Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

ZFE, où70% des véhicules seront interdits de rouler en 2025 !


Diabolo1

Messages recommandés

C'est vrai que les freins génèrent beaucoup de particules (même si elles sont moins polluantes que par le passé), qu'attend ton pour faire comme sur les PL, équiper la boite de vitesse d'un ralentisseur hydraulique (plus d'usure, plus de pollution et une grande sécurité) ???

 

Ben justement, c'est exactement ce qui se passe avec les hybrides et surtout les electriques, electriques qui n'usent pratiquement pas leurs freins.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


  • Réponses 230
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

je n'ai jamais conduit d'hybride,mais le témoignage d'une proche récent était qu'elle était très surprise de la force a exercer sur la pédale. Ceci dit,c'est surement une question de réglage. malgré tout il faut distinguer les "rechargeables" et les autres.. Et visiblement toutes les marques ne s'en sortent pas bien. Beaucoups de modèles soufrent d'une techno mal maitrisée,même des marques réputées. En tout cas,poids et pollution,ce n'est pas le duo gagnant en auto.

 

https://www.automobile-magazine.fr/toute-l-actualite/article/35566-pourquoi-les-voitures-electriques-et-hybrides-rechargeables-freinent-mal

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'hésite pour la qualification de ton message,entre sexiste,ou malveillant,ou les deux. En tout cas qui n'apporte rien,sinon critiquer pour critiquer,comme tu sais si bien le faire..
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il faut lui faire essayer une auto sans assistance de freinage, et elle comprendra..

 

@ripPlay, je ne vois pas ce qu'il y a de sexiste dans cette réponse.

C'est une reference au fait que les vieilles autos n'avaient pas d'assistance. Si tu n'as pas connu (garcon ou fille), tu ne comprends pas la difference.

Nouveau Berlingo XL Shine PureTech 110 Deep Blue

5 places

http://images.spritmonitor.de/1108639_2.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est bien pour cela que j'ai précisé que j'hésitais sur la qualification du message de grototo,ne le connaissant pas suffisemment pour l'affirmer. N'empêche que ta reflexion n'est pas non plus adéquate,il faut bien s'imprégner et comprendre le sujet que j'ai évoqué,a savoir la force a appliquer au freinage sur une hybride ou une électrique, correllé ou non a la puissance de freinage supplémentaire engendrée par le poids plus important dû a la présence de batterie,d'ou impact sur les particules. Le lien vers un article que j'ai placé dans mon post semble intéressant pour comprendre tout cela.

Donc,en résumé,il n'est pas question de comparer l'assistance au freinage d'une voiture très ancienne avec une auto récente,mais bien entre une récente assistée,et une récente hybride ou électrique. C'est l'expérience que j'ai relatée,et l'article amène de l'eau a ce moulin..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

qu'elle était très surprise de la force a exercer sur la pédale

 

Perso, j'ai eu 2 hybrides, notamment une DS5.

C'est un plaisir a conduire car au lever de pied, la force de deceleration est tres importante, sans aucune mesure avec le frein moteur d'une voiture normale meme diesel.

J'ai exemple vers chez moi ou il y a une sortie de 4 vois en descente, avec une voie reservée. En arrivant à 120, il n'y avait meme pas à toucher les freins car le lever de pied suffisait a redescendre à 50.

C'est encore mieux avec l'électrique car la régénération à la décélération est encore plus importante. On a vraiment si l'on veut la conduite à une pedale.

 

Pour le reste, peut etre que votre amie etait habituée à une voiture avec une forte assistance au freinage,

 

- - - Mise à jour - - -

 

la puissance de freinage supplémentaire engendrée par le poids plus important dû a la présence de batterie,d'ou impact sur les particules

 

Encore une fois; la regeneration d'energie au freinage fait qu'on n'utilise pratiquement pas les freins traditionnels, et qu'ils ne s'usent pratiquement pas. Il n'y a donc pas d'emission de particules.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai eu l'occasion de conduire une Renault Arkana hybride il y a peu, j'ai joué avec la régénération au freinage (il y a 2 modes dessus) mais la force à mettre dans la pédale ne m'a pas choqué, c'est comme d'habitude.

