Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

HDI 90, faire la distribution ou faire faire?


Invité xantia60

Messages recommandés


  • Réponses 197
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Mecaniquement parlant, il n'y a aucune raison de changer la vis si elle n'a pas ete deformee

 

Je suis d'accord car comme dit je ne le fais pas sauf quand elle est fournie. Mais, bien qu'elle ne semble pas avoir travaillée, il se peut qu'elle se soit allongée ou légèrement déformée sans qu'on ne le sache ou qu'on le perçoive. Elle peut donc casser au prochaine serrage ou desserrage.

 

Si la préco est de changer, c'est bien qu'il doit y avoir une raison et elle est peut-être ailleurs (nous faire dépenser ??). C'est pour cela, que je dis qu'elle est à changer même si personnellement, je ne le fait pas.

Mes trois présentations :

2CV : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=144431

Xantia : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=141281

BX : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?p=2369457#post2369457

 

Mes 4 véhicules actuels :

2CV AZLP 1958 de 210 000 Km estimé

RENAULT Zoé de 2018 30 000 Km

Xantia break HDI 110CV 2000 de 310 000 Km sans EGR

Buggy bugrider 250 cm3 de 2005 kilométrage inconnu

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité xantia60

Merci pour les infos. Il semble se dégager un consensus qui est de ne pas changer la vis de la damper sauf problème visible.

 

J'ai l'impression que du coup la majorité ne change pas la damper lors d'un changement de distribution. A priori je ne la changerai pas non plus vu son prix, sauf usure visible.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La poulie peut être changer sans dépose de la distribution, donc pas grand intérêt à la changer en même temps si elle n'a pas de traces d'usure.

Xantia Activa 2.0 TCT - 1997 - Vert Véga (2013 - , 81.231 - 158.000km)

Xantia 2.1TD SX Pack Clim - 1998 - Bleu Mauritius (2012 - , 142.611 - 370.000km)

Xantia Exclusive 3.0 V6 BVA - 1999 - Gris Fulminator (2015 - , 56.459 - 139.000km)

C5 (X7) Tourer Exclusive 3.0 V6i 210 - 2010 - Rouge Erythrée (2023 - , 161.768 - 179.000 km)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dayco / corteco / Citroën ne semblent pas la fournir avec.

Xantia Activa 2.0 TCT - 1997 - Vert Véga (2013 - , 81.231 - 158.000km)

Xantia 2.1TD SX Pack Clim - 1998 - Bleu Mauritius (2012 - , 142.611 - 370.000km)

Xantia Exclusive 3.0 V6 BVA - 1999 - Gris Fulminator (2015 - , 56.459 - 139.000km)

C5 (X7) Tourer Exclusive 3.0 V6i 210 - 2010 - Rouge Erythrée (2023 - , 161.768 - 179.000 km)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dayco damper livrée avec sa vis

 

Pour desserrer la damper 4 roues au sol pedale de frein appuyée , 5eme enclenchée si tout seul une barre de cric coincée contre le siege , 2 rallonges longue 1/2 permettent de sortir de l'aile et desserer debout sans mal .

 

Kit courroie d'accessoire neuf , carré de porte de 7 chez un brico machin 2€ pour le galet tendeur .

 

Courroie de distri à tendre avec la méthode hertz détail ici:

http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=154393&highlight=audacity

 

Ou avec un smartphone :

http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?p=2017625254#post2017625254

 

ou avec un dm16 clone mais pas de 1/4 de tour trop aléatoire et peu precis .

 

Carré de 8 pour le tendeur clé à vidange coupée et clé plate.

 

C'est pas nécessaire de piger le bas tipex sur pignon de vilebrequin avant de retirer la courroie .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ou avec un vrai DM16...

