Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Le véhicule électrique, les pour les contres.


rslden

Messages recommandés


Ha, ben ça du changer, car fin 2018 c était prévu d arrêter

Je n'arrive pas à être sûr de moi sur ce coup...

 

Peut-être une confusion :

https://www.capital.fr/immobilier/le-credit-dimpot-de-30-reconduit-lan-prochain-pour-vos-travaux-de-renovation-1308253

Comme nous l’annoncions récemment, l’actuel crédit d’impôt accordé pour les rénovations énergétiques des logements (CITE) ne sera donc pas transformé en prime travaux l’an prochain. En attendant cette conversion, qui est finalement reportée au 1er janvier 2020, les contours de ce crédit d’impôt resteront inchangés en 2019, nous confirme-t-on à Bercy.

:bad: Je progresse par échecs successifs. :bien:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je suis contre en plus on ne sais pas quoi faire des batteries pour le recyclage c est scandaleux

 

Ce n'est pas parce que toi tu ne sais pas, que personne ne sait, à un moment, il faut remettre ses connaissances à jour.

Je t'aide : les batteries ont plusieurs vie, lorsque elle ne sont plus assez performantes, elle sont affectés au stockage stationnaire de l'électricité, idéalement à proximité des fermes solaires, car en pleine journée le courant fourni ne l'est pas forcement au moment ou l'on en a le plus besoin.

Ensuite, les batteries sont recyclées à plus de 95% dans une des 5 usines que compte notre pays, le lithium et aluminium sont d'ailleurs récupérés pratiquement en totalité.

Une batterie pèse entre 250 et 350 kilos est donc recyclé pendant que les tonnes de pétrole englouti pas un véhicule thermique sont envoyés directement dans l'atmosphère, il vaut mieux quoi ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Encore un mensonge éhonté distillé par le lobbyiste AVERE (Loobyiste accrédité auprès de l' UE):D

De plus ce recyclage est très énergivore

"Les procédés pyrométallurgiques consistent à chauffer les résidus à haute température pour séparer les métaux sous forme de scories ou d’alliages. Ils sont énergivores, exigeant des températures pouvant atteindre 1475 °C pendant 30 minutes. Très efficaces pour séparer le cobalt, le nickel et le cuivre, ils laissent passer la moitié du manganèse et presque tout le lithium."

https://energieetenvironnement.com/2018/07/08/les-limites-pratiques-du-recyclage-des-batteries-au-lithium/

La reconnaissance est une maladie du chien non transmissible à l'homme.

DS 20 Pallas XM V6 BVA Volvo70 BVA GPL et un vélo à assistance électrique pegasus :PP

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Encore un mensonge éhonté distillé par le lobbyiste AVERE (Loobyiste accrédité auprès de l' UE):D

De plus ce recyclage est très énergivore

"Les procédés pyrométallurgiques consistent à chauffer les résidus à haute température pour séparer les métaux sous forme de scories ou d’alliages. Ils sont énergivores, exigeant des températures pouvant atteindre 1475 °C pendant 30 minutes. Très efficaces pour séparer le cobalt, le nickel et le cuivre, ils laissent passer la moitié du manganèse et presque tout le lithium."

https://energieetenvironnement.com/2018/07/08/les-limites-pratiques-du-recyclage-des-batteries-au-lithium/

 

Justement, il y a des milliers de tonnes de batteries produites aujourd'hui qui nous cernent tous les jours, dans les téléphones, électroportatif etc, c'est la mise au point de procédés plus efficace pour l'automobile qui tirera toute la filière du recyclage, et les progrès qui sont fait sur les batteries elle mêmes. Pour info, à combien monte en température le métal en fusion pour la fonderie nécessaire à la fabrication des blocs de moteur thermiques, pistons et autres boites à vitesse ?

Modifié par rslden
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Encore un mensonge éhonté distillé par le lobbyiste AVERE

Les 2 posts précédents répondent sur le fond.

Pour la forme : «éhonté» :xan1:... Pourquoi devrais-je être «fier» de la vérité de cette université chinoise de seconde zone subventionnée par un régime opaque ? Régime qui a quelque intérêt à maîtriser toute la filière des terres rares, des mines déjà trustées au recyclage. Quitte à faire du lobbying chic en publiant des études universitaires.

D'ici à ce que POA nous sorte une étude scientifique sur le sujet :fourire:...