 

- - - Mise à jour - - -

 

la force de deceleration est tres importante, sans aucune mesure avec le frein moteur d'une voiture normale meme diesel.

 

Bin j'ai diesel et essence, celle qui s'arrête avant l'autre (en fait qui decelere le plus) au levé de pied, c'est l'essence.

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avé

Pour ce qui est de rouler en ancienne tous les jours mon AX (a voir dans la section adhoc) a presque 29 ans et oui il est possible de rouler même sans abs ni Airbag c’est un choix

De même que je déteste les suv et autres grosses daubes de 2t et plus qu’on nous vante comme futur enviable et oui c’est un futur pour riches bobos, il mimtet pas.

Notre berlingo est en critair 3 à quinze jours près le même aurait été un 2, ce système est du pur dogmatisme.

Je redis ici encore une vieille auto maintenue quelque temps n’est pas plus polluante dans son cycle complet prolongé comparé à sa mise au rébus plus la production d’une nouvelle soit-elle d’ailleurs thermique ou électrique.

Tant de sottises mâtinées de lobbying…

 

A deux mois prés,mon Jumper passait de 3 à 2.

"Je ne quitte pas ceux que j'aime,je rejoint ceux que j'ai aimés"

Citroen Xantia 1.8 16v/98/304 028 Kms(Records Battus!)(Partie)Xantia 1.8 16S/96/382 248 Kms(partie)/C15D/91/237 105 Kms/BX 19 TGD/90/212 010 Kms/BX GTi/92/19O OOO kms/SAXO 1.4iBVA/01/137 060 Kms/Grand C4 Picasso 1.6HDi Exclusive 110/11/252 650Kms/BX GTi/91/114 000 Kms/BX 19 RD Break serie 1/85/165 080 Kms/JUMPER L2H2/2.2 HDi100/10/180 365 Kms.(En depannage avec Xantia 1.8 16V/01/88 900kms,appartient à mon pére)Rendu.

 

"LES CHEVRONS DE MIKA-EN SEINE 76" à votre service!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'hésite pour la qualification de ton message,entre sexiste,ou malveillant,ou les deux. En tout cas qui n'apporte rien,sinon critiquer pour critiquer,comme tu sais si bien le faire..

ni l'un ni l'autre (ta malveillance te pousse à me préter des idées que je n'ai pas, je te reconnais bien la): il faut le comprendre comme je l'ai écrit: simplement lui faire comprendre que le pb n'est peut ètre pas que la pédale est trop dure sur le véhicule qu'elle a essayé, mais qu'elle est habitué à avoir trop d'assistance sur les véhicules qu'elle utilise actuellement.

bref, je vois par les témoignages si dessous, que visiblement, tout le monde ne partage pas ton "témoignage"..

 

je te laisse libre à ton imagination visiblement débordante de bienveillance, si tu avais un minimum de recul et d'humilité, tu saurais comprendre les autres.

 

 

Donc,en résumé,il n'est pas question de comparer l'assistance au freinage d'une voiture très ancienne avec une auto récente,mais bien entre une récente assistée,et une récente hybride ou électrique. C'est l'expérience que j'ai relatée,et l'article amène de l'eau a ce moulin..

A mon avis ton moulin va vite ètre à sec si tu continues à t'appuyer ce genre de speudo test...et autre retour d'expérience...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Encore une fois; la regeneration d'energie au freinage fait qu'on n'utilise pratiquement pas les freins traditionnels, et qu'ils ne s'usent pratiquement pas. Il n'y a donc pas d'emission de particules.

A retenir :

"Pour garder performance et longévité, une batterie a besoin d'être rechargée avec une tension régulière et sans interruption, ce que permet de faire un chargeur lorsque votre batterie charge pendant la nuit.

