Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Ça sent la fin...


Colteur

Messages recommandés


  • Réponses 462
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

je n'avais vu ce montage sur une xantia: le valeo et le luk et le sach ont le circlip sur la butée.

 

ou alors tu parles d'une autre marque, ou d'une autre voiture.

 

Non c'est bien du psa je viens de regarder il y a 3 modèles en tiré: le T , le TCD , et le TC

Le T la butée reste en place et ne nous intéresse pas ici elle est facilement reconnaissable.

Le TC la butée est clipable et n'est pas faite pour etes démontée c'est celle dont vous parlez il faut bien un outil special pour la dépose repose ( une douille )

Le TCD la butée est clipable et peut etre retirée facilement c'est celle dont je parle .

Le TC et TCD se ressemble sur photo

 

Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ?? je n'ai jamais compris pourquoi à la fin des années 90 ces embrayages tirés ont fait leurs apparitions ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non c'est bien du psa je viens de regarder il y a 3 modèles en tiré: le T , le TCD , et le TC

 

certainement pas sur xantia, je suis catégorique: je pense avoir déposé suffisament de boite de xantia pour le savoir.

 

maintenant, si tu as vu un embrayage de xantia de ce modèle, je suis preneur, je serais moins bète.

cela m'étonnerai quand même grandement, vu que j'ai démonté tout les modèles tirée sur xantia, sur tout les motorisations (sauf le 1.6i, tellement il est rare, mais je pense que c'est un modèle poussé).

tct, V6, 2.0i, 2.0 16s et acav, 1.8, 2.1, hdi, 1.9, 1.9td: je les ai toute faite, et je n'ai jamais vu de butée clipsé comme ta photo.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le TC la butée est clipable et n'est pas faite pour etes démontée c'est celle dont vous parlez il faut bien un outil special pour la dépose repose ( une douille )

 

Je ne sais pas si c'est une TC, mais si elle n'est pas démontable, ça se fait quand même assez facilement.

Pour la pose, nul besoin d'outil tel une douille.

Pour la dépose, je ne vois pas trop quel genre d'outil de forme proche ou lointaine d'une douille pourrait aider à sortir cette butée.

Non franchement, les 2 petits tournevis sont bien les outils les plus simple et les plus adapté à cette opération.

 

Colteur : pour les taches noires, on ne voit pas très clairement mais on dirait qu'il y a 2 zones. Une zone large qui couvre la piste de frottement cote VM et qui fait le tour du disque et au centre. Une seconde zone à la périphérie du disque, presque sur l'arête et toujours coté VM.

La première, on a comme l'impression que cette bande noire ne rentre pas en action comme si elle ne frottait pas sur le VM. Peut-être de l'huile aussi.

La bande sur l'arête fait vraiment penser à aussi un écoulement d'huile.

 

Sur une des photos, on voit le VM. C'est peut-être une ombre ou un effet quelconque de la photo, mais on voit comme une bande large et noire sur ce VM. Un lien entre les 2 ?

 

Si c'est de l'huile, elle pourrait venir d'une des vis de fixation du VM sur le vilo. Il me semble que ces vis débouchent et si on les retire, ça pisse de l'huile. Ca expliquerait, peut-être, les bandes noire du disque, les traces noire sur l'arête du disque et cette espèce de trace sur le VM.

Mes trois présentations :

2CV : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=144431

Xantia : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=141281

BX : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?p=2369457#post2369457

 

Mes 4 véhicules actuels :

2CV AZLP 1958 de 210 000 Km estimé

RENAULT Zoé de 2018 30 000 Km

Xantia break HDI 110CV 2000 de 310 000 Km sans EGR

Buggy bugrider 250 cm3 de 2005 kilométrage inconnu

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si c'est de l'huile, elle pourrait venir d'une des vis de fixation du VM sur le vilo. Il me semble que ces vis débouchent et si on les retire, ça pisse de l'huile. Ca expliquerait, peut-être, les bandes noire du disque, les traces noire sur l'arête du disque et cette espèce de trace sur le VM.

 

+1, bien les monter serrer au couple, et avec du "frein étanche" de loctite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello, je suis allé faire contrôler les injecteurs:

 

Pour l'opérateurs, ils ne sont pas coupables de la casse moteur, mêmes si le 1 et le 2 sont un peu hors tolérances:

http://img15.hostingpics.net/pics/195509Sanstitre.png

Xantia 2.0 HDI 110 Exclusive (11/1999)

Xantia 3.0 V6 ACTIVA (03/1999)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut Colteur,

 

Tu n'as pas une autre page d'information fournie avec ces valeurs, je ne suis pas familier avec ces mesures, mais sans autres explications c'est rien du tout.

 

A quoi correspondent les essais 1 2 3 4, ce n'est pas reproductible, ça peut correspondre à une pression d'essai différente ou à différents temps précis d'injection à pression constante?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, non je n'ai que ça. Il m'a expliqué que les 4 essais indiquent le volume correspondant à 4 pression différentes (pleine charge, ralenti etc..), les 2 colonnes de droite sont le min et le max (d'après la fiche technique des injecteurs).