Modifié par Maître Fifi
:bad: Je progresse par échecs successifs. :bien:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Article effectivement intéressant rslden. Je commence seulement à me documenter sur les véhicules électriques, j'avoue que le sujet est plus complexe qu'il n'y paraît. Difficile de dire si je vais faire le pas dans les deux ans qui viennent, mais c'est tentant...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je suis toujours aussi étonné de la réaction des personnes

 

à l'heure ou on parle de pouvoir d'achat, gilet jaune, on vous met en avant les économies sur le long terme...

on voie toujours réapparaître les plus détracteurs, agissant le prétexte bidon de l'écologie

 

qu'est ce qui est le plus important pour vous?

votre pouvoir d'achat

ou l’écologie

 

mais faut choisir, les 2 ne sont pas forcement compatible

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Faut juste relever que pour bon nombres de personnes, le choix ne se pose même pas.

C'est comme pour acheter une maison. Les gens sont obligés de s'éloigner des grandes villes quitte à faire des kms supplémentaires pour que l'emprunt rentre dans le taux d'endettement même si la facture essence explose.

 

Alors qu'en faisant une étude globale budget maison + budget carburant, les banques pourraient autoriser un prêt supérieur pour se loger à proximité des lieux de travail.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il n'y a pas de mensonge sur le thème du recyclage des batteries, les progrès sont là, pas forcément très rapides, mais ça progresse. Et il ne faut pas perdre de vue le recyclage des fluides du véhicule thermique (qu'on a de cesse de complexifier).
"Car en tout savoir tout ce qui se sait est déjà su, et ceux qui ne savent rien en savent toujours autant que ceux qui n'en savent pas plus qu'eux."
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A partir du moment où l'on se déplace en dehors du vélo (et encore s'il est fabriqué en chine, de mauvaise qualité, et qu'il faut le changer tous les deux ans) et de la marche à pied, on est pas écologique.

 

C'est écologique de construire sans arrêt de nouvelles maison? En sacrifiant des marécages, etc? Est-ce écologique de faire des gosses (tout court, mais alleluia il en faut pour notre système de retraire, qui n'est pas par capitalisation, faut-il le rappeler en ces temps) et qui consomment des tonnes de couches culottes (contaminées aux polluants) parceque on ne veut plus mettre les mains dans .... ? De manger de la viande? D'aller acheter des chinoiseries? De manger au resto du coin qui cuisine du riz Thai?

 

La voiture n'est pas écologique, point!

 

Il faut je pense un peu de bon sens. Acheter une hypothétique DS8 que l'on nous annonce, selon les rumeurs des journalistes, assemblée en Chine? Une E-Niro fabriquée en Corée? Du bon sens?

 

Nos déchetteries en France qui ne recyclent que très peu nos déchets ménagers, nos bouteilles de lait en plastique par exemple! Ecologique?

D'acheter des produits sous plastique, écologique?

 

Rouler comme font la majorité sans anticiper, accélérer, freiner, etc. etc. pour gager 1 minute de trajet, écologique? Ne pas fluidifier la circulation en se signalant, par un clignotant, obligeant les autres usagers à freiner, à s'arrêter parceque on roule pour soi et les autres on s'en fout, écologique?

Changer de véhicule thermique tous les deux ans parceque ceci, cela? Ecologique?

Les moteurs puretech importés de Chine, Ecologique? Et on ne parle pas du minerai qui a été extrait pour.

Le Nutella à l'huile de Palme, écologique? Nos savons, nos produits cosmétiques à base d'huile de Palme, de coco, nos carburants é l'huile de Palme, nos vaches élevées en France mais avec des mélanges bas de gamme à l'huile de Palme, écologique? Les galettes de sarrasin à la farine Chinoise, les cornichons d'Inde? Ecologique?

 

Rouler avec un véhicule trop grand, au cas où on ait besoin d'amener toute la collection de couche culotte de bébé en vacances, en plein été, dans le sud, par 45°C, clim à fond, écologique? Aller chercher son pain à 500m de la maison ou ses croissant en Picasso, moteur froid, écologique? Moins écologique en ZOE avec des panneaux solaires domestiques pour la recharger?

 

La question de l'écologie se pose sur tout ce que l'on fait ou consomme. Pas que les batteries des voitures, thermique ou électrique.

 

La voiture électrique, comme la voiture à moteur à explosion n'est pas et ne sera jamais écologique. Elle use des matériaux, et on doit les recycler. Comme le thermique. Bien savoir l'utiliser ( c'est un outil comme un autre, il faut juste voir plus loin que le bout de son nez, comme une thermique), en prendre soin, respecter son matériel, est primordial, on est bien obligé de vivre un minimum avec son temps. C'est le plus difficile dans nos sociétés.

