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V6 ES9 BVM à Marcus


Marc88

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Je vais faire ainsi alors parce que faut que je puisse remettre le LHM :fourire:

 

J'y suis pour rien, on ne voit pas bien sur la photo mais les 2durites en question sont très sèches et durs à leurs bases, j'ai à peine tiré que ça c'est sectionné en 2:cpasmafa:

 

En fait niveau pâte à joint je dois prendre quoi pour les durites de LHM ? ya 40 000 sortes je suis perdu arf

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Il n'y a pas plus sexy que la pâte à joint ?

 

Dépanne toi avec ça et envisage le remplacement de toute les durits de retour pour être tranquille.

La prochaine à te le faire sera la Xantia.

C'est l'âge... tu n'y couperas pas (mais la durit si). :D

Xantia Activa 2.0 TCT - 1997 - Vert Véga (2013 - , 81.231 - 158.000km)

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Pas de drame ce sont juste des retours.

 

Coller les des tuyaux, quelle drôle d'idée...

 

On remplace le tuyau ou au pire une partie du tuyau en utilisant des raccords cannelés et deux colliers.

Cx 2400 GTi 1977

 

Xm 2.0 TCT Exclusive & 2.0 TCT Break Exclusive & 3.0 V6 12s VSX & 3.0 V6 12s BVA Exclusive Rallongée (CBT-Boonacker) & 3.0 V6 24s (PRV) Exclusive & 3.0 V6 24s (ES9) Multimedia & 3.0 V6 24s (ES9) BVM

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Pas mal ces raccords cannelés la ! Mais j'arriverais jamais enfoncer les durites la dedans surtout qu'un est beaucoup plus petite que l'autre ....

 

Je saisi pas tous vos concepts de pro la je suis un jeune padawan dans le monde de la xm moi....commencer avec le ES9 c'est téméraire :xan2: faut m'expliquer simplement :DDr:

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Bah comment veux tu pousser par en dessous étant donner qu'il n'y a pas suffisamment de marge avec ses deux durites emboîtées pour sortir plus de 3 cm du porte filtres....

 

Je me posais la question de si c'était commun me voilà renseigné haha

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Mais non, on trouve des raccords cannelés avec les mêmes diamètres des deux cotés.

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Alors alors alors, la remise à niveau avance bon train,

 

Sous les conseils de membres avisés j'ai réussi à réparer les 2 durites de cassées, j'en ai changé une complète et l'autre j'ai remboiter les 2morceaux grâce à un raccord cannelé, isolé tout ça pour la propreté et j'ai changé tous les colliers des durites qui étaient pourris

 

http://i35.servimg.com/u/f35/19/35/81/50/20160644.jpg

 

J'ai retiré tout le vieux LHM qui commençait à tirer sur le marron plutôt que sur le vert

 

http://i35.servimg.com/u/f35/19/35/81/50/20160642.jpg

 

J'ai nettoyé le bocal de LHM ainsi que les filtres...qui n'avaient jamais du être fait avant, ils étaient noirs de noirs impressionnant maintenant on y voit enfin à travers

 

http://i35.servimg.com/u/f35/19/35/81/50/20160640.jpg

 

J'ai remis plus de 6L de LHM et roule ma poule, elle monte et descend en vitesse grand V maintenant :D

 

Puis je me suis attelé, entre 2orages, à la purge des freins, au passage super bien cachées les vis de purge à l'avant..... bien la aussi ça coulait noir bien comme il faut :cpasmafa: et bien entendu tout se déroulait trop bien. Arrivé à la dernière roue à purger, pas de vis de purge mais ça suintait légèrement le lhm...j'ai vu à l'aide d'une lampe qu'en fait la vis de purge a était cassé en 2 et il restait la moitié dans l'étrier quoi :mad:

Il n'y a qu'à moi ça arrive se genre de truc sérieux

J'ai du ouvrir l'étrier pour accéder à la vis de purge (oui je sais le câble de frein à main est croqué mais il l’était déjà à la base alors je n'ai eu ni l'envie ni la motivation de le retirer)

 

http://i35.servimg.com/u/f35/19/35/81/50/20160645.jpg

 

Je me suis bricolé un outil pour sortir ce qui restait de la vis et au terme de râlements surhumain ....

