Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

HDI 90, faire la distribution ou faire faire?


Invité xantia60

Messages recommandés

Invité xantia60

Magnifique ton tuto Chtibof, merci!

 

L'illustration et l'explication pour le pigeage du galet automatique est magnifique, je comprends enfin comment tendre la courroie d'accessoires! Ma Xantia te dit merci d'avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


  • Réponses 197
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

T'as eu mon mail ?

Xantia Activa 2.0 TCT - 1997 - Vert Véga (2013 - , 81.231 - 158.000km)

Xantia 2.1TD SX Pack Clim - 1998 - Bleu Mauritius (2012 - , 142.611 - 370.000km)

Xantia Exclusive 3.0 V6 BVA - 1999 - Gris Fulminator (2015 - , 56.459 - 139.000km)

C5 (X7) Tourer Exclusive 3.0 V6i 210 - 2010 - Rouge Erythrée (2023 - , 161.768 - 179.000 km)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité xantia60

Petit point sur mon avancée: j'ai changé la courroie de distribution, ses galets, et la pompe à eau.

 

Au passage, j'ai vissé trop fort les boutons de la boutonnière d'arbre à cames et j'en ai cassé un*. J'espère que ça suffira avec les deux restants, parce que je ne vois pas comment faire autrement.

 

* oui, je suis une quiche. J'ai réglé la clé dynamométrique à 2, mais c'était en Kg pas en Newtons, ou un truc du genre.

 

Finalement j'ai poussé le démarreur pour piger le volant moteur. C'était effectivement plus simple que de me contorsionner comme un fou, d'autant plus que le trou de pige n'est pas si profond donc je n'aurais pas été sûr de ma pige en procédant à l'aveuglette. Alors merci à Puma, Dom et Matremy de m'avoir encouragé à déposer le démarreur.

 

J'attends les galets de la courroie d'accessoire afin de terminer. J'espère que le galet tendeur/enrouleur ne sera pas trop dur à démonter vu le peu d'espace, car il a vraiment besoin d'être changé.

 

Je me suis aussi un peu planté sur le remontage: j'ai remonté les 3 éléments du carter de la distribution, et au moment de remettre le support moteur je me suis rendu compte que c'est impossible avec le carter du haut en place. Je suis bon pour démonter le haut du carter à ma prochaine intervention. Ce qui ne m'arrange pas car j'ai galéré pour remettre ce dernier bout du carter, celui du haut. Pas facile.

 

Bilan de mi-parcours: j'ai dû passer 7h au total pour l'instant, dont maxi 2h à réellement m'occuper de la distribution. Le démontage de tout ce qui est autour est vraiment laborieux.

 

Suite au conseil de Grostoto j'ai aussi beacoup apprécié de ne pas hésiter à lever/monter un peu le moteur avec le cric pour accéder plus facilement aux différents éléments.

 

Alors un GRAND merci à tous pour vos précieux conseils qui m'ont permis d'en d'arriver là sans trop d'encombres. J'espère bien boucler le tout le week-end prochain.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui, je suis une quiche. J'ai réglé la clé dynamométrique à 2, mais c'était en Kg pas en Newtons, ou un truc du genre.

 

Aie ! ça se serre pas à la clé dynamo ça , en tout cas pas avec les longues pour les culasses , c'est une petite qu'il faut genre: 5-25 .

Pour ce genre de serrage tu peux te passer de la clé dynamo ça ne requiert pas de precision prendre une clé de 13 à pipe leur tailles sont prevue pour serrer à peu pres au couple sans forcer

T'as pas fait de photos de ta vis ? il faudrait l'extraire ...

Au pire met un coup de frein filet sur les 2 autres :/

Et la tension pas de probleme ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au passage, j'ai vissé trop fort les boutons de la boutonnière d'arbre à cames et j'en ai cassé un*. J'espère que ça suffira avec les deux restants, parce que je ne vois pas comment faire autrement.

