Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Le véhicule électrique, les pour les contres.


rslden

Messages recommandés

Je reste toujours dubitatif sur l'équilibre général du véhicule après ce genre de transformation. La répartition des masses, le poids des éléments sont-ils conservés afin de garder la sécurité de la tenue de route et des transferts de masses en adéquation avec les éléments de trains roulants / freinage / rigidité du châssis ?

- L'expérience est une longue suite de conneries...

- Ah ben alors tu as beaucoup d'expérience !

--------------------------------------------------

Prévoir le pire mais espérer le meilleur...

--------------------------------------------------

Donne un poisson à un homme, il n'aura plus faim de la journée.

Apprends lui à pécher, il n'aura plus faim de sa vie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Je ne vois pas le pb..

On parle de 92kg de batterie, le moteur avec accessoires (démarreur, alternateur, ligne échappement) font au 200kg.. un moteur electrique 22kw ne doit pas dépasser 70kg

La répartition est un peu différente, mais ce nest pas pire que quand on se tassait a 5 dedans, avec bagages, galerie surchargée..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De la connerie, le couple doit avoisiner les 200Nm vs les 60Nm d'origine.

L'embrayage et la boite ne sont pas concus pour encaisser une telle valeur.

D'ailleurs, le gars est obligé de demarrer en 2e , au revoir l'embrayage :D

Nouveau Berlingo XL Shine PureTech 110 Deep Blue

5 places

http://images.spritmonitor.de/1108639_2.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Essai Renault Megane e-Tech : les consommations, autonomies et performances mesurées de notre Supertest

https://www.automobile-propre.com/essai-renault-megane-e-tech-le-supertest-automobile-propre/

 

Ventes de voitures électriques : débuts fracassants pour la Renault Mégane E-Tech en juillet 2022

La nouvelle compacte électrique de Renault a largement pris la tête du classement en juillet. La e-208 reste en tête sur le cumul 2022.

https://www.automobile-propre.com/ventes-de-voitures-electriques-debuts-fracassants-pour-la-renault-megane-e-tech-en-juillet-2022/

La reconnaissance est une maladie du chien non transmissible à l'homme.

DS 20 Pallas XM V6 BVA Volvo70 BVA GPL et un vélo à assistance électrique pegasus :PP

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sans compter que la France est en déficit de production d'électricité, que des centrales sont à l'arrêt et que d'autres centrales tournent au ralenti, que l'on se dirige certainement vers des "rationnements", quel sera l'impact sur la recharge des VE ?

Si cette situation perdure, et si l'hiver prochain est rude, faudra-t-il choisir entre se chauffer, s'éclairer, regarder la TV, allumer son PC, ou rouler avec son VE ?

 

On nous oblige à moins polluer en nous obligeant/soumettant à des contraintes diverses (discutables), et d'un autre coté on rallume des centrales électriques au gaz, au charbon, annulant le gain fait sur la pollution.

Le VE rechargé avec du courant venant d'une centrale thermique au charbon, c'est pas écolo !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut les électrons,

Un petit retour sur l'utilisation de mon NIRO PHEV après un an d'utilisation (mais ça fait 3 ans qu'il roule dans la famille).

Entre Août 2021 et Mai 2022 il a fait 7500 km quasiment tout en électrique, petit trajet A/R pour le travail de 40 km par jour et pas de départ en vacances....:pp:

J'ai consommé sur cette période 37l d'essence et 102€ d’électricité ce qui me donne une consommation moyenne de 1 litre au 100 km. :D

Il a bien fallu rouler un peu et le NIRO est parti à l'aventure. Bilan: 4300 km et 4,82l/100 avec très très peu de recharges. Les trajets étaient 35% autoroute (130 réels), 30% voies rapides (110 réels) et 35% routes aux vitesses autorisées. Voiture bien chargée sur 60% des kilomètres (4 adultes et bagages).

Voilà pour mon retour d'utilisation d'un véhicule PHEV .

A+ pour d'autres aventures. :banane::banane:

Le temps passe trop vite !!!

 

Anciennes voitures: 2CV, Golf D, MAZDA 626, Clio 1,9D, AX, TOYOTA CARINA TD. Anciennes motos: Honda 250 cm3, BMW R75/6

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Diabolo,

Tu oublies les centrales hydrauliques bientôt à l'arrêt faute d'eau pour les mouvoir.

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

+1

J'adore quand des donneurs de leçons se font prendre au piège de leur démagogie... :D:

- L'expérience est une longue suite de conneries...

- Ah ben alors tu as beaucoup d'expérience !

--------------------------------------------------

Prévoir le pire mais espérer le meilleur...

--------------------------------------------------

Donne un poisson à un homme, il n'aura plus faim de la journée.

Apprends lui à pécher, il n'aura plus faim de sa vie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est désolant de lire tant de désinformation!!!!!!

 

D’ici 2035, notre système serait en mesure d’absorber un parc routier composé à 40% de véhicules électriques. Ces derniers pourraient même contribuer à stabiliser le réseau si leur recharge est pilotée.

En 2035 un parc national composé de 15,6 millions de véhicules branchés représenterait une consommation de 35 à 40 TWh, soit 8% de la production électrique totale française.

https://www.automobile-propre.com/la-france-peut-elle-alimenter-15-millions-de-voitures-electriques/#:~:text=Une%20facture%20annuelle%20d'%C3%A9lectricit%C3%A9%20de%20290%20euros&text=Les%20automobilistes%20r%C3%A9aliseraient%2014.000%20km,%25%20et%20occasionnelle%20%C3%A0%2035%20%25.

 

Aujourd'hui ce n'est même pas 1 million de VE en circulation.....

