Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Le véhicule électrique, les pour les contres.


rslden

Messages recommandés

Sauf que si on compare avec des voitures du même gabarit, même équipements,......

La rentabilité arrive bien plus tôt

Mais les assurances ne se basent que sur le prix du véhicule sans tenir compte des aides fiscales de l'état, ce qui donne pour une Zoé par exemple un tarif d'assurance double de celui d'une clio, véhicule de même catégorie... A ne pas oublier dans les calculs de rentabilité ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


non, comme je l'ai déjà indiqué

je payais avant 550 euros pour ma c5, et un peu moins pour ma ds3(400 peut être?)

maintenant, avec le niro et le kona, je paye 300 euros chaque avec les mêmes conditions, dans la même assurance(CMB)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu leur a expliqué que pour que ça coute bien moins cher à leurs yeux tu as payé le véhicule bien plus cher et qu'il faudra parcourir entre 150 000 et 200 000 km pour que le prix de revient au km soit plus avantageux que le thermique?

 

Bonjour

Pour mon cas, ma VE m'a couté 2000 € de plus que la thermique équivalente dans la gamme;

Sans compter la carte grise gratuite et l'assurance moins chère, je mettrais a peu près 1 an, 1 an et demi pour la rentabiliser,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu parles de quelle voitures(VE/VT)?

pourquoi ce surcout?

il provient d'ou?

qu'elles sont les calculs qui t'on amené à ce résultat?

Tu n aurais pas une location de batterie par hasard ?

Modifié par toto
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, grosse surprise la semaine dernière, mutation express et je me retrouve à faire 1000 bornes d'autoroute par semaine. (2x100 km d'autoroute quotidiens), et toujours des trajets exceptionnels de 400 km par jour.

 

Ayant acheté un diesel neuf l'an dernier, et passant à cause de cela pour un fou, le hasard vient de conforter ce choix, car il est impossible de recharger au travail.

Je vais donc conserver mon C4 Picasso comme prévu 7 ans au-moins comme véhicule secondaire et destiné aux vacances et pour mon épouse quand elle ne prend pas le train pour aller au boulot (soit 5000 km par an).

 

Mon C3 Air Cross diesel lui va bouffer 40 000 km par an...

 

Remplacer un des deux véhicules par une électrique serait non avantageux.

Le C4 Picasso, maintenant qu'il roule moins (mais toujours des grands trajets), avec une valeur actuelle de moins de 10 000 euros, nécessiterait que je mette une grosse somme pour passer en électrique et peut sans difficulté encore rouler 150 000 km... (il a à peine 160 000 km).

 

Le C3 Aircross, je viens de l'acquérir et basculer ce véhicule en électrique est certes possible mais l'amortissement du surcout très incertain et lointain (150 000 km) et surtout j'aurais un usage qui fait que je devrais consommer quotidiennement 80% d'une recharge batterie soit 40 à 50 kw/h avec seulement 8 heures de temps de recharge à domicile. Donc, encore aux limites de l'électrique, surtout si la batterie faiblit et perd en capacité.

 

Une solution serait techniquement possible: Tesla grande autonomie et un second véhicule simple électrique pour mon épouse, mais là, on parle de remettre plusieurs dizaines de milliers d'euros dans une bagnole d'ici peu. Ma philosophie de vie m'empêche ceci. Avec les 30 000 à 40 000 euros nécessaires, je pourrais par exemple avoir un apport sur un ou deux appartements de location et être en cash-flow positif sur un investissement immobilier financé en partie avec un crédit. (en d'autres mots gagner 300 euros par mois).

 

Et oui, le fait de rester en thermique, garder les voitures permet en réalité en ce moment, avec les taux d'intérêts actuels de gagner de l'argent...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

là ou, je te rejoins, c'est qu'il n'est pas intéressant financièrement de changer de motorisation si on viens d'acheter une voiture,

 

la réflexion devait se faire avant!

