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rslden

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A cause du rendement...

 

Une pile à combustible, c'est minimum 50% de rendement.

Un moteur à explosion 20%

 

55% le rendement actuelle du moteur renault F1...

http://www.auto-innovations.com/site/brevetech/f1renault2019.html

 

 

et autre sujet: la mise en partage des batteries (qui peuvent servir de tampons aux énergies type solaire), encore Renault:

http://www.auto-innovations.com/communique/1581.html

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c'est plutot du présent... l'electrique est extrèmement présent dans nos campagnes (j'en croise plus qu'en ville).

 

Bonjour

 

j'entends bien mais je parlais de la mobilité plus générale que la voiture, c'est toutes les autres solutions que l'on peut trouver.

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Reprise d'un article d'Amnesty :

 

- LONDRES (Reuters) - Amnesty International s'en est pris jeudi au secteur des véhicules électriques, auquel il reproche de se présenter comme vertueux sur le plan écologique alors qu'il fabrique une grande partie de ses batteries à l'aide de combustibles fossiles polluants et de minéraux extraits dans des conditions non respectueuses des normes éthiques.

 

La fabrication des batteries peut être intensive en carbone tandis que l'extraction des minéraux entrant dans leur composition a été associée à des cas de violations des droits de l'homme tels que le travail des enfants, déclare l'ONG dans un communiqué.

 

"Les véhicules électriques sont essentiels pour que le secteur automobile s'éloigne des énergies fossiles mais ils ne sont pas aussi éthiques que certains vendeurs voudraient bien nous le faire croire", écrit Amnesty International.

 

La production de batteries lithium-ion pour les véhicules électriques consomme beaucoup d'énergie et les usines sont concentrées en Chine, en Corée du Sud et au Japon, où la production d'électricité dépend en grande partie du charbon ou d'autres combustibles fossiles, ajoute l'organisation spécialisée dans la défense des droits de l'homme.

 

Les grands groupes automobiles investissent des milliards de dollars pour accroître leur production de véhicules électriques. Volkswagen par exemple veut produire trois millions de véhicules électriques d'ici 2025 contre 40.000 en 2018.

 

Amnesty exhorte le secteur à mettre au point une batterie propre et respectueuse de l'environnement d'ici cinq ans et, d'ici là, à révéler son empreinte carbone et à rendre publiques ses chaînes d'approvisionnements en métaux.

 

(Eric Onstad; Claude Chendjou pour le service français, édité par Bertrand Boucey)

 

Source : https://www.boursorama.com/bourse/actualites/amnesty-denonce-la-pollution-carbone-des-batteries-des-voitures-electriques-4c1987e6f13b28ba8d353187f4986b56?symbol=1rPUG

 

 

Diabolo1

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Comme si les "minéraux" extraits ne servaient que pour les batteries de voitures électriques. Pourquoi critiquer maintenant pour la voiture électrique ce qui se pratique depuis 15 ou 20 ans pour les téléphones portables, les ordinateurs portables, les matériels de bricolage, les voitures thermiques qui ont eux aussi besoin de ces produits ?

Cette alerte (légitime) me semble venir bien tardivement...

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Comme si les "minéraux" extraits ne servaient que pour les batteries de voitures électriques. Pourquoi critiquer maintenant pour la voiture électrique ce qui se pratique depuis 15 ou 20 ans pour les téléphones portables, les ordinateurs portables, les matériels de bricolage, les voitures thermiques qui ont eux aussi besoin de ces produits ?

Cette alerte (légitime) me semble venir bien tardivement...

 

Déjà mieux vaut tard que jamais :D et ce n'est pas le même ordre de grandeur.

 

Le cobalt représente environ 6 % des matériaux utilisés et le lithium 2 %. C’est finalement assez peu. Mais multiplié par les millions de voitures électriques attendues et par l’utilisation de packs aux capacités toujours plus importantes (il en faut faut des batteries pour les camionnettes, pardon SUV, de 2T et plus), les quantités vont rapidement devenir astronomiques.;)

La reconnaissance est une maladie du chien non transmissible à l'homme.

DS 20 Pallas XM V6 BVA Volvo70 BVA GPL et un vélo à assistance électrique pegasus :PP

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C'est surtout l'argumentation qui ne tient pas la route.

Ainsi :

«Amnesty exhorte le secteur à mettre au point une batterie propre et respectueuse de l'environnement d'ici cinq ans et, d'ici là, à révéler son empreinte carbone et à rendre publiques ses chaînes d'approvisionnements en métaux.»

 

Bon... Vachement expert pour ET exhorter (waouh...) ET définir accessoirement ce qu'est, pour cette organisation, une «batterie propre et respectueuse de l'environnement».

Quant à «révéler», déjà bonjour pour exploiter et rendre accessible l'info, mais surtout : qu'est-ce qu'on fait après ? On exhorte...

 

Quant au développement humain, le phase Germinal à mon sens, est quasiment une nécessité, et à mon sens encore, on n'est pas encore revenu à Zola malgré ce qui nous révolte aujourd'hui, à juste raison.

L'exemple type est la Chine dans les années 80, qui a vu le développement que l'on connaît. Il est bien dommage qu'Amnesty n'ait pas fait grand chose à part exhorter, concernant le régime de ce pays, alors qu'il n'était pas loin en mai 89 de créer une petite ouverture.

 

Bien dommage de ne pas faire ce pour quoi cette organisation s'est formée.

 

L'exhortation d'Amnesty en 2018 concernant les manifestations de Tian'anmen le 15 avril 1989 :

https://www.amnesty.be/infos/actualites/article/chine-vingt-neuf-ans-apres-la-repression-de-tiananmen-le-temps-presse-pour-que

Bon Amnesty, on fait quoi pour les 30 ans ? Une tite bouffe ?