 

* oui, je suis une quiche. J'ai réglé la clé dynamométrique à 2, mais c'était en Kg pas en Newtons, ou un truc du genre.

 

Dans la RTA, c'est 2m.kg +/-0.2 ...tu devais etre bon normalement...peut etre avais tu mis 20m.kg?? (2m.kg, c'est environ 10x superieur a 2N.m donc tu n'as pas pu faire l'erreur inverse).

 

Perso j'opere a l'ancienne...pas d'erreur possible et rien de plus precis (mais un peu moins pratique c'est vrai):

 

http://img4.hostingpics.net/pics/81410420032016220628.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité xantia60

Dom: j'ai pas envie de mettre de frein filet sur les 2 autres, parce qu'au prochain démontage je risque de les casser si je les ai fragilisées. Pour la tension j'ai eu un peu de mal avec l'outil de 7mm dans le galet tendeur (encore une fois, le peu de place dispo pour manœuvrer) mais pour la pige c'était facile. Ma tension est un peu moins que prévu (65 Hz au lieu de 80) mais j'ai pas envie de refaire et de remettre les vis de la boutonnière au travail.

 

Versoalto: je crois que j'ai mis 20. Sur ma clé il me semble lire 2.0, mais c'est peut-être "2 0". En tout cas je me suis senti très bête en voyant la tête de vis me rester dans la main...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oula attends là !

t'as serré les trois à la dynamo ?

si c'est le cas il faut les changer d'urgence !

Ta clé c'est une longue 1/2 genre premier prix que l'on trouve partout ? si oui ya pas 2kg dessus ça commence vers 3-4 .

Laisse pas les vis tendues comme ça surtout si il en reste que 2, il faut reprendre le serrage avec des vis neuves et une clé a pipe de 13 .

Le frein filet tu met du démontable le rouge loctite .

Perso je m'occuperais d'extraire cette vis

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le piège du Nm et daNm.... ?

Xantia Activa 2.0 TCT - 1997 - Vert Véga (2013 - , 81.231 - 158.000km)

Xantia 2.1TD SX Pack Clim - 1998 - Bleu Mauritius (2012 - , 142.611 - 370.000km)

Xantia Exclusive 3.0 V6 BVA - 1999 - Gris Fulminator (2015 - , 56.459 - 139.000km)

C5 (X7) Tourer Exclusive 3.0 V6i 210 - 2010 - Rouge Erythrée (2023 - , 161.768 - 179.000 km)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité xantia60

Dom, tu me fais peur. Du coup je n'ai plus la conscience tranquille.

 

En gros, j'ai une vis intacte qui a échappé à mon serrage exagéré, une dont la tête est partie en serrant trop, et une qui a l'air intacte mais qui a peut-être été fragilisée. Pour celle dont la tête est partie, le corps de la vis est entièrement dans le pas de vis de la boutonnière.

 

J'hésite entre vérifier que la tension est restée stable puis tout fermer et changer les deux vis en extrayant le corps de celle qui y est restée.

 

D'un côté si je ferme, je me dis que le pire qui puisse arriver est que ça glisse et arrive en butée de boutonnière. Ça devrait détendre la courroie mais pas tout casser, tout de même. Et si je badigeonne le tout de colle en me disant que de toutes façons la prochaine distribution est dans 10 ans?

 

De l'autre, une petite voix me dit que si j'ai fait moi-même c'est notamment pour éviter que ce soit mal fait. Alors comment pourrais-je le laisser mal fait?

 

Sauf que tout refaire implique de trouver 2 vis (aller en casse? Ou une bonne âme de ce forum? Ou alors c'est une vis standard à trouver chez Bricorama?), d'extraire le corps de la vis cassée (comment? Je la perce à la visseuse?) et peut-être de changer le volant de la boutonnière?

 

Je m'en veux tellement d'avoir serré comme un âne!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

As tu re-utilise ta cle dynamo apres ca? Si non, il doit y avoir le reglage que tu avais

...je me dis que le pire qui puisse arriver est que ça glisse et arrive en butée de boutonnière.

