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HDI 90, faire la distribution ou faire faire?


Invité xantia60

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Hello,

 

Le Facom DM16 remplacé très bien ce genre de procédure au micro ?

 

Indispensable : contrôler 3 fois si nécessaire avant de tourner qu'il ne reste ni piges ni bloque volant moteur. Ça évite bien des déconvenues au moment de lancer le démarreur (s'il ne reste que le bloqué volant, on peut se faire une frayeur, mais wans insister ça n'a pas de conséquence grave si on comprend direct). :)

Xantia Activa 2.0 TCT - 1997 - Vert Véga (2013 - , 81.231 - 158.000km)

Xantia 2.1TD SX Pack Clim - 1998 - Bleu Mauritius (2012 - , 142.611 - 370.000km)

Xantia Exclusive 3.0 V6 BVA - 1999 - Gris Fulminator (2015 - , 56.459 - 139.000km)

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tu te serres de l'ancienne tension comme référence ou du tableau en lien?

- Si ta courroie est neuve, prendre la tension du tableau (dw10ated dans mon exemple).

- Si ta courroie est d'occas, remettre la tension de la courroie qu'il y avait avant demontage A CONDITION qu'elle etait dans les tolerances! (Il faut donc mesurer la tension avant demontage si tu remets la meme courroie...)

 

Le Facom DM16 remplacé très bien ce genre de procédure au micro ?

Je ne serais pas dire si le DM16 donne exactement les memes resultats que le FACOM DT HERTZ par contre la methode maison avec le micro ne peut pas donner d'autres resultats que le FACOM DT HERTZ...donc elle est bonne et meme tres precise.

 

Elle "ne peut pas donner d'autres resultats" car il n'y a pas 50 frequences de vibration. Il y en a 1 donc la valeure est unique si la manip a ete bien faite ce qui n'est pas complique.

 

...et pas besoin non plus de l'outil pour bloquer le volant moteur. Un gros tournevis plat et un peu de gymnastique fait l'affaire :D Apres c'est du confort.

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une petit question concernant le réglage de la tension de la courroie avec le système de fréquence (je n'ai encore jamais fait de distribution avec cette méthode).

Dans le lien que tu donnes ou tu expliques l'utilisation du logiciel audacity, tu dis qu'il faut mesurer sur le brin entre l'acc et la pompe à gasoil.

Si je comprend bien la méthode, que j'avais déjà lu ailleurs mais sur laquelle je n'avais jamais réfléchis, il faut convertir la valeur constructeur en SEEM en une fréquence.

Puis on règle la tension de la courroie de manière à ce que le logiciel nous indique exactement la fréquence que l'on cherche.

 

Mes questions :

- La valeur en SEEM est une valeur mesurée sur le brin le plus long, donc entre AAC et pompe à gasoil. Sur les moteurs de nos Xantia, c'est comme ça mais c'est peut-être différent sur d'autre. Si sur un autre type de moteur, la mesure préconisé par le constructeur est ailleurs (entre pompe et vilo par ex), il faudra faire cette mesure au même endroit. Car si la longueur n'est pas la même, la "note" ne sera donc pas la même et donc la fréquence non plus. Non ?? je me trompe ? Je ne suis pas musiciens, donc je ne sais pas trop. Pour être juste, à mon avis, il faut mesurer sur le même brin que la consigne constructeur . C'est juste pour avertir que si quelqu'un applique cette méthode sur un autre moteur, ce n'est peut-être pas forcément au même endroit qu'il faut opérer la mesure.

 

- Cette mesure est du type à "tâtons". On tend, on mesure et si c'est pas bon, on retend (ou détend) et on remesure. Le soucis, c'est qu'à chaque tension il faut libérer l'AAC afin que le nouveau réglage soit effectif entre AAC et pompe. Sur Xantia, le système de boutonnière de l'arbre came doit le laisser libre mais il faut penser à le libérer. Sur un moteur sans ce dispositif, il faut retirer les piges, faire tourner le moteur à la main, piger et refaire la mesure.