 

La régénération produite par un moteur à entraînement direct n'est pas régulière et envoie des pics de courant. La conséquence de ce mode de recharge entraîne des risques importants :

 

Déséquilibre les cellules de la batterie (= perte d'autonomie)

Endommage l'électronique du kit (= surchauffe du BMS, de la batterie, du contrôleur et du moteur)

Réduit significativement la durée de vie de la batterie" ;)

 

 

L’automobile gagne un sursis avec le refus des 27 de durcir les règles

La norme Euro 7, extrêmement sévère mais mettant en péril l’avenir même des constructeurs automobiles, a fait l’unanimité des États membres contre elle.

Essor timide des voitures électriques

Pour la première fois en août, la part des voitures électriques a dépassé 20 % des immatriculations totales en Europe, ce qui contribue à la baisse des émissions de gaz d'échappement. Mais rappelons qu'il ne s'agit pas d'un marché naturel car il est fortement subventionné dans de nombreux pays.

https://www.lepoint.fr/automobile/l-automobile-gagne-un-sursis-avec-le-refus-des-27-de-durcir-les-regles-25-09-2023-2536813_646.php

Modifié par DSCXM

La reconnaissance est une maladie du chien non transmissible à l'homme.

DS 20 Pallas XM V6 BVA Volvo70 BVA GPL et un vélo à assistance électrique pegasus :PP

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Pour garder performance et longévité, une batterie a besoin d'être rechargée avec une tension régulière et sans interruption, ce que permet de faire un chargeur lorsque votre batterie charge pendant la nuit.

 

La régénération produite par un moteur à entraînement direct n'est pas régulière et envoie des pics de courant. La conséquence de ce mode de recharge entraîne des risques importants :

 

Déséquilibre les cellules de la batterie (= perte d'autonomie)

Endommage l'électronique du kit (= surchauffe du BMS, de la batterie, du contrôleur et du moteur)

Réduit significativement la durée de vie de la batteri

donc les ingénieurs sont des crétins qui ne savent pas réguler le courant qui sort d'un alternateur (un moteur en sens inverse) ?

pas très crédible comme analyse, sinon qu'elle est faite par des gens qui ne maitrisent pas la technologie, ou qui ni connaissent rien, ou qui font tout pour tenter des trouver des arguments contre les VE..

 

même le chargeur de mon téléphone sait réguler le courant: je le branche d'un coup, et pourtant il ne fait pas un pic dans ma batterie, il monte le courant progressivement...

J'ose imaginer qu'un systeme de VE est capable de faire la même chose...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

donc les ingénieurs sont des crétins qui ne savent pas réguler le courant qui sort d'un alternateur (un moteur en sens inverse) ?

 

Ce n'est pas comme ça que le problème se pose :

 

Ici, il est question d'opposer le courant élèvé et éphémère engendré par la récupération d'énergie au freinage par rapport au courant de charge constant d'une charge sur prise.

 

Le problème n'est donc pas de savoir réguler ou non un alternateur, mais de savoir faire des accumulateurs capable de digérer ces à flux d'énergie.

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ici, il est question d'opposer le courant élèvé et éphémère engendré par la récupération d'énergie au freinage par rapport au courant de charge constant d'une charge sur prise.

 

Le problème n'est donc pas de savoir réguler ou non un alternateur, mais de savoir faire des accumulateurs capable de digérer ces à flux d'énergie.

bin non... je ne partage pas cet analyse.

le courant est forcément géré de manière progressive, pour atteindre un valeur maxi tolérable par la batterie,

comme quand on branche la prise: le courant n'est pas appliqué à fond dans la batterie instantanément.. c'est progressif pour atteindre une valeur maxi.

 

De plus, je suppose qu'on peut aussi utiliser des condensateurs hautes capacités pour lisser les pics (mais bon, je ne suis pas ingénieur, alors je suppose qu'ils ont largement plus de moyen que moi pour y réfléchir, et qu'ils font tout pour qu'à minima, la batterie ne lache pas avant la fin de la garanti, tout comme ils font pour les thermiques)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le courant est forcément géré de manière progressive

 

Le problème n'est pas là, si tu veux que ça freine fort, il va falloir convertir beaucoup d'énergie cinétique en énergie électrique en peu de temps, d'où un courant de charge certainement élevé.

