Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Le véhicule électrique, les pour les contres.


rslden

Messages recommandés

Ce que je vois, c'est que les allemands ont fait de mauvais choix et vont se retrouver dépendants d'énergie importée avec des risques sur les approvisionnements.

 

"Ce programme de sortie du charbon, combiné avec celui de sortie du nucléaire, va faire perdre au système électrique allemand 22 GW pilotables d'ici 2022 (12,5 GW charbon plus 9,5 GW nucléaires). Il va donc falloir construire près de 22 GW de centrales à gaz, étant donné l'absence quasi-totale de garantie de puissance à la pointe des énergies intermittentes ; une forte augmentation des importations de gaz sera inéluctable, ce qui explique le projet Nord Stream 2, qui acheminera 55 milliards de m3 de gaz russe par an vers l’Europe, et les projets de terminaux méthaniers pour importer, sous forme de GNL, du gaz de schiste américain ; mais la combustion du gaz naturel émet environ 640 gCO2/kWh (centrale à cycle simple) ou 420 gCO2/kWh (centrale à cycle combiné), sans compter les émissions à l'extraction, très importantes dans le cas du gaz de schiste, ni celles dues à la liquéfaction, puis à la regazéification dans le cas du GNL ; c'est environ deux fois moins d'émissions qu'avec le charbon, mais au moins 50 fois plus que dans le cas du nucléaire ou de l'éolien. Les quatre grands gestionnaires de réseaux de transport allemands ont publié le 24 janvier 2019 les bilans prévisionnels de l’équilibre offre-demande 2017-2021, qui font apparaître un déficit d’approvisionnement en électricité de 5,5 GW en 2021, hors importation11."

 

source : https://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89lectricit%C3%A9_en_Allemagne

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Pourquoi ne pourrait on pas en rire :???: Le rire n'a que des vertus :pp:

Le Royaume-Uni a voulu quitter l'union européenne, très bien, qu'ils en assument les conséquences négatives sur leur économie :xan15:

La reconnaissance est une maladie du chien non transmissible à l'homme.

DS 20 Pallas XM V6 BVA Volvo70 BVA GPL et un vélo à assistance électrique pegasus :PP

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On a connu ça aussi en France, et franchement, il n'y a pas de quoi en rire...

Bien au contraire, c'en est triste à "pleurer".

C'est dans la nature humaine de se battre pour un os. lol

Et c'est bien triste de voir de tels comportements, ça ma rappelle les bagarres avec le Nutella en promo !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aucun respect pour les auteurs de ce texte, comme d'hab.

En effet, j'ai oublié de citer le lien de la partie de l'article copiée dans mon message, cet oubli est corrigé. ;)

Par contre, pour le "comme d'hab" tu t'abstiendras de tels commentaires inopportuns, car jusqu'à présent j'ai toujours cité mes sources.

 

A bon entendeur, salut !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

charge à domicile : la prise P17 est-elle hors-la-loi ?

Une prise inadaptée aux normes de sécurité

La réglementation actuelle (norme NF C 15-100 d’application obligatoire) proscrit l’installation de prises P17 en milieu résidentiel pour la recharge des véhicules électriques. Dépourvue d’obturateurs, elle présente un risque de choc électrique. Un danger particulièrement élevé en présence d’enfants, ces derniers ayant tendance à introduire des objets dans les connecteurs. Le cas échéant, votre responsabilité est pleinement engagée en cas d’accident. Les assurances refuseront ainsi de vous indemniser.

 

L’interdiction ne concerne pas exclusivement la prise P17. Elle aussi exempte d’obturateurs, la wallbox à câble à attaché ne devrait normalement pas être installée dans un local à usage d’habitation.

https://www.automobile-propre.com/voiture-electrique-et-charge-a-domicile-la-prise-p17-est-elle-hors-la-loi/

La reconnaissance est une maladie du chien non transmissible à l'homme.

DS 20 Pallas XM V6 BVA Volvo70 BVA GPL et un vélo à assistance électrique pegasus :PP

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lorsque vous rechargez une voiture électrique, une partie de l’électricité ne parvient jamais à la batterie. De l’énergie perdue, que vous payez pourtant ! Bien qu’agaçant, le phénomène est tout à fait normal. https://www.automobile-propre.com/voiture-electrique-ces-consommations-fantomes-qui-pesent-sur-la-facture/

La reconnaissance est une maladie du chien non transmissible à l'homme.