 

- il n'existe pas un logiciel qui ferait une mesure directement en hertz ou même directement en SEEM ? je ne suis pas un pro des logiciels et des smartphone mais je serais surpris qu'il n'y ai pas un gars qui ait eu l'idée de faire une telle appli sur les tel.

Mes trois présentations :

2CV : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=144431

Xantia : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=141281

BX : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?p=2369457#post2369457

 

Mes 4 véhicules actuels :

2CV AZLP 1958 de 210 000 Km estimé

RENAULT Zoé de 2018 30 000 Km

Xantia break HDI 110CV 2000 de 310 000 Km sans EGR

Buggy bugrider 250 cm3 de 2005 kilométrage inconnu

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Nanarf: merci pour le tuto, j'ai aussi vu celui de la HDI 110 qui doit effectivement être la même. J'ai reconnu la revue Haynes sur ta photo. :-)

 

Gillout, avec ce que Versolalto m'a dit je me sens relativement en confiance pour le faire moi-même. Surtout que je peux me passer de la Xantia quelques jours, donc je ne suis pas pressé. Je veux surtout éviter de la détruire. Je vais potasser les tutos et la revue technique, poser mes questions et bien laisser décanter. Je comprends déjà mieux la revue technique maintenant que j'ai eu vos explications et les tutos, merci à tous!

 

Ceci dit, Totoche, si tu te sens de faire le tuteur ce serait très très rassurant de me faire chapeauter par toi! Merci!

 

En faisant tourner le moteur à la main à la fin, on attend quoi? On vérifie jusque que ça tourne sans blocage?

 

Si je comprends bien on bloque deux trucs, c'est ça? La poulie d'arbre à came avec une pige, ça a l'air facile, mais ensuite on parle de villebrequin ou de volant moteur qui est apparemment difficile sauf avec un petit outil bricolé que je n'ai pas, sauf pour Versoalto qui parle de le bloquer au tournevis: dans ce cas il faut être à deux, un qui bloque et l'autre qui met la courroie? Ca y est, je suis perdu! Et il est où ce volant moteur? Du côté gauche du moteur? Parce que du côté droit je ne vois que le pignon d'arbre à came et de la pompe à injection (qui elle n'est pas à fixer si je comprends bien).

 

Le soutien du moteur (un cric en-dessous suffit si j'ai bien compris) c'est parce qu'on doit enlever son attache du dessus le afin d'enlever complètement le carteur de la courroie, c'est ça? Ca suffit de caler par un cric en dessous, appuyé sur le carter d'huile?

 

Pour finir, il y a des tensiomètres à 24€ sur ebay. Ils ne sont pas assez précis? Parce que vu de loin sans rien y connaître, ça semble pratique ce petit tensiomètre de métal...

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chtibof,

Comme tu dis chaque moteur a sa zone de mesure. Il faut donc se renseigner sur la zone ou faire la mesure.

La SEEM est une unite propre. Il existe des tableaux (ex ICI) donnant l'equivalent SEEM-Hertz. Il faut juste prendre la frequence correspondante au bon moteur.

Oui si tu fais la mesure au mauvais endroit, le resultat sera fausse.

Pour le logiciel, tu peut prendre un accordeur de guitare ca va bien. Moi j'ai rien de tout ca sauf un vieux micro donc je fais ca comme ca et on est sur qu'il n'y a pas d'erreur comme j'ai dit.

Oui c'est une methode a taton. Mais meme si tu ne retire pas la pige de la poulie d'acc entre deux reglages ca va bien car quand l'ensemble est pige, le couple resistant au vilo est tres faible. La courroie n'ayant pas d'elasticite, une augmentation de la tension au galet tendeur se percoit immediatement et la tension passe par les deux cotes (aussi cote de la pompe HP). Apres quelques tours a la main, reprendre la tension pour verifier.

 

xantia60,

en faisant tourner le moteur a la main, on verifie qu'il n'y a pas de decalage qui permetterait un contact piston/soupapes. On fait le nombre de tours preconise (8 sur le HDI mais il y a plusieurs ecoles, certaines s'en foutent) puis on re pige pour remesurer la tension et voir s'il n'y a pas eu de decalage.