 

pour le reste c'est marrant, à chaque fois, que je prouve que la personne à tord avec ces choix de motorisations, l'autre personne trouve toujours une nouvelle excuse

 

- - - Mise à jour - - -

 

Bon, grosse surprise la semaine dernière, mutation express et je me retrouve à faire 1000 bornes d'autoroute par semaine. (2x100 km d'autoroute quotidiens), et toujours des trajets exceptionnels de 400 km par jour

 

les 200 km d'autoroutes quotidien sont facilement faisable

les 400 km sont faisable en roulant à 110 km/h

 

surtout j'aurais un usage qui fait que je devrais consommer quotidiennement 80% d'une recharge batterie soit 40 à 50 kw/h avec seulement 8 heures de temps de recharge à domicile

 

déjà, tu ne consommerais pas 80%, mais moins pour tes trajets quotidiens

tu te reposes que 8H chez toi!

même si ces chiffres sont tronquées, ce n'est pas grave, un VE peut récupérer 80% de sa batterie en 7h

 

http://citrotemp.cricou.net/upload/image/1-1630821954.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

400 km d'autonomie et sur autoroute?

 

On va tabler sur quel modèle, et à quel prix?

 

Financièrement, c'est pas la peine.

 

Personnellement, avec 30 000 euros, je fais un investissement locatif et gagne 300 euros par mois...

 

Et pour le temps de charge, j'ai des contraintes (loisirs, pas que professionnelles) qui font que certains soirs je suis à 22h00 à la maison et je repars le lendemain à 6h30.

 

Faut quand même admettre que l'électricité n'est pas la solution pour tous...

Quand techniquement la contrainte est forte, le prix s'envole.

 

Tu peux mettre le screen shot du calculateur avec comme options hiver et autoroutes?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

400 km d'autonomie et sur autoroute?

hundai kona tout simplement

 

mdr... un jour d'embouteillage alors... car quand tu roules à 130, tu ne feras pas 400km avec..

même tout seul dedans, avec le vent dans le dos...

 

c'est avec ce genre de réponse qu'on voit à quelle point tu n'es pas crédible.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Envoyé par sebb

400 km d'autonomie et sur autoroute?

Envoyé par toto

hundai kona tout simplement

mdr... un jour d'embouteillage alors... car quand tu roules à 130, tu ne feras pas 400km avec..

même tout seul dedans, avec le vent dans le dos...

 

c'est avec ce genre de réponse qu'on voit à quelle point tu n'es pas crédible.

 

alors, j'ai répondu à seb sur cette réponse

http://citrotemp.cricou.net/upload/image/1-1630856860.jpg

 

 

pas sur la réponse qui est maintenant sur le forum!!!

http://citrotemp.cricou.net/upload/image/1-1630856945.jpg

 

- - - Mise à jour - - -

 

400 km d'autonomie et sur autoroute?

 

On va tabler sur quel modèle, et à quel prix?

 

Financièrement, c'est pas la peine.

 

Personnellement, avec 30 000 euros, je fais un investissement locatif et gagne 300 euros par mois...

 

Et pour le temps de charge, j'ai des contraintes (loisirs, pas que professionnelles) qui font que certains soirs je suis à 22h00 à la maison et je repars le lendemain à 6h30.

 

Faut quand même admettre que l'électricité n'est pas la solution pour tous...

Quand techniquement la contrainte est forte, le prix s'envole.

 

Tu peux mettre le screen shot du calculateur avec comme options hiver et autoroutes?

 

400km sur autoroute, mais en roulant à 110km/h comme je l'ai indiqué plus haut!!!

 

je l'ai fait, il y a 3 semaines à 4 avec le coffre chargé à bloc quand je suis partie dans les Pyrénées avec le kona

 

tu peux essayer avec le simulateur d'autonomie, mais il n'est pas fiable de mon point de vue

https://www.automobile-propre.com/voitures/hyundai-kona-electrique/autonomie/

 

je préfère le site abrp

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour l'autonomie du kona, elle est de 300 km à 130 km/h... et sans clim, chauffage!