 

...ou que tes vis cassent l'une apres l'autre. Avec les cycles thermique et mecanique, rien de bon! Surtout si elles ne sont pas loin de leur domaine plastique.

 

Maintenant que tu connais la manip, ca ne coute rien de demonter et le refaire proprement (a part un peu de temps et alors...c'est mieux qu'un moteur casse. Car en 10ans, il s'en passe des choses!). Achetes trois vis neuves, ca va pas chercher loin.

enfin c'est mon avis :)

 

 

 

utilise.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut

 

tu as fait le plus dure

 

allez remplace moi les 3 boulons sinon tu va t'en vouloir si ça lâche

 

tu commande ça chez citroen

 

pour celle qui as cassé dans la boutonnière pas de panique la vis devrait venir toute seule !

 

sinon tu l'aide avec un pointeau (comme pour les vis de disque de freins ) si tu n'y arrive pas fait une photo je t'expliquerais comment faire même par téléphone si t'as besoin

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En les changeant une par une tu n'auras peut etre pas besoin de toucher à la courroie .

Celle qui est cassée devrait sortir facilement ça n'est pas une casse pour cause de grippage , il n'y a rien qui la retient c'est de la rigolade en matière d'extraction allez regarde ça de plus près tu vas réparer ton erreur ;)

C'est de la 8X125 prend ça chez psa à la rigueur en casse ...

cric sous le moteur pour avoir l'angle d'attaque le plus aisé

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité xantia60

Merci les gars de m'avoir convaincu, je vais faire un remplacement propre. Dom tu m'as donné l'idée en me rappelant qu'elle n'est pas grippée: après-tout je dois pouvoir enfoncer un tournevis dedans et tourner, tout simplement.

 

Par contre les commander chez Citroen ça veut dire quoi? Je me pointe au garage du coin en demandant de la 8x125?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut

tu y vas avec ta carte grise et tu lui expliques la vis que tu veux.

 

si tu mets ton n° de Vf je te donne la ref ciroen de ta vis

 

surtout, ne démarre pas sans la vis (et surtout le bout non extrait), car les vibrations pourrait la faire echapper.. et elle partirai dans la distribution.

 

2N et 2daN, c'est pas vraiment pareil... je serre ces vis à la main, pas à la dynamo.

j'ai aussi une dynamo comme la tienne, je ne l'utilise plus, c'est trop imprécis.

j'ai acheté (cher) une dynamo facom à "clic".

c'est parfait.

 

ce sont des erreurs de jeunesse, qui heureusement ne portent pas à conséquence.

 

attention au serrage de la damper, il faut serré franchement... (j'ai un cliquet de 50cm avec tout mon poids au bout: ça donne 25kg sur la vis.. si je compte bien).

Modifié par grostoto
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité xantia60

Merci Grostoto, j'irai dès que possible, ça veut dire samedi prochain. En espérant qu'ils ne me disent pas que le garage est fermé le samedi. Heureusement j'ai deux garages Citroen à proximité.

 

Ca pose un problème de te donner mon VF sur le forum ou il vaut mieux un MP?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Réf vis 8x125-18 : 0806 39

 

Edit : c'est vraiment trop con ce qui t'arrive mais malheureusement c'est le métier qui rentre. T'inquiètes, tu es motivé et la bétise n'est pas si énorme que ça car tu t'en es rendu compte.

Allez, un petit démontage, changement des vis, un nouveau serrage correct et roule !!!

Je rejoins grostoto sur les serrages. Comme lui, les clés dynamos comme celle que tu sembles avoir utilisé ne sont vraiment pas précise et parfois le déclenchement est un peu aléatoire.

Une facom ou autre grande marque sont vraiment chère mais fiable. Le prix est élevé et perso je n'en ai pas mais j'emprunte celles qu'il me faut au boulot et ça me convient bien. Si on fait énormément de mécanique, il faut investir dans du matériel de ce type costaud, durable et précis.

