Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Suspension pneumatique


Invité christian

Messages recommandés

Invité geronimo91

Bonjour à tous,

Un dernier message sur le forum C4 picasso, je déserte vers celui du C5 tourer. :xa1:

Mais avant de partir, et comme je suis super sympa, j'ai fait changé mon compresseur pour le nouveau propriétaire de mon grand C4 picasso.

Pour l'historique, mars 2011 - changement de deux boudins (pris en charge partielle) puis juillet 2012, changement d'un boudin (prise en charge totale).

Donc, pour le compresseur, demande de prise en charge évidemment.

Résultat : 50% de la pièce... Franchement, je suis plutôt satisfait. Ma concession fait 10% sur la main d'oeuvre (un peu radin sur le coup). La facture est donc de 553 € (avec le contrôle technique...).

Voila pour les infos.

Dans mon cas précis, je dirais que Citroën a été plutôt bon dans la prise en charge générale;

Bonne chance à tous. Aujourd'hui, plus de message de problème de suspension, mon tourer a de bonnes vieilles suspensions métalliques qui déchirent. :PP:jesors:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


  • Réponses 2,5 k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

Invité geronimo91
Non seulement pas de syspension hydraulique mais en plus j'ai pris BM6 au lieu de BMP6 (ma femme veut absolument passer les vitesses pour faire la course...) et frein à main normal... Fini les message type - frein de parking défaillant. Ok ç a fait un peu décroissant mais j'en avait un peu marre de tous ces messages. Et je fais des économies de plaquettes de frein
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonsoir petite question pour les connaisseurs mes boudins ayant été changé cet hiver, voilà que mon compresseur fait un ronronnement assez fort quand la voiture se stabilise.

De quoi cela peut-il venir? pour info C4 Picasso de 2007 Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...
bonjour matinale , peut être une solution ,pour ses boudin de piètre qualité .J'attends une réponse et un tarif de FIRESTONE et oui ils n'ont pas qu'un arsenal pneumatique ,mais font aussi des suspension pneumatique (camping car ,4x4 , suv ) vous tiens au courant.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Waaah perso je m'y risquerais pas. Ce genre de matériel a du subir pas mal de calculs et de test avant d'être monter sur le C4 Picasso. Alors peut-être qu'il n'est pas entièrement abouti, mais jusqu'à aujourd'hui je n'ai pas entendu d'accident lié à la suspension pneumatique.

 

Installer du "similaire" sur des organes comme la suspension pas pour moi. Au même titre que les organes en contact direct avec le sol ou qui permettent directement ou indirectement d'arrêter le véhicule (pneumatique, freins).

 

Mais après peut-être que FIRESTONE avait répondu à un appel d'offre à l'époque, et connait la suspension du C4 Pic'. Ca pourrais être intéressant effectivement d'avoir l'info lucio ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citroën n'a pas d'usine pour fabriquer des boudins pneumatiques... c'est certainement un manufacturier de l'envergure de firestone qui fait ces pièces, tout comme les courroies, les pneus, les durites...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est WABCO pour la suspension pneumatique (boudins + compresseur), qui répond forcément à un cahier des charges imposé par Citroën.

 

Comme je le dis plus haut, si FIRESTONE a répondu à l'appel d'offre à l'époque ou bien a en sa possession le cahier des charges de PSA pourquoi pas. Dans le cas contraire je ne m'y risquerais pas ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour , en attente de réponses ,de la part de Firestone ,il y a .....

 

http://www.eurocarcare.net/rear-suspension/ecc5102gn-coil-spring-conversion-kit.html

 

j'attends aussi un retour d'expérience.

 

Ca fait longtemps que ce site a été dévalisé :D, il suffit de cliquer sur n 'importe quel modèle de C4 Picasso pour s'apercevoir qu'ils sont en rupture de stock.

 

Je suis inscrit à l'alerte pour le ré-approvisionement des boudins 5102GN depuis plus de 3 mois .... toujours aucune nouvelle :PP

 

De plus cette solution a déjà été évoqué, elle nécessite la mise en sommeil du compresseur via l'outil diag. Sinon celui-ci va tourner H24

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai eu droit au message. "suspension défaillante".

 

Mais j'avais un peu trop chargé la voiture (35 paquets de lames de parquets : 525kg + 80kg pour moi). Normalement ça devait passer (720kg de charge possible). J'ai délesté l'arrière, et le message est resté alors que la masse du chargement avait bien baissé (20 paquets soit 300kg).

J'avais monté la voiture manuellement au fur et à mesure du chargement. Du coup elle était de niveau.

 

Je suis rentré à la maison tranquillou avec le message et le voyant service.

Une fois arrivé, j'ai coupé le contact et redémarré. Plus de message.

Petite frayeur quand même.

