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HDI 90, faire la distribution ou faire faire?


Invité xantia60

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ben je dois être couillon ce soir

Mes trois présentations :

2CV : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=144431

Xantia : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=141281

BX : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?p=2369457#post2369457

 

Mes 4 véhicules actuels :

2CV AZLP 1958 de 210 000 Km estimé

RENAULT Zoé de 2018 30 000 Km

Xantia break HDI 110CV 2000 de 310 000 Km sans EGR

Buggy bugrider 250 cm3 de 2005 kilométrage inconnu

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cette methode c'est une methode de casseur! alternative mettre les goujons de roue et coincer une barre entre =>methode utilsée pour desserrer les écrous de cardans, et je me pose la question avec une roue levée de l'effet sur le différentiel de boite ... En tout cas faut mettre les ecrous de roue si non c'est vis du disque qui morfle
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Ca c'est sur, il faut les vis de roues, mais la pince étau en butée sur l'étrier fait forcer les vis d'étrier au même titre que si on appuie sur le frein ou que quand on freine la voiture lancée à pleine, moyenne ou petite vitesse.

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Si tu desserres avec un cliquet, tu claqueras surement le cliquet avant. :)

Xantia Activa 2.0 TCT - 1997 - Vert Véga (2013 - , 81.231 - 158.000km)

Xantia 2.1TD SX Pack Clim - 1998 - Bleu Mauritius (2012 - , 142.611 - 370.000km)

Xantia Exclusive 3.0 V6 BVA - 1999 - Gris Fulminator (2015 - , 56.459 - 139.000km)

C5 (X7) Tourer Exclusive 3.0 V6i 210 - 2010 - Rouge Erythrée (2023 - , 161.768 - 179.000 km)

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A mon avis aussi c'est impossible de peter les vis d'etrier comme ca...

 

J'estime le couple a l'etrier lors d'un freinage d'urgence a 130km/h a plus de 400Nm. Impossible d'appliquer ca avec un cliquet et la vis sera parti depuis longtemps!

 

Donc la pince sur l'etrier ca peut marcher mais tu a vite fait d'abimer ton disque si mauvaise manipe ou si la cle rippe pendant que tu force.

Modifié par versolalto
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Quand tu freine c'est pas la même contrainte , bon ça pête pas comme ça bien sur mais on ne force pas de cette maniere sur des etriers de frein et des disques, aussi je pense qu'en cas de fort blocage le disque, la pince ou le tournevis pecheront avant , et les vis ne sont pas incassable la preuve :

http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=173444

@grostoto tu peux lui payer une bouteille si tu veux ;)

Et la c'est en forçant sur l’élasticité de la vis => resistance 100% alors qu' en cisaillement t'es à 65ou 70% de resistance .

 

Tu peux même voir des vis de poulie damper qui petent au desserrage( encore en elasticité ) et c'est un autre diametre que celles des etriers ces vis sont à remplacer à chaque changement de poulie.

 

Pour desserer une poulie tu sort le levier de force donc molo sur les contrainte de bloquage !

En travaillant sur un train AR j'ai peter comme du verre des vis 12.9 en guise d'extracteur ( bon 6 de diam ) sans transpirer avec un petit bras de levier .

 

Apres chacun ça methode, ces methode je les connais et je les donnent pas en conseil sur un forum surtout quand ça concerne des organes comme les freins, pas la peine de casser la vis, la fragiliser c'est deja faire courir un risque .

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tournevis pecheront avant

 

je te confirme, j'y ai laissé un tournevis facom (j'avais fait l'erreur de ne pas mettre le plus gros).

mais ce n'est pas dans le cas d'un démontage de damper, mais d'un démontage de cardan.

 

pour le lien:

- ce n'est pas une xantia

- ce n'est pas un étrier AVANT (les diamètres de vis sont différents)

- ce n'est pas une vis de fixation de l'étrier qui a cassé, mais une vis de colonnette

---> je garde ma bouteille..

 

 

il est courant de casser une vis d'étrier ARR sur xantia, mais jamais vu de vis cassé à l'avant.

 

jai déjà roulé avec l'étrier avant (parti mobile) qui avait laché sa fixation inférieur (un arrèt a pété), ça usinait la jante alu, mais ça freinait quand meme.. (forcement y avait comme un bruit... à rendre sourd un chat).

Modifié par grostoto
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bon ça pête pas comme ça bien sur mais on ne force pas de cette maniere sur des etriers de frein et des disques, aussi je pense qu'en cas de fort blocage le disque, la pince ou le tournevis pecheront avant

 

Voilà, ça, je comprend mieux. La pince étau n'a pas à venir appuyer contre l'étrier de cette manière, il y a un risque pour le disque en cas de ripage... pour toutes ces raisons, comme toi, je ne le ferai pas, mais dire que la contrainte sur les vis d'étrier est différente, là, je ne pigeais pas.

