Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Suspension pneumatique


Invité christian

Messages recommandés

Vu le nombre de problème avec cette suspension, il est parfaitement honteux que citroen réagisse comme il le fait !

Il devrait y avoir un rappel sur ces voitures pour réparer tout ça quelque soit l'âge du véhicule.

C'est inadmissible.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


  • Réponses 2,5 k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

Invité guest1589

C'est une pièce d'usure.

Mais certains ont du mal à le comprendre.

Comme l'a si bien dit "sebdub" un jour, la seule erreur est de ne pas l'avoir indiqué dans le carnet d'entretien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et je dirais que l'autre erreur c'est que voyant les retour terrain cela ne soit toujours pas specifié (sauf erreur de ma part) sur les livret d'entretien des vehicule qui continuent d'etre livré. Apres tout concernant le filtre a gasoil qui etait precaunisé a 60 000 cela a ete ramené a 45 000 suite au retour terrain mais la on ne voit rien.

Si cette suspension est proposé sur le futur C4 pic on verra si cette mention apparait.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est une pièce d'usure.

Mais certains ont du mal à le comprendre.

Comme l'a si bien dit "sebdub" un jour, la seule erreur est de ne pas l'avoir indiqué dans le carnet d'entretien

 

Toujours pas...

Un ressort d'amortisseur n'est pas un pièce d'usure, fusse-t-il en caoutchouc. D'ailleurs si c'était le cas, Citroën refuserait toute prise en charge.

Je te défie de me donner un seul exemple d'autre véhicule sur lequel tu changes les ressorts d'amortisseur avant les amortisseurs (qui eux sont des pièces d'usure).

 

Et je dirais que l'autre erreur c'est que voyant les retour terrain cela ne soit toujours pas specifié (sauf erreur de ma part) sur les livret d'entretien des vehicule qui continuent d'etre livré. Apres tout concernant le filtre a gasoil qui etait precaunisé a 60 000 cela a ete ramené a 45 000 suite au retour terrain mais la on ne voit rien.

Si cette suspension est proposé sur le futur C4 pic on verra si cette mention apparait.

 

Ca ne le sera jamais (à supposer qu'ils maintiennent ce genre de suspension), ce serait considéré comme clause abusive.

Le filtre à gasoil pas de problème, il pourrait même le faire changer à chaque révision si ça les chantait, mais sur des ressorts il ne peuvent pas.

Cette suspension pneumatique, c'est comme te dire qu'il faut changer les jantes (à tes frais) avant que les pneus soient usés car les jantes se fissurent. Ce serait abusif et ce serait au constructeur de prendre en charge le remplacement (comme sur C5 à un moment d'ailleurs) et ne modifier ses pièces.

Les ressorts c'est pareil. :oui:

Modifié par Guest
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Abusif en quoi ? Pour rappel autrefois les spheres il n'y avait pas d'engagement de durée / kilometrage (epoque des premiere BX par exemple). A l'achat d'une C5 I debut 2000 c'etait precisié garantie 10 ans.....idem que dire de la sellerie qui n'est pas couverte par les extensions de garantie ? Ce n'est absolument pas abusif c'est juste que c'est precisé dans le contrat.

Là on parle de boudin en caouthouc et non de ressort metallitque comme une suspension normale. Pourquoi ne pas se plaindre aussi quand il faut changer les amortisseurs ?

 

Non moi je trouve vraiment que ce qui blesse c'est que ces boudins ne soient pas identifié comme usure au meme titre que des spheres. L'autre chose qui m'embete dans une autre mesure c'est le fait que le compresseur lache lorsque celui ci a du trop tourner pour compenser. Là encore si on avait une precaunisation de changement tout les 4/5 ans par exmeple on en arriverais pas là. Donc la effectivement citroen pourrait etre plus genereux pour ceux a qui ca arrive en meme temps ou peu apres un changement de boudin, les anciens ayant surement fait souffrir celui-ci. Avec un peu de chance il y a peut etre meme moyen d'avoir un log au niveau du calculateur qui trace le temps de fonctionnement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce n'est pas parce qu'une clause est inscrite qu'elle n'est pas abusive. L'exemple des assises est justement un abus manifeste. Une assise n'est pas une pièce d'usure et je parie ma chemise que face à un tribunal citroen perdrait à tous les coups !