 

PS :

Le suicide en mai 2018 de Gaëtan Mootoo, chercheur d'Amnesty International chargé de l'Afrique de l'Ouest, conduit à la réalisation d'une enquête interne qui met en lumière les bouleversements récents du fonctionnement de l'organisme au profit de la communication et de la recherche de financement, et au détriment du travail de terrain.

 

Accessoirement : CA 300 millions d'€...

 

Minable

Modifié par Maître Fifi
Fote
:bad: Je progresse par échecs successifs. :bien:

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Voiture électrique : la question du cobalt au cœur d’un rapport européen

https://www.automobile-propre.com/voiture-electrique-la-question-du-cobalt-au-coeur-dun-rapport-europeen/

 

 

Quant au développement humain, le phase Germinal à mon sens, est quasiment une nécessité, et à mon sens encore, on n'est pas encore revenu à Zola malgré ce qui nous révolte aujourd'hui, à juste raison.

Une nécessité :roll: désolé je ne vois aucune nécessité à exploiter comme des animaux des enfants. Mais tu as raison, ce n'est pas germinal de Zola, c'est encore pire ;)

La reconnaissance est une maladie du chien non transmissible à l'homme.

DS 20 Pallas XM V6 BVA Volvo70 BVA GPL et un vélo à assistance électrique pegasus :PP

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Mais tu as raison, ce n'est pas germinal de Zola, c'est encore pire

C'est exactement ce qu'a «exhorté» Amnesty dans les années 70 en parlant de l'Afrique et du Maghreb.... Résultat :bien: ? :hum:...

Accessoirement (re)lire Zola.

Modifié par Maître Fifi
:bad: Je progresse par échecs successifs. :bien:

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Déjà mieux vaut tard que jamais :D et ce n'est pas le même ordre de grandeur.

 

Le cobalt représente environ 6 % des matériaux utilisés et le lithium 2 %. C’est finalement assez peu. Mais multiplié par les millions de voitures électriques attendues et par l’utilisation de packs aux capacités toujours plus importantes (il en faut faut des batteries pour les camionnettes, pardon SUV, de 2T et plus), les quantités vont rapidement devenir astronomiques.;)

 

Le cobalt est déjà utilisé dans l'industrie automobile thermique et dans plein d'autres industries.

 

Pour reformuler ma pensée, il n'y a rien de spécifique à l'extraction des matériaux nécessaires à la fabrication d'une batterie de voiture électrique qui justifie l'emploi d'enfants ou de conditions de travail dangereuses. Aucun matériau d'une batterie n'est utilisé uniquement pour cet usage. Donc toute utilisation d'un matériau rentrant dans la fabrication d'une batterie provoque le même problème.

 

Donc aucune raison de faire la vierge effarouchée si ne n'est surfer sur l'actualité.

 

- - - Mise à jour - - -

 

Pour ajouter des éléments de discussion : https://www.automobile-propre.com/vehicules-electriques-terres-rares-florilege-fake-news/

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Que dire !!! Quelque soit l'angle sous lequel vous allez prendre la problématique, ce sera toujours au final le chien qui tourne en rond en se mordant la queue !!! :mur:

 

Tout à fait, si encore ceux qui faisaient ce débats stériles étaient des scientifiques, chercheurs, mais non, ce sont juste des personnes lambdas qui reprennent des articles et qui croivent dur comme fer à leurs vérités

C est pitoyable ....

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Là ça doit commencer à se voir... :xan1: se sentir :) :

 

En Norvège, plus de la moitié des véhicules neufs vendus en mars étaient électriques.

 

Une très nette hausse des ventes, que l'on doit notamment à Tesla, dont la Model 3 vient d'arriver en Norvège (comme en France), mais aussi à Audi, qui a lui aussi commencé à distribuer sa toute première voiture électrique, e-Tron.

 

https://www.clubic.com/amp/853260-norvege-moitie-vehicules-neufs-vendus-etaient-electriques.html

Modifié par Maître Fifi
:bad: Je progresse par échecs successifs. :bien:

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Laboratoire mondial de la mobilité électrique, la Norvège finance la décarbonisation de son économie par la manne financière issue du pétrole et du gaz. Un paradoxe dont s’embarrasse peu le ministre du Pétrole et de l’Énergie qui vient de confier être « amoureux » de sa Mercedes Classe E 220 CDi à motorisation diesel.

https://www.breezcar.com/actualites/article/en-norvege-le-ministre-du-petrole-vante-les-merites-de-sa-voiture-diesel-0219

:D :LOL:

 

De même que les rouleurs en électriques préfèrent "oublier" les conditions inhumaines de l'extraction des métaux et terres rares ,ainsi que production de CO2 pour la fabrication/exportation des batteries venues de Chine....

Mais eux...... ils roulent propre :violon::xan2::buzz:

 

«Il est absurde de remplacer une voiture polluante par une autre voiture polluante !»

Stéphane Lhomme

Stéphane Lhomme s’agace de la propagande qui est faite autour de la voiture électrique. Particulièrement celle qui conduit à la faire subventionner par les pouvoirs publics. « A partir du moment où l’on constate que la voiture électrique n’est pas meilleure pour l’environnement que la voiture thermique, il n’y a aucune raison de dépenser de l’argent public pour financer son développement. Qu’il soit bonus à l’achat, qui va essentiellement aux gens aisés qui achètent ces voitures ; ou investissement massif pour financer des bornes de recharges, qui sont inutiles dans la plupart des cas.

 

http://sebastienchauveau.fr/articles/7-interview/143-interview-de-stephane-lhomme-directeur-de-leobservatoire-du-nucleaire/

La reconnaissance est une maladie du chien non transmissible à l'homme.

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