Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Le véhicule électrique, les pour les contres.


rslden

Messages recommandés

citadine électrique je dois probablement pouvoir me payer une Xantia Activa V6 GPL en très bon état (qui roulera encore sans problème dans 10 ans)

Ce qui ne sera probablement pas le cas cette citadine électrique car la batterie sera morte ... et la voiture ne vaudra plus rien.

 

Alors certes pour de petits trajets en agglomération elle est beaucoup plus adaptée et moins chère en carburant ... mais au final elle ne peut être qu'une seconde voiture.

 

Ben perso je change mes voitures avant 5 ans, pour en prendre des neuves. je ne vais pas me remettre à acheter une voiture de 25 ans

Bien que j'adoerai une Xantia Activa. Mais juste pour le plaisir, pas pour un usage quotidien.

 

Et qui vous dit que la batterie sera morte dans 10 ans???

 

- - - Mise à jour - - -

 

Certes mais tu vas avoir quand même tendance à recharger en arrivant à ton travail par exemple, ce qui va multiplier les recharges (même s'il te reste de l'autonomie)

 

Ben non... pour avoir une VE, je peux vous dire qu'on ne charge pas tous les jours, a moins d'etre completement obnubilé par la peur de tomber en panne.

 

- - - Mise à jour - - -

 

tu peut même en faire + des km le seul truc je me doute bien qu'il a pas réduit son rythme car batterie a plat non il a réduit son rythme parc qu'il c'est rendu compte que son autonomie baisser a vue d'oiel ce que ta pas forcément a faire avec un modèle thermique exemple a 120km/H je consomme 8l si je réduit a 90 je vais pas diminue ma conso par deux

 

Vous avez une VE pour affirmer celà.. avec la mienne à 130, je ne divise pas mon autonomie par 2. Je peux vous le dire car moi j'ai un VE et j'ai regardé sur mon tableau de bord les consos à 110 et 130.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Et qui vous dit que la batterie sera morte dans 10 ans???

Lire ici:

- https://www.wattalps.com/la-duree-de-vie-des-batteries-lithium-ions/?lang=fr

- https://www.automobile-propre.com/batteries-quelle-perte-de-capacite-pour-les-voitures-electriques/

 

C'est sûr qu'en Afrique et en Russie il va y avoir des problèmes avec les VE. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben perso je change mes voitures avant 5 ans, pour en prendre des neuves. je ne vais pas me remettre à acheter une voiture de 25 ans

Pourquoi acheter une électrique ?

 

 

Et qui vous dit que la batterie sera morte dans 10 ans???

Parce que ce sont les mêmes technologies que dans un téléphone ... et que ça ne tient pas 10 ans.

Par ailleurs remplacer un réservoir en tôle ou plastique (qui lui peut durer largement plus de 30 ans sans problème) ne coute pas grand chose ... une batterie si.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

De mon coté je compte la garder le maximum et rouler le plus possible pour la rentabiliser, en 6 mois et 6000 kms c'est environ 660 € de gagner par rapport à ma précédente thermique ou j'aurai du faire des pleins de carburant.

je respect la règle des 20 - 80 afin de préserver la batterie au maximum.

Pour l'instant je ne regrette pas mon achat, sans compter l'entretien très réduit, contrôle tous les deux ou 30000 kms chez le constructeur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est indémerdable,excusez l'expression. Chacun a son type d'utilisation,fait ses calculs,plus ou moins pertinents,ne prenant pas toujours en compte la comparaison avec des carburants atternatifs. Certains ne veulent que des autos récentes,voire neuves,en changent souvent ,d'autres non. Pour ma part,a l'heure du grand gaspillage auto(comme du reste),je trouve indécent de subventionner des autos neuves,avec comme conséquence,d'envoyer a la casse des véhicules qui pourraient rouler encore de nombreux Kms,pendant des années et des années.. Mais il est vrai que les marques abusent un max en frais d'entretien,de réparations,de prix de pièces. Tout est fait pour que l'on consomme du neuf.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part,a l'heure du grand gaspillage auto(comme du reste),je trouve indécent de subventionner des autos neuves,avec comme conséquence,d'envoyer a la casse des véhicules qui pourraient rouler encore de nombreux Kms,pendant des années et des années.. Mais il est vrai que les marques abusent un max en frais d'entretien,de réparations,de prix de pièces. Tout est fait pour que l'on consomme du neuf.

 

Oh que oui! :oui: j'adhère totalement :bien:

La reconnaissance est une maladie du chien non transmissible à l'homme.

DS 20 Pallas XM V6 BVA Volvo70 BVA GPL et un vélo à assistance électrique pegasus :PP

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

https://www.clubic.com/transport-electrique/actualite-392229-ford-a-deja-vendu-l-integralite-de-ses-eluminator-son-moteur-electrique-special-retrofit.html

 

Après avoir répondu a une demande,un marché,qui pourrait être développé bien plus,les autos flexfuel/E85,voila que Ford se lance..Aux USA,et quand pour le vieux continent ? Nos constructeurs nationaux,vont-ils encore être a côté de leurs pompes.. Alors certes,le rétrofit est cher,mais justement parce que personne ne veut s'y coller vraiment chez nous..Avec des économies d'échelle,cela serait une alternative de plus. Certes,le moteur en cause ne pourra pas être monté dans n'importe quel auto,mais pourquoi ne pas imaginer un truc moins puissant,ne nécessitant pas de batteries plus lourdes que le véhicule..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le problème comme toujours en France c'est l'homologation pour un VE il faut compter 150.000 euros pour 1 modèle de voiture ,beaucoup de sociétés indépendantes pourraient se lancer dans l'aventure si cette homologation n'était pas aussi onéreuse et cela ferait baisser les prix de la transformation!!

