Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Le véhicule électrique, les pour les contres.


rslden

Messages recommandés

Les comparaisons en terme d'assurance sont en effet difficiles car je paie 100 € de moins à l'année pour ma 308 GTi par rapport à ma DS3 Racing.

 

Alors oui, d'aucuns me diraient qu'elle était décapotable, mais il faut pondérer cela car plus ancienne et plus kilométrée. Ce sont exactement les mêmes garanties à la virgule près, malgré le fait qu'elle soit 50 chevaux moins puissante (et 4 chevaux fiscaux moindres).

 

Peut-être la 308 GTi attire-t-elle moins les voleurs potentiels que la DS3... tout comme la Kona ?

DS3 Racing Cabrio Gris MoonDark / Noir Onyx / toile Ouragan (DS LED Vision) * DS3 Sport Chic 1.6 THP 155 Blanc Banquise / Noir Onyx (GPS MyWay, roue de secours, feux AR 3D LED, DS LED Vision) * C3 Picasso Exclusive Black Pack 1.6 HDI 90 Noir Obsidien (TPV, Pack Voyage, vitres surteintées, ConnectingBox, roue de secours, tapis 3D) * C4 Pack Ambiance 1.6 HDI 92 Gris Iceland (jantes Radicale,TPV, tapis 3D), Xantia Exclusive HDI 110 Gris Fulminator (cuir noir), Xantia Harmonie 1.9 TD Rouge Pivoine (clim, airbag passager, autoradio 2030 RDS, ...) et XM Ambiance Pack VIP Turbo D 12 Vert Véga (cuir Beige Savane): CITROËN !!!! Et désormais Peugeot 308 GTi 263 by Peugeot Sport Blanc Nacré (TPV, HiFi Denon, alarme, Pack Side Security, sièges chauffants)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Effectivement, faudrait quand même être con pour voler un kona...électrique en plus.....:maillet::D
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

si on fait abstraction du prix d'achat..

 

Bonjour,

Oui je suis tout à fait d’accord avec toi, c’est un achat réfléchit sur le long terme, m’a vieille Opel ne valait plus le coût d’être réparée, dans quelques années il y aura une ZFE pas loin de chez moi , je souhaiterai pouvoir toujours m’y rendre , mon but étant de la garder le plus longtemps possible pour essayer de la rentabiliser, une chose dont je suis conquis , c’est l’agrément de l’électrique, j’ai vraiment du mal quand je reviens sur la thermique principale, dès que les prix baisseront, j’y passerai.

Modifié par Nicolas
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Oui je suis tout à fait d’accord avec toi, c’est un achat réfléchis sur le long terme, m’a vieille Opel ne valait plus le coût d’être réparée, dans quelques années il y aura une ZFE pas loin de chez moi , je souhaiterai pouvoir toujours m’y rendre , mon but étant de la garder le plus longtemps possible pour essayer de la rentabiliser, une chose dont je suis conquis , c’est l’agrément de l’électrique, j’ai vraiment du mal quand je reviens sur la thermique principale, dès que les prix baisseront, j’y passerai.

 

Tu as pris quoi comme voiture?

Modifié par Loud Howard
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Oui je suis tout à fait d’accord avec toi, c’est un achat réfléchit sur le long terme, m’a vieille Opel ne valait plus le coût d’être réparée, dans quelques années il y aura une ZFE pas loin de chez moi , je souhaiterai pouvoir toujours m’y rendre , mon but étant de la garder le plus longtemps possible pour essayer de la rentabiliser, une chose dont je suis conquis , c’est l’agrément de l’électrique, j’ai vraiment du mal quand je reviens sur la thermique principale, dès que les prix baisseront, j’y passerai.

Le problème est justement le "long terme" sur l'électrique : une fois la batterie HS, le véhicule est inutilisable et ne vaut plus grand chose.

 

+1 pour l'agrément de conduite par contre, c'est tout à fait impressionnant.

Le moteur électrique est bien meilleur que le thermique sur quantités de critères (voire quasi tous !) ... mais la batterie c'est juste le contraire ! (par rapport à un simple réservoir)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A grototo

 

"si on fait abstraction du prix d'achat.."

 

Ben pour moi ma VE m'a couté 2000 € de plus que la version thermique equivalente, en prix d'achat brut car il faudrait compter aussi la carte grise gratuite et l'assurance moins chere.

 

Vu la différence de cout aux 100 kms, 1,60 € au lieu de 10€, je mets environ 1 an pour rentabiliser la difference de cout d'achat.

 

Je ne compte pas non plus les 200 à 300 € que me coutaient la DS3 en revision annuelle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si j arrive à retrouver les stats de batteries qui ont été réalisé sur des milliers de batteries, indique que les batteries vont durer plus longtemps que la vie du véhicules et que la perte d autonomie est négligeable

 

Voici le lien qui traite de la longévité des batteries

https://www.geotab.com/fr/blog/ve-batterie/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

plus longtemps que la vie du véhicules et que la perte d autonomie est négligeable

C'est quoi la "vie du véhicule" pour toi ?

