Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Suspension pneumatique


Invité christian

Messages recommandés


  • Réponses 2,5 k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

Ce matin départ en balade :

2 enfants sur siège auto en 3° rangée

3 adultes en 2° rangée

Et 2 adultes au premier rang.

 

Dès que je mets le contact le message est apparu. Ça pompe un petit moment au départ !

 

On parcours 50 bornes avec le défaut la voiture ayant corrigé l'assiette. .

Après un arrêt pareil même histoire

 

Deuxième arrêt, et là au démarrage, rien. Et rien pendant les 50 bornes du retour.

Une fois que tout le petit monde est rentré à la maison, la voiture est restée en position haute. J'ai bien vérifié que toutes les portes étaient pourtant bien fermées.

 

Je sens que le calculateur fait des siennes...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai deja fait 1 adulte d'un beau gabarit en rang 3 + 3 adultes en rang 2 et 2 devant et evidemment ca a pompé (logique) mais je n'ai eut aucun message au tableau de bord. De meme que si je demarre apres avoir abaissé manuellement l'arriere via le bouton ca ne dit rien. Ca me semble logique que ca en dise rien si on a pas atteint le point de declenchement du message. Ou alors de nous 2 c'est moi qui est un disfonctionnement :)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais déjà chargé plus la voiture également. Le tonton de 95kg en rang 3 et ça avait pas bronché !

Le truc avec cette panne c'est quelle est vraiment aléatoire. Impossible de retrouver les conditions qui la déclenche.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité thyristor
Bon, voilà c'est la deuxième fois que ma titine se retrouve les fesses au sol... J'ai pris rendez-vous ce matin pour le changement des boudins. Apparemment, leur durée de vie n'est que de 3 ans environ. Je serai curieux de savoir si le problème existe sur les Peugeot Partner utilitaires car certains modèles modèles possèdent la suspension pneumatique. Superbe voiture mais cela serait parfait sans les soucis!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon garagiste m'a indiqué que les Jumpy (véhicule utilitaire) avaient aussi cette suspension et qu'il n'en avait jamais réparé un seul pour ce problème !

 

Selon lui, les Jumpy étant plus souvent utilisés chargés, cela sollicite plus souvent la suspension qui garde son élesticité, contrairement au Picasso si on roule peu chargé la plupart du temps.

 

Enfin, c'est son avis

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce qui serait interessant c'est de savoir si les jumpy sont equipé exactement pareil au moins concernant le boudin. Et il faut voir si c'est un equipement de serie ou une option car si c'est une option ce n'est certainement pas celle qui se vend le plus.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si j'en crois citroen service, les boudins se ressemble fort (d'après le dessin) mais n'on pas la même référence, donc à part avoir les 2 en main pour comparer... Et c'est effectivement une option sur Jumpy.
C4P7 2.0i 16v BMP6 Exclusive - Eclairage intérieur LEDs - Pack Hi-fi Harman/Kardon - Vitres teintées - Lecteur DVD - Eclairage extérieur LEDs - Feux de jour OSRAM
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité thyristor
Cà y est, les boudins ont été changé... Le mécanicien m'a montré les 2 boudins qui étaient craqués. Donc un autre dossier de demande de prise en charge par Citroën. En espérant que la réponse sera différente que mon affaire avec la courroie de distribution... prétextant que le véhicule ayant plus de 5 ans, plus de prise en charge...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cà y est, les boudins ont été changé... Le mécanicien m'a montré les 2 boudins qui étaient craqués. Donc un autre dossier de demande de prise en charge par Citroën. En espérant que la réponse sera différente que mon affaire avec la courroie de distribution... prétextant que le véhicule ayant plus de 5 ans, plus de prise en charge...

 

J'ai compris il y a peu de temps l'histoire des 5 ans derrière laquelle Citroën, et les autre constructeurs se cachent.

 

Si tu veux faire valoir la garantie pour vice caché, garantie selon le code civil sans limitation d'âge de l'objet,la loi actuelle est que l'acheteur ne peut intenter une action en justice plus de 5 ans après l'acquisition.

 

En gros, en cas de procès au tribunal civil, n'importe quel juge consultera l'article 2224, que l'avocat du constructeur ne manquera pas de lui rappeler, et dira qu'après 5 ans, il y a prescription!

 

Le constructeur sait ceci. Corolaire à cette loi: avant les délais de prescription de 5 ans, un constructeur, qui est par nature un professionnel, serait condamné à payer l'intégralité de la réparation, c'est à dire pièce et MO!