 

Ne pas confondre le blocage du volant moteur avec le pigeage. Relis la RTA pour t'en empreigner et ne pas confondre.

En gros il faut dans un premier temps retirer la poulie damper donc pour ca il faut bloquer la rotation du volant moteur (car la vis est difficile a retirer. Une pige casserait direct). Moi je fais ca tout seul avec un tournevis en etoile sous la voiture....pas tres confortable mais c'est pas tous les jours... Le volant moteur est borde de dents et se trouve entre le moteur en la boite de vitesse.

Une fois la poulie damper retiree, il faut caler la distribution et donc la on pige la poulie d'arbre a cames et le volant moteur par un petit trou pas tres accessible mais ca passe quand meme du bout des doigts avec une simple vis.

 

Pour soutenir le moteur, un cric va bien avec un planche de bois a l'interface cric/moteur. Si ca repose sur une petite surface, mettre le cric sur une partie renforcee (PAS LE CARTER). Si tu as une bonne planche de bois la carter va bien mais surtout pas au mileu du carter. Sur une bordure. Ce serait trop bete de le casser.

 

http://img4.hostingpics.net/pics/474923IMG2486.jpg

Modifié par versolalto
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salut xantia 60

 

 

oui c'est vraiment pas très compliqué comme opération surtout sur l'hdi

 

tu aurais un très bon tuteur avec mon chère totoche ,et tu ferais la connaissance d'un super gars très très sympathique

 

totoche

 

je lui es appris avec puma à remplacé ses plaquettes et disque de frein av

depuis il a pris de l'assurance il a fait plein de choses tout seul

 

tu ne regrettera pas de faire sa connaissance

 

et prend soin de toi :mad: un sinon je va monté avec la bix te mettre une branlée :DDr::D moi :q

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Oui c'est une methode a taton. Mais meme si tu ne retire pas la pige de la poulie d'acc entre deux reglages ca va bien car quand l'ensemble est pige, le couple resistant au vilo est tres faible. La courroie n'ayant pas d'elasticite, une augmentation de la tension au galet tendeur se percoit immediatement et la tension passe par les deux cotes (aussi cote de la pompe HP). Apres quelques tours a la main, reprendre la tension pour verifier.

 

Beu-beu-beu !! qu'est-ce que tu me racontes ??? Tu vas dire que je pinaille, que je suis chiant et patati mais si ton vilo est pigé par le trou du volant moteur ou par ton bloque volant, rien ne bouge. De plus, n'ayant pas assez d'expérience sur d'autre moteur, certains nécessitaient de piger aussi la pompe à gasoil (sur les vieilles mécaniques) comme par exemple sur ma BX (mais bon c'est encore différent car le tendeur est auto).

Bref, donc faut quand même bien faire gaffe que les piges soient retirée pour tendre, au moins celle du vilo.

 

Xantia60

Je rejoins les autres sur le fait qu'il faut te lancer sur la distribution. Je commence à en avoir pas mal à mon actif et franchement, beaucoup en font tout une histoire, qu'il y a un risque, que c'est compliqué.... et bien c'est pas si compliqué que ça (sauf peut-être certaine voiture, mais restons sur notre bonne vieille Xantia). Le risque n'est pas plus grand que de changer des plaquettes ou purger un circuit de freinage. Certains font ça et ne se risque pas à une distribution, c'est bien dommage, et je serres des fesses quand je monte avec eux surtout quand je sais comment ils bossent.

Les seuls points négatifs, c'est parfois l'accessibilité et le déblocage de la vis de poulie damper. Sur ma BX, j'arrivais à passer la courroie sans enlever cette poulie, déjà un truc de moins.

Dans certains cas, certains ne pigent pas et trace des repères sur les poulies et la vieille courroie. Ils reportent les repères sur la nouvelle et remontent le tout. Moi, je déconseille ça quand on a tout ce qui faut pour piger. Quand toutes les piges sont en places, et que l'on place correctement la courroie comme préconisé, l'erreur n'est pas possible (bon si on a 3g, et bien si c'est possible).