Encore une fois, les amortisseurs sont des pièces d'usure pas les ressorts.

 

Ce n'est pas à toi de changer les ressorts tous les 4 ans (d'autant que l'usure est manifestement plus liée au temps et qu'au kilomètrage), c'est à citroen de concevoir des produits qui durent plus longtemps.

 

Après la marque aurait tort de se géner puisque des personnes (dont tu sembles faire partie), sont résignées à accepter de payer 500 € pour les boudins et plusieurs centaines d'euros pour les assises... :cpasmafa:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les spheres sont l'exemple. Elle assure la fonction de suspension et d'amortisseur et pourtant il faut les changer.

Par contre effectivement coté vente on ne communique pas sur ce point et c'est un tort car cela a un cout et le client devrait en etre averti, apres a lui de decider si il est pret a payer ce cout ou pas.

 

Concernant les assises je l'ai vu dans la garantie une fois al voiture achetée car sur mon ancienne les assises n'etaient pas exclue de la garantie. Cependant l'une a ete changée durant la garantie constructeur et l'autre ne m'a couté que la main d'oeuvre citroen ayant accepté une prise en charge partielle et mon garage ayant fait un geste commercial sur le restant a payer de la piece l'heure de MO restant à ma charge....certe j'aurais preferé eviter les 70 euros de MO mais c'est deja mieux que 400 de piece.

Par contre si cette clause etait vraiment abusive je pense que certains auraient deja tenté un proces. Si ils ne l'ont pas fait c'est qu'il y a peut etre une raison.

 

Pour le reste je ne prend pas partie de la marque ou pas. J'essai de rester juste. Personnellement je connais peu de caoutchouc capable de resister aussi longtemps qu'une suspension metalique. Comme l'a dit je ne sais plus qui sur les camions les boudins sont des pieces avec un temps de vie dans le temps et qui sont donc changée en consequence.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Libre à toi de penser ce que tu veux, mais je ne demordrais pas : ce n'est pas une pièce d'usure et cela doit être pris en charge au titre des vices cachés.

Pour les assises, si tu n'as pas eu écho de procès ce n'est sans doute pas pour les raisons que tu penses, mais soit parce que Citroën à lâché du lest (comme pour toi où tu n'as payé "que" la MO ) où bien parce que les gens ne veulent pas aller jusque la, voire ne font même pas réparer car après tout, la voiture n'est qu'un outil.

Si la marque était sure de son bon droit, elle refuserait toute prise en charge. :oui:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

N'oublions pas le nombre d'assise et de boudin refusé. Moi celle ou j'ai payé que la MO est arrivé apres de forrte vague de refus et au moment ou l'image de PSA dans les media declinait aussi vite que les ventes. Et vu que je n'ai pas eut a pleurer je m'etais demandé a l'epoque si il ne tentait pas de reviser leur facon de faire.

Ceci dit surtout coté conducteur ne pas faire reparer....ca me parait difficile car la mienne bien que tres peu cassée j'etais tres inconfortablement assis et mon dos certe sensible a la base ayant eut des soucis me le faisait sentir donc au vu des photos de certains....aie aie aie le dos.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avant qu'on se fasse taper sur les doigts car ce n'est pas le sujet ici, n'ayant pas eu ce problème sur les 2 c4p, je ne pensais pas que c'était inconfortable au point que tu indiques ! :eek:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité guest1589

Et les sphères, c'était indiqué dans les carnets d'entretien ?

Bref, à causer sans savoir, on raconte n'importe quoi, et on essaye de discréditer certaines personnes.