 

https://www.largus.fr/actualite-automobile/essai-hyundai-kona-electrique-2021-la-verite-sur-son-autonomie-10623404.html

 

J'ai 100 km d'autoroutes, soit un trajet de 55 minutes à 130 ou 1h05 à 110...

 

Donc, pour résumer, la solution électrique m'impose de dépenser 20 000 euros, de perdre 20 minutes par jour soit 1h40 par semaine pour pouvoir ne pas trop entamer la batterie et repartir avec suffisamment de charge après 8 heures de branchement, sur un wallbox.

 

Une fois arrivé sur mon lieu de travail, je suis coincé si je dois décoller et aller ailleurs. Un réunion délocalisée et hop, je rentre plus chez moi sauf si je recharge sur une borne payante et ainsi, rallonge mon trajet de 30 minutes.

 

Et on a pas parlé de baisse de capacité de batterie!

 

Et je parle pas des missions à l'autre bout de l'académie (bon, là, je pourrais utiliser la grande voiture)...

 

Non toto, l'électrique n'est pas encore une solution d'énergie adaptée à tous, dans le transport.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et quel est le coté positif, dans mon cas?

 

Un cout au km mois cher passé 160 000 km?

Une autonomie à suffisante pour juste la journée?

Un temps de charge à domicile à peine suffisant pour avoir de quoi repartir le lendemain?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça ira plus vite qu'à 130, puisqu'il faudra s'arrêter pour recharger...

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Autant prendre la national alors..

20kmh de moins, ça commence a faire en temps sur 400km...

 

Sauf qu il ne fait pas 400km d autoroute à 130km/h, il en fait bien moins dans la réalité

 

- - - Mise à jour - - -

 

Et quel est le coté positif, dans mon cas?

 

Un cout au km mois cher passé 160 000 km?

Une autonomie à suffisante pour juste la journée?

Un temps de charge à domicile à peine suffisant pour avoir de quoi repartir le lendemain?

 

Tu vois le verre en permanence à moitié vide

Moi ce que je voie:

 

Ta voiture est recharger à 100% chez toi

Tu peux faire tout tes trajets sans recharger, même en hiver

Tu trajets de 400km qui sont exceptionnelles, tu peux aussi les faire sans pb en été, en hiver il est possible que tu as besoin de t arrêter 10 minutes, mais c est pas sur car comme tu l as dit plus haut tu ne fait pas 400km d autoroute en continu

Et ces trajets sont exceptionnelles !!!

 

Pour la rentabilité, n oublie pas que j ai fait exprès d omettre la revente du véhicule, les coûts d entretien, le cout de l assurances

Donc , elle arrive bien plus tôt que ce que tu indiques!

Modifié par toto
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Autour de moi personne ne souhaite passé à l'électrique (que se soit en ville ou campagne). Je me demande ou ils sont allé chercher les 4000 personnes représentatif de la population active.:???:

 

Je travail en ville dans un CFA dans le secteur de l'automobile et habite en campagne donc comme représentation.

 

 

 

faut peut être regarder plus loin alors!!!

 

car quand on voie le nombre de voitures électriques qui roulent maintenant, ce n'est plus si anecdotique qu'auparavant

 

- - - Mise à jour - - -

 

mais c’est très différent pour l’autoroute ou les déplacements longs

 

non, cette été j'ai fait 3 200 km en 2.5 semaines de vacances avec mon hundai Kona, je les ai fait sans difficulté comme je l'ai indiqué dans un autre post, et sans perte de temps

mes amis qui eux partaient en Passat, pour le trajet quimper/bordeaux, on eu 30 minutes d'avance seulement!, et encore c'est parce que je n'ai pas voulu arrivé à 10% de batterie au gite,

 

avec les bonnes voitures, tu fais maintenant 400 km réel en roulant à 110 km/h, et tu recharges en 45 minutes environ

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ensuite comme d'habitude c'est les petit qui prenne rouler a l'électrique ok d'accord mettons qu'est ce qu'un gros paquebot fout dans un port moteur en marche pendant des heures parfois? il faut savoir qu'il polluent autans que tout le parc automobile d'une grande ville et je suis gentille hein, et après donc il faudrait que nous pauvre c-- qu'on est devon rouler a l'élèctrique

 

Donc, si je comprend ton raisonnement, vu qu'il y a des plus gros pollueurs que toi, tu n'as pas besoin de faire d'effort ?