 

Le défi est donc d'avoir des accumulateurs capable d'absorber cette énergie.

 

Effectivement, les condensateurs (ou plutôt super condensateurs) sont certainement plus adaptés qu'une batterie pour cet exercice, mais ils ont une densité énergétique moins favorable que les batterie (déjà que c'est pas terrible).

 

On les trouve plutôt sur les véhicules de compétitions hybrides, où ils restituent l'énergie emmagasinée au freinage à l'accélération suivante.

 

Je ne sais pas si il y en a sur les véhicules courant.

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour avoir une citadine electrique d'1,5 T, une xantia break diesel du même poids et un Ford tourneo courier essence plus léger, rien n'est comparable avec les 3. Deja, sur l'électrique, l'assistance de freinage est correcte, plutôt bien assisté même, mais on utilise bien moins les freins que sur les 2 autres. Par contre quand faut freiner fort pour une urgence, c'est pas la même. Le freinage est très bon pour les petits freinages ou ceux un peu plus appuyés mais quand faut tout planter, ce n'est pas la même,ça freine, la centrale clignotante se déclenche, le nez pique mais on sent très bien que ça freine pas non plus des masses. Le surpoids de la bete ne semble pas être compensé par des freins plus adaptés.

Ma xantia 2l hdi, freine plus fort et ça n'a rien de comparable. La course de la pedale est plus courte certes peut-être un peu plus dur mais quand on freine, on freine. Ca freine à l'horizontale, droit et on sent très nettement que ça decelere fort. Le frein moteur est conséquent mais n'a rien à voir avec la régénération de l'électrique qui ralenti énormément la voiture.

Le Ford, 1L ecoboost, n'a strictement aucun frein moteur. Faut pas etre habitué à avoir du frein moteur, car la, on est surpris. Du frein tout court, il en a , assisté correctement, la course est longue et ne le conduisant pas souvent, je n'ai jamais eu à freiner fort pour évaluer son freinage d'urgence.

En tout cas, la conduite électrique est un monde different et comparer thermique et électrique est idiot car aucune comparaison n'est possible. Je n'aime pas plus mon electrique que ma xantia (enfin, un peu moins même) mais pas pour son côté electrique mais pour son côté renault, mal conçu, plein de merde, plein de truc qui ne fonctionne jamais...

Par contre, avec une electrique on roule moins vite, pas pour des questions d'autonomie, mais pour des questions de silence. Ce silence fait lever le pied sans que l'on s'en rende compte. Ayant une petite autonomie, la récupération d'énergie est loin d'être la fonction que j'utilise le plus. En faite, si on anticipe, on n'accélère plus, mais on récupère pas non plus sauf vraiment à la fin vers l'arrêt ou si surpris. L'énergie récupéré n'équivaut jamais à celle que l'on a trop dépensé. Ne pas dépenser est bien plus rentable que récupérer. Entre moi et ma femme, l'autonomie n'a rien à voir. Ma femme conduisant rarement l'électrique la conduit comme sa thermique. L'autonomie se casse la figure.

 

Aller, pour finir, ma deuche de 1958, un frein moteur pas folichon et un freinage plutôt bien, mais faut y passer du temps à faire le réglage pour que ça freine droit et fort. Par contre ça n'a rien à voir avec les freinages actuel, quand faut freiner fort, on freine en tirant aussi sur le volant.

Mes trois présentations :

2CV : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=144431

Xantia : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=141281

BX : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?p=2369457#post2369457

 

Mes 4 véhicules actuels :

2CV AZLP 1958 de 210 000 Km estimé

RENAULT Zoé de 2018 30 000 Km

Xantia break HDI 110CV 2000 de 310 000 Km sans EGR

Buggy bugrider 250 cm3 de 2005 kilométrage inconnu

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Déséquilibre les cellules de la batterie (= perte d'autonomie)

Endommage l'électronique du kit (= surchauffe du BMS, de la batterie, du contrôleur et du moteur)

Réduit significativement la durée de vie de la batterie"

 

Du grand n'importe quoi comme d'habitude.

