Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Montage - Régulateur de vitesse pas cher - 2.1TD


TOTOPHE

Messages recommandés

salut a tous,

voici 2 mois et demi que je roule avec le régulateur.

Pour infos , le bouton marche arret est resté a la casse.Je m'en passe volontiers.

J'ai aussi quelques a coups légers quand je roule sur une route avec des descentes et montées.

Par contre j'ai un autre petit soucis: pour réguler a 50kms/h, je suis obliger de rouler en 4ème sinon le régulateur ne prends pas ma vitesse en compte, alors 4ème a 50kms/h c'est pas top.

Avez vous le meme soucis??

merci d'avance

 

Je pense aussi que je vais me passer du bouton, je vois pas l'interet d'en mettre un ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


  • Réponses 318
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

Grace à Riccolio, je vais essayé de me lancer.

 

Je vais partir de ce schéma :

 

http://img186.imageshack.us/img186/791/regulateurqr2.jpg

 

Par contre, y'a les fils en 1, 28, 29 et 32 au niveau du calculo, qui sont sensés porter les numéros 7209B 7326 7327 7325 il me semble, et je ne les retrouve pas dans les fils qui vont au connecteur dans l'aile :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour moi le schéma n'est pas bon.

le relais est piloté par la pédale de frein, pas par le commodo.

 

car le signla de frein arrive deja au claulateur, il va y avoir un conflit entre les info.

il faut monter des diodes anti-retour de signal.

 

 

il est beaucoup plus simple de cabler comme le schéma originel, surtotu si tu ne maitrise pas totalement l'electricité.

 

deja avec le schéma originel ce n'est pas simple, alors la tu rajoute des complication.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,et meilleurs voeux ,

Dixit l'expert automobile,qui est une autre RTA, un relais de sécurité se trouve dans le passage de roue av gauche. Quelqu'un a t'il une photo ? es-ce cablée ?

 

ce relai ne sert que pour les versions essence, où la régulation n'est pas prise en charge par le calculateur d'injection, mais par un autre calculateur, et un système electropneumatique pour agir sur le papillon des gaz.

 

J'ai regardé sur ma voiture, et d'autre en casse, je n'ai jamais trouver le boitier dans le passage de roue, ça doit être hyper rare.

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité RiccOlio

C'est moi qui ai transmis ce schéma à Fab... j'utilise l'info freins qui arrive d'origine sur la voie n°2 (contact de la pédale de freins, +12V lors du freinage) que j'inverse avec un relais inverseur pour l'envoyer sur la voie n°1 (12V en permanence et 0V lors du freinage). Le relais inverseur est commandé par cette info freins de la voie n°2 (qui provient bien du contact de la pédale de freins) et utilise le +12V de la voie 29 comme source de jus (la voie 29 reçoit du +12V en permanence sauf ponctuellement lorsqu'on tire vers soi le comodo pour arrêter la régulation), ce qui évite de faire passer un câble de plus pour amener du +12V.

 

Ce montage me permet d'installer le relais inverseur dans la boîte à calculos... je pense que ça me saoulerait très vite d'entendre le relais claquer à chaque freinage en l'installant dans l'habitacle ! C'est le même principe que le schéma d'origine je pense, mais il évite de faire passer des câbles en plus, etc... pour moi il est donc plus simple.

 

L'idéal reste d'installer la totale : capteur embrayage et pédale à 2 contacts (NO et NF).

 

Fab, si tu n'as pas confiance en mes schémas et que tu les diffuses partout sans demander mon avis (question de principe), j'aime autant que tu te débrouilles seul à l'avenir. :jap: :roll: :ll

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la seul différence est l'implantation géographique du relai, électriquement, c'est kif kif.

 

Riccolio, la prochaine fois, tu feras un tour avec moi pour écouter claquer le relai :PP

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité RiccOlio

Merci Totophe, en effet, tu m'as déjà dit que tu ne l'entends pas ! ;)

 

Pourtant j'ai du mal à y croire étant donné que j'utilise un comodo d'autoradio à 3 contacts NO et qu'il m'a fallu utiliser un relais inverseur pour la fonction "arrêter la régulation" (qui à l'origine est un contact NF). Bref, lorsque je stoppe la régulation, j'entends nettement le claquement du relais et ça me gaverait de l'entendre à chaque freinage. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu l'a placé où ce relai? le miens est sur le pédalier, calfeutré par la moquette, et on l'entends quand même, mais c'est vite couvert par les bruits de roulage.