 

http://www.sedlex.fr/fondamentaux/les-garanties-contractuelles-des-vices-caches-de-conformite/

Modifié par sebb
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et bien voila une bien belle information qui nous montre bien que les juristes de la marque (et d'autres marque il n'y a de ce fait pas que citroen qui joue avec cela) savent utiliser le code civil.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Xsara 167 cv

Sauf que cette information est fausse. Elle ne provient absolument pas d'un avocat, et que le site qui en parle fait une interprétation d'un texte qui n'est pas la bonne...

 

Ce n'est pas 5 ans à compter de la délivrance du bien, mais 5 ans à compter du moment où le titulaire d'un droit (et pas de l'objet) a connu les faits lui permettant de l'exercer...

 

En terme de droit, ça n'a rien à voir.

 

De plus cet article a été modifié par la LOI n°2008-561 du 17 juin 2008 - art. 1

 

Il faut faire attention à ne pas prendre pour argent comptant tout ce qu'on trouve sur le web.

Modifié par Xsara 167 cv
Complément
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En clair si on est pas au courant et a jours des differents articles ca va etre dur de battre les juristes d'une entreprise qui eux scrupte la moindre petite ligne qui peut les arranger. Je le vois avec le service juridique de mon entreprise.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sauf que cette information est fausse. Elle ne provient absolument pas d'un avocat, et que le site qui en parle fait une interprétation d'un texte qui n'est pas la bonne...

 

Ce n'est pas 5 ans à compter de la délivrance du bien, mais 5 ans à compter du moment où le titulaire d'un droit (et pas de l'objet) a connu les faits lui permettant de l'exercer...

 

En terme de droit, ça n'a rien à voir.

 

De plus cet article a été modifié par la LOI n°2008-561 du 17 juin 2008 - art. 1

 

Il faut faire attention à ne pas prendre pour argent comptant tout ce qu'on trouve sur le web.

 

Merci de corriger mon erreur. Mais peux-tu expliquer ce qu'est cette histoire de 5 ans en terme d'action en justice que l'on m'avais expliqué et que visiblement maintenant je ne comprends plus...:)

 

Cela doit être ceci qui m'embrouille : http://www.legifrance.gouv.fr/affichCode.do;jsessionid=C4A2746C82AC254B0AC8496B02215876.tpdjo03v_3?idSectionTA=LEGISCTA000019017116&cidTexte=LEGITEXT000006070721

 

Et qui a du être interprété comme: 5 ans après la vente, un vice caché présent au moment de la vente ne peut plus être invoqué...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité thyristor

Je viens d'avoir une réponse "automatique" sûrement fait par un logiciel qui doit bêtement comparer avec la date de première mise en service et la date d'ouverture du dossier... Voici donc le texte reçu ce matin:

"Dossier N°15323xxx

 

Bonjour, Monsieur Gxxxxxx,

 

Nous faisons suite à votre appel du 12 Aout 2013 et avons bien considéré la nature de votre sollicitation.

 

Malgré l'expiration du délai de Garantie contractuelle de votre CITROËN Grand C4 Picasso, nous avons étudié avec le plus grand soin les différentes informations que vous nous avez communiquées.

 

Votre véhicule ayant aujourd'hui plus de 5 ans , l'incident évoqué est intervenu après une durée d'utilisation qui nous paraît exclure la mise en cause de sa qualité de fabrication. En effet, sur tout véhicule, un certain nombre de composants peuvent s'altérer avec le temps et les contraintes liées à l'utilisation. En conséquence, nous regrettons de ne pouvoir répondre favorablement à votre demande de geste commercial dans le cadre de cette intervention.

 

Ceci étant, en qualité de Constructeur, nous sommes attachés à votre fidélité. Nous restons à votre disposition dans le cadre d'un projet d'achat d'un véhicule neuf de notre gamme ou d'un véhicule occasion CITROËN du label CITROËN Select au sein du Réseau CITROËN France.

 

Dans cette perspective, nous restons à votre disposition et vous prions de croire, Monsieur, en l'assurance de nos sentiments respectueux.

 

 

Service Relations Clientèle

Du Lundi au Vendredi (Hors Jours Fériés) de 8h à 19h

09 69 39 18 58 (coût d’un appel local)"

Voilà un courrier qui m'enchante... Je ne sais pas si je vais acheter Citroën ou alors changer de voiture avant 5 ans.

 

Mais je vais voir s'ils ont vraiment étudié le dossier...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personnellement je trouve inadmissible ce genre de courrier "passe-partout". Quand nos constructeurs vont-ils enfin comprendre que cela les desserts....

