Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Ça sent la fin...


Colteur

Messages recommandés

Bonjour,

 

Honnêtement, je comprends Colteur. Si quelque chose similaire arrive sur la mienne, et bien que j'adore cette voiture, je serais le premier à la bazarder pour prendre autre chose de plus récent.

 

Par contre, tant qu'elle roule hors de question de la benner bien que j'ai déjà l'envie de changer soit déjà là.

Athéna 1.8i 16v (06/1997-, 151 875km (17/05/2012) - 234 900km (08/09/2016), OPR 7528) http://images.spritmonitor.de/570081_5.png

Toyota GT86 2.0 (06/2012-, 114 006km (10/09/2016) - 117 400km (19/10/2016)) http://images.spritmonitor.de/779487_5.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


  • Réponses 462
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

@Toubilou tu ajoutes de l'eau au moulin de Colteur qui dit que la qualité de fabrication de Citroën n'est pas au niveau. Pour la Xantia, je pense que c'est plutôt faux, son plus gros défaut étant structurel (l'importance des durites de retour qui vieillissent naturellement). Après, une C4 produite à l'arrache, c'est un peu dommage parce que la voiture n'a pas mauvaise réputation.

 

Perso, je me dis que ce que je fais n'est a priori plus à faire. Après si je me prends une grosse panne bien immobilisante ou pire, un défaut aléatoire, éventuellement dangereux et impossible à résoudre, je me poserai des questions sérieuses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Toubilou tu ajoutes de l'eau au moulin de Colteur qui dit que la qualité de fabrication de Citroën n'est pas au niveau. Pour la Xantia, je pense que c'est plutôt faux, son plus gros défaut étant structurel (l'importance des durites de retour qui vieillissent naturellement). Après, une C4 produite à l'arrache, c'est un peu dommage parce que la voiture n'a pas mauvaise réputation.

 

Perso, je me dis que ce que je fais n'est a priori plus à faire. Après si je me prends une grosse panne bien immobilisante ou pire, un défaut aléatoire, éventuellement dangereux et impossible à résoudre, je me poserai des questions sérieuses.

 

Je le dis, la qualité de fabrication n'est pas au niveau, sur les nouvelles générations de voiture en tout cas car j'ai encore une Xsara et je n'ai jamais eu aucune panne avec cette voiture qui a 13 ans, 78.000km et un comportement génial. La Xantia n'avait pas non plus de panne récurrente ou de problème immobilisant. Juste un vieillissement des organes et une inquiétante augmentation des pièces NFP qui ont fait que je m'en suis séparé.

Après je suis d'accord avec toi, la C4 est une bonne voiture, mais pas la mienne!

Celle de mes beaux parents, 1.6hdi 92ch de 2012 n'a jamais eu aucun problème (leur xantia non plus d'ailleurs). La mienne passe son temps au garage.

L'habitabilité est bonne, le coffre presque aussi grand que celui de la Xantia, la finition intérieure pas des plus mauvaise. Le confort n'est absolument pas comparable avec la Xantia evidement, mais pour une voiture a ressort, c'est plus que correct.

Il n’empêche que le contrôle qualité a laissé sortir d'usine une voiture ou il manquait de la peinture sur la porte conducteur (et pas une petite rayure, un vrai gros manque), et ou le tableau de bord et les plafonniers ne s'allumaient pas, sans parler du reste. Je dis donc que la qualité "made in France" n'est plus au rendez vous.

Vers quelle marque, quel modèle se tourner, car j'ai l'impression que les voitures sont devenues des objets de consommation jetables, et je trouve ça vraiment dommage...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vers quelle marque, quel modèle se tourner, car j'ai l'impression que les voitures sont devenues des objets de consommation jetables, et je trouve ça vraiment dommage...

 

C'est un autre sujet que les pauvres déboires de Colteur, mais 90% du problème est dans tes propos!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

car j'ai l'impression que les voitures sont devenues des objets de consommation jetables, et je trouve ça vraiment dommage...