 

http://i35.servimg.com/u/f35/19/35/81/50/20160641.jpg

Voilà le problème !

 

J'ai remplacé ça par une valve que mon garagiste m'a donné j'ai remonté sa roue et roule ma poule, 2h pour cette connerie !

 

Sinon malgré ça j'ai toujours le défaut "attention pression hydraulique/pression frein" avec le voyant stop qui s'allume quand j'essaye de faire passer la voiture de la position basse à normale....ya pas moyen elle lève pas son cul par contre pour monter en position haute aucun soucis de même pour descendre ou monter aux autres positions, de plus elle reste bien droite à l’arrêt alors je cherche pas à comprendre c'est pas gênant

 

Demain vidange moteur + boite si le temps le permet

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de plus elle reste bien droite à l’arrêt alors je cherche pas à comprendre c'est pas gênant

 

au contraire... cela signifie que ton correcteur est complètement grippé... cela joue énormément sur le confort:

- grippage du mécanisme (facile à dégripper)

- grippage du correcteur (un peu plus dur, il faut déposer le correcteur, le démonter en petits bouts, et le nettoyer totalement au nettoyant frein).

 

dans tout les cas, cette dernière intervention ne lui fera pas de mal, vu l'état du lhm et des filtres (quoique, on ne les a pas vu sale, tout comme cette courroie effilochée: ce qui est sale pour toi peut ètre propre pour moi.. hihih).

 

 

les purges: idem les bouts de raccords: à avoir dans sa caisse de survie hydraulique: ça ne prend pas de place, mais c'est très utile quand ça pète..

 

ps: cht de lhm / filtres à refaire dans 6 mois, vu la couleur du produit.

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Sur ta photo on voit la vis de purge. C'était donc une photo après intervention ?

Mes trois présentations :

2CV : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=144431

Xantia : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=141281

BX : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?p=2369457#post2369457

 

Mes 4 véhicules actuels :

2CV AZLP 1958 de 210 000 Km estimé

RENAULT Zoé de 2018 30 000 Km

Xantia break HDI 110CV 2000 de 310 000 Km sans EGR

Buggy bugrider 250 cm3 de 2005 kilométrage inconnu

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T'as raison grostoto je vais m'occuper du correcteur de hauteur, il est derrière le panier de la roue de secours non ?

 

Chtibof: oui je venais de poser sa nouvelle vis ;)

 

Pour les photos je peux pas en faire à tout bou de champs j'ai que mon tel et j'ai pas envie qu'il relise de lhm/huile :D:

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Aujourd'hui j'étais bien en pétard depuis que j'ai commencé la remise en état de la Xm, à chaque fois que je bosse dessus c'est le déluge sérieux j'en ai marre de se temps

 

Sinon, sous l'orage je me suis attelé à sa vidange moteur...

http://i35.servimg.com/u/f35/19/35/81/50/20160648.jpg

 

Qu'elle ne fut pas ma surprise de n'avoir aucune douille adéquat pour retirer la vis de vidange pfiou, ya fallut que je fasse 30kms (oui j'habite en campagne) pour m'acheter la même clé à cliquet que j'ai déjà mais en gros modèle...et une douille de 24 :em: j'ai halluciné c'est la première fois que je vois une vis de vidange aussi grosse m'enfin au moins j'ai pas eu de mal à la trouver :D

 

http://i35.servimg.com/u/f35/19/35/81/50/20160649.jpg

Avec ça la vis elle a pas fait long feu :pouce:

 