Les problemes de pics de courant sont intégrés dans la conception de la batterie, et incidemment ca joue aussi pour la décharge avec des fortes accélérations.

Au fait, vous ignorez qu'un moteur thermique ca s'use aussi???

 

Et au fait, les normes Euro7 ont été modifiées, mais c'est justement pour passer encore plus rapidement à l'électrique. Les constructeurs ont argué qu'ils préféraient ne plus consacrer d'investissement pour le développement des véhicules thermiques et tout consacrer à l'électrique

 

- - - Mise à jour - - -

 

Par contre, avec une electrique on roule moins vite, pas pour des questions d'autonomie, mais pour des questions de silence

 

Pour la qualité du freinage, il faudrait que vous rouliez avec autre chose qu'une ZOE.

La Zoe est lamentable au point de vue tenue de route. Essayez donc une 208E

 

Et il est difficile de comparer une voiture moderne, tres lourde, avec la Xantia.

 

Et perso, le silence n'a aucune influence sur ma conduite. Je roule encore plus vite qu'avec une thermique equivalente, car j'ai beaucoup plus de puissance et de couple

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le problème n'est pas là, si tu veux que ça freine fort, il va falloir convertir beaucoup d'énergie cinétique en énergie électrique en peu de temps, d'où un courant de charge certainement élevé.

bin il reste les freins normaux pour ça, non ???

 

la on cause de freinage régénératif, pas du gros freinage pour éviter le gosse qui suit le ballon qui sort du trottoir..

 

ce qui, sur le thermique, correspond au pied levé anticipation.

 

 

 

Le problème n'est donc pas de savoir réguler ou non un alternateur, mais de savoir faire des accumulateurs capable de digérer ces à flux d'énergie.

les batteries digèrent ce qu'envoi le systeme de régulation, ni plus ni moins. les pics sont lissés en amont de la batterie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ce qui, sur le thermique, correspond au pied levé anticipation

 

À mon avis, il n'y a pas grand chose à gratter de ce côté.

 

Ça n'est valable que si provoque une relativement forte décélération.

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et il est difficile de comparer une voiture moderne, tres lourde, avec la Xantia.
. La Zoé n'est pas plus lourde mais de même poids que ma xantia break.

 

 

Je roule encore plus vite qu'avec une thermique equivalente

Tu vois, je connais 4 personnes roulants en electrique quotidiennement et c'est 4 personnes la m'ont dit exactement la même chose : elle roule moins vite avec leur electrique. Tu es donc le seul avec qui j'échange, mais que je ne connais pas, qui me dit l'inverse.

Attention, je dis rouler, pas demarrer ou dépasser qui sont des phases transitoires. Effectivement je dépasse plus vite sur chaussée à double sens. Mais globalement sur un trajet, la conduite est plus cool et moins rapide.

Mes trois présentations :

2CV : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=144431

Xantia : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=141281

BX : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?p=2369457#post2369457

 

Mes 4 véhicules actuels :

2CV AZLP 1958 de 210 000 Km estimé

RENAULT Zoé de 2018 30 000 Km

Xantia break HDI 110CV 2000 de 310 000 Km sans EGR

Buggy bugrider 250 cm3 de 2005 kilométrage inconnu

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les recharges rapides réduisent la durée de vie des batteries entre 30 à 40%, ce qui fait une espérance de moins de 5ans dans le cas le moins bon, aie aie aie il y en a qui vont pleurer dans quelques temps quand on va leur dire que les batteries sont HS, et qu'il va falloir non pas ouvrir son porte monnaie mais casser son livret A :xan8::mur::enpleur:

Stultorum infinitus est numerus

Voitures présentes : ZX 1.9 D Image 3p, Berlingo 1.9 D "le grand bleu", 2cv6 Spécial, Méhari, 5HP Trèfle (1924), type Hy 72, 46 CDU baché, C5 AC shine 2.0L blueHDi 180.