Mais amusez vous, portez plainte. Ce n'est pas moi qui paierai vos frais d'avocats ...

 

L'exemple des assises est justement un abus manifeste. Une assise n'est pas une pièce d'usure et je parie ma chemise que face à un tribunal citroen perdrait à tous les coups !

Au fait, un canapé de la marque xxxxx (il y a plein de choix) garantie 5 ans et qui s'affaisse au bout de 5 ans 1/2, tu crois que tu seras remboursé (ou qu'il te sera remplacé, ou réparé) ? Tu crois que tu gagnerais face à un tribunal ? Tu peux prévoir ton stock de chemises ...

Alors, une assise, c'est "quasi-équivalent" à un canapé. Et pourtant, sur un canapé, c'est la fonction 1ère !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je maintiens concernant les sphere c'etait ecrit dans le carnet d'entretien des C5 I des année 2000: Spheres a changer tout les 10 ans !!!! (de mémoire il n'y avait pas de kilometrage).

Donc il y a bien une erreur de citroen sur le cas des boudins, sauf si ils etaient partis du principe d'une durée de vie equivalente a des ressorts. Mais franchement cela m'etonnerais ou alors ils vivent au pays des bisounours.

Par contre si il y a bien erreur de ne pas l'aoir ecrit, pourquoi ne pas avoir corrigé le tir et pourquoi ne pas etre plus souple quand une voiture arrive un compresseur HS et des boudins HS (l'un ayant quasi certainement succombé a cause des autres) ou pour un compresseur qui lache alors que les boudins ont été changé peu de temps avant, car la par contre le compresseur a ete calculé pour tenir quasiment la durée de vie du vehicule au vu des infos sur le fonctionnement de celui-ci. Ou alors que citroen ajoute un correctif logiciel si le compresseur est amené a compenser de facon non prevu pour qu'il se mette en securité et envoi un message au tableau de bord.

 

 

Maintenant je ne suis pas d'accord avec l'exemple du canapé car c'est quand meme la premiere fois que je vois un vehicule ou le siege s'abime comme cela. Que le siege fatigue au bout des années oui mais pas a ce point. Sur dyane de 68 l'armature a laché en 2003, sur BX hormis une legere fatigue de la mousse (inperceptible pour quelqu'un ne conduisant pas la voiture habituellement) sur C5 de 2000 aucun soucis sur C3 de 2003 aucun soucis et sur picasso de 2010 2 assises changées l'une en octobre 2011 et l'autre en novembre 2012.

Donc on ne peut nier (et je me fiche de savoir la raison) que sur ce point la piece a un probleme soit de conception à la base, soit avec les materiaux utilisé soit les 2. Mais on ne peut considérer cela normal et je ne peux admettre que la sellerie soit garantie au final que 2 ans (vu que non pris en charge dans les extensions).

 

 

Quand a pourquoi porter plainte maintenant ? Et bien pourquoi pas juste par esprit de solidarité pour les autres qui ont ou auront le probleme ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça y est la voiture est au garage...

J'attends de voir ce qu'ils vont bien trouver... J'espère que ce sera pas le compresseur...

Je vous tiens au jus !

 

 

EDIT : Je viens d'avoir la garage au tel : c'est bien un capteur de hauteur de caisse qui est défaillant. C'est moins pire qu'un boudin ou que le compresseur, mais c'est toujours 160€ 142 €posé monté :( .

 

 

EDIT 2 : je viens de récupérer la voiture ce soir. Bilan : le capteur de hauteur central était défaillant. L'opération m'a couté 142€

Pour info : 0,5h de Main d'oeuvre pour la recherche de panne + 0,5 heure pour le remplacement + 1 capteur à *54€.

 

 

Voilà pour les infos, en espérant que le compresseur tiennent le coup maintenant !

Modifié par titoudu37
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines après...
Invité barbenzingue

bonjour à tous

Propriétaire d'un C4P7 depuis 04/2009 me voila atteint moi aussi du mal de nos voiture. Ce week end msg suspension ar defaillante. Impossible de la regonfler.