Je lui ai changé son filtre à huile également....qui avait été serré à la clé ! et vu l'accessibilité de se dit filtre autant dire qu'on m'a entendu râler jusqu'au village d'à coter :xan15:

 

Eh bah je vais vous dire ...sa dernière vidange elle date, c'est du pétrole qui est sorti du moteur, j'ai pas pu vous prendre le truc en photo j'en avais plein les mains tellement ça collait mais c'est sur qu'elle a pas eu de vidange depuis très longtemps

J'ai remplacé se puits de pétrole par la total activa 5w40...on passe du noir visqueux au blanc transparent liquide ça va la changer :salut:

 

Par contre je vous ai fait un petit comparatif du vieux/neuf LHM ...pour le plaisir des yeux

http://i35.servimg.com/u/f35/19/35/81/50/20160646.jpg

 

Et j'ai fini par le changement du filtre à air qui lui aussi était pas de première jeunesse

http://i35.servimg.com/u/f35/19/35/81/50/20160647.jpg

Quand j'aurais les moyens de dépenser en connerie après sa remise en état je lui métrais un filtre à air sport comme dans ma xant'

 

Sinon les ressentis, avec la vidange et le filtre à air

-L'auto ne crachote plus au démarrage

-Le moteur fait moins de bruit

-Il ne claque plus comme un diesel pendant 30secondes

-Il monte très vite en température (90° et les ventilos se déclenchent bien)

-Le ralenti est à 900trs/min contre 1100 avant vidange

 

Pour la capacité j'ai mis un bidon de 5L d'huile, je suis très légèrement au dessus du max donc le réservoir fait 4.9l et non 5.25 comme j'ai pu lire (je suis content, je suis quitte de racheter un litre)

 

Voili voilou pour aujourd’hui, c'est tout ce que j'ai eu le temps de faire avec le temps

 

Par contre j'ai besoin des pro de la xm ;)

 

-Je n'ai pas trouvé la vis de vidange de la BVM ???

Je sais qu'elle se rempli par le coté en tombant la roue mais la vis de vidange impossible de la trouver ou ce cache t'elle ?

 

-Je n'ai pas trouvé le filtre à essence ...autant sur ma xant' j'ai mis 30s pour le trouver et le changer que là en 15min je n'ai rien vu qui s’apparente au dit filtre...Des idées sur sa cachette ?

 

-Les bougies je ne me suis pas penché encore sur leurs remplacements mais si pouviez me dire ou elles sont ça me ferai gagner énormément de temps, surtout que je n'ai pas les yeux en face des trous :xan15:

 

:respect:

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je m'etais amuse a estimer le volume d'air qu'un filtre comme celui-ci pouvait filtrer pendant sa vie....beaucoup!

 

Pour mon 2.0 HDI 110, cela represente environ le volume d'un cube de 37m de cote...ca parle plus que 53300m3

 

Pour la petite histoire, la surface developpe du filtre tel qu'on le voit sur la photo de Marco fait environ 1.3m2. C'est bien compacte!

Modifié par versolalto
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J'ai dépassé le bidon de 5L complet sur la mienne a la dernière vidange...

24 ? Je ne me souviens plus de ca... pas 21 comme les autres alors ? :)

 

Si c'était effectivement très crasseux, j'aurai commencé par un petit rinçage.

J'imagine que la prochaine vidange est prévue pour dans très peu de temps ?

 

La couleur du LHM, on a vu pire mine de rien.

 

Quand je vois l'accessibilité du filtre sur la Xantia j'ai du mal à comprendre le problème d'accessibilité du filtre à huile... parce que de tous les moteurs que j'ai eu dessus c'est bien le plus simple à avoir (rien à voir avece TCT). Du moment qu'on l'attaque par le dessous.

 

T'as une photo de ce qui fait la différence sur la XM pour le rendre inaccessible ?

