Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

80km/h : la mortalité routière a baissé de 13%


DSCXM

Messages recommandés


  • Réponses 444
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

en même temps, ils ne poursuivent pas ceux qui respectent la vitesse autorisée... CQFD.

 

L'immense majorité des PV pour excès de vitesse pénalisent de tout petits dépassements,de quelques km/h.. Autant dire de grands délinquants.. Et ils ne prennent même plus la peine de les arrêter...

 

Je serais curieux de suivre pendant une journée tous ceux qui ,sans cesse,avec zèle, nous parlent de respect de la vitesse,etc.. Je parierais n'importe quoi que cela n'est pas totalement vrai que ceux la soient complètement "clean".

 

Je sais,par expérience,en auto comme pour le reste,qu'il y a la parole,et puis les actes..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je serais curieux de suivre pendant une journée tous ceux qui ,sans cesse,avec zèle, nous parlent de respect de la vitesse,etc..

 

J'ai la même curiosité que toi !

facile sur un forum face à des inconnus de jouer le vertueux .

Et on ne parle pas que du code de la route !...

 

L'actualité nous montre sans cesse la démagogie des donneurs de leçons celui ci est religieux et un horrible harceleur, violeur , l'autre milite pour le grand partage et vie en hlm et autres arnaques , toujours se méfier de qui lave plus blanc que blanc...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je serais curieux de suivre pendant une journée tous ceux qui ,sans cesse,avec zèle, nous parlent de respect de la vitesse,etc.. Je parierais n'importe quoi que cela n'est pas totalement vrai que ceux la soient complètement "clean".

 

Et alors, cela t'apporterai quoi ? tout le monde fait des erreurs, tout le monde dépasse à un moment ou à un autre les limites, cela n'empèche aucunement d'etre pour le 80 (moi le 1er, quand je suis pressé, j'appuie, mais si je me fais topper, c'est bien fait pour moi, je ne vais pas mettre un gilet jaune pour aller me plaindre).

 

le carburant augmente ? pas un pb, vu qu'avec le 80 la conso baisse largement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Heureusement que tout le monde n'accepte pas tout sans rechigner. Autrement on en serait encore a l'age des cavernes...

 

Pour ma part,si je me fais choper en excès de vitesse,je ne gémis pas non plus. Je joue,et je peux perdre,et celui qui me verbalise fait son taf. Inutile de s'en prendre a lui. Et,de toute facon,je ne fais pas de gros écarts par rapport a la vitesse autorisée. Par contre,pour les décideurs,c'est autre chose. Et il y a un moyen pour changer les choses,comme par exemple ce dimanche. Le reste,effectivement, est en partie vain,et relève souvent du moulinet avec les bras.

J'utilise des moyens modernes pour prévoir les zones sensibles. J'ai mes 12 points (cela n'a pas toujours été le cas,mais jamais en dessous de 10).

Ce que j'espère,et qui a commencé,c'est que les abhérations vont être corrigées,comme,par exemple,les tronçons de routes relevées par des revues auto,ou la vitesse maxi change tous les 960m ,ou un peu plus,ou un peu moins, en moyenne,sur des dizaines de kms.

 

Je n'ai pas calculé la différence de consommation entre le 80 et 90,mais je pense que c'est assez minime sur un véhicule moderne a turbo typé couple a bas régime. Par contre les accélérations,ralentissements, fréquents,cela n'est pas économique.

Modifié par RipPlay
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas calculé la différence de consommation entre le 80 et 90,mais je pense que c'est assez minime sur un véhicule moderne a turbo typé couple a bas régime. Par contre les accélérations,ralentissements, fréquents,cela n'est pas économique.

 

chez moi:

sur mon hdi 2.0 de 2000: cela se traduit par 1l/100 en moins

sur mon 2.0 16v de 1999: c'est 1.5l/100 en moins

je ne fais quasiment que de la campagne, très peu de ville.