Donc, on est bien d'accord.

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Dom, deux choses.

Peux tu détailler pourquoi selon toi ce ne sont pas les mêmes contraintes quand on freine car moi je ne vois pas de différence.

 

Et pour être precis, on ne peut pas casser la vis dans son domaine élastique. Il faut forcément entrer dans son domaine plastique. Bon ça c'est de la mécanique pure.

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Quand tu roules et que tu freine déjà tu ne bloque pas les roues la force est absorbé par les pneus , les vis de roues, la jante, les plaquettes, et les vis d’etriers et les organe de transmission et ce sur les 4 roues

Dans le cas du blocage de disque en freinant 4 roues au sol : idem, alors qu’avec le tournevis la force est directement appliqué sur les vis à forcerie sur celle proche du tournevis et rien d’autre.

En freinant roue AV levées les 4 vis G et D et les plaquettes sont en contrainte et j’ai pas l’etrier devant les yeux mais je pense qu’il doit etre calé contre le porte moyeu de façon à travailler dans l’axe des plaquettes soulageant ainsi les vis quand tu met le tournevis la force doit surement changer d’angle .

Pour l’élasticité je crois qu’on c’est compris élasticité max ensuite plastique et casse .

 

---> je garde ma bouteille..

 

:D malin

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Quand tu freines, tu crees un couple resistant sur l'axe de la roue. Ce couple est le produit de la distance axe de roue-plaquette par la force de freinage (force de frottement aux plaquettes).

Tout le couple est du a l'action des plaquettes qui encaissent l'enorme majorite de la force.

 

Que la roue soit en mouvement ou pas, c'est la meme chose. Places toi par rapport a l'etrier. Tout ce qu'il sent, ce sont les plaquettes qui cherchent a se faire la malle car elles frottent contre le disque. Que le disque tourne ou pas, les plaquettes cherhent toujours a suivre cette rotation et appliquent leur force sur l'etrier au meme endroit. C'est donc le meme cas de figure pour lui.

 

(Dans la realite meme, le systeme ABS engendre des contraintes bien plus grande que si les roues etaient bloquees au freinage.)

 

Si une seule des deux vis d'etrier prend la contrainte, c'est que ton etrier n'est pas rigide. D'accord l'elasticite fait que la vis la plus proche prendra un peu plus mais l'autre ramasse aussi.

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Invité xantia60

Demain est le grand jour où je procèderai à l'opération à capot ouvert. Ne rigolez pas, pour moi c'est un challenge cette distribution.

 

Il me reste une question: marquer la courroie et les pignons ou non? Je vois que certains marquent les pignons et la courroie au blanc, en reportant le marquage sur la nouvelle courroie pour tout aligner. Mais je suis partisan des solutions simples, et apparemment ce n'est pas nécessaire sur le moteur HDi.

 

Ai-je donc bon si je ne marque rien mais que je fais:

  1. Dépose de l'ancienne courroie
  2. Pige du villebrequin au PMH
  3. Pige du volant moteur au PMH
  4. Montage de la nouvelle courroie

 

Merci encore à tous pour vos précieux conseils, et que le Dieu des Xantias me vienne en aide...

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Attention, il faut piger le volant moteur et l'arbre a came quand l'ancienne courroie est encore en place.

 

Soit tu fais la methode avec le marquage qui est plus simple mais il faut etre sur de l'ancienne courroie. Soit tu fais la methode complete RTA et pas besoin de marquage.

 

La solution la plus simple (avec marquage) comme on a dit plus haut (mais pas partagee par tout le monde):

- leve la voiture

- enleve la roue AV droite

- enleve la pare boue

- fixe la rotation du vilebrequin par la methode de ton choix (vitesse enclenchee + frein, etc...)

- enleve les caches de distri

- devisse la vis de vilo, enleve la poulie damper et remet la vis en place.

- pige le volant moteur + arbre a came

- fait les marquages sur l'ancienne courroie et les pignons, poulies.

- retire l'ancienne courroie

(- pompe a eau si besoin)

- reporte les traces avec precision sur la nouvelle courroie

- remonte la nouvelle courroie

- fait tes reglages de tension

- fait les tours a la main pour verifier

- remonte le reste comme tu l'as demonte

- fait une priere :)

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Salut ,

pour une première fois il faut assurer et eviter les sueurs froides .