Après si t'as essayépar en haut je comprends mieux. :)

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Eh bah je vais vous dire ...sa dernière vidange elle date, c'est du pétrole qui est sorti du moteur, j'ai pas pu vous prendre le truc en photo j'en avais plein les mains tellement ça collait mais c'est sur qu'elle a pas eu de vidange depuis très longtemps

 

Certains, juste après la vidange, mettent du gasoil à la place de l'huile, font tourner 5 min puis vidangent le gasoil. Il parait qu'il ressort noir. Ensuite, ils mettent leur huile neuve.

 

Je ne sais pas l'efficacité car jamais fait mais j'aurai voulu le tenter sur ma vieille bx turbo d.

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On l'avait fait avec mon père sur la 2.0 16V pour le rinçage avec toute la mayonnaise.

Effectivement ça avait l'air de marcher pas trop mal vu la couleur.

Deux vidanges successives au gazole puis remplissage avec de l'huile.

Après ce n'est pas pour ça que je le recommanderai à d'autres.

 

Par contre,

- on a pas laissé tourner aussi longtemps. C'est gras mais de la à laisser chauffer... surtout pour l'ES9 qui est une vraie cocotte minute et qui chauffe très vite, jaurai peur de le serrer en le laissant tourner comme ça 5min

- ne pas monter dans les tours, c'est gras mais ça lubrifie ps comme de l'huile.

 

Après il n'y a pas de mal à utiliser la méthode des vidanges à l'huile moteur très rapprochées. Une huile premier prix pour commencer rendra l'opération économiquement plus intéressante.

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Puma;

J'ai mis que le bidon de 5L pas une goutte de plus et pourtant je suis légèrement au dessus du max

 

Pour la vis c'est bien une 21 sur ma xantia....mais 24 sur la xm ! Je me suis fait avoir

 

Le méthode grand mère pour rincer je n'ai jamais essayé alors je vais pas essayer dans un es9 hein :xan15:

Oui je lui ferais une nouvelle vidange dans 5000kms je pense qu'on sera pas mal ;)

 

Je suis d'accord que pour le lhm on a vu pire ....sauf qu'il etait dans l'auto que depuis février 2013 il n'a donc que 3 ans théoriquement

 

Sur ma xantia aucun problème pour le filtre à huile, je le change par au dessus en 10 secondes donc oui sur le es9 c'est chiant surtout si un sagouin la serré à la clé avant :q:

 

C'est simple sur ma xant je le fais par en haut l'accès est royal

Sur la la xm c'est par en bas avec l'échappement brûlant juste à côté ...:em:

Après ça se fait bien quand même j'ai pas dit que c'était irréalisable hein

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Il y a tellement de boue dans le fond du carter ?

Ou le carter est un peu différent ?

 

Si tout collait quand t'as vidangé, tes sur de vouloir attendre 5000km ? :)

 

Si le LHM n'est pas trop vieux ça a peut être rincé celui d'origine qui était vraiment dégueulasse.

Refais dans 1an max pour voir.

 

Effectivement, l'échappement brûlant à côté faut faire gaffe. Je me suis cramé la dernière fois. :)

Avec la bonne clé ça marche assez bien. La bonne vieille Purflux est ideale pour cette exercice.

 

Le serrage à la clé j'ai déjà donné sur ma 1.8i ou j'avais mis 45min avant de réussir à le débloquer.

J'ai maudit celui qui l'avait faite (j'ose espérer que ce n'était pas un pro)

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Bah écoute j'avais bien laissé l'huile chauffer avant de vidanger et j'ai bien laisser égoutter pendant au moins 20min avant de remettre le bouchon donc je pense qu'il n'y avait casi plus rien de la vielle huile ...

 

Visuellement vue du dessous le carter est le même que ma xantia

 

Je vais contrôler le niveau à nouveau cet après midi mais je l'ai déjà fait 5 fois ....