 

De toutes manière, la vérification manuelle en faisant tourner le moteur, va lever le doute de suite.

 

Pour ta question concernant le volant moteur, celui-ci est à l'opposé de la distribution, non visible car recouvert par la cloche de la boite de vitesse.

Personnellement, sur toutes les voitures que j'ai fait, j'ai toujours pigé le moteur par le trou du volant moteur. On a vite fait de faire un outil pour passer dans le trou sans se contorsionner de trop. Souvent, je prend une tige filetée du bon diamètre (6 ou 8) chez un brico quelconque et d'une bonne longueur (1 m par ex) et je la plie et lui donne la forme adéquate qui permet de la rentrer dans l'orifice qui convient sans avoir à mettre mes mains ou il n'y a déjà pas beaucoup de place. Comme la tige est longue, elle dépasse du capot et c'est aussi une assurance de ne pas l'oublier avant le vrai premier démarrage au démarreur.

 

Allez lances toi, si tu es méthodique, ce n'est pas plus compliqué que ça surtout si tu as déjà fait un embrayage.

Mes trois présentations :

2CV : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=144431

Xantia : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=141281

BX : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?p=2369457#post2369457

 

Mes 4 véhicules actuels :

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Buggy bugrider 250 cm3 de 2005 kilométrage inconnu

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Tiens c'est marrant chtitbof on a le meme outil de pigeage

Pour la tension je ne me suis jamais servi de tensiomètre car je n'en ai pas et ce n'est pas le genre d'outil qui m'intéresse

Le nombre de courroie qui ont été faites chez le frangin et aucune n'a jamais pété

Comme dit chtitbof une fois le vilebrequin calé et l'AAC il n'y a plus de risque de se tromper,de plus les 3 tours moteur minimum a la clé via le boulon de la poulie damper empèchent l'accident

Pour l'anecdote un voisin qui avait une 306 td avait fait faire la courroie chez Pigeot.

L'auto faisait un gros bruit de roulement quand le moteur tournait au ralenti et j'ai été obligé de détendre la courroie car la pompe a eau n'appréciait pas la tension infligée par le mécano

Il avait du se servir du fameux tensiomètre

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Beu-beu-beu !! qu'est-ce que tu me racontes ??? Tu vas dire que je pinaille, que je suis chiant et patati mais ....

 

non tu fais bien. Moi je le fais quand le reglage est petit (pour finaliser). Je joue sur le tres peu d'elasticite de la courroie et avec le peu de jeux aux dents mais ce n'est pas recommande. On ne peut pas le faire pour un premier reglage de tension.

Apres les quelques tours, une autre mesure de tension confirme si le montage est bon quoi qu'il en soit.

Modifié par versolalto
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Bonjour,

 

pendant des années , j'ai fait la tension à l'ancienne, sauf cas où il y avait un tendeur automatique avec un index.

Et jamais aucuns soucis, avec un remplacement tous les 5 à 6 ans.

 

Depuis 3 ans, je les fais avec le Facom DM-16 , et pareil, aucuns soucis de surtension ou autre.

 

En suivant la bonne procédure , aucuns risques , j'ai toujours pigé correctement les moteurs, parce qu'on ne peut jamais être surs que l'ancienne distribution faite par je ne sais qui, est forcément bien calée, ou qu'il n'y a pas eu de décalage d'une dent .

Et pas possible d'oublier une pige, parce que je vérifie bien avant, et que de toutes façons, je fais toujours tourner le moteur à la main de plusieurs tours,pour revérifier la bonne tension , puis remets les piges en place pour contrôler et annuler définitivement tout risque de mauvais calage ou de saut de dent.

 

Je sais qu'il y en a qui prennent beaucoup moins de précautions, mais chacun sa façon de travailler , et moi, je préfère prévenir que guérir :) .

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on ne peut jamais être surs que l'ancienne distribution faite par je ne sais qui, est forcément bien calée

 

Une distrib décalée ça se sent. Enfin je dis ça parce que je ne pige pas le volant moteur :PP

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Invité xantia60

Versoalto: merci, c'est maintenant super clair pour moi! On retire la poulie damper en bloquant le volant moteur comme on peut (mais sans piger), puis on pige l'arbre à came et le volant moteur afin de poser la courroie. Ca a l'air facile dit comme ça, mais je sens que je vais adorer me trainer sur le gravier pour le faire (ah, si j'avais une fosse, un pont, ...).