Modifié par DSCXM

La reconnaissance est une maladie du chien non transmissible à l'homme.

DS 20 Pallas XM V6 BVA Volvo70 BVA GPL et un vélo à assistance électrique pegasus :PP

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Automobile-propre, rien que le titre...

 

Bien sur, ils sont parfaitement objectif...

 

Comment assurer qu'en 2035 on y arrivera, alors qu'en 2022 ca promet d'être compliqué, alors que le parc n'est pas électrifié.

 

Le tout avec des centrales nucléaires en fin de vie, non remplacées, et des difficultés qui vont croissantes.

 

Vu la tendance climatique, je ne crois pas que nous pourront produire cette électricité, alors la faire "proprement"...

 

J'ajoute que Diabolo parlait de 2022, pas 2035.

On achète le VE maintenant, on le sort du garage en 2035 ?

Modifié par TOTOPHE

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On achète le VE maintenant, on le sort du garage en 2035 ?

Ca doit être ça dans l'esprit des écolos. ;)

 

 

En 2035 un parc national composé de 15,6 millions de véhicules branchés représenterait une consommation de 35 à 40 TWh, soit 8% de la production électrique totale française.

Et combien de bornes de recharges ?

Et le gars/couple en résidence, il fait comment, à supposer qu'il ait 2 véhicules et une seule place de parking avec peut-être une (hypothétique) prise pour recharger ?

 

J'imagine les départs et retours de vacances avec une pléthore de VE en circulation et les combats pour pouvoir recharger son VE !! :D

J'imagine aussi une borne de recharge tous les 5m dans chaque rue, routes, etc ....

Mais peut-être que le Gouvernement nous fournira à tous un fusil à pompe pour pouvoir accéder de haute lutte à une borne de recharge. lol

 

Et comme le dit justement notre ami Totophe, on est en 2022, pas en 2035 !

 

L'avenir ? Je le vois plutôt à la Mad Max, moi !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ajoute que Diabolo parlait de 2022, pas 2035.

On achète le VE maintenant, on le sort du garage en 2035 ?

 

Justement comme dit plus haut, en 2022 ce n'est que 862 455 voitures électriques (tout-électriques et hybrides rechargeables) qui circulent actuellement en France .

C'est donc peanuts pour la production actuelle d'électricité.

La reconnaissance est une maladie du chien non transmissible à l'homme.

DS 20 Pallas XM V6 BVA Volvo70 BVA GPL et un vélo à assistance électrique pegasus :PP

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me souvients avoir lu de TOTO, que la recharge de son électrique (en 1 nuit ou quelques heures) équivalait à la conso de chauffage eléc d'une maison pendant 1 semaine.

 

Donc ça multiplié par presque 1 million, avec les difficulté de production d'électricité et la re-carbonation de l'électricité qui s'annonce, si c'est négligeable selon toi...

 

- - - Mise à jour - - -

 

Ca doit être ça dans l'esprit des écolos

 

Pas des écolos, ils ne sont pas dupes, c'est plutôt dans l'esprit des technocrates européens.

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors comment ça se fait que des restrictions voire des coupures sont déjà annoncées pour l'hiver 2022 ??

 

En fait, on craint beaucoup plus pour le gaz, un peu moins pour le pétrole, et pour l'électricité la voiture électrique n'aura pas beaucoup d'influence car les recharges se font principalement la nuit en periode creuse, et pas toutes les nuits heureusement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Euh pour le moment le discours n'est pas limité au gaz mais également à l'électricité.

Le pétrole je n'ai pas entendu -encore- d'annonce de pénuries.

L'utilisation exclusive des véhicules électriques ne peut en tout cas qu'aggraver la situation sur l'électricité même si les recharges en journée pour de "longs" trajets n'est pas la majorité (c'est à dire à date si j'en crois le test "réel" sur ceux de plus de 170 km ... ce qui ne doit pas être si rare !)

Modifié par tchris
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc ça multiplié par presque 1 million, avec les difficulté de production d'électricité

Si on prend une recharge de 1 KW/h par véhicule, ça fait :

- 1 000 000 de KW/h, soit 1 000 MW/h, soit 1 TW/h

 

Sachant qu'un réacteur nucléaire produit en temps normal 900 MW/h, on est en conso à 1h de sa production sur la journée.

Si on prend 10 KW/h par recharge, soit 10 000 000 de KW/h, soit 10 000 MW/h, soit 10 TW/h, ça fait 10h de production d'un réacteur nucléaire.

 

Imaginez 10 million de VE, et mieux encore, 35 millions de VE si tous les moteurs thermiques sont interdits, donc remplacés par 35 millions de VE !!

 

De plus, le Gouvernement promeut le tout électrique pour se débarrasser des énergies fossiles, et tout l'outillage manuel est en électroportatif ; j'ai même vu des petits sécateurs de jardins alimentés par batterie li-ion !!.

 

Perso, on va vers de sérieux problèmes d'approvisionnement en énergie électrique. ;)

Quant au réseau actuel et sa capacité à supporter la demande des VE dans les années à venir, j'ai un sérieux doute, et je m'inquiète du coût pour les finances publiques pour adapter ce réseau à la demande future.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me souvients avoir lu de TOTO, que la recharge de son électrique (en 1 nuit ou quelques heures) équivalait à la conso de chauffage eléc d'une maison pendant 1 semaine.

 

 

 

.

 

Non, il doit il avoir une erreur. Notre VE qui fait 120 km/Jour demande environ 15 kw pour la recharge à 100% C'est 30% de la consommation journalière de la maison en été où nous ne chauffons pas. De plus la charge se fait la nuit lorsque la production électrique est excédentaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.