Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

ZFE, où70% des véhicules seront interdits de rouler en 2025 !


Diabolo1

Messages recommandés

cela doit être la priorité pour les nombreuses populations qui subissent le bruit et la pollution.

Ce n'est pas moi qui me déplace beaucoup à vélo qui vais te contredire. Rouler derrière un "vieux mazout" est très désagréable. Par contre je ne suis pas d'accord sur la solution du tout électrique qui ne fait que délocaliser la pollution (mais on ne va pas refaire encore une fois le débat) :pp:

La reconnaissance est une maladie du chien non transmissible à l'homme.

DS 20 Pallas XM V6 BVA Volvo70 BVA GPL et un vélo à assistance électrique pegasus :PP

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


  • Réponses 230
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Bonjour

En ville c'est nécessaire, l'électrique doit s'imposer, cela doit être la priorité pour les nombreuses populations qui subissent le bruit et la pollution.

 

Je ne partage pas :

 

Les centrales nucléaires qui chargerons les batteries seront aussi implantée en ville ?

Non, loin des villes, avec des autos fabriquées de l'autrescôté du globe, comme ça on ne voit pas trop l'impact de nos choix.

 

La priorité pour les villes, seraient plutôt de les réorganiser pour se passer au maximum des transports individuels.

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ZFE : la voiture de collection, sauvée, pourrait hériter d'une vignette

La FFVE a négocié un passe-droit pour les véhicules immatriculés en carte grise collection, qui pourront continuer de circuler dans les ZFE malgré leur âge avancé.

Une vignette pour les voitures de collection ?

Vous vous rappelez peut être des vignettes annuelles pour les véhicules en circulation durant les années 80 et 90 en France ? Il se pourrait que votre ancienne arbore à nouveau un autocollant de parebrise, puisque pour faciliter le contrôle des véhicules de collection dans les ZFE, une vignette serait envisagée. Après plusieurs mois de négociations, ce dossier là semble lui aussi avancer : "le gouvernement a par ailleurs décidé la création à brève échéance d’une vignette spécifique pour les véhicules de collection afin de faciliter l’application de ces mesures. La FFVE sera associée au groupe de travail sur la mise en place de systèmes de contrôle automatisé dans les territoires ZFE-m", précise le communiqué de la FFVE. Pour l'heure, on ne connaît pas encore les modalités de cette vignette, et surtout son coût.

https://www.automobile-magazine.fr/toute-l-actualite/article/32656-zfe-la-voiture-de-collection-sauvee-pourrait-heriter-dune-vignette

La reconnaissance est une maladie du chien non transmissible à l'homme.

DS 20 Pallas XM V6 BVA Volvo70 BVA GPL et un vélo à assistance électrique pegasus :PP

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce serait pas mal que tu mettes entre guillemets ce que cite de l'article.

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ZFE : la voiture de collection, sauvée, pourrait hériter d'une vignette

Notez bien le conditionnel.

Pour le moment il ne s'agit que d'une proposition du Sénat.

Vu la conjecture électorale la proposition a peut être un peu plus de chance que d'habitude d'aboutir (ce n'est pas la première fois que ce sujet est mis sur le tapis) ... mais rien n'est sûr.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et ce n'est pas forcément perenne :

 

La notion "collection" n'a pas vocation à être utilisé tous les jours pour aller au boulot et compagnie.

 

Faute de quoi, si l'usage se généralise, on reviendra à une utilisation plus restrictive.

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Présager à l'avance de ce qui sera pérenne ou non alors que la mesure initiale n'est même pas encore prise est un exercice d'équilibriste plus qu'hasardeux !!!

Ca fait par exemple plus de 20 ans que j'entends que le prix du GO sera aligné sur le prix de l'essence : ce n'est toujours pas le cas.

 

Attendons déjà que la mesure soit actée avant de voir quand elle pourrait éventuellement être annulée (d'autant qu'il n'y a pas tant de personnes que ça qui seraient réellement prêtes à rouler dans une voiture de plus de 30 ans tous les jours ...)

 

Cet argument sert plutôt ceux qui ne veulent pas que la mesure soit prise.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bof, c'est seulement mon point de vue.

 

Je tente juste d'expliquer que si on abuse, on perdra ce droit.

 

Si tu trouve cette idée hazardeuse...

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Abuser d'une mesure qui n'existe pas encore (et qui n'existera peut être jamais) ... mais tu as raison y penser ne nuit pas (ça ne doit cependant pas être un argument pour ne pas la mettre en place).

 

En supposant que la mesure soit mise en place, je pense que le risque d'abus en masse est quasi nul : comme je le disais je ne connais quasi personne (voire personne !) qui voudrais rouler tous les jours dans une voiture de plus de 30 ans : peur de la panne, peur de la consommation en carburant, peur du manque de sécurité, peur d'être "has been", ... (sans présager de la véracité ou non de ces peurs d'ailleurs)

Modifié par tchris
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nos gouvernements ne sont pas à une aberration près et le lobby des voitures anciennes fait le forcing ,comme les chasseurs nos politiques ne veulent pas froisser certaines corporations mais au détriment du reste de la population!

Si la personne ne donne pas de suite à mes réponses !je considère que le sujet est clos !

A bon entendeur !

