Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Le véhicule électrique, les pour les contres.


rslden

Messages recommandés

raconte.

Pas trop eu le temps hier et pas aujourd'hui mais j'essaie de vous faire un petit résumé.

 

Je ne sais pas si c'est effectif, mais en 2018 la prime à la conversion passe de 4000 à 2500 euros

Mes trois présentations :

2CV : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=144431

Xantia : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=141281

BX : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?p=2369457#post2369457

 

Mes 4 véhicules actuels :

2CV AZLP 1958 de 210 000 Km estimé

RENAULT Zoé de 2018 30 000 Km

Xantia break HDI 110CV 2000 de 310 000 Km sans EGR

Buggy bugrider 250 cm3 de 2005 kilométrage inconnu

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


120 centrales ?

Den

désoler mais perso reste plutôt sur cette avis si : http://carfree.fr/index.php/2010/04/18/la-voiture-electrique-est-elle-une-solution-davenir/

déjà pendant les gros pique de consommation on est limite donc non un parc 100% électrique est utopique sans parler de la pollution pour le recyclage et du lithium , un système de carburant de synthèse ou un véritable bio- carburant serait beaucoup plus intelligent .

https://reporterre.net/Corruption-pollution-consommation-les-ravages-du-lithium-en-Argentine

http://www.agoravox.fr/tribune-libre/article/la-pollution-des-batteries-au-190131

http://www.passerelleco.info/article.php?id_article=1881

Modifié par cit33
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est une évidence. Les détracteurs de la voiture électrique la rejettent parce qu’elle n’est « pas aussi écologique » qu’on le prétend…mais toutes les études sérieuses montrent que cette technologie est tout de même moins polluante que le moteur thermique! Quel que soit l’écart entre les deux, le bilan est néanmoins à l’avantage de la voiture électrique ;)

La reconnaissance est une maladie du chien non transmissible à l'homme.

DS 20 Pallas XM V6 BVA Volvo70 BVA GPL et un vélo à assistance électrique pegasus :PP

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Justement Cit33, c'est grâce au smart grid qu'on peux effacer les pics de consommations, et je reste même persuadé que EDF qui couine tout le temps en annonçant la catastrophe, c'est pour valider le choix de encore plus de centrales, ils sont maintenant liés avec Areva. Mais le soucis c'est que quand tu regardes les chiffres ici : http://www.rte-france.com/fr/eco2mix/eco2mix on s'aperçoit que même quand EDF couine, on fait du pompage, c'est a dire qu'on fait tourner des barrages à l'envers pour consommer du courant et qu'on exporte toujours;
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aujourd'hui, 16h23 #237

 

C'est une évidence. Les détracteurs de la voiture électrique la rejettent parce qu’elle n’est « pas aussi écologique » qu’on le prétend…mais toutes les études sérieuses montrent que cette technologie est tout de même moins polluante que le moteur thermique! Quel que soit l’écart entre les deux, le bilan est néanmoins à l’avantage de la voiture électrique

 

Désoler mes les autre études sont autan aussi sérieuse c' est plus que prouver que le tout électrique n' est pas une solution viable sur le long et très long terme . Par contre c' est une bonne solution en circulation urbaine . C' est comme il y a eu l' engouement des panneau voltaïque dans 10 ou 20 voir 30 ans on fera quoi avec ces nouveau déchet non recyclable et dont certain sont très toxique , idem pour les batterie lithium des voiture électrique car tout n' est pas recyclable ou dépolluer à 100% car il restent des produit très toxique à fin de procédure ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien sûr que c'est une solution d'avenir à long et très long terme, tu as une une vision figée et passéiste.

La technologie est en constante évolution et l'autonomie des véhicules électriques ne cesse d'augmenter.

Les batteries du futur seront biodégradables et dépourvues de métaux lourds.

 

"L’avenir est aussi dans les nanotubes de carbone. En Espagne, la société Graphenano a débuté la production de batteries au graphène pour véhicules électriques. Elles seraient jusqu’à 4 fois plus efficaces que les batteries actuelles.

 

Des chercheurs britanniques travaillent même sur une technologie lithium-air qui donnerait aux voitures électriques une autonomie équivalant à celle des véhicules à essence. Selon la revue Science, elle peut être rechargée plus de plus de deux cents fois, ce qui porterait sa longévité à 120 000 kilomètres pour un poids 5 fois inférieur à la technologie actuelle. C’est ce que pronostiquent les scientifiques de l'université de Cambridge au Royaume-Uni. Seul problème, tout cela n’existera pas avant 10 ans."

La reconnaissance est une maladie du chien non transmissible à l'homme.

DS 20 Pallas XM V6 BVA Volvo70 BVA GPL et un vélo à assistance électrique pegasus :PP

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@rsiden : un cas particulier n'a jamais fait une généralité.

----

Je n'ai jamais dit que j'étais contre le véhicule électrique, je dis simplement que tant que les véhicules électriques sont peu nombreux, ça passe, mais quand ils seront des millions, ben ça passera plus au niveau EDF et de ses infrastructures.

De plus, l'installation des bornes de recharges est polluante : fabrication du matériel, mise en place, etc ...

Dans un immeuble collectif où les places de parkings ne sont pas attribuées, ou l'absence de parking, etc ... comment vont faire les gens pour recharger leur véhicule électrique ?

 

Diabolo1

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien sûr que c'est une solution d'avenir à long et très long terme, tu as une une vision figée et passéiste.

La technologie est en constante évolution et l'autonomie des véhicules électriques ne cesse d'augmenter.

Les batteries du futur seront biodégradables et dépourvues de métaux lourds.