DS 20 Pallas XM V6 BVA Volvo70 BVA GPL et un vélo à assistance électrique pegasus :PP

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De l’énergie perdue, que vous payez pourtant !

Outre le fait de payer cette énergie perdue, ce qui est normal le fournisseur de l'électricité facturant le courant qu'il a fourni à la prise, cette énergie a été produite et "perdue".

Un rendement de 100% ça n'existe pas, il y a toujours des pertes, quelque soit le système.

 

On peut en faire un bilan écologique moins flatteur suivant les sources de production d'électricité (nucléaire, thermique fossile, charbon) pour la recharge des VE.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et du producteur à la prise, il y a déjà énormément de pertes...

Oui, sur le transport dans les lignes HT et dans les postes de transformation qui utilisent de simples transformateurs classiques dont le rendement (%) est loin des 100%.

 

Lire: https://www.connaissancedesenergies.org/electricite-a-combien-s-elevent-les-pertes-en-ligne-en-france-140520

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est exactement pareil pour tout les appareils electriques, voiture ou rasoir...

 

Oui mais non, car on est pas du tout sur la même échelle, sauf si tu as un rasoir ou un portable avec une batterie de 40 kWh :pp:

La reconnaissance est une maladie du chien non transmissible à l'homme.

DS 20 Pallas XM V6 BVA Volvo70 BVA GPL et un vélo à assistance électrique pegasus :PP

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

les plus grosses pertes ne sont pas celles qui paraissent importantes, mais l'accumulation des petites jours après jours.

C'est comme pour une fuite à la chasse d'eau, on pense qu'elle est peu importante en la regardant, mais si on n'agit pas rapidement pour la réparer la facture sera salée.

Moi-même j'ai été pris avec une fuite que je voyais minime, mais la facture de 2400€ m'a vite fait agir, et c'était il y a une quinzaine d'années !!

Il y a la perte à l'instant T, mais la perte temporelle est l'addition de cet instant T multiplié par le temps écoulé avant l'intervention pour la réparation. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Carlos Tavares : « la densité du réseau de charge est en retard par rapport à la croissance du marché »

https://www.caradisiac.com/carlos-tavares-la-densite-du-reseau-de-charge-est-en-retard-par-rapport-a-la-croissance-du-marche-192234.htm

La reconnaissance est une maladie du chien non transmissible à l'homme.

DS 20 Pallas XM V6 BVA Volvo70 BVA GPL et un vélo à assistance électrique pegasus :PP

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Extraits article.

"On ne peut pas d’un côté limiter la liberté de mouvement des citoyens en conditionnant cette liberté à l’utilisation d’un véhicule électrique ..."

Mais si, on en a l'exemple avec le pass sanitaire ...

 

"Quid de la « propreté » de l’électricité (débat entre pro et anti-nucléaires, pro et anti-éoliennes) ? Et quid des recettes fiscales encore générées par le pétrole ? Seront-elles compensées par une taxation de l’« électricité-carburant » ?"

L'Etat compensera obligatoirement ce manque de recettes fiscales avec une taxation sur les VE, une électricité taxée spécifiquement, etc ...

 

Source: https://www.caradisiac.com/carlos-tavares-la-densite-du-reseau-de-charge-est-en-retard-par-rapport-a-la-croissance-du-marche-192234.htm

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et quid des recettes fiscales encore générées par le pétrole ? Seront-elles compensées par une taxation de l’« électricité-carburant » ?"

 

Je ne comprends pas cet argument "contre" les autos électriques :

 

On préférait continuer à payer les taxes sur le pétrole de peur d'en payer "un jour" sur la charge d'un VE ?

 

Celui qui peut se payer un VE aujourd'hui benefiera de ce "cadeau" tant qu'il durera.

 

Nul doute que quand la taxe apparaîtra, les prix des VE auront chuté (c'est nconcevable de taxer avant) . Un certain équilibre subsistera.

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Taxer les véhicules électriques de luxe, une bonne idée venue de Norvège ?