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

comme je le disais je ne connais quasi personne (voire personne !) qui voudrais rouler tous les jours dans une voiture de plus de 30 ans

 

Effectivement, mais quand on voit l'engouement pour les cartes grises collection depuis que ce projet est sur la table...

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les Xantia n'ont pas encore 30 ans ;)

 

- - - Mise à jour - - -

 

on voit l'engouement pour les cartes grises collection depuis que ce projet est sur la table

C'est peut être simplement ceux qui vont être en ZFE et qui prennent les devants pour continuer à pouvoir se balader dans leur ville avec les anciennes (pas forcément ceux qui s'en serviront tous les jours même s'il est certain aussi qu'il y en aura !)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...
tout est possible avec les lobbys et le gouvernement ,bientôt les chasseurs pourront poursuivre le gibier dans les villes ,où est la logique dans tous ça ?

Si la personne ne donne pas de suite à mes réponses !je considère que le sujet est clos !

A bon entendeur !

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ca veut dire qu'on pourra rouler en zfe avec une 504 GLD en toute impunité ?

 

Il faut déjà la trouver la 504GLD, elles sont toutes parties au bled :D

La reconnaissance est une maladie du chien non transmissible à l'homme.

DS 20 Pallas XM V6 BVA Volvo70 BVA GPL et un vélo à assistance électrique pegasus :PP

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

elles vont pouvoir revenir au pays en occasion top collector :)

sans blague, il y aura des abus. des grosses "centrale a gazoil" de 30 ans et plus seront de retour.

moi, j'opte pour un amx40 ou un ebr 105, ca tourne a l'essence lol

Nouveau Berlingo XL Shine PureTech 110 Deep Blue

5 places

http://images.spritmonitor.de/1108639_2.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La vidéo n'indique que qu'une consigne non contraignante du ministre ... autant dire pas grand chose : ie toute commune qui voudra faire autrement ... pourra quand même (et s'il y a une dérogation aujourd'hui elle pourra être annulée par la commune sans problème à l'avenir).

 

Voici ce qu'indique le site de la FFVE : "A la demande du Premier ministre, les présidents des agglomérations concernées par la mise en place des ZFE-m ont été invités par un courrier du ministre délégué chargé des Transports auprès du ministre de la Transition écologique, M. Jean-Baptiste Djebbari, à mettre en place une dérogation locale pour les véhicules disposant d’un certificat d’immatriculation de collection"

C'est bizarre que parfois ils votent des lois contraignantes et parfois il s'agit juste d'"invitation" ...

 

Personnellement je trouve que ça ressemble beaucoup plus à une annonce en vue de l'élection qu'autre chose.

 

A mettre aussi en perspective avec çà :

"Néanmoins, il se murmure que le gouvernement prévoit d’augmenter celui-ci à 35 ou 40 ans, rendant l’obtention du précieux sésame [CG collection] plus difficile."

https://www.autoplus.fr/actualite/boom-voitures-de-collection-a-venir-564012.html

Modifié par tchris
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 7 mois après...

https://www.francetvinfo.fr/sante/environnement-et-sante/environnement-des-amendes-automatiques-de-750-euros-maximum-aux-vehicules-polluants-dans-les-zones-a-faibles-emissions-fin-2024_5439217.html

 

C'est bien. Ils savent déjà combien ils vont nous pomper, il leur reste encore à caler le "comment". On voit les priorités...

- L'expérience est une longue suite de conneries...

- Ah ben alors tu as beaucoup d'expérience !

--------------------------------------------------

Prévoir le pire mais espérer le meilleur...

--------------------------------------------------

Donne un poisson à un homme, il n'aura plus faim de la journée.

Apprends lui à pécher, il n'aura plus faim de sa vie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pathetique,ça me degoute vraiment.Restons dans nos campagnes pour ceux qui peuvent et boycottons ces grandes villes.

"Je ne quitte pas ceux que j'aime,je rejoint ceux que j'ai aimés"

Citroen Xantia 1.8 16v/98/304 028 Kms(Records Battus!)(Partie)Xantia 1.8 16S/96/382 248 Kms(partie)/C15D/91/237 105 Kms/BX 19 TGD/90/212 010 Kms/BX GTi/92/19O OOO kms/SAXO 1.4iBVA/01/136 400 Kms/Grand C4 Picasso 1.6HDi Exclusive 110/11/245 650Kms/BX GTi/91/114 000 Kms/BX 19 RD Break serie 1/85/165 060 Kms/JUMPER L2H2/2.2 HDi100/10/173 365 Kms.(En depannage avec Xantia 1.8 16V /01/84 900kms,appartient à mon pére).

"LES CHEVRONS DE MIKA-EN SEINE 76" à votre service!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso j'avais bien lu le "jusqu'à 750" :D:

Il n'en reste pas moins que, pour le moment, on va être nombreux à nous retrouver hors la loi, non pas par conviction ou esprit de contradiction, mais par absence de budget et absence de solutions alternatives viables en l'état actuel des choses.

- L'expérience est une longue suite de conneries...

- Ah ben alors tu as beaucoup d'expérience !

--------------------------------------------------

Prévoir le pire mais espérer le meilleur...

--------------------------------------------------

Donne un poisson à un homme, il n'aura plus faim de la journée.

Apprends lui à pécher, il n'aura plus faim de sa vie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.