 

Je recontrolerai pour la vis de la damper. Je ne me souviens pas l'avoir vu dans le carton de celle de la TCT que j'ai pris par ailleurs chez Citroën

Xantia Activa 2.0 TCT - 1997 - Vert Véga (2013 - , 81.231 - 158.000km)

Xantia 2.1TD SX Pack Clim - 1998 - Bleu Mauritius (2012 - , 142.611 - 370.000km)

Xantia Exclusive 3.0 V6 BVA - 1999 - Gris Fulminator (2015 - , 56.459 - 139.000km)

C5 (X7) Tourer Exclusive 3.0 V6i 210 - 2010 - Rouge Erythrée (2023 - , 161.768 - 179.000 km)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour desserrer la damper 4 roues au sol pedale de frein appuyée , 5eme enclenchée si tout seul une barre de cric coincée contre le siege , 2 rallonges longue 1/2 permettent de sortir de l'aile et desserer debout sans mal .

 

Si tu as une c5 ph1, c'est plus simple, tu serres le frein a main (qui est sur les roues avant uniquement)...:xan7:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité xantia60
Pour desserrer la damper 4 roues au sol pedale de frein appuyée , 5eme enclenchée si tout seul une barre de cric coincée contre le siege , 2 rallonges longue 1/2 permettent de sortir de l'aile et desserer debout sans mal ..

 

Oh, ca me plait! Plus accessible que de bloquer le volant moteur! Mais on ne risque pas de casser un pignon de la boîte de vitesse? C'est ce que j'avais cru comprendre dans un commentaire précédent. Laisse-moi deviner: il ne faut pas y aller comme une brute, tout simplement.

 

C'est pas nécessaire de piger le bas tipex sur pignon de vilebrequin avant de retirer la courroie .

 

C'est fiable ça?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité xantia60
Si tu as une c5 ph1, c'est plus simple, tu serres le frein a main (qui est sur les roues avant uniquement)...:xan7:

 

Et pourquoi ça marche pas sur la Xantia? Le frein à main est aussi en prise sur les roues avant, non?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

4 roues au sol : comment on accède à la vis ?

 

La Xantia à aussi le frein à main en prise sur les freins à l'avant.

Xantia Activa 2.0 TCT - 1997 - Vert Véga (2013 - , 81.231 - 158.000km)

Xantia 2.1TD SX Pack Clim - 1998 - Bleu Mauritius (2012 - , 142.611 - 370.000km)

Xantia Exclusive 3.0 V6 BVA - 1999 - Gris Fulminator (2015 - , 56.459 - 139.000km)

C5 (X7) Tourer Exclusive 3.0 V6i 210 - 2010 - Rouge Erythrée (2023 - , 161.768 - 179.000 km)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et quand tu n'a pas le frein a main sur l'avant, tu te met en prise et du attrape le disqaue avec une pince étaud, quand elle va s'appuiyer sur letrier ça bloque tout. Une autre solution tu insere un truc solide dans le milieu du disque.

zx 1.4 tonic

laguna 3 dci 150 edc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oh, ca me plait! Plus accessible que de bloquer le volant moteur! Mais on ne risque pas de casser un pignon de la boîte de vitesse? C'est ce que j'avais cru comprendre dans un commentaire précédent. Laisse-moi deviner: il ne faut pas y aller comme une brute, tout simplement.

 

Je l'ai fait des dizaines de fois encore la semaine dernière casser une boite ?!! non trêve de plaisanterie . tu peux forcer .

@ puma en braquant et avec des rallonges ça passe .

@ languille avec cette méthode tu peux cisailler les vis d'etrier .

 

Pour le tipex ou coup de pointeau, burin (indélébile ) bien sur que c'est fiable il n'y a pas d'erreur possible , tu pige en haut avant évidement , si tu veux piger le bas : une tige de 1m chez brico truc du 8 je crois, cintrée à ta guise, surtout pas de foret hss un à béton ok emmanché dans une durite c'est flexible , ça ne te dispense pas de marquer le pignon de vilebrequin c'est un repaire qui te servira .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le desserrage de la damper tu peux utiliser cette methode (le frein a main) sans probleme. La transmission n'y voit que du feu et les freins aussi.