Donc méthode sure :

Tu pige l'AAC

Pas obliger de piger le vilebrequin marque le pignon et le bloc moteur au vernis ou blanco , fait le même si tu pige, prend le vernis à ongle de Madame :D

Laisse tomber la méthode blanco sur la courroie et les pignons tu vas t'embrouiller avec ça .

A noter 2 tour de vilebrequin pour un tour d'AAC

EDIT:

Le moteur pigé en bas n'est donc pas forcement en position de pige en haut dans ce cas refaire un tour de vilebrequin .

Modifié par Dom.
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donc si tu pige l'aac tu ne sera pas forcement en position de calage en bas il faudra peu etre refaire 1 tour pour etre en face .

 

C'est pour ca que si tu veux eviter les sueurs froides et pas prendre de risque, il vaut mieux piger le volant moteur, ca ne coute rien.

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Tu sera seul ou aidé ?

parceque pour piger le bas il faut tourner le vilebrequin et en même temps enfoncer la pige c'est plus aisé à 4 mains .

EDIT:

Donc tu repere ton pigeage en haut et tu regarde si ça pige en bas

Ou alors tu pige l'aac et tu ne te soucis pas du pigeage en bas et tu marque le bloc moteur et pignon de vilebrequin l'essentiel c'est de remettre la courroie repere en bas ok et pigé en haut .

La methode marquer la courroie et les pignons c'est aucuns pigeages nul part .

Modifié par Dom.
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Ai-je donc bon si je ne marque rien mais que je fais:

1.Dépose de l'ancienne courroie

2.Pige du villebrequin au PMH

3.Pige du volant moteur au PMH

4.Montage de la nouvelle courroie

 

Là, ce n'est pas bon.

Déjà, c'est mieux de piger avant de démonter la courroie. Bien sûr, si tu démonte avant ce n'est pas perdu, on peut piger après mais faire les choses dans l'ordre c'est plus simple et évite les erreurs.

ensuite tu parle de piger le vilebrequin et piger le volant moteur : c'est la même chose puisque le volant moteur est solidaire du vilebrequin.

 

Alors dans l'ordre :

0 : faire tourner le moteur dans le sens horaire à la main jusqu'à amener le trou de la poulie d'AAC environ 1/4 de tour avant son pigeage.

1 : Préparer une pige pour caler le volant moteur par le trou prévu à cet effet. insérer la pige et faire tourner le moteur dans le sens horaire par la vis de vilebrequin. Quand la pige rentre dans le trou du volant le moteur est bloqué. Il n'y a qu'un trou donc qu'une position.

2 : quand le volant moteur (et donc le vilo) est bloqué, l'aac est dans la bonne position pour etre pigé. Reste juste à mettre la pige. Si ce n'est pas possible, c'est que la distri avait été mal calé.

3 : facultatif : faire des repères blanc sur la poulie d'AAC (en haut) et sur la poulie du vilebrequin (en bas). En face de ces repères, faire des repère sur la courroie.

4 : retirer la courroie en détendant le tendeur.

5 : si 3 a été fait, reporter rigoureusement les repère de la vielle courroie sur la nouvelle.

6 : mettre la nouvelle courroie en tendant le brin entre pignon vilo et AAC via pompe à gasoil tout en alignant les repères fait auparavant.

7 : tendre la courroie à l'aide du tendeur.

 

ça c'est ma technique sauf que je ne mets pas de repère. Si tu ne cale pas le moteur avec une pige mais avec un bloc volant, il faut d'abord pigé l'AAC et ensuite seulement bloquer le volant.

 

Citation:

Envoyé par Dom.

donc si tu pige l'aac tu ne sera pas forcement en position de calage en bas il faudra peu etre refaire 1 tour pour etre en face .

 

C'est pour ca que si tu veux eviter les sueurs froides et pas prendre de risque, il vaut mieux piger le volant moteur, ca ne coute rien.

 

Là je ne comprend pas, mais on ne va pas embrouiller notre ami et nous y reviendrons.

 

Edit : rajout de l'étape 0 pour plus de commodité.

Modifié par chtitbof

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Oui il ne faut pas enlever la courroie avant d'avoir pigé ou reperé, le retrait se fait en dernier .

2 tour de vilebrequin pour 1 tour d'AAC donc les 2 piges sont en face une fois sur 2 .

C'est pour cela qu'il faut toujours faire un nombre paire de tour à la main 2-4-6 au choix mais pas 3 ou 5 dans ce cas plus de pige en face .

Il n'y a qu'un trou donc qu'une position.

Attention aux piges "faites maison" il n'y a pas qu'un trou dans le volant moteur non! Et ça peut causer des embrouilles croire que c'est mal calé il n'y a pas lieu de mauvais calage si le moteur demarre et tourne normalement se poser la question d'un mauvais trou de pige .