A 80 la conduite est bien plus sereine....

 

Après, j'ai un portion de route en 3 voies, ou ça passe de 80 à 90 assez souvent: pas un pb, je reste à 80...

 

ceux qui parle de temps perdu à 80 vs 90 me font bien marrer.... sur mes 50kms pour aller au taff, je dois mettre 5mn de plus à peine..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le temps de fumer une des 10 ou 15 cigarettes quotidiennes du paquet à 7 €, et tout ça à cause du stress engendré par le passage à 80 ! :D
DS3 Racing Cabrio Gris MoonDark / Noir Onyx / toile Ouragan (DS LED Vision) * DS3 Sport Chic 1.6 THP 155 Blanc Banquise / Noir Onyx (GPS MyWay, roue de secours, feux AR 3D LED, DS LED Vision) * C3 Picasso Exclusive Black Pack 1.6 HDI 90 Noir Obsidien (TPV, Pack Voyage, vitres surteintées, ConnectingBox, roue de secours, tapis 3D) * C4 Pack Ambiance 1.6 HDI 92 Gris Iceland (jantes Radicale,TPV, tapis 3D), Xantia Exclusive HDI 110 Gris Fulminator (cuir noir), Xantia Harmonie 1.9 TD Rouge Pivoine (clim, airbag passager, autoradio 2030 RDS, ...) et XM Ambiance Pack VIP Turbo D 12 Vert Véga (cuir Beige Savane): CITROËN !!!! Et désormais Peugeot 308 GTi 263 by Peugeot Sport Blanc Nacré (TPV, HiFi Denon, alarme, Pack Side Security, sièges chauffants)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a autant de différences de consos que de styles de conduite, de types de routes,de types de moteurs, de types de carburant,de types de boites,de prises au vent ,d'aérodynamisme. Sur qu'avec un SUV haut sur patte,l'écart doit être important. Car la resistance de l'air est proportionnelle au carré de la vitesse et a la surface en opposition a l'air.

 

Mais le sujet c'est,peut on dire que le 80 économise des vies ? Pour les observateurs bien informés et qui ont analysé les choses sans parti pris,la réponse est : rien ne permet de le dire..Il est bien trop tôt,et il y a un manque de données précises et significatives pour le dire.. Par contre,sur le terrain,on sait ou se produisent les accidents..

 

- - - Mise à jour - - -

 

Le temps de fumer une des 10 ou 15 cigarettes quotidiennes du paquet à 7 €, et tout ça à cause du stress engendré par le passage à 80 ! :D

 

Euh.... Vaut mieux un bon thermos de café bien fort....

 

Et avec une eAT8,on est en 5 ,en 6,ou en 7 ? Parce qu'avec mon AT6,je suis en sous régime en 6 a 80..Pourtant j'ai du couple..

Modifié par RipPlay
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais le sujet c'est,peut on dire que le 80 économise des vies ? Pour les observateurs bien informés et qui ont analysé les choses sans parti pris,la réponse est : rien ne permet de le dire..Il est bien trop tôt,et il y a un manque de données précises et significatives pour le dire... Par contre,sur le terrain,on sait ou se produisent les accidents...

 

Tout comme rien ne permet d'affirmer le contraire comme certains peuvent aussi le faire croire, tout aussi faussement, non ?

 

Laissons le temps faire son travail d'analyse, et les enseignements, pas forcément justes d'ailleurs, pourront être tirés. Car comme tu le précises pour la consommation, il y a tellement de facteurs qui créent l'accident qu'incriminer l'un ou l'autre, sans parfois vouloir les conjuguer ou les additionner, est tout sauf scientifique.