 

Je partage cette impression, quand on nous dit que passé 8 ans, une auto est une vieille bouse polluante qu'il faut vite ferrailler pour la remplacer par une neuve...

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est un autre sujet que les pauvres déboires de Colteur, mais 90% du problème est dans tes propos!!!

 

Désolé, je m'égare!!!

N'empèche que quitter sa Xantia c'est dur en fait!

Après Colteur sait peut être déjà vers quoi il va se diriger. Une autre Xantia, TCT peut être comme le propose Grostoto :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

N'empèche que quitter sa Xantia c'est dur en fait!

 

voilà il est là le soucis, sinon elle serait déjà en pièces, c'est ce qui est arrivé à la super 5, 2 jours après le fossé la décision était prise et le surlendemain il ne restait que la carcasse. Pourtant j'y étais attaché, d'autant plus que c'était ma première voiture. Bref, j'ai tout vendu rapidement et j'en ai eu pour plus de 1000€, pour une auto que j'avais acheté 600€ 3 ans plus tôt. Imaginez combien je peux faire avec la xantia...

 

Mais bon, ça fait une semaine que ça me travaille et l'idée ne m'enchante pas des masses ! Même si je pourrai en tirer une belle somme. Je crois que je vais démonter le moteur et le refaire. Bonne idée ou pas? Sachant que, vous l'aurez compris, ce n'est pas l'argent qui m'intéresse, ni le temps passé car j'ai de quoi me déplacer en attendant.

 

 

 

Ah oui, j'oubliai le plus important: j'ai fais le test de grostoto, le 2ème piston en partant du côté gauche de la voiture est HS; La bougie est huileuse et ça recrache de la vapeur d'huile au lieu de la vapeur de gazole. Cool j'aurai appris à faire un truc aujourd'hui :)

Xantia 2.0 HDI 110 Exclusive (11/1999)

Xantia 3.0 V6 ACTIVA (03/1999)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crois que je vais démonter le moteur et le refaire. Bonne idée ou pas? Sachant que, vous l'aurez compris, ce n'est pas l'argent qui m'intéresse, ni le temps passé car j'ai de quoi me déplacer en attendant.

 

Si tout le reste est en bon état, ça ne peut pas être une mauvaise idée.

 

Puis comme ça tu peux repartir dans la foulée avec :

- un embrayage flambant neuf

- une distribution neuve

 

Et roule ma poule ! ;)

Xantia Activa 2.0 TCT - 1997 - Vert Véga (2013 - , 81.231 - 158.000km)

Xantia 2.1TD SX Pack Clim - 1998 - Bleu Mauritius (2012 - , 142.611 - 370.000km)

Xantia Exclusive 3.0 V6 BVA - 1999 - Gris Fulminator (2015 - , 56.459 - 139.000km)

C5 (X7) Tourer Exclusive 3.0 V6i 210 - 2010 - Rouge Erythrée (2023 - , 161.768 - 179.000 km)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crois que je vais démonter le moteur et le refaire.

 

perso, je ne ferais pas ce choix (en tout cas pas avant d'avoir ouvert le moulin).

refaire le moteur c'est valable pour les moteurs rares et chers.

mais la, vu le prix de ces moulins sur le marché, j'attendrai d'en trouver un dans un rayon de 100kms (ou plus si le prix justifie le voyage).

 

refaire ce moteur c'est:

- segmentation

- glaçage des cylindres

- surfaçage culasse

- rodage (au moins) des soupapes

- coussinets

- pistons

- pochette joints complète

- injecteurs

- turbo ?

.. liste non exhaustive

 

cela reste une opération interessante et instructive, mais non économiquement valable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ou juste retrouver un piston de la meme classe car les autres n'ont rien

Il faut aller voir les rectifieurs, je crois que les pistons et les segments peuvent s'acheter à l'unité

Si le bloc n'est pas esquinté, un piston, les segments et un joint de culasse

En déculassant tu dois pouvoir laisser le moteur en place en démontant le carter inférieur

Je crois que tu connais car tu as refait le joint deux fois

D'après mes souvenirs l'embrayage est neuf donc pas la peine de sortir le moteur

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça risque d'être pénible de sortir le (s) piston(s) moteur en place, mais perso je ferai aussi le choix de la réparation (d'ailleurs, je l'ai déjà fait) parce que :

-C'est instructif et intéressant à faire

-une fois fait, tu sais ou la mécanique en est, contrairement à un moteur d'occase à l'historique inconnu.