Citroën revendues : U23-50, Saxo 1.5 D exclusive, Visa GT, BX Sport, C15 D messager, Xantia 1.9 Turbo D VSX, BX TZD Turbo, AX 14 TRS, C1. XM Turbo CT VSX, LNA entreprise.

Peugeot revendues : 403 B7, 304 SLS, 305 GR série 1, 305 SR break série 1, 305 GT, 204 coupé.

Les autres revendues : R4 F4, R4 F5, Rodéo 6, R9 TLE, VW Golf 55s, Golf GTi 16s, Ford Escort CLX 1.8D, Escort 1.6 Clipper, Fiesta 1.8 D Navy, Audi 80 GLE, GMC 6x6.

Citroën de la famille : C5 I 1.8 SX, Jumper L1H1 1.9 Turbo D, C4II VTi 120, C5 Tourer Millénium HDi 150, BX 19 TRD, Berlingo II HDi 90, Ami 8 break.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais globalement sur un trajet, la conduite est plus cool et moins rapide.

tout comme ceux qui ont un bva, qui ont tendance à rouler plus cool.

cela n'a pas avoir avec electrique ou pas.

 

moins rapide ça veut dire quoi ? ça veut dire à la vitesse légale (ce qui sous entend qu'avec les autres, tu roules au desssus), ou sous la vitesse légale (ce qui sous entend qui tu vieillis... lol... )

 

 

 

Les recharges rapides réduisent la durée de vie des batteries entre 30 à 40%,

mais bien sur... comme si le fabricant allait se tirer une balle dans le pied.. les batteries sont garantis plus longtemps que le reste, cest bien pour ça que le fabricant doit soigner particulièrement leur conception, leur charge / décharge pour ne pas avoir à les changer gratos.

 

 

comme ceux qui vont faire des manières de dingues avec leur thermique, genre vidange tout les 5000km, laisser chauffer, ne pas arreter le moteur aussitot, mettre que du carburant total..... et blablabla...

la ou ceux qui s'en contrefichent royalement ont des moteurs de plus de 350 000km sans jamais une panne...

 

des simagrées et gesticulations dans le vent, qui occupent les conversations de bistrot, mais certainement pas la réalité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On voit tout de suite les amoureux de la mécanique et ceux qui ne respectent rien et qui négligent tout !!!!!

 

gigi

Stultorum infinitus est numerus

Voitures présentes : ZX 1.9 D Image 3p, Berlingo 1.9 D "le grand bleu", 2cv6 Spécial, Méhari, 5HP Trèfle (1924), type Hy 72, 46 CDU baché, C5 AC shine 2.0L blueHDi 180.

Citroën revendues : U23-50, Saxo 1.5 D exclusive, Visa GT, BX Sport, C15 D messager, Xantia 1.9 Turbo D VSX, BX TZD Turbo, AX 14 TRS, C1. XM Turbo CT VSX, LNA entreprise.

Peugeot revendues : 403 B7, 304 SLS, 305 GR série 1, 305 SR break série 1, 305 GT, 204 coupé.

Les autres revendues : R4 F4, R4 F5, Rodéo 6, R9 TLE, VW Golf 55s, Golf GTi 16s, Ford Escort CLX 1.8D, Escort 1.6 Clipper, Fiesta 1.8 D Navy, Audi 80 GLE, GMC 6x6.

Citroën de la famille : C5 I 1.8 SX, Jumper L1H1 1.9 Turbo D, C4II VTi 120, C5 Tourer Millénium HDi 150, BX 19 TRD, Berlingo II HDi 90, Ami 8 break.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

uand on va leur dire que les batteries sont HS, et qu'il va falloir non pas ouvrir son porte monnaie mais casser son livret A

 

Sauf que les batteries sont garanties 8 ans, notamment quand elles ont perdu leur capacité optimale.

Donc les constructeurs doivent s'attendre à changer beaucoup de batteries sous garanties si on suit les conversations de comptoir du café des sports.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.