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité RiccOlio
Celui dont je perle est dans le grand espace vide sous le clavier anti-démarrage... en effet, avec la moquette, etc, il est probable que le bruit soit largement atténué. ;)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en effet, ça doiit être plus bruyant à cet endroit, pour te donner une idée, le miens fait à peu près autant de bruit que le relai de dégivrage.

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ce relai ne sert que pour les versions essence, où la régulation n'est pas prise en charge par le calculateur d'injection, mais par un autre calculateur, et un système electropneumatique pour agir sur le papillon des gaz.

 

J'ai regardé sur ma voiture, et d'autre en casse, je n'ai jamais trouver le boitier dans le passage de roue, ça doit être hyper rare.

 

Bonjour totophe et meilleurs voeux,

Merci pour ta réponse rapide, et ton schéma . J'ai récup. en casse le bouton et le commodo sur une xm 2.5 TD, je n'ai pas trouvé dessus le capteur embrayage:( Cela n'est pas cablé d'origine ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonne année également,la réponse doit se trouver au début du tuto

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ce relai ne sert que pour les versions essence, où la régulation n'est pas prise en charge par le calculateur d'injection, mais par un autre calculateur, et un système electropneumatique pour agir sur le papillon des gaz.

 

J'ai regardé sur ma voiture, et d'autre en casse, je n'ai jamais trouver le boitier dans le passage de roue, ça doit être hyper rare.

 

Merci Totophe, en effet, tu m'as déjà dit que tu ne l'entends pas ! ;)

 

Pourtant j'ai du mal à y croire étant donné que j'utilise un comodo d'autoradio à 3 contacts NO et qu'il m'a fallu utiliser un relais inverseur pour la fonction "arrêter la régulation" (qui à l'origine est un contact NF). Bref, lorsque je stoppe la régulation, j'entends nettement le claquement du relais et ça me gaverait de l'entendre à chaque freinage. ;)

 

Bonjour riccolio,et bonne année 2008,

 

Tu a bien fait de mettre ton relais dans la boite à calculo...;) Moi, je l'ai mis avec les autres, sous la boite à fusibles: en plus du claquement, il me fait un parasite sur l'autoradio:mad: mais non, ch'ui pas aigri...!:PP

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Tentation36

Salut à tous.

 

J'ai mis des micro-relais Celduc à coté de la boite à fusible. Ils ne sont pas audibles. Ils ne font aucun parasite. D'ailleurs, il n'y a pas de charge inductive, donc il ne devrait pas y avoir de parasites.

 

Pour info, le schéma du circuit que j'ai fait: http://www.montages.free.fr

 

A plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Fab, si tu n'as pas confiance en mes schémas et que tu les diffuses partout sans demander mon avis (question de principe), j'aime autant que tu te débrouilles seul à l'avenir. :jap: :roll: :ll

 

 

 

En aucun cas je n'ai eu un manque de confiance en ton schéma, il suffit de relire ce que j'ai marqué pour s'en apercevoir :) C'était simplement histoire de montrer l'avancement des choses que je voulais faire ( et j'ai bien stipulé que c'était uniquement grâce à ton aide ;)

 

Aprés, pour la diffusion des schémas, je veux bien pour le principe, mais j'ai du mal à concevoir qu'il est difficile pour toi que je rende visible de tous tes schémas sur des forums d'entraide :)

 

Certes, tes remèdes sont trés astucieux et ingénieux, et c'est surtout les TIENS, mais je ne vois pas l'interet de les garder pour soi. A la limite y'aurait un brevet en jeu, ou un prix au concours Lépine je veux bien, mais là ça ne me semble pas être le cas...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité RiccOlio

Je partage volontiers le fruit de ma réflexion, il suffit simplement de me demander. Je ne serais pas présent sur des forums d'entraide et je ne mettrais pas au point des tutos si ce n'était pas le cas.