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour à vous

Perso je suis d'accord avec grostoto pour 1er démontage après on avise suivant le tableau des résultats, il est toujours temps de passer à l'étape ES ou dépouille et revente pièces, 1 pas en arrière et on observe c'est l'ancien qui parle. Il y aussi l'aspect utilitaire si c'est la caisse pour allez au boulot pas terrible ou autre moyen de transport. Perso je l'ai fait un certain nombre de fois mais cela c'était avant. totoche 93 toi qui est du secteur est ce que NOVAmoteur en face de l'aéroport du BOURGET existe toujours. Là il y avait tout ce qu'il fallait pour refaire moteur rectifs, piston, et autres.

Allez bon WE

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a un an ou 2, NOVA moteur existait toujours car un copain avait fait refaire des culasses de porsche chez eux

Il travaille bien mais vu qu'il est seul et avec une secrétaire qui n'y connait pas grand chose les délais sont longs

Il avait refait aussi les culasses de la SM du frangin

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

l'embrayage est neuf, enfin 30.000 déjà; la distribution a 120.000. La faire sur l'établi serait top pour apprendre, mieux qu'à l'école :pp:

 

Je suis sur la même longueur d'onde que Totophe, changer bêtement le moteur n'est pas très intéressant, je n'y apprendrai pas grand chose. De plus on ne sait jamais sur quoi on tombe en occasion.

 

De toute façon la meilleure solution économique serait de la vendre en pièces, alors quitte à remettre des sous la dedans, autant en sortir moins bête; et au moins quand j'aurai fait ça je pourrai dire que je m'y connais un peu en mécanique :pp:

Pour le côté pratique j'ai ce qu'il faut pour me déplacer en attendant donc je ne suis pas pressé.

 

@ grostoto:

 

-pourquoi changer les coussinets de bielle? Mon père m'a dit la même chose mais s'ils ne sont sont pas abîmés?

 

-est-il utile de changer les 4 pistons? si je n'en change qu'un et que je refais la segmentation des 3 autres? Ou comme dit totoche, mettre un piston d'occasion avec à peu prêt le même kilométrage?

 

-pochette joints complète c'est-à-dire?

 

-le turbo, je ne sais pas s'il est usé, je crois que mon frère a exagéré en disant 1 mm. J'ai mis le doigt, il n'y a aucun jeu en latéral, de haut en bas il y a un peu mais je ne pense pas qu'il y ai 1 mm. De toute façon on verra ça à la dépose.

 

-c'est quoi le rodage des soupapes?

Xantia 2.0 HDI 110 Exclusive (11/1999)

Xantia 3.0 V6 ACTIVA (03/1999)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut démonter les soupapes et avec de la potée d'émeri et une ventouse, tu rodes la portée des soupapes ou tu fais rectifier carrément les sièges et les soupapes par un rectifieur

Ca va peut etre dur de trouver un piston en casse car il faut que le moteur soit déculassé et que le piston soit de la bonne classe

Vas voir un bon rectifieur et il aura certainement une bonne solution pour toi

Si tu changes les segments il faudra aussi déglacer le bloc, mais demandes à Richard il a l'habitude et il connait les tarifs

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut

 

 

colteur franchement apprendre c'est une bonne idée

 

mais pour le coup je te le déconseille la facture va être salée très salé même

 

une solution viable économiquement c'est de te trouvé une donneuse complète et revendre le reste

 

déjà il faut le démonté pour voir exactement l'étendu des dégât

 

car là il faut au moins un pistons

segments,les coussinet de bielle et de vilo

les joints moteurs

déglaçage

vis

etc.....

la facture sur la culasse car si tu veut bien faire il faut la faire contrôle etc

les injecteurs a voir aussi

Modifié par richard sandrine
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait, je commencerai par l'ouvrir, et en fonction de la casse j'aviserai, cela permettrai aussi de voir comment il a supporté la reprog.