 

Oui 5000 mini j'ai la vidange + plaquette et purge du lhm à faire sur ma xantia ainsi que la révision de la c6 en novembre et les 3 ct à passer sur les 6mois qui arrivent alors oui 5000 c'est bien avant la prochaine vidange jetable les dépenses :pp:

 

D'ailleurs 5w40 ou 10w40 pour la prochaine vidange ???

Chacun me dit une chose différente je suis perdu sérieux à la base je voulais mettre de la 10w40 on m'a dit de mettre de la 5w40 j'ai mis ça et maintenant on me dit que à terme le moteur va être gras...:spanka:

 

On verra ça dans 1an pour le lhm mdr j'ai ma dose la et j'ai encore ma xant à faire ...je suis vert (elle est bonne avoue :D)

 

J'ai mis 15min à retirer le filtre à huile et je me suis brûlé 3 fois :xan13:

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Met des gants.

Une fois que tu t'es cramé une fois, comment t'as fait pour recommencer ? :D

 

Et pour le vissage par le dessous, faut le faire,...

Modifié par PumaGT

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je ne crois pas avoir déjà passer 15mn sur un filtre...

quand ça résiste un peu trop, j'ai un démonte filtre 3 branches, qui est d'une efficacité redoutable, et après je sors la clef à chaine.

 

les carters de ES9J4 sont d'aspect identique, mais peuvent ètre différent en interne...

sur l'activa il est cloisonné, il ne l'ai pas sur mon espace (ils sont pourtant parfaitement identique extérieurement).

 

si tu as sorti une huile épaisse, type pétrole / goudron, alors je ferais rapidement un rinçage au gazole/pétrole

je ne suis pas adepte du système, mais pour avoir déjà eu 3 moteurs avec de l'huile durci / figé, dont un on cela avait totalement bloqué le moteur !!, seul un traitement pétrole a pu nettoyer le bouzin (et dépose du carter, ou j'ai enlevé les dépots à la spatule !!!!).

 

pour travailler sous le V6, il y a des gants hautes t° avec manchettes, qui permettent de ne pas se bruler (obligatoire quand on fait le niveau d'une bva).

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Pour le nettoyage au pétrole/mazout remplaçant l'huile, il faut préciser que ce n'est pas à faire sur un moteur diesel, sinon gare à l'emballement du moteur.

 

Pour les huiles, Leclerc a une promo en cours sur les huiles Shell, 50% de remises à la caisse, soit 19,85€ les 7l Shell hélix ultra en 5W40, et 14,95€ en Shell 10W40 les 7l.

 

 

Diabolo1

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Le prix au litre est à peu près le même pour la Total Quartz avec 3 X 5L sur eBay. ;)

Xantia Activa 2.0 TCT - 1997 - Vert Véga (2013 - , 81.231 - 158.000km)

Xantia 2.1TD SX Pack Clim - 1998 - Bleu Mauritius (2012 - , 142.611 - 370.000km)

Xantia Exclusive 3.0 V6 BVA - 1999 - Gris Fulminator (2015 - , 56.459 - 139.000km)

C5 (X7) Tourer Exclusive 3.0 V6i 210 - 2010 - Rouge Erythrée (2023 - , 161.768 - 179.000 km)

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Merci pour les promo :fourire:

 

Du coup 5w40 ou 10w40 dans le v6 es9 !? Je suis perdu faut m'aiguiller la ..

 

On m'a dit qu'à la 5w40 à terme le moteur sera gras

Mais on m'a dit aussi que la 5w40 est préférable à la 10w 40 pour se moteur alors j'y perds mon latin :em:

Éleveur actuel de :

 

C15 visa 1.3 talbot 1987 / xantia 2.0 16v exclusive 1998 / xantia 1.8 16v séduction 1999 / Bx 14TGE 1992 / durango slt 360 magnum 1999 / samurai sj413 1990 / 305 GTX 1987

 

Divorcé (avec tristesse) de :

 

C6 2.7hdi exclusive 2008 / XM v6 es9 bvm 1998 / 309 1.6sr 1986 / R5 TL 1984

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