Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

HDI 90, faire la distribution ou faire faire?


Invité xantia60

Messages recommandés

Hello,

 

Le carter est monté sur le moteur hors caisse en usine donc sa position n'est pas si gênante...

 

Pour la pige du galet de la courroie accessoires, tu n'y couper pas puisqu'il faudra bien le faire au moment de remonter la courroie et faire le réglage de sa tension. ;)

Xantia Activa 2.0 TCT - 1997 - Vert Véga (2013 - , 81.231 - 158.000km)

Xantia 2.1TD SX Pack Clim - 1998 - Bleu Mauritius (2012 - , 142.611 - 370.000km)

Xantia Exclusive 3.0 V6 BVA - 1999 - Gris Fulminator (2015 - , 56.459 - 139.000km)

C5 (X7) Tourer Exclusive 3.0 V6i 210 - 2010 - Rouge Erythrée (2023 - , 161.768 - 179.000 km)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


  • Réponses 197
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

J'ai comme une grosse envie de ne pas la remettre

 

certains garages ne la remettent pas.

 

La RTA indique que pour la courroie d'accessoires il faut piger le galet enrouleur (pas le tendeur) et le placer en position je sais pas quoi.

 

Moi je ne fais pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité xantia60

Versoalto, tu es mon ami, à faire simple. :-) Donc je ne me prendrai pas la tête avec ce galet.

 

Maintenant, j'ai beau lire et relire les tutos et les RTA je ne comprends pas comment piger le vilebrequin. Je suis sûrement neuneu mais bon.

 

Pour l'arbre à cames c'est facile, il est accessible et bien en vue du côté droit. Mais l'endroit où piger le vilebrequin, c'est où? Si je comprends bien c'est pas du côté droit du moteur, plutôt du côté gauche. Mais du côté gauche je ne vois rien qui ressemble à une poulie.

 

Je crois comprendre qu'il faut ôter une plaque qui se situerait en bas du côté gauche, collée au carter d'huile. Et que là on a quand même une très mauvaise accessibilité du trou de pige. Donc que si je n'y arrive pas, je peux simplement bloquer le volant moteur avec l'accessoire denté vissable. C'est ça?

 

Désolé pour mes questions de neuneu, mais j'en suis encore à l'étape de découverte du moteur, je ne suis pas mécanicien de formation, et j'aimerais si possible que ma voiture démarre quand je refermerai tout. :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le trou de pige su vilebrequin se trouve derrière le démarreur.

 

Pas évident à trouver sans déposer le démarreur quand on ne sait pas où il se trouve exactement. ;)

 

Beaucoup plus simple sans démonter la fois d'après. ;)

Xantia Activa 2.0 TCT - 1997 - Vert Véga (2013 - , 81.231 - 158.000km)

Xantia 2.1TD SX Pack Clim - 1998 - Bleu Mauritius (2012 - , 142.611 - 370.000km)

Xantia Exclusive 3.0 V6 BVA - 1999 - Gris Fulminator (2015 - , 56.459 - 139.000km)

C5 (X7) Tourer Exclusive 3.0 V6i 210 - 2010 - Rouge Erythrée (2023 - , 161.768 - 179.000 km)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pige sous le démarreur: il y un orifice qui donne sur le volant moteur (qu'on ne voit pas).

 

pas facile de voir le trou, surtout si c'est un peu gras...

sur la photo suivante on voit le trou, mais le démarreur est déposé

je met la pige de par le bas, avec une lampe on voit le trou sans déposer le démarreur.

 

si tu déposes le démarreur, n'oublie pas de débrancher la batterie avant.

 

http://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/466437/Stp85722.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité xantia60

Merci Grostoto! Oui, ma batterie est débranchée depuis le début des opérations.

 

Donc il y a un trou sur le carter, sans rien démonter, difficile à trouver mais accessible par en bas. C'est que ça arrange sacrément mes affaires, ça!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je ne depose pas le demarreur. Je me glisse par en dessous, je repere le trou avec ma lampe de poche et je vais y glisser la vis (pige) a tatons. C'est pas commode c'est vrai.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu veux gagner du temps et limiter le stress dépose le démarreur parcequ'il vas falloir pigé plusieurs foi.

Fait une marque sur le pignon de vilebrequin ça te servira pour les tours moteur lors de la tension et pré tension pas besoin de repiger comme ça .

Idem pour le galet tendeur d'accessoire pige le tu gagneras du temps et du stress , parceque pour remettre la courroie et la tendre correctement sans pige bonjour ! surtout si tu es seul .

Pour le piger clé de 15 plate avec un tube pour faire levier et pige de 4mm c'est un pas inversé: face à la voiture pousse sur la clé de15 pas de risque de desserrage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout à fait, comme Dom le dit si bien

 

ne pas hésiter à piger le galet tendeur courroie d'accessoires, parce que sinon, pour la repose, ça va être sportif !