Dis toi qu'un moteur comme 2.0 HDI 110 developpe 250Nm. Cela represente 85kg avec un bras de levier de 30cm (un peu pres un cliquet). Tu n'arriveras jamais a mettre ca avec tes mains...

Par contre il y a un peu d'elasticite dans la transmission mais rien de bien mechant (embrayage).

(Et serrage au couple puis angulaire)

 

Et oui, si elle a les 4 roues au sol tu peux pas a moins de faire ca par en-dessous mais je vois pas l'interet.

 

Et quand tu n'a pas le frein a main sur l'avant, tu te met en prise et du attrape le disqaue avec une pince étaud, quand elle va s'appuiyer sur letrier ça bloque tout. Une autre solution tu insere un truc solide dans le milieu du disque.

...oui grosse conn...erie a mon avis!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et oui, si elle a les 4 roues au sol tu peux pas a moins de faire ca par en-dessous mais je vois pas l'interet.

 

tu braque à droite à fond et ça passe avec 2 rallonges, plus la petite du coffret à cliquet éventuellement , ça te permet d'etre debout ( sortir de l'aile )et de desserrer en appuyant sur la clé (pas tirer bobo au dos ) c'est pas de la théorie mais de la pratique .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En tout cas à 2 personnes bloquer le volant moteur (burin gros tournevis )est plus simple et efficace , prendre encore les rallonges pour sortir de l'aile sans c'est musclé donc:

@xantia60 si tu as un coffret à cliquet achetes en plus une rallonge 1/2 longue elle sert aussi a faire les tour moteur pour la tension de courroie achat pertinent qui te facilitera la tâche .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

sinon, au pire, il y a ça ---> http://www.cdiscount.com/auto/outillage-auto/outils-blocage-volant-moteur-pour-psa/f-13399-bgs4026947017716.html?idOffre=21167848#mpos=2|mp

 

Pas cher et vraiment pratique .

 

J'ai acheté le coffret complet , il y a 2 ou 3 ans ---> http://www.cdiscount.com/auto/outillage-auto/coffret-de-blocs-volant-moteur-universel/f-13399-auc2009960815660.html?idOffre=38474647?rr_product=true&recommendationRef=&recommender=SimilarProductsApi&InteractedPlacementId=Internal_SP

 

Et il m'a bien servi depuis, et pour pas cher en plus.

 

Bon , plus utile pour débloquer, parce que j'ai la clé à choc qui va bien ( 1050 Nm maxi, 2 batteries ), mais pour resserrer au couple, je bloque le volant moteur quand même.

Bon la clé à choc que j'ai vaut quand même 600 Euros, mais pour la mécanique, elle m'a rendu de fiers services , donc pas de regrets.

Modifié par matremy
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu te met en prise et du attrape le disqaue avec une pince étaud, quand elle va s'appuiyer sur letrier ça bloque tout.

@ languille avec cette méthode tu peux cisailler les vis d'etrier

 

Juste une question car je doit être un peu couillon ce soir et je ne comprends pas :

Ou est la différence entre bloquer le disque par l'action des freins ou par une pince étau qui vient en buté sur l'étrier ?

Dans tous les cas, l'effort est bien répercuté sur les vis d'étrier, non ?

La methode de languille ne me plait pas, mais pas pour cette raison mais plutôt pour le coté pince étau qui sert le disque. Bref, c'est un détail et chacun fait comme il veut.

 

Une p'tite réponse pour les vis d'étrier !!!

Mes trois présentations :

2CV : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=144431

Xantia : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=141281

BX : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?p=2369457#post2369457

 

Mes 4 véhicules actuels :

2CV AZLP 1958 de 210 000 Km estimé

RENAULT Zoé de 2018 30 000 Km

Xantia break HDI 110CV 2000 de 310 000 Km sans EGR

Buggy bugrider 250 cm3 de 2005 kilométrage inconnu

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.