DS3 Racing Cabrio Gris MoonDark / Noir Onyx / toile Ouragan (DS LED Vision) * DS3 Sport Chic 1.6 THP 155 Blanc Banquise / Noir Onyx (GPS MyWay, roue de secours, feux AR 3D LED, DS LED Vision) * C3 Picasso Exclusive Black Pack 1.6 HDI 90 Noir Obsidien (TPV, Pack Voyage, vitres surteintées, ConnectingBox, roue de secours, tapis 3D) * C4 Pack Ambiance 1.6 HDI 92 Gris Iceland (jantes Radicale,TPV, tapis 3D), Xantia Exclusive HDI 110 Gris Fulminator (cuir noir), Xantia Harmonie 1.9 TD Rouge Pivoine (clim, airbag passager, autoradio 2030 RDS, ...) et XM Ambiance Pack VIP Turbo D 12 Vert Véga (cuir Beige Savane): CITROËN !!!! Et désormais Peugeot 308 GTi 263 by Peugeot Sport Blanc Nacré (TPV, HiFi Denon, alarme, Pack Side Security, sièges chauffants)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les chiffres donnés par un organisme indépendant, certes. Si les chiffres sont ceux de certaines associations favorables ou non à la limitation à 80 km/heures, on peut être sûr qu'ils les interpréteront à leur sauce. Si c'est Edouard Philippe qui nous les donne, on connaît d'avance le résultat.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je dirais que plus on se rapproche du terrain,de la localité,plus on a de chance d'avoir un diagnostic près de la réalité,car il est plus difficile de leurrer les gens qui empruntent les routes concernées. Les communes,les pompiers locaux,par exemple,ont des registres... Par contre,plus on s'éloigne de la commune,plus on a de chance que des critères étrangers au sujet interfèrent..

 

Et puis il y a les bouquets de fleurs.... Plus fiables que les radars mobiles,qui sont là ou on est sûr de faire de la recette,indépendamment de la sécurité..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Tout comme rien ne permet d'affirmer le contraire comme certains peuvent aussi le faire croire, tout aussi faussement, non ?

 

Oui tout à fait:oui: De même que les statistiques ne sont pas faites au doigt mouillé comme on peut le lire ici. Lors d'un accident de nombreux paramètres sont renseignés et collectés pour identifier les causes le plus justement possible. Mais il faut également faire fi des étiquettes partisanes et politiques qui dictent le plus souvent la position des réfractaires.

Ce qui me conforte dans le bien fait de cette mesure, c'est que des personnes autour de mois qui étaient farouchement opposées au 80km/h sont aujourd'hui convaincus.

Peu importe les chiffres, le 80 km/h a sauvé des vies et le nombre blessés et de personnes hospitalisées a également chuté, et comme le dit grototo, c'est une conduite plus sereine, plus économique et une perte de temps négligeable ;)

La reconnaissance est une maladie du chien non transmissible à l'homme.

DS 20 Pallas XM V6 BVA Volvo70 BVA GPL et un vélo à assistance électrique pegasus :PP

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah non,pas peu importe les chiffres. Et suivant les mois concernés,ce n'est pas vrai qu'il y a diminution, il y a même augmentation.Chacun y allant de son explication plus ou moins honnête. Et non,malheureusement,les analyses d'accidents sont loin,très très loin d'être complêtes et fouillées. D'abord, parce que souvent il n'est pas possible d'avoir des témoignages fiables,voire même pas de témoignage du tout de la part des victimes et que surtout cela nécessiterait des moyens importants,qui ne sont mis en oeuvre que pour les plus gros accidents.

 

Pour ma part,je ne prends pas exemple sur 3 pinpins pour déterminer si telle ou telle mesure est bonne pour tout un pays et sur une très courte période..Cela n'a pas de sens..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'aime bien le dernier paragraphe des CGU

Je m’engage à informer les autres personnes utilisant le véhicule qu’un boitier connecté collecte les données de roulage du véhicule avec accès possible par moi à l’historique des trajets et de leur expliquer comment le désactiver si elles le souhaitent.

je vais tester pour voir, c'est gratuit...

salut :coucou:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.