De plus , pour la bonne tension courroie accessoire, il faut tendre la courroie via l'autre galet, et lorsque la pige de 4mm placée sur le galet tendeur peut se déposer librement, resserrer l'autre galet, puis déposer la pige sur le tendeur .

C'est la seule solution pour être assuré de la bonne tension de cette courroie accessoires.

Une courroie accessoires pas assez tendue, ne tiendra pas longtemps, et trop tendue, elle forcera inutilement sur les roulements ou paliers des accessoires qu'elle entraîne .

 

Et puis , pour la pige du volant moteur, ne pas hésiter là aussi à déposer le démarreur, , cela se fait en 5 mn, et c'est beaucoup plus simple.

Parce que même avec l'habitude et sachant où rentrer la pige, c'est l'énervement assuré , démarreur en place , sur le picasso 90 hdi.

 

Très franchement, ce n'est vraiment pas aider une personne peu habituée à la mécanique, que de lui dire de ne pas placer la pige de 4mm sur le tendeur courroie accessoires, et même de lui indiquer de ne pas piger ailleurs, ou de ne pas remettre telle vis ...

Il n'y quasiment jamais de vis inutile sur un ensemble mécanique.

Modifié par matremy
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand on sait où est le trou derrière le démarreur, il n'est plus nécessaire de le démonter.

 

Par contre j'ai du mal à voir comment vous faites par le dessous parce que moi j'y vais par en haut. Et j'imagine qu'il est placé de la même façon sur le 2.1TD, non ?

Xantia Activa 2.0 TCT - 1997 - Vert Véga (2013 - , 81.231 - 158.000km)

Xantia 2.1TD SX Pack Clim - 1998 - Bleu Mauritius (2012 - , 142.611 - 370.000km)

Xantia Exclusive 3.0 V6 BVA - 1999 - Gris Fulminator (2015 - , 56.459 - 139.000km)

C5 (X7) Tourer Exclusive 3.0 V6i 210 - 2010 - Rouge Erythrée (2023 - , 161.768 - 179.000 km)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité xantia60

Merci Puma, Grostoto, Versoalto: j'ai trouvé le trou derrière le démarreur! Et merci Dom pour l'idée de marquer le pignon pour les étapes ultérieures, c'est malin!

 

Maintenant je me retrouve bloqué sur le même problème qu'hier. Le boulon de 16mm du support moteur:

WP_20160313_001.jpg?psid=1

 

Il est bien serré. J'ai acheté une douille de 16 entrée de gamme mais elle est trop courte donc le manchon carré ne rentre pas assez dedans à cause de la vis qui dépasse du boulon. J'ai essayé du WD40, un coup de décapeur thermique pour dilater, des pinces, mais rien n'y fait.

 

Ma seule option pour l'instant: acheter une douille longue de 16mm. D'autres idées?

Modifié par xantia60
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai acheté une douille de 16 entrée de gamme mais elle est trop courte

 

Douille de clé à bougie essence pour ça c'est du 16 et long .

 

Tu ne precice tjr pas si tu es seul ou à 4 main .

 

Piger le tendeur d'accessoire comme dit matremy c'est quasi obligatoire si tu le fait pas tu vas comprendre ton erreur lors de la repose et tension , ce kit est cher et fragile donc il faut faire la tension selon la prescription .

Astuce pour ça: tu achete un doigt magnetique telescopique ( c'est un aimant au bout d'une antenne que tout bricoleur en méca doit posseder )

-tu met ta pige dans le trou elle vas s'enfoncer de quelque mm et buter, tu colle l'aimant dessus

-une barre sur la clé de 15 tu pousse ,

-il suffit alors d'appliquer une force laterale avec "l'antenne" et ça rentre, c'est pigée !

 

Si t'es à 4 mains un qui pousse sur la clé et l'autre par le dessous enfonce la pige là en 30s c'est fait .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité xantia60
Tu ne precice tjr pas si tu es seul ou à 4 main

 

Je suis à deux mains, mais s'il le faut j'en récupère deux de plus. Ou quatre. C'est pas parce que je roule en Xantia que je n'ai plus d'amis! ;-)

 

Merci pour ton conseil, je vais laisser infuser. Il me semble qu'avec les piges coudées je devrais m'en sortir aussi pour cette manip.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut

 

 

pour la pige

 

j'utilise un tournevis flexible aimanté depuis le dessus

 

et le support moteur une clef de 16 a pipe débouché

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Content de voir que les hostilités ont débuté!

 

Comme la plupart, piger le galet de la courroie accessoires est obligatoire. J'y arrive avec mes petites mains par en dessous, sur le côté.

Pour la pige derrière le démarreur, il faut passer un certain temps avec la joue gauche contre le moteur et faire bouger la lampe pour avoir la bonne inclinaison de lumière. Une fois le trou repéré, par le dessus, avec une petit main, on y accède.

Bon courage pour ton week-end prochain!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le galet tendeur, effectivement il vaut mieux le piger.

Quand on est seul, voici ma méthode courroie toujours en place :

- On prépare la pige de 4 mm

- On regarde, depuis le dessus du capot, sur le galet automatique comment sont disposer les 2 traits d'alignements (loin pas loin) afin d'avoir une petite idée.