 

Pour l'instant, RAS sur cette suspension pneumatique, depuis qu'elle a été changée il y a 2 ans. (au bout de 4 ans). Elle en est à la moitié de sa durée de vie...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité millenium

Bonjour à tous et merci de m'accueillir parmi vous,

 

Je suis propriétaire d'un grand C4 Picasso (2008) depuis 18 mois car la famille s'est agrandie (je possédais jusque là une saab...et avec 3 enfants...). J'ai opté pour celui-ci vu sa modularité, sa sobriété par rapport à ses concurrentes. Je suis aussi sensible à l'inventivité (parfois contrariée) de Citroën (cf la géniale SM...) et aux progrès de la marque en terme de fiabilité. Je suis attentif à son entretien (vidanges intermédiaires...)

J'ai cependant connu deux soucis:

- un coup de froid cet hiver (après une nuit à -10°, la voiture ne montait plus, les vitesses ne passaient plus, le volant comme figé...)

- le changement à 85000kms des boudins nécessaires à la suspension active à l'arrière.

En vacances en ce moment, j'ai constaté un bruit important à deux reprises lorsque le moteur de la suspension arrière rétablit l'assiette au démarrage. La longue route, la forte chaleur qui règne sur le Périgord peut-elle en être la cause? Dois-je m'attendre à une mauvaise surprise? A noter que la voiture ne se retrouve pas affaisser, qu'aucun message d'erreur n'est indiqué.

 

Merci pour vos conseils et bonnes vacances pour les juillettistes (courage pour les autres)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité guest1589

Fusion effectuée

J'en profite pour rappeler que, conformément à la charte, il est demandé de faire une recherche pour essayer si possible de s'immiscer dans une discussion déjà existante traitant du même sujet, ce qui était justement le cas ici !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Depuis peu, mon Grand C4 Picasso se retrouve par terre le matin, sans que ce soit systématique.

Du coup je soupçonne une défaillance des boudins sans en être persuadé... Vous n'auriez pas une combine pour vérifier si ça vient d'un boudin ou de l'autre ou d'un autre élément du système ?

Autre chose, si ça vient effectivement d'un boudin, comment procéder a sont remplacement ?

 

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Si la voiture s'affaisse c'est qu'il y a une fuite...

Le tout est de la localiser. Un moyen consiste à pulvériser une eau savonneuse (avec le bref vitre de Madame) sur les éléments susceptibles d'être en cause (principalement le boudins).

Peut être monter manuellement le niveau d'assiette au maximum avec la commande dans le coffre, et mettre du poids pour augmenter la pression, et ainsi solliciter davantage le dispositif.

Si ça "bulle", c'est bingo. Si non, il faut essayer de mettre la voiture dans la configuration qui provoque l'affaissement, et refaire le test.

Bon courage.

Cordialement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...
Bon j'ai appelé un ami concessionnaire Citroën dans un autre département, et il m'a dit que d'expérience ça doit venir du tuyau d'alimentation d'air au niveau du boudin qui doit être un peu percé ou mal raccordé suite au remplacement des boudins.

 

Il m'a confirmé que le véhicule doit garder sa position, sans condition de temps, et que donc c'est totalement anormal de le retrouver sur le cul systématiquement.

 

Je vais vérifier ce soir avec du savon pour confirmer la source, et si c'est ça, la réparation se fait simplement en coupant l’extrémité du tuyau qui déconne : pas besoin de changer le tuyau ! :)

 

J'en connais un qui va avoir les oreilles en pointe à m'faire souffrir mon compresseur comme si de rien était !! :mad:

 

Bonjour,

Je viens de faire changer mes boudins, et maintenant ma C4 pompe tous les matins 7h (7 à 8s) et à midi (4 à 5s), le soir à 17h elle ne semble pas pomper.

Avant la fuite des boudins elle pompait 2 fois moins.

Quand je l'ai amené chez citron, je leur ai bien dit que je ne voulais pas de reprogr et qu'ls devaient faire attention aux tuyaux.

Lorsque je l'ai récupéré, après 4 heures sur le parking chez citron, elle a pas mal pompée.

je revois le chef d'atelier avant de partir et il ma confirmé qu'il n'y avait pas eu de reprog sinon l'odb aurait été à zéro, chose qui n'était pas le cas même si l'affichage avait changé.

Pour les tuyaux, il semblerait que ce soit des tuyaux "dur"........

 

Si cela vient des tuyaux, comment les repérer et comment faire la réparation, faut -il degonfler les boudins, y'a t-il besoin de chandelles ?

 

Si vous avez des infos, je suis preneur.

 

Merci

 

Christophe

C4 picasso exclusive HDI 138 BMP6, tire à droite malgré resserage bidule sur la colonne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La suspension pneumatique me joue des tours :

 

j'ai droit au message "suspension défaillante" à presque tous les démarrages.

Pourtant le système a l'air de fonctionner correctement :

- la voiture n'est pas sur le "cul" le matin.

- le compresseur fonctionne et ajuste l'assiette.

 

Le matin, elle a toujours compressé un peu avant de démarrer. En ce moment, elle compresse autant.

Quand je sors du véhicule, et une fois la porte fermée, elle descend sans problème.