Pour se justifier, le gouvernement travailliste affirme que ce prélèvement permettra de faire rentrer de l’argent dans les caisses. On s’interroge sur un tel argument sachant que la Norvège peut déjà s'appuyer sur une très belle rente liée à sa production de pétrole et de gaz. Le fonds souverain gère effectivement quelque 1000 milliards d'euros en 2021, soit l'équivalent de 200 000 euros par habitant... Alors faut-il y voir une préparation à l'après pétrole ?

 

Autre argument avancé, l’équité. Selon Svein Roald Hansen, porte-parole du parti travailliste pour la politique fiscale, "l'exonération fiscale pour l'achat de voitures électriques a été conçue comme un moyen d'introduire une nouvelle technologie, et ne peut pas durer indéfiniment". Pour ce dernier, l’offre est suffisamment vaste et attractive sans que l’on soit obligé de se tourner vers des électriques haut de gamme, car "plus la voiture est chère, plus la subvention est importante".

Le véhicule électrique, future vache à lait des gouvernements ?

Cette idée était pourtant vouée à apparaître tôt ou tard. Car qui dit augmentation du parc de véhicules électrifiés dit perte de recettes fiscales liées au pétrole. Premier pays à franchir le pas, l’Australie, notamment avec les États du Victoria et de l’Australie du Sud, qui ont décidé que les véhicules électrifiés (électriques et hybrides rechargeables) seraient taxés au kilomètre. Une mesure qui ne s'applique pas aux motorisations thermiques.

 

Comme le conclut Le Parisien, en attendant de trouver la "bonne" taxe, les États pourront toujours taxer l’électricité servant à recharger les voitures électriques et hybrides rechargeables…

 

https://www.lesnumeriques.com/voiture/taxer-les-vehicules-electriques-de-luxe-une-bonne-idee-venue-de-norvege-n169587.html

La reconnaissance est une maladie du chien non transmissible à l'homme.

DS 20 Pallas XM V6 BVA Volvo70 BVA GPL et un vélo à assistance électrique pegasus :PP

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Celui qui peut se payer un VE aujourd'hui bénéficiera de ce "cadeau" tant qu'il durera.

Et celui qui ne peut pas se payer un VE sera toujours taxé sur le carburant fossile ?

Le "pauvre" devra donc raquer quand les "riches" rouleront apascher en VE ?

C'est étonnant dans un pays où le "pauvre" cherche toujours à foutre à poil les "riches" justes bons à raquer à leur place !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

cela à toujours été... le pauvre paye pour le riche, d'une façon ou d'une autre

les riches se sont toujours enrichit sur le dos des pauvres.

 

J'étais pauvre, à l'époque, ne possédant qu'un "Vélo Solex", mais j'étais très fier de travailler pour des riches habitants appartements et hôtels particuliers, dans les VI° VII° VIII° XV° et XVI° arrondissements de Paris . Je ne les enviait pas et je me sentais très à l'aise dans ces "Palais" que je n'aurais jamais connus sans cela .

 

Je dois à ces gens beaucoup, car ils m'ont permis de vivre plusieurs années en me procurant du travail . J'ai toujours pensé que s'ils n'avaient pas été riches, j'aurais été encore plus pauvre . Utiliser sa richesse pour sa satisfaction personnelle, permet aux moins riches d'en profiter . Je déplore justement qu'il y ait moins de riches, ce qui fait qu'il y à plus de pauvres .

 

Depuis cette époque, je m'en suis un peu sortis et je suis fière de faire à mon tour vivre quelques personnes, au travers de certaines de mes dépenses, comme par exemple l'achat d'un véhicule neuf et haut de gamme ou permettre à mon épouse de changer sa voiture (neuve aussi) tous les deux ans, etc......

 

N'en déplaise aux aigris et aux chagrinés, les pauvres font vivres moins de gens que les riches !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Petit rusé, ton post me fait plaisir, tu reconnais certaines vérités et réalités en toute honnêteté. ;)

 

--------

 

les riches se sont toujours enrichit sur le dos des pauvres.

... en leur procurant du travail et des revenus !!

 

En France, on passe plus de temps dans son lit à dormir qu'au travail !!

35h de travail et minimum 56h de sommeil par semaine, et 77h de temps libre pour vaquer aux occupations personnelles !!

Et durant les 5 semaines de congés payés, 0h de travail et 280h de sommeil !!

Si les (très) anciens avaient connu ça, mais jamais il ne l'aurait imaginé, pour eux le temps c'était beaucoup de travail pour avoir des revenus !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.