En attente livraison prévue au plus tard le 5 juin 2019, d'une C5 Air Cross Diesel BlueHDI 130 S&S EAT 8 Shine 6 CV, Peinture blanc banquise, Pack color White anodisé, Pack Grip Control, ConnextedCam Citroën, Pack Park Assit, Ambiance Hype Brown, Roue de secours galette.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si ça peut te rassurer, j'ai reçu presque le même courrier concernant la casse de ma courroie de distribution à 87000 km.

 

Actuellement, c'est l'assistance juridique de mon assurance qui traite mon dossier.

C4P5p 1.8 16s Finition dynamique couleur Burlat.

Jantes alliage 17" Volubilis

Option rétro rabattable.

 

http://www.gtr-online.com

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de corriger mon erreur. Mais peux-tu expliquer ce qu'est cette histoire de 5 ans en terme d'action en justice que l'on m'avais expliqué et que visiblement maintenant je ne comprends plus...:)

 

Cela doit être ceci qui m'embrouille : http://www.legifrance.gouv.fr/affichCode.do;jsessionid=C4A2746C82AC254B0AC8496B02215876.tpdjo03v_3?idSectionTA=LEGISCTA000019017116&cidTexte=LEGITEXT000006070721

 

Et qui a du être interprété comme: 5 ans après la vente, un vice caché présent au moment de la vente ne peut plus être invoqué...

 

En fait, la prescription intervient 5 ans après que tu ne t'en sois rendu compte. Par exemple, tu vas demain chez Citroën pour leur dire que tes boudins sont poreux, si ensuite tu ne fais rien pendant 5 ans, passé ce délai, tu ne peux plus réclamer. Sachant que la prescription se decale en cas d'acte "positifs" ; c'est à dire que si tu fais un recomandé au bout d'un an car rien ne bouge, la durée de prescription redémarre après cet acte.

 

C'est comme cela que fonctionne le délai de prescription. Par contre concernant les textes et délais de prescription dont tu parles, je n'ai pas vérifié s'ils etaient bons ; je me contente de t'expliquer le fonctionnement global :jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité thyristor
Les premiers boudins poreux ont été changé en 2010 à 50000km. Les deuxièmes qui viennent d'être remplacés soit de 2 ans après ont 50000km également. L'histoire du véhicule qui a plus de 5 ans est complètement hors sujet! Si le carnet d'entretien indique cette pièce d'usure qu'il faut donc remplacer tous les 2 ans, ils auraient indiqué! Ou alors, c'est un vice caché pour moi car un problème récurrent et connu de tout le monde, c'est très "dérangeant"!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si les boudins ont déjà été changés et qu'il faut les remplacer après 2 ans et 50 000 kms, effectivement, c'est une usure anormale et ça doit être pris en charge quelque soit l'âge du véhicule.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

RDV est pris pour vérifier ma suspension le jeudi 29.

 

Le défaut apparaît toujours aléatoirement. Des fois au démarrage, des fois en roulant, sur du plat, une bosse, chargé ou pas chargé...

Et des fois rien du tout !!!

 

Je vous tient au courant.

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

Nouveau cas de C4 Pic avec ce problème:

- Il y a un mois, les boudins ont dû être changés, on est en attente qu'ils soient pris en charge par Citroën (notre garagiste en a demandé);

- il y a une semaine, c'est le tour du compresseur qui s'est mis en panne (il n'est pas capable de lever l'arrière de la voiture). Selon la machine: relais défaillant. Budget: 730 € (avec une bonne réduction) + main d'oeuvre.

 

 

On nous offre aussi une autre "solution": changement à suspension métallique. Étant donné la législation espagnole, on ne sait pas si l'on peut le faire sans passage par modification de la fiche du véhicule ou pas, on est en train de posser question. Budget: 230 € + main d'oeuvre + changer la configuration éléctronique du véhicule. Et ça, on oublie pour toujours la suspension pnematique.

 

Il s'agît d'un C4 Picasso 2.0 HDi 140 CV CMP, un peu moins de 100.000 km et datant de Février 2009.

 

Meilleures salutations

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Eh bien pour ma part, après avoir changé mes boudins il y a quelques mois, nouvelle alerte (2 jours avant de la ramener au garage et de repartir au volant de la DS5), nouvelle alerte "suspension défaillante".... Ça l'a fait deux-trois fois, puis plus rien, mais le compresseur ne fonctionnait plus, pas même en appuyant sur le bouton.....

 

J'ai eu chaud ! :PP

Mac
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.