- On prend une clé allen adapatée pour le galet tendeur excentrique et un carré de 7 (type poignée de porte).

- Dessous la voiture, on place le carré de 7 dans le galet tendeur excentrique, on le maintient avec une clé de manière à ce que le galet excentrique ne pivote pas puis on débloque ce galet avec la clé allen.

- On fait légèrement tourner le galet excentrique en agissant sur le carré de 7 de manière à légèrement tendre la courroie, puis on bloque en serrant la clé allen.

- Retour par dessus pour visualiser comment sont maintenant les 2 traits du tendeur automatique. Si alignés, avec une pince étaux ou sa petite mimine, on place la pige et l'enfonce dans le galet automatique.

Si ce n'est pas aligné, on recommence en agissant sur le galet excentrique en tendant ou détendant la courroie en fonction de ce que l'on a fait avant. En fait, ce n'est pas dur et en 2 ou 3 reprise, ce sera fait.

- Quand le galet automatique est pigé, on peut débloquer le galet excentrique, détendre la courroie d'accessoire et la retirer

Modifié par chtitbof

Mes trois présentations :

2CV : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=144431

Xantia : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=141281

BX : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?p=2369457#post2369457

 

Mes 4 véhicules actuels :

2CV AZLP 1958 de 210 000 Km estimé

RENAULT Zoé de 2018 30 000 Km

Xantia break HDI 110CV 2000 de 310 000 Km sans EGR

Buggy bugrider 250 cm3 de 2005 kilométrage inconnu

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il est bien serré. J'ai acheté une douille de 16 entrée de gamme mais elle est trop courte donc le manchon carré ne rentre pas assez dedans à cause de la vis qui dépasse du boulon.

 

Pourtant c'est comme ça que je fais, le carré rentre à moitié dans la douille mais ça suffit pour desserrer. Essaye de tricher dans l'enfoncement de la douille dans l'écrou et l'enfoncement du carré dans la douille, normalement ça ne doit pas être grippé à cet endroit ça devrait venir ;)

Xantia 2.0 HDI 110 Exclusive (11/1999)

Xantia 3.0 V6 ACTIVA (03/1999)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité xantia60

Ok, j'ai pigé qu'il faut piger ce satané galet enrouleur de courroie d'accessoires. Le gros problème c'est que ce galet est super inaccessible. Pour la pige du volant moteur j'ai vu le trou, mais pour ce galet pas trop. Le trou de pige est sur le côté à droite du galet, c'est ça?

 

En parlant de ce galet, j'ai remarqué qu'il frotte au lieu de tourner librement comme les autres. Il frotte contre le bloc moteur sur lequel il est monté. Ca expliquerait le bruit que j'entendais et qui m'a incité à faire ma distribution.

 

Alors j'ai commandé un nouveau galet enrouleur mais j'ai l'impression que ça va être super coton à changer, vu comme il est inaccessible ce truc. On peut le changer sans sortir le moteur? Je parle bien du galet enrouleur, celui qui est tiré par un rappel, pas du galet tendeur sur lequel on joue avec la clé carrée pour modifier la tension.

 

Grostoto: la courroie d'accessoires je l'ai démontée depuis le début, comme la RTA l'indique. De toutes façons c'est nécessaire pour enlever la poulie Damper puis passer à la distribution. Apparemment il faudra surtout faire attention à la tension lors de la repose de la courroie d'accessoires neuve.

 

Colteur: oui, j'avais essayé de l'enfoncer à moitié seulement, mais c'est serré super fort, dès que j'applique de la force ça ne tient plus. Même en prenant l'extérieur de la douille avec une pince ça ne suffisait pas.

 

Versoalto: le pain d'explosif, je le garde pour si je casse tout. ;-)

 

Encore merci à tous pour vos conseils. S'il fait beau dimanche je m'y remets.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Le galet tendeur automatique de courroie d'accessoire ne doit pas forcer sur quoique se soit. Comme dit DOM, ce galet neuf sera pigé.

Pour voir le trou de pige et les 2 marques à aligner, il faut regarder par le dessus en positionnant sa tête plutot assez proche de l'aile. Enfin ce n'est pas evident à expliquer. Les marque et le trou sont sur le dessus du tendeur.

Le changement de ce tendeur n'est pas spécialement difficile et il est plutot aisé à changer.

Si tu veux voir deux ou trois chose sur le changement de ce galet et plus généralement de la courroie d'accessoire il y a le tuto là : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=181118

Mes trois présentations :

2CV : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=144431

Xantia : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=141281

BX : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?p=2369457#post2369457

 

Mes 4 véhicules actuels :

2CV AZLP 1958 de 210 000 Km estimé

RENAULT Zoé de 2018 30 000 Km

Xantia break HDI 110CV 2000 de 310 000 Km sans EGR

Buggy bugrider 250 cm3 de 2005 kilométrage inconnu

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.