 

Richard: merci pour la recommandation, j'en rougis. :rouge: Oui, Richard et Puma ont été mes tuteurs, c'est grâce à eux que j'envisage de faire la distri aujourd'hui.

 

Chtitbof: me voilà rassuré à bloc. Je vais la faire cette distri!

 

Totoche: c'est bon, je ne vais pas te déranger. Par contre donne moi ton numéro comme ça je t'appelle en urgence si je casse tout. :fiesta::crouge2::D

 

Matremy: "on ne peut jamais être surs que l'ancienne distribution faite par je ne sais qui, est forcément bien calée [...] chacun sa façon de travailler , et moi, je préfère prévenir que guérir". Tu as tellement raison. Quand on va voir les commentaires sur les garages, on voit des clients qui se plaignent d'une casse de courroie peu de temps après le changement, alors quitte à prendre ce risque autant le faire moi-même!

 

Et puis pour la tension, je prendrai le tensiomètre ebay PLUS la mesure de fréquence. Ceinture et bretelles!

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Le problème de certains garages avec les tensiomètres, c'est que parfois les gars n'arrivent pas à le mettre en place et ne veulent pas se prendre la tête par manque d'espace. Du coup, ils le font au feeling.... encore faut il avoir le bon feeling.

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D'après le carnet de poche, il n'en est pas fait mention pour le contrôle et calage de la distribution. ;)

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Invité xantia60

Ca, j'avais vu la non-nécessité de caler la pompe à injection. Ca me plaît quand il n'y a rien à faire. :)

 

Allez, deux questions supplémentaires après avoir visionné un tuto de plus.

 

Question 1: avec ou sans frein-filet, les vis, quand on les remonte?

Question 2: quels outils tordus me faudra-t-il? J'ai découvert qu'il faut un tournevis torx T-50 pour le support moteur, j'en avais un plus petit seulement.

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C'est pour ça que dans mes tutos j'essaye d'être assez exhaustif dans la liste des outils.... :)

 

La question pour le frein filet concerne quelles vis ?

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Tu peux investir dans le T55 aussi... puisqu'il te le faudra le jour où t'auras les disques à changer à l'avant. ;)

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Invité xantia60
La question pour le frein filet concerne quelles vis ?

 

La question porte sur les deux en fait: faut-il mettre du frein-filet lors du changement de la distribution, et si oui sur quelles vis? :-)

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il faut du frein filet sur la vis de la damper. Si tu changes la damper, prend la vis et celle-ci est déjà enduite.

Il me semble, mais faut confirmer, que cette vis est à usage unique et qu'il faut la remplacer si on la dépose. Perso, je ne le fais pas et je remet du frein filet mais juste une petite goute, hein !!! Sauf sur le changement de ma poulie damper ou j'ai changé la vis.

Mes trois présentations :

2CV : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=144431

Xantia : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=141281

BX : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?p=2369457#post2369457

 

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Pour la vis de la poulie damper, prends la neuve chez Citroën. C'est de l'ordre de 4 euros

Elle est déjà précollée. Ça évitera de mal doser er de la rendre limite indémontable pour la fois d'après. ;)

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Citroen préconise le changement de la vis à chaque dépose. Ce qui effectivement n'est pas primordial. ;)

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Il me semble, mais faut confirmer, que cette vis est à usage unique et qu'il faut la remplacer si on la dépose. Perso, je ne le fais pas et je remet du frein filet mais juste une petite goute, hei

 

je ne la change pas non plus, et je ne remet pas de frein filet: je la serre... bien fort... (entre 25 et 50kg).

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Mecaniquement parlant, il n'y a aucune raison de changer la vis si elle n'a pas ete deformee (domaine plastique) et si sa surface est propre (corrosion qui peut engendrer une amorce de fissure). Apres c'est un choix personnel :)
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