Modifié par Amiral
Vous n'imaginez plus ce que...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je suis toujours aussi étonné de la réaction des personnes

 

à l'heure ou on parle de pouvoir d'achat, gilet jaune, on vous met en avant les économies sur le long terme...

on voie toujours réapparaître les plus détracteurs, agissant le prétexte bidon de l'écologie

 

qu'est ce qui est le plus important pour vous?

votre pouvoir d'achat

ou l’écologie

 

mais faut choisir, les 2 ne sont pas forcement compatible

 

En ce qui me concerne, le choix est fait, je préfère avoir un peu moins de pouvoir d'achat et consommer plus écologique que tout prendre au moins cher au risque de laisser le déluge derrière moi. Savoir si mes choix seront les bons dans l'avenir, je ne peux pas en être sur, mais en utilisant un VE pour mes déplacement, je suis persuadé que mon empreinte écologique sera moindre, mais bien sur l'idéal est de supprimer ce qui n'est pas indispensable et en promouvant et en faisant le choix de faire du covoiturage au travail, nous sommes entre 4 et 5 dans l'auto, dans ce cas là, le choix est écologique et financier, au prix d'un peu moins de liberté de déplacement, certes, je rentre 10 mn plus tard le soir et part 10 minutes plus tôt le matin.

Truc marrant, les collègues étaient un peu tendus au début en voyant l'autonomie de la Leaf 24 chuter le soir en rentrant, mais depuis cette crainte à disparu et ils envisagent pour eux même cette solution, au moins pour un des véhicules du foyer.

Den

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous trouverez toujours des personnes qui ne se remettent pas en cause et fonctionnent sur leurs croyances. La technologie évolue tellement vite que ce qui est vrai à un moment ne l'est plus quelques temps après. Ce n'est pas forcément une question de génération, mais plutôt d'adaptation ou de refus de bouger de ses positions, fussent-elles erronées. Changer d'avis sur un sujet demande avant tout d'être à l'écoute de ce que les autres ont à apporter comme informations.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le système est bon, il n'y a plus qu'à mettre en place une norme universelle pour tous les constructeurs.

Cependant, le système a des pertes (rendement) au rechargement et au "déchargement" de la batterie sur le réseau.

 

Quant au reste, tout comme on doit savoir gérer un budget en fonction de ses revenus, on doit savoir gérer notre impact sur la pollution.

Lors d'une émission TV récente sur le gâchis alimentaire, le français gâche l'équivalent qui permettrait de nourrir 1 million d'individus par an !!

----

Edit : on vient de me donner une photo de ce qui est arrivé ces jours-ci dans une déchetterie en un seul lot sans que la plupart des DLC soient dépassées !

Ah si, les bouteilles d'eau étaient périmées de 15 jours, alors que l'eau n'a pas de péremption, tout comme le riz !!

 

Nourriture gâchée.jpg

 

 

Diabolo1

Modifié par Diabolo1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

de mon point de vue, ils ne sont pas prêt à mettre une norme commune pour les bornes de recharge

car il y a bien trop d'innovation pour le moment, entre la rapidité, le diamètre des câbles, le protocole,...

 

il y a quelque année, la puissance maxi était de 22kwh

on est passé à 50 kwh avec le chadémo

tesla était déjà à 130 kwh environ

 

et là on parle maintenant de chargeur pouvant atteindre des débits de plus de 350 kwh

 

 

rien que pour le diamètre des câbles, il y a déjà un gros pb

 

donc même si la prise est identique, et que le protocole de communication est identique, il y aura comme c'est déjà le cas actuellement, des bornes de différentes puissances capable de charger ta voiture en 10 heures ou en 15 minutes

 

et quand on tombera sur une borne lente, on ne serra pas content.........

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les bornes 22 AC pullulent et ça va continuer, c'est juste une prise en triphasé avec un système de dialogue. Le prix est faible et le réseau EDF est peu impacté, c'est la consommation d'un petit immeuble.

 

Pour les bornes en 400 volt continu, il faut un redresseur et un élévateur de tension, nous sommes dans des budget bien plus important, ce sera réservé aux endroits de fort passages, type autoroute, centre commerciaux, et la consommation est de nature à impacter le réseau de distribution EDF. C'est la raison pour laquelle, il est étudié actuellement que les stations de charge rapide à plus de 50kw/h soient équipés d'une grosse batterie tampon afin de lisser la consommation sur le réseau et pourquoi pas faire le plein de la station de charge aux heures ou le courant est le moins cher.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.