 

Pour moi, si rien de visible sur la culasse, sachant qu'elle ne bouffe pas d'eau ou autre suspicion de joint de culasse, un coup à la règle et remontage tel quel avec rodage des soupapes.

 

Idem pour les coussinets, si pas de trace d'usure, pas de remplacement.

 

J'ai regardé sur citroen service, il n'y a pas de classes de pistons, comme sur le 2,1 par exemple, en fonction des réparations.

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand il y a des classes pistons/cylindres, les classes sont généralement indiquées sur le bloc moteur.

Sinon, tu mets un piston d'occasion, sauf s'il a trop de jeu.

 

Quant au montage de l'axe du piston dans le pied de bielle, je ne sais pas s'il est libre avec circlips, ou emmanché à "force" sur l'un des composants de l'ensemble bielle/piston ; les pros répondront.

 

Diabolo1

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

Les axes de pistons sont libres dans les bielles et sont arretés par deux circlips

Sur les hdi la RTA ne mentionne pas de classe mais juste un diamètre en origine compris entre 85 à 85,018 mm

Pour la culasse je laisserai telle qu'elle est, juste un nettoyage et basta

Colteur, il faut savoir si tu veux la rendre roulante pour continuer à te faire plaisir avec

Si c'est une réparation pour faire durer l'auto encore 300000km tu refais le moteur complètement sinon la solution économique c'est de trouver un piston soit neuf chez un rectifieur soit usagé à la casse

En laissant le moteur dessus il n'y a qu'un joint de culasse et un joint de cache soupapes, la distribution, et le piston avec segments et surtout changer l'injecteur du cylindre incriminé

Je vais demander à mon pote de Toulouse s'il n'a pas un piston d'occasion qui traine dans son garage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de voir un détail qui doit avoir une grande importance, c'est le dépassement des pistons par rapport au bloc

Elle est de 0,47à 0,83mm et comme l'écart entre les 4 pistons ne doit pas dépasser 0,07mm

Je trouve que 4/10e ça fait beaucoup mais il faudra mieux controler avant de faire des betises

Je ne comprends pas ce que la RTA veut dire car la mesure entre la tete de piston et l'axe de piston est comprise entre 46,68et 46,73 soit 5/100e

Je ne crois pas que les bielles aient une telle différences de longueur donc je ne crois pas trop aux 4/10e

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je viens de voir la rta, il y a une histoire d'épaisseur de joint de culasse...

 

j'ai commencé à démonter mais je me suis dit qu'il valait mieux prendre les compressions avant, ça permettrait d'avoir une idée de l'état des autres pistons ?

Xantia 2.0 HDI 110 Exclusive (11/1999)

Xantia 3.0 V6 ACTIVA (03/1999)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Colteur

C'est rare que les pistons soient morts à part incident comme le tien

Les diésels ne prennent pas beaucoup de tours et les gorges de segments ne s'agrandissent pas

Si la compression n'est pas bonne il faut prendre en compte les soupapes

Bon qu'est ce que tu fais? tu mets le moteur par terre ou tu remets simplement un piston en bon état?

Je sais que tu es soigneux et que tu peux arriver à refaire ce moteur partiellement ou entier

Après c'est une histoire de moyen car les pièces coutent cher

Il y a plein de gars de bonne volonté pour te guider dans tes choix et tes problèmes

A toi de choisir on est de tout coeur avec toi quoique tu fasses

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut

 

oui et non !

 

car tu peut avoir un manque de compression du a une soupape qui ferme mal!

 

moi je démonterais le moteur et je déculasserais pour voir l'état du (des) piston et cylindres

 

coté culasse dépose de l'aac pour vérifié l'étanchéité des soupapes si étanche je me contenterais de remplacé les joints de queues de soupapes

nettoyage du plan de joints de culasse

 

pour le blocs faut voir en fonction de l'état

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.