Si la personne ne donne pas de suite à mes réponses !je considère que le sujet est clos !

A bon entendeur !

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourquoi acheter une électrique ?

 

 

 

 

i.

 

Parcequ'une electrique c'est extrement agreable à conduire, beaucoup plus qu'une thermique equivalente.

 

Beaucoup de couple, donc des accelerations et reprises excellentes, le silence, l'absence de vibrations, pas de boite de vitesse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La Dacia Spring (voiture électrique) est fabriquée en Chine. Ensuite, elle arrive en Europe et en France dans les énormes bateaux porte-conteneurs.

 

Pour la fabrication des voitures hybrides Renault les pièces de leurs moteurs électriques arrivent de Chine dans ces fameux portes-conteneurs pollueurs. On monte le moteur électrique à Cléon. Ensuite, ce moteur est transporté en Turquie pour être assemblé avec un moteur thermique.Et le bloc hybride (associant électrique et thermique) est envoyé enfin en Espagne pour être installé sur les modèles Captur et Mégane de Renault. Une bonne part est réimportée en France pour la vente.

 

Vous avez dit écologie ? Et on ne parle même pas des batteries. Ceci dit,pour le thermique,ce n'est pas souvent mieux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous avez dit écologie

 

Aucun problème, si tu colles ton pif sous le pare-choc arrière, ça sent rien, donc c'est écologiquement bon...

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est un peu plus complexe :

C'est le co2 émis qur toute la vie du véhicules qu'il faut prendre en compte si on veut que ce soit efficace : de la construction à la destruction (inclus) y compris les mouvements lors de toutes ces phases.

 

Donc construire et livrer par des moyens fortement carbonés n'est pas efficient.

 

Heureusement, le thermique se cale sur le modèle électrique pour qui veut une C5 new ou une DS9 fabriqué à l'autre bout du monde.

 

En alternative, je suis favorable au nucléaire à condition qu'on construise les centrales -nécessaires au rechargement des électriques parisiennes- à Paris.

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est quand tu veut on ce rejoint a Monaco on va jusqu'à Lille par autoroute seul règle on respecte la limitation de vitesse tu verra qui arrivera en premier et de très loin,une course a la top gear tu vois

 

Argument inutile :

Absolument pas représentatif de la vraie vie de la majorité des utilisateurs.

 

À ce jeu, je te mets une mine avec mon mazout, pourtant tu ne teprendrais oas un mazout sur cet argument.

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sinon, de vrais arguments construits, clairs et factuels, tu as ?

 

 

au pif : le silence prétendument dangereux d'un électrique, aujourd'hui une Zoé fais plus de bruit en ville qu'une thermique moderne, sur route, les bruits de roulements étant prépondérant, c'est égalité (constaté par mes oreilles, traduit par mon cerveau, sans influence de TV, réseau sociaux ou autre)

 

A te lire, tu détiens la vérité absolue, fabuleux !

es tu sur que tu n'as pas subit d'influence quelconque pour avoir tes idées ?

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

les bruits de roulements étant prépondérant

Il y aurait eu régression par rapport au AX, SAXO, 106... ?

À l'époque, celles-ci étaient équipées de pneus spécifiques pour éviter ce phénomène, ainsi que pour la consommation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Du tout, je ne dis pas que ça fait un rafus du tonnerre, c'est par rapport à une notion de sécurité :

En ballade le long d'une route, j'entends venir aussi bien une électrique qu'une thermique, c'est leur bruit de roulements qui est perceptible, pas leur moteur.

 

Ok sur les pneus, à un détail : ça réduit le phénomène, ça ne le supprime pas.

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis dans ma journée n'a pas compris :D

Toujours concernant l'AX, SAXO... (je parle de ce que je connais)

Il y avait un "bouton" en bout de commodo pour activer un bip, justement pour la sécurité des piétons.

Peut-être que maintenant c'est les bruits de roulements qui remplacent celui-ci...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

nan, le klaxon, c'est pour les dur d'oreille...

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir je me permets d'intervenir. Le bruit de roulement est important sur un VE. on en prend conscience puisque ce sont les seuls bruits perceptibles avec les ecoulements d'air.. et c'est une grande deception pour qui veut acheter un Ve pour etre dans un cocon roulant. je parle de bruit perçu a l'interieur.

C'est d'autant plus marqué suivant les modeles que le surpoids occasionné par les revetements anti phoniques imposent qu'il ne soient pas importants.

 

pour le bruit exterieur, les Ve sont equipés d'un avertisseur permanent qui se deconnecte au dela de 50km/h . un genre de sifflement. il est vrai que celui de l a zoé est desagreable.

Pour le bruit du aux pneus , en dehors d ela ville , il semble etre de la meme veine que les autres vehicules. Et certainement beaucoup plus important qu'une saxo qui ne depassait pas les 850 kilos sur de spneus de 145 alors que 1.6T sur des 225, ca cause...

Il existe des pneus eco qui diminuent un peu le phenomene . Et entre un pneu annoncé pour 67dB et un autre de 72dB , il y a un gouffre. très perceptible en electrique et parfois en thermique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dacia Spring : premier avis utilisateur après 1 500 km

https://www.automobile-propre.com/dacia-spring-premier-avis-utilisateur-apres-1-500-km/

La reconnaissance est une maladie du chien non transmissible à l'homme.

DS 20 Pallas XM V6 BVA Volvo70 BVA GPL et un vélo à assistance électrique pegasus :PP

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.