Toutefois, pour des serrages très basique tel que ces vis là, comme certains l'ont dit, avec une clé adapté type clé à pipe, clé plate, en forçant raisonnablement sur la clé, le bras de levier fait que le couple de serrage n'est pas idiot.

 

Ensuite, pour des serrages proche du couple et sans clé dynamo, un bras de levier de longueur connu, un poids adapté et un peu de réflexion, et ton serrage est loin d'être idiot. Par contre, il faut de la place et ce n'est pas adapté aux serrages fait à l'horizontale.

 

Bon, allez, change nous tout ça et c'est reparti.

Ce qui est bête, c'est qu'on a pas réellement pensé à te mettre en garde sur ces histoire de couple : N, daN, m.Kg... Mais on ne connaît pas le niveau de connaissance de chacun.

Modifié par chtitbof

Mes trois présentations :

2CV : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=144431

Xantia : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=141281

BX : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?p=2369457#post2369457

 

Mes 4 véhicules actuels :

2CV AZLP 1958 de 210 000 Km estimé

RENAULT Zoé de 2018 30 000 Km

Xantia break HDI 110CV 2000 de 310 000 Km sans EGR

Buggy bugrider 250 cm3 de 2005 kilométrage inconnu

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je rejoins grostoto sur les serrages. Comme lui, les clés dynamos comme celle que tu sembles avoir utilisé ne sont vraiment pas précise et parfois le déclenchement est un peu aléatoire.

 

C'est pour ca que je n'ai pas achete cette cle. J'ai observe le mecanisme a l'interieur et ai mis ca sur papier pour comprendre. La precision du serrage depend ENORMEMENT du graissage, de l'etat de la bille et de l'etat de surface de la tete de la cle. Bref c'est pas tres precis ou pas longtemps. L'erreur sera d'autant plus grande que le couple demande sera petit car pour un serrage fort, l'influence des elements cites est moindre. Donc ne pas utiliser cette cle pour les serrages faibles.

 

C'est pour ca que j'ai achete le modele que j'ai presente plus haute. Un quinzaine d'euros a tout casse et un serrage precis et repetable. Pas de mecanisme=pas d'erreur si elle est bien dimensionnee. A moins d'etre presse, c'est pour moi la meilleure solution (par contre il faut pouvoir voir la cle pour faire le serrage).

 

Ensuite, pour des serrages proche du couple et sans clé dynamo, un bras de levier de longueur connu, un poids adapté et un peu de réflexion, et ton serrage est loin d'être idiot.

Sur ma xtz 750 j'ai pete une vis sur un palier d'arbre a cames avec cette methode :) il ne faut pas rigoler avec certaines couples de serrage...

Modifié par versolalto
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je fais pareil, usage de la clé dynamométrique dès qu'il y a des serrages délicats à faire ( embrayage, volant moteur, support moteur, cardans, vis de roues , culasses etc ... )

 

Pour le reste, avec l'habitude de la mécanique ( depuis plus de 30 ans pour moi maintenant ), je sers avec les clé adaptées et jamais eu de problèmes , sauf dans mes plus jeunes années ( entre 17 et 20 ans ), ou j'avais tendance à tout serrer trop fort ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pareil pour moi comme Grostoto et matremy la dynamo je la reserve pour les serrages sensibles .

 

Ici c'est clairement le manque d'experience et de connaissance qui ont amenés à la faute ...

En effet se servir d'une clé aussi longue pour cette taille de vis pousserais immédiatement quelqu'un d’expérimenté à se méfier.

 

C'était peu etre trop tot pour xantia60 pour s'attaquer à ce genre de chantier , ce qui est fait est fait ça forge l'experience et il n'y a rien de grave .

 

Il faut bien suivre les tutos et en cas de doute demander, l'utilisation de ces clés est déroutante au début unité de mesure , conversion...

 

@xantia60 pages jaune telephone aux concessions psa pour dispo de la piece et tu peux envoyer quelqu'un la chercher en semaine car le samedi ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.