 

Ce soir, j'ai déverrouillé les portes. Le compresseur s'est mis en route, puis j'ai ouvert une porte. Le compresseur s'est donc coupé. J'entre dans la voiture, ferme la porte. (Je n'ai pas fait attention si le compresseur s'est mis en route à ce moment là). Puis je mets le contact et démarre. J'ai le message "suspension défaillante" qui apparait l'écran. Puis quelques secondes après le démarrage j'entends le compresseur qui se met en route et qui termine sa correction d'assiette. Je suis rentré avec le message et la voiture au bon niveau. Une fois arrivé, je coupe le moteur, je sors, et quand je ferme la porte, la voiture corrige bien son assiette.

 

J'ai mesuré l'espace entre la route et le passage de roue ce soir (4 doigts, et un morceau de pouce ;) ), histoire de voir si demain, elle est beaucoup plus basse. Mais d'habitude elle n'est pas à cul au matin. Je précise que je gare la voiture sur une surface quasi plane.

 

Bon, tout ça est bien bizarre étant donné que le système a l'air de fonctionner correctement.

 

Le souci c'est que je dois rouler demain 300km, et dimanche 500... Donc pas la possibilité de l'amener au garage. Je verrai sur mon lieu de vacances, mais du coup je vais aller dans une concession que je ne connais pas ... Et puis si ils réparent quelque-chose et que ça ne marche pas...

 

Les boudins ont de mémoire été changés par l'ancien proprio. Je vérifierai sur la facture demain.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai pense à ce genre de pb. Il y a moyen de faire une vérif visuelle ?

 

Je vais tenter de regarder si les boudins sont poreux avec de l'eau savonneuse, mais je pense pas que le pb vienne de la.

 

EDIT :

Aujourd'hui j'ai eu le message au démarrage. Puis une fois le plein fait à la station service, le message n'est pas réapparu. Il a fallu traverser une voie ferrée pour que il apparaisse de nouveau.

Un arrêt chez un copain et le message disparaît pour 150km.

On charge la voiture de quelques cartons de vin, en essayant de les centrer au plus dans la voiture, et pas de message sur tout le retour !

 

A noter que l'assiette a été bien corrigée à n'importe quel moment de la journée.

Modifié par titoudu37
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité pmar1224

Bonjour,

 

Cela peut etre "simplement" un capteur défectueux (ou sale ou ...) remontant ainsi une information erronnée

 

Comme titoudu37, j'aimerais savoir s'il y a une vérif (ou un nettoyage) à faire.

En ce qui me concerne, je trouve quelques fois mon C4P5 trop... haut :eek:, jamais sur le cul !! Je constate ça en descendant du véhicule, moteur arrêté après un trajet.

Une cause possible est, d'après ce que j'ai lu, le fait de ne pas se garer à plat, mais je n'ai aucun message (j'ai 62.000 km pour un Pic de fin 2007). En y montant dedans et en mettant le contact, j'ai souvent le compresseur qui se déclenche. D'où la piste intéressante du capteur qui 'déconne'. S'il y a un test ou un nettoyage pour diagnostiquer, je suis preneur !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai regardé la Rta et il y a 2 capteurs qui relèvent l'info de hauteur par une petite biellette. Un capteur est au milieu de l'essieu AR et l'autre plus sur la droite. (De mémoire, je suis plus à la maison pour voir ça de près)

 

Depuis 2 jours, plus de défaut du tout!

500km aujourd'hui et pas un défaut. Pourtant on a chargé un peu la voiture.

 

Du coup je vais peut être attendre de rentrer chez moi pour faire inspecter tout ça...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

il y a 3 ans, alors que ma voiture avait à peine un an (12000 km), un matin au démarrage le buzzer arrière, dans le coffre, s'est mis à bipper en continu, mais aucun message à l'OBD. Le trajet que j'ai fait en ville (2km) fut un calvaire, la suspension était dure comme un caillou ! Une fois sur route, plus rien ! Et depuis tout est nickel ! (j'ai 65000 km). Cette voiture a parfois des mystères insondables !!

Alors que ton message ait disparu ne m'étonne guère...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Depuis les grosses chaleur j'ai moi aussi un temps de pompage superieure de 2 à 3 seconde contrairement a d'habitude mais je n'ai jamais retrouvé la voiture sur le cul et on reste a un pompage de l'ordre de 5 à 6 secondes max le matin et le soir. Pour le moment je met plus cela sur les ecarts de temperatures jours nuit de la semaine passée avec du 36/37 a l'ombre en journée et du 20/22 la nuit sachant que la voiture couche dehors et qu'elle est en plein soleil quand elle est dehors. Par contre au boulot parking souterrain mais a 25 degres.

Je surveille pour le moment a defaut de pouvoir faire mieux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Idem chez moi quand les températures étaient au sommet il m'arrivait de voir le véhicule régler son assiette au moment de déverrouiller les portes (choses assez rare). Depuis que les températures sont légèrement redescendu le véhicule corrige son assiette une fois que je suis installé dedans (contact + portière fermé).

 

Peut-être que les températures dilatent quelque peu la matière des boudins :cpasmafa:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.