Certaines piges de mauvais diamètre mise de travers arrive a choper des trous d’équilibrage fait sur le volant et avec le manque d'experience et de connaissance embrouille:voyons:

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Certaines piges de mauvais diamètre mise de travers arrive a choper des trous d’équilibrage fait sur le volant et avec le manque d'experience et de connaissance embrouille

 

Oui, je suis d'accord, il y a plusieurs trous dans les volants moteurs en fonction des véhicules.

Mais faut quand même pas exagéré, si je prend une paille pour caler le volant moteur ou l'AAC, je n'y arriverais pas. Pareil, mon bloque volant moteur est en mousse et bizarrement, je n'arrive rien à bloquer.

Allons, soyons sérieux, on utilise les outils adéquates. Si dans la RTA, il est indiqué une pige de 6mm, que dans le bloc moteur derrière le démarreur, la pige de 6 rentre sans jeu , alors il n'y a qu'un seul et unique trou dans le volant qui tombera face à la pige.

 

Dom, utiliserais tu une clé plate de 23mm pour dévisser une vis de vilo de 22 mm ? NON, tu utiliserais une douille de 22 avec le déport et bras de levier qui va bien.

Donc quand on pige ou quand on visse/dévisse, on utilise les outils adaptés surtout si c'est une première et que l'on ne sait pas trop ou on va.

 

 

Donc tu repere ton pigeage en haut et tu regarde si ça pige en bas si tu ne trouve pas le trou c'est que le volant moteur doit refaire un 1/2 tour donc un tour d'AAC

 

Je pense qu'il y a une erreur là, ou je n'ai pas compris ce que tu veux dire.

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Invité xantia60
ça c'est ma technique sauf que je ne mets pas de repère. Si tu ne cale pas le moteur avec une pige mais avec un bloc volant, il faut d'abord pigé l'AAC et ensuite seulement bloquer le volant.

 

Merci, je vais suivre ta méthode.

 

Et merci à tous, vous m'avez évité de retirer la courroie avant de piger et me retrouver comme un gland. :prie:

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Je pense qu'il y a une erreur là, ou je n'ai pas compris ce que tu veux dire.

 

Oui belle erreur !!! envie de dodo :D

J'ai édité merci ;) mille excuses .

 

Pour la pige du vilebrequin j'ai déja vu faire avec un tournevis c'est pour cela que j'ai precisé qu'il n'y a pas qu'un trou , il n'y a qu'un trou de 8 et la pige doit rentrer profond prendre un foret beton qui ne casse pas contrairement au hss .

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Invité xantia60

Justement, je venais donner des nouvelles. Je suis en plein milieu. Enfin, avant le milieu.

 

J'ai déposé la courroie d'accessoires, la poulie de vilebrequin, et le premier carter de la distribution, j'ai commencé à enlever le support moteur, et stop.

 

Stop car sous le silent bloc il y a un écrou 6 pans de 16mm. Au-dessus aussi, mais avec une douille de 17 ça passait. Celui du dessous ne passe pas avec la douille de 17.

 

Je suis donc allé chercher une douille de 16 (non sans avoir essayé avec diverses pinces. C'est fou ce que c'est dur à trouver. Beaucoup de coffrets sautent du 15 au 17, et à l'unité on ne trouve pratiquement que des 12 pans.

 

J'ai donc passé 3h30 pour en arriver au milieu du démontage du cache de la distribution.

 

Au passage j'ai galéré sur la saleté de vis qui est contre le tablier pour tenir le carter. Quel est le sadique qui l'a placée là? J'ai comme une grosse envie de ne pas la remettre après mais c'est peut-être pas très sage si ça doit tenir 10 ans. Et j'ai compris pourquoi certains se bricolent un outil pour l'ôter.

 

J'ai aussi mis 15 minutes à comprendre que le truc qui me gênait lors du démontage du carter devait être enlevé bien qu'il ne soit pas mentionné par la RTA: il s'agit en fait du boitier du régulateur de vitesse placé en seconde monte.

 

Donc je me retrouve avec un chantier commencé, plein de bouts de partout, et ça devra attendre un peu. Demain matin je peux m'y remettre mais juste le matin et je ne pense pas arriver à finir. Alors la fin attendra le weekend suivant.

 

J'en profite pour poser une nième question. La RTA indique que pour la courroie d'accessoires il faut piger le galet enrouleur (pas le tendeur) et le placer en position je sais pas quoi. Vu son accessibilité nulle, je compte bien ne pas le faire. C'est grave, docteur?

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