 

pourtant j'ai toujours appris que ce sont les ruisseaux qui font les fleuves...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

faut peut être regarder plus loin alors!!!

 

car quand on voie le nombre de voitures électriques qui roulent maintenant, ce n'est plus si anecdotique qu'auparavant

Peut-être mais 100% électrique non, je ne peux ni recharger chez moi (mes granges n'ont pas l'électricité) ni à mon travail aucune borne de recharge. La seul technologie qui m'intéresserais c'est l'hybride recherchable mais abandonner au profit de la prise :mad: si je devais franchir le pas ce serait C-HR.

Ensuite rouler plus vert ok, mais la pollution sur le long terme (batterie), le nombre de voiture à chargez en même temps via augmenter les factures d'électricité (offre et demande) et de facto augmenter la production des centrales bref c'est le chien qui ce mort la queue.

L'hydrogène je dis pourquoi pas

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Vous avez sans doute raison, les autorités européennes ne voient que par l'électrique, alors qu'il est fort possible qu'il y est d'autres alternatives en complément , il y a aussi l'acceptation des clients ? les constructeurs ne savent à l'heure d'aujourd'hui quel sera le marché précis dans 10 ans, ce ne sont que des projections, une chose est sure , à l'instant ou on se parle, l'électrique ne peut être adopté par tout le monde, certes les autonomies augmentent, mais les prix reste quand même 6 à 10000 € de plus qu'une thermique à configuration égale, c'est beaucoup trop.

Attendons 3 ou 4 ans ! les progrès seront considérables.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L autonomie n augmente plus, c est la vitesse de recharge qui augmente

 

Un diesel à l époque était plus cher que l essence, mais on se rattrappait avec le nombre kilomètres

 

Pourquoi maintenant, ça choque avec l électrique !!!!

 

 

Sinon l hybride, n est pas viable, ca coûte aussi cher qu un véhicule thermique

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'hydrogène je dis pourquoi pas

L'hydrogène doit être produit à partir d'électricité ... la problématique est donc similaire à l'électrique avec en plus une perte d'énergie de transformation (électrique vers hydrogène) : ou est le "vert" ??

 

L autonomie n augmente plus, c est la vitesse de recharge qui augmente

Bien sur que si elle augmente et augmentera avec les progrès des batteries qui arriveront à stocker plus d'énergie pour un même volume.

La vitesse de recharge augmente aussi ... mais il va y avoir un problème : plus la vitesse est rapide plus le réseau de charge doit être capable d'absorber un très fort courant ...

 

Un diesel à l époque était plus cher que l essence, mais on se rattrappait avec le nombre kilomètres

Quel nombre de kilomètres ? Le nombre parcouru dans la vie de la voiture ou l'autonomie ?

Dans les deux cas l'électrique fait moins bien (sans remplacer la batterie).

 

Sinon l hybride, n est pas viable, ca coûte aussi cher qu un véhicule thermique

Oui et un véhicule électrique coute beaucoup plus cher ...

L'hybride rechargeable peut avoir un intérêt (limité) pour quelqu'un qui fait des petits trajets tous les jours (et qui recharge à fond à chaque fois).

 

Maintenant je ne comprends toujours pas l'intérêt qu'à l'Europe à pousser les voitures électriques dont l'élément fondamental -la batterie- est ... chinoise ??!

C'est vraiment mettre l'industrie européenne en position de faiblesse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.