 

Je constate que les données de ton lien ne sont que sur environ 5 ans (ce qui peut se comprendre vu le marché très récent sur les VE avec dernières technologies de batteries)

La Tesla (probablement une des meilleures batterie) affiche une dégénérescence de plus de 10 % sur cette période et la Leaf en est déjà à 20% ...

 

Alors perte de 10 à 20 % d'autonomie -déjà pas terrible à la base- après 5 ans, c'est négligeable ?

Pas pour moi ... d'autant que la durée de vie d'un véhicule -en particulier électrique (hors batteries)- est largement supérieure à ça.

Par ailleurs comme l'indique l'étude -mais sans avoir de données à analyser- à partir d'une certaine ancienneté la dégradation est beaucoup plus rapide : on peut donc supposer qu'au bout de 10 ans la dégradation sera beaucoup plus importante que -20 à -40% (ce qui est déjà considérable)

Modifié par tchris
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, en réel sur le nombre de kilomètres perdu

Ils parlent de 27 km sur 5 ans, ce qui n est rien

 

1% de perte en SOH ne correspond pas à 1% de batterie en moins

 

Pour avoir eu une leaf avec un SOH qui degringolait tous les 3 mois, j ai revendu ma voiture avec un SOH de 92% il me semble, et je n avais pas perdu un seul kilomètres d autonomie

 

Ce n est pas de la perte d autonomie qu il faut avoir peur, c est de la mort subite d une cellule, ça c est plus un vrai pb!!!

Pour info sur mes voitures, j ai 97 cellules

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si j arrive à retrouver les stats de batteries qui ont été réalisé sur des milliers de batteries, indique que les batteries vont durer plus longtemps que la vie du véhicules et que la perte d autonomie est négligeable

Avec le delta des températures (été, hiver, etc ..) subi par les batteries, une utilisation proche des 10% de la capacité, je doute fort qu'elles soient éternelles.

Comment expliquer qu'aux USA les Leafs soient invendables avec 50% de perte d'autonomie en 3 ans ?

 

Dans mon pro, quand un client voulait, par exemple, 5h d'autonomie, j'installais des batteries pour 8h d'autonomie en garantissant 5h d'autonomie, comme ça j'étais tranquille, ainsi que le client qui pouvait tabler sur 5h d'autonomie durant plusieurs années.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça synthétise bien tout ce qui a déjà été dit ici ;)

 

Deux points qui sont importants dans cet article:

"L’État a-t-il vocation à financer les véhicules des particuliers et la « production automobile française » ?" Evidemment non, pas plus que l'electricité produite par les éoliennes ou les panneaux solaires, rachetée à grands frais, puis facturée à tous les abonnés.....

 

« La voiture la plus écologique est celle… qu’on ne produit pas ou que l’on conserve. » C'est une lapalissade, mais qu'ignore nos "élites" tant Françaises qu' Européennes ;)

La reconnaissance est une maladie du chien non transmissible à l'homme.

DS 20 Pallas XM V6 BVA Volvo70 BVA GPL et un vélo à assistance électrique pegasus :PP

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

énième article à charge!!

 

on en trouve des dizaines, qui satisferont les un et des dizaines qui indiquent le contraire, qui satisferont les autres

 

qui à la bonne parole!!

 

ceux qui ont toutes les infos, et c'est certainement pas ici

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donne-nous vite les bonnes sources alors qui ne sont pas manichéennes, elles, c'est bien connu
DS3 Racing Cabrio Gris MoonDark / Noir Onyx / toile Ouragan (DS LED Vision) * DS3 Sport Chic 1.6 THP 155 Blanc Banquise / Noir Onyx (GPS MyWay, roue de secours, feux AR 3D LED, DS LED Vision) * C3 Picasso Exclusive Black Pack 1.6 HDI 90 Noir Obsidien (TPV, Pack Voyage, vitres surteintées, ConnectingBox, roue de secours, tapis 3D) * C4 Pack Ambiance 1.6 HDI 92 Gris Iceland (jantes Radicale,TPV, tapis 3D), Xantia Exclusive HDI 110 Gris Fulminator (cuir noir), Xantia Harmonie 1.9 TD Rouge Pivoine (clim, airbag passager, autoradio 2030 RDS, ...) et XM Ambiance Pack VIP Turbo D 12 Vert Véga (cuir Beige Savane): CITROËN !!!! Et désormais Peugeot 308 GTi 263 by Peugeot Sport Blanc Nacré (TPV, HiFi Denon, alarme, Pack Side Security, sièges chauffants)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne permettrais pas de donner un jugement sur cette aspect comme beaucoup le font !!!!

Je dis juste que si on nous l impose, c est qu il y a une bonne raison, et ce n est certainement pas sur ce forum ,que les membres ont les bonnes connaissances

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je dis juste que si on nous l impose, c est qu il y a une bonne raison

 

une bonne raison, oui.. mais pour eux.... mais pas forcement pour le client / utilisateur..

 

ça me rappelle le diesel... imposé d'office à coup de matraquage médiatique.. et on voit ou on en est arrivé !! (mais bon, je n'ai pas la connaissance).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.