Xantia 2.0 HDI 110 Exclusive (11/1999)

Xantia 3.0 V6 ACTIVA (03/1999)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

peut prendre le moteur par le coté support moteur ou par le coté boite (si elle est déposée).

Prévoir l'ajout de boulonnerie pour fixer le moteur, cette dernière change selon les moteurs: des tiges filetés + écrous suffises.

 

au choix... coté boite: avec les trous de fixation de boite,

coté distrib: avec les trous du support moteur

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, ça y est c'est déculassé :D Je crois que je m'en tire bien car le piston est fendu et le cylindre est intacte ! Dites-moi quand même ce que vous en pensez. Je pense que la cause est la reprog car sinon je ne vois pas...

 

http://img15.hostingpics.net/pics/784703DSC3340.jpg

http://img15.hostingpics.net/pics/128631DSC3343.jpg

http://img15.hostingpics.net/pics/732313DSC3339.jpg

http://img15.hostingpics.net/pics/963330DSC3345.jpg

http://img15.hostingpics.net/pics/790216DSC3347.jpg

http://img15.hostingpics.net/pics/824410DSC3351.jpg

 

On me conseille de mettre 4 pistons neufs, en profiter pour en mettre des renforcés et de changer les coussinets de bielles, confier la culasse à un pro qui ferra tout le nécessaire dessus.

Xantia 2.0 HDI 110 Exclusive (11/1999)

Xantia 3.0 V6 ACTIVA (03/1999)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voila qui dégage l'horizon et lève les doutes maintenant à ce point il y a une question de moyens, à mon avis à 1ère vu les portées du joint de culasse 1 et 2 ne sont pas nettes donc vérif de la culasse planèité et étanchéité, car une culasse qui à déja des kms et chauffée, lors du démontage libère les contraintes thermique et dynamique. Pour le reste a voir aux démontage des chapeaux de tête de bielle et villo. L'état des cylindres est correcte un coup de pierre et basta. Bon courage pour la suite.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut

 

il manque la photo de la culasse, surtout le cylindre abimé.

il faut ensuite déposer le piston en cause pour voir l'état, car j'ai l'impression qu'il est bien fondu sur le coté.

perso, je ne me méfirai du cylindre, car les parois sont minces, et il peut ètre déformer sans que cela soit visible à vu d'oeuil.

pour fendre le piston, il y a eu déformation du piston: attention au cylindre.

si tu veux absolument remonter ton bloc, fait le passer au controle métrologique, cela me semblerai plus prudent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On me conseille de mettre 4 pistons neufs, en profiter pour en mettre des renforcés et de changer les coussinets de bielles, confier la culasse à un pro qui ferra tout le nécessaire dessus.

 

Et de mettre un turbo neuf, et des injos neuf etc etc ...

 

Il faudrait vraiment envisager un moteur d’occasion , pour moi cela me parait le plus judicieux ou vendre en pièces le véhicule .

 

Si tu t'engouffre dans cette spirale ça vas te couter de l'argent et du temps pour un résultat incertain ... Cela en vaut il vraiment la peine ?...

 

Si tu veux apprendre garde ton moteur dans l'atelier et désosse quand tu as du temps à tuer .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dom excuses mais le fait de remettre un moteur d'occase t'expose à retrouver d'autres souçis a moins de connaitre son histoire et origine car c'est l'inconnu. A mon avis prochaine étage dépose du piston pour voir la segmentation si casse apparemment il n'y pas eu de serrage sinon rayure sur cylindre. Nous ne sommes pas en F1.

Bonne journée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

 

je partage l'avis de Dom: ou il faut tout refaire à neuf, avec la métrologie, et tu seras sur du coup, ou monter un moteur d'occaz.

 

vu le contexte, je monterai un moteur d'occaz, c'est économiquement plus viable.

 

monter 4 pistons neufs, renforcé: pourquoi pas, mais il faut impérativement faire la métrologie du moulin avant, sinon tu risques une grosse déception...

il faut de toute façon faire un déglaçage des cylindres (c'est le minimum), avec certainement une légère rectif selon les pistons que tu choisiras.

 

il y a 2 options:

- réparer à l'arrache, et dans ce cas, monte qu'un seul piston d'occaz: si ça repète, la perte est minime en terme de €.

- réparer correctement

entre les 2, c'est prendre un risque ce casse et de perte financière importante.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, je suis têtu mais pas borné, c'est à peu prêt ce que j'ai pensé aussi, le problème est définitivement réglé car je viens de racheter une xantia, je vous la présente dans quelques jours quand elle serra chez moi ;)

 

Sinon pour la casse du piston, vous avez une idée de la cause?

Xantia 2.0 HDI 110 Exclusive (11/1999)

Xantia 3.0 V6 ACTIVA (03/1999)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.