Je n'ai pas encore pu regarder si le boudin avait une fuite. Je vais tenter de negocier une prise en charge par Citroen. Avez vous un courrier type sur ce genre d'intervention?

Merci à tous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Barbenzingue,

Ma voiture de 06/2009 a eu ce problème en août à 105000 km. Je suis allé chez Citroen directement. Ils m'ont dit que les pièces (ressorts pneumatiques) étaient intégralement prises en charge, mais que la main d'oeuvre restait à ma charge. Cependant je crois que si le compresseur est mort, ce ne sera pas pareil.

Au total, j'ai payé 100€ (parce que je suis en région parisienne). En province j'aurais pu avoir 70€.

 

Libeb

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il est cher ton garage en MO a 130 de l'heure. Deja que l'agent a coté de chez moi avec ses 115/h je le trouvais franchement tres cher mais là pfouuuuu
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

HS ON

Petite information :

L’obligation pour les garagistes qui doivent afficher leurs tarifs de manière lisible… et visible.

Le tableau sur lequel doivent figurer taux horaires et prix des différentes prestations forfaitaires doit donc être accroché à l’entrée du garage ou dans la pièce où sont reçus les clients et non pas dans un coin sombre de l’atelier.

HS OFF

En attente livraison prévue au plus tard le 5 juin 2019, d'une C5 Air Cross Diesel BlueHDI 130 S&S EAT 8 Shine 6 CV, Peinture blanc banquise, Pack color White anodisé, Pack Grip Control, ConnextedCam Citroën, Pack Park Assit, Ambiance Hype Brown, Roue de secours galette.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité barbenzingue
Il est cher ton garage en MO a 130 de l'heure. Deja que l'agent a coté de chez moi avec ses 115/h je le trouvais franchement tres cher mais là pfouuuuu

 

disons que je suis allé chez eux (c'est les plus près) pour un devis, et que vu que je ne payais que la M.O (je l'ai su sur place) ben j'ai pas fait jouer la concurrence. Mais c'est vrai que ça fait cher quand meme

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Est ce que ce tarif correspond à l'affichage ? Pour info il faut selon les codes citroen 1h de MO pour les 2 boudins. Verifie qu'ils ne te compte pas plus.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité barbenzingue

Sur la facture j'ai rempl ressorts 46.00€

mise hors pression circuit pneumat 42.40€

télécharg calculateur 26.50€

total ht 114.90€

ttc 137.42€

Donc je sais pas si c'est abusé ou pas

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne comprend plus. Dans ton post tu parle de 130 euros de MO a payer. Hors le changement de boudin il y en a pour 1h de MO.

Par contre j'aimerais bien savoir a quoi correspond le telechargement calculateur (vu que normalement il n'y a rien a faire de ce coté là) et pourquoi on te facutre 42.40 de mise hors pression du circuit. Ca fait cher la sortie d'air :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Bonsoir à tous,

et bien, ça vient à mon tour, il faut que tout le monde y passe non, et bien j'ai le même problème que vous tous, mon C4P a 76000 Km il est de 09/2008, il est tous les soirs sur le cul.

Si je ne peux pas avoir de participation; j'aimerai acheter les ressorts pneumatiques le moins cher possible évidement où puis-je me les procurer svp ?

Puis me les monter moi-même, par contre j'aurai besoin d'infos supplémentaires pour le faire.

Je sais en lisant ces 60 pages qu'il y en a qui l'ont fait eu même, s'ils peuvent nous donner quelques informations techniques nous sommes preneurs, merci d'avance...

Je sais qu'il faut enlevé le fusible du compresseur, débrancher la batterie, là je pense qu'il faut soulever tout l’arrière de La C4 poser sur des chandelles et puis peut-on démonter directement les tuyaux d'air et ensuite les deux boudins ou bien faut-il prévoir autre chose...?

Modifié par bru1313
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.