccOlio
Après essais, je constate également un refus de fonctionnement aléatoire, que j'ai pris pour un refus de fonctionnement sous les 60°C, mais ça n'a rien à voir, c'est aléatoire, car la régulation peut très bien fonctionner dès le démarrage... Ce qui est étrange, c'est que lorsque la régulation refuse de fonctionner, généralement elle se met à re-fonctionner quelques kilomètres plus loin... étrange. Peut-être que le calculo ne reçoit pas l'info vitesse ponctuellement ?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

t'as pas un pb sur ton comodo?

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, je te souhaite une bonne année au passage,

je te parle pas d'une erreur de cablage mais d'un disfonctionnement d'un des éléments, pour ma part, j'ai eu des petits soucis avec le comodo (occase oblige), la commande vers le bas ne fonctionnait pas. J'ai résolu le PB en lui injectant un nettoyant pour contact.

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai trouvé comment le remettre en fonctionnement aussitot et sans m'arreter:

 

-désenclenchez l'interrupteur de régulation

-appuyer simultanement sur le frein et l'accélérateur juste le temps qu'il faut pour créer un défaut injection, le moteur régule a 1300tr, relacher dès que le voyant K s'allume.

-remettre la régul en marche.

 

Je soupçonne que le cablage sans la recopie inverse de l'info freinage sur la borne 1 soit a l'origine de ce pb.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.