 

Si je te demande simplement de ne pas diffuser les documents que je te transmets, respecte ma demande, c'est tout. Ca ne me semble ni difficile à comprendre, ni même difficile à respecter. Tu m'as fait le coup 2 fois de suite, maintenant c'est terminé. :) Simple question de respect. :cpasmafa:

 

Fin du HS, la suite éventuelle en privé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je partage volontiers le fruit de ma réflexion, il suffit simplement de me demander. Je ne serais pas présent sur des forums d'entraide et je ne mettrais pas au point des tutos si ce n'était pas le cas.

 

Si je te demande simplement de ne pas diffuser les documents que je te transmets, respecte ma demande, c'est tout. Ca ne me semble ni difficile à comprendre, ni même difficile à respecter. Tu m'as fait le coup 2 fois de suite, maintenant c'est terminé. :) Simple question de respect. :cpasmafa:

 

Fin du HS, la suite éventuelle en privé.

 

Je n'ai jamais diffusé les documents transmis ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous.

 

J'ai mis des micro-relais Celduc à coté de la boite à fusible. Ils ne sont pas audibles. Ils ne font aucun parasite. D'ailleurs, il n'y a pas de charge inductive, donc il ne devrait pas y avoir de parasites.

 

Pour info, le schéma du circuit que j'ai fait: http://www.montages.free.fr

 

A plus.

 

Bonjour tentation 36, merci pour le schéma. Tu les trouve où, ces micro-relais?Il y a bien un effet de self quand on relache la pédale de frein, vu que le relais alimente les 3 stops,non?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonne année également,la réponse doit se trouver au début du tuto

 

Bonjour totophe, J'ai trouvé la réponse en début de tuto, c'est pareil pour la mienne, il y a le connecteur pour le capteur d'embrayage, mais où vont les fils ? Mystère...:voyons:

Bizarre, aussi , cette façon de mettre un faisceau, mais incomplet, comment ils font,ensuite pour rajouter ce qui manque (par ex, entre connecteur marron dans l'aile, et le faisceau habitacle...?)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Tentation36

Salut.

 

Pour les micro-relais: par exemple http://www.conrad.fr/relais_reed_dual_in_line_1t_1rt_p_18925_19027_218637

 

Mais n'importe quel relais reed 5V 1T peut convenir.

 

Il n'y a pas de jus qui passe dans le relais pour le signal de pédale de frein, ca inverse seulement le signal de la broche 2 vers 1 du calculateur. On pourrait même mettre un transistor en inverseur et je pense que ca marcherait.

 

ps: le relais que j'ai utilisé:

http://www.celduc-relais.com/all/pdfcelduc/D91A_1_0D.pdf

Il est luxueux (écran et diode) mais j'en avais 8 de récup gratos.;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour totophe, J'ai trouvé la réponse en début de tuto, c'est pareil pour la mienne, il y a le connecteur pour le capteur d'embrayage, mais où vont les fils ? Mystère...:voyons:

Bizarre, aussi , cette façon de mettre un faisceau, mais incomplet, comment ils font,ensuite pour rajouter ce qui manque (par ex, entre connecteur marron dans l'aile, et le faisceau habitacle...?)

 

j'ai buté sur le même problème, et c'est pourquoi j'ai choisi un plan B.

 

pour ce qui est des faisceaux, ce sont des raison de prix de revient, le faisceaux est divisé en plusieurs branches (avant, moteur, habitacle, arrière et j'en passe) et il n'y a pas de fasceaux spécifique à chaque cas, dans le cas d'auto haut de gamme (exclusive par exemple) il y a plus de chance de trouver ce type d'option, donc elles sont équippées d'un faisceau qui fait tout, sauf que l'option qui nous interresse ne concerne que que les BA, le faisceau moteur étant spécifique pour les BA ou les BM, je pense que dans le cass d'une BM, ils n'ont pasmis les fils du régulateur, vu qu'il n'y a aucune chance d'avoir cet équippement dessus.

 

De plus je n'ai trouvé nul part l'entrée du calculateur correspondant à l'embrayage

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité RiccOlio

Ce précâblage m'a l'air plus problématique qu'autre cose... en effet, quelle galère pour câbler entre le connecteur d'aile et le connecteur dans la baie de pare-brise ! :eek:

 

Mieux vaut passer ses propres câbles à mon avis... bien plus rapide !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça a au moins l'avantage d'avoir les connecteurs qui vont bien, mais à part cela...

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.