 

désoler elle est en rien figée ma vision , j' ai entièrement le droit de ne pas voir un avenir dans le tout électrique vue tout les contrainte actuel que vous y voir une solution durable , les choix et les avis ce respectent ;) mais bon ce sera vraiment le panache l' électrique les gens achèterais plus de véhicule électrique qu à carburant classique . actuellement en france il y a 100 000 voiture électrique on espère 350 000 en 2020 c' est quoi comparé au millions de voiture classique , depuis le temps qu' on parle de voiture électrique cela reste toute de même relativement marginal les gens qui sautent le pas , perso suis a la campagne et pas pret de prendre une voiture électrique vue leurs piètre autonomie sauf pour la Tesla mais la vue le prix de cette dernière pas la peine .

 

"L’avenir est aussi dans les nanotubes de carbone. En Espagne, la société Graphenano a débuté la production de batteries au graphène pour véhicules électriques. Elles seraient jusqu’à 4 fois plus efficaces que les batteries actuelles.

 

Des chercheurs britanniques travaillent même sur une technologie lithium-air qui donnerait aux voitures électriques une autonomie équivalant à celle des véhicules à essence. Selon la revue Science, elle peut être rechargée plus de plus de deux cents fois, ce qui porterait sa longévité à 120 000 kilomètres pour un poids 5 fois inférieur à la technologie actuelle. C’est ce que pronostiquent les scientifiques de l'université de Cambridge au Royaume-Uni. Seul problème, tout cela n’existera pas avant 10 ans."

 

il y a 10 ans en Californie ils arrivais à produire du carburant a partir d' algues qui avais l' avantage de transformer le co2 mais à ce jour cella n' a jamais dépasser le stade que du projet aucune fabrication en masse n' a vue le jour donc ces pronostique de lithium air et autre peuvent voir le jour mais on n' a aucune certitude , personnellement je voie beaucoup plus envisageable et réaliste le carburant synthétique car il existe déjà une infrastructure pour fournir les automobiliste en carburant et l' autonomie est identique qu' au carburant classique seul le prix pour produire du carburant synthétique coute beaucoup plus chère .

 

http://www.lepoint.fr/automobile/innovations/remplacer-le-petrole-pour-sauver-le-climat-28-11-2017-2175566_652.php

 

https://www.techniques-ingenieur.fr/actualite/articles/bientot-une-essence-synthetique-plus-vraie-que-nature-6203/

Modifié par cit33
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En france, nous avons 58 réacteurs nucléaires en service.

 

15 à 20 ne servent en hiver en périodes froides qu'à fournir de l'électricité pour chauffer des résidences principales mal isolées. Rien qu'en revoyant l'isolation de celles-ci et en modifiant le système de chauffage (PAC), le temps de l'équipement en véhicules électriques de 90% du parc automobile, il faudrait encore fermer 5 à 10 réacteurs car il y aura de la surproduction!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

désoler elle est en rien figée ma vision , j' ai entièrement le droit de ne pas voir un avenir dans le tout électrique vue tout les contrainte actuel que vous y voir une solution durable , les choix et les avis ce respectent ;) mais bon ce sera vraiment le panache l' électrique les gens achèterais plus de véhicule électrique qu à carburant classique . actuellement en france il y a 100 000 voiture électrique on espère 350 000 en 2020 c' est quoi comparé au millions de voiture classique , depuis le temps qu' on parle de voiture électrique cela reste toute de même relativement marginal les gens qui sautent le pas , perso suis a la campagne et pas pret de prendre une voiture électrique vue leurs piètre autonomie sauf pour la Tesla mais la vue le prix de cette dernière pas la peine .

 

 

 

il y a 10 ans en Californie ils arrivais à produire du carburant a partir d' algues qui avais l' avantage de transformer le co2 mais à ce jour cella n' a jamais dépasser le stade que du projet aucune fabrication en masse n' a vue le jour donc ces pronostique de lithium air et autre peuvent voir le jour mais on n' a aucune certitude , personnellement je voie beaucoup plus envisageable et réaliste le carburant synthétique car il existe déjà une infrastructure pour fournir les automobiliste en carburant et l' autonomie est identique qu' au carburant classique seul le prix pour produire du carburant synthétique coute beaucoup plus chère .

 

http://www.lepoint.fr/automobile/innovations/remplacer-le-petrole-pour-sauver-le-climat-28-11-2017-2175566_652.php

 

https://www.techniques-ingenieur.fr/actualite/articles/bientot-une-essence-synthetique-plus-vraie-que-nature-6203/

 

Oui bien sûr, tu as tout à fait le droit d'avoir une vision passéiste et de mener un combat d'arrière garde :D

La reconnaissance est une maladie du chien non transmissible à l'homme.

DS 20 Pallas XM V6 BVA Volvo70 BVA GPL et un vélo à assistance électrique pegasus :PP

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

" actuellement en france il y a 100 000 voiture électrique on espère 350 000 en 2020 c' est quoi comparé au millions de voiture classique , depuis le temps qu' on parle de voiture électrique cela reste toute de même relativement marginal les gens qui sautent le pas , perso suis a la campagne et pas pret de prendre une voiture électrique vue leurs piètre autonomie sauf pour la Tesla mais la vue le prix de cette dernière pas la peine ."

 

2017 100 000

2020 350 000

2023 1 000 000

2026 3 000 000

2029 10 000 000

2032 30 000 000 et fin de la vente de véhicules à moteur thermiques simples.

 

Et encore, j'ai réduis le facteur de conversion.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

d perso suis a la campagne et pas pret de prendre une voiture électrique vue leurs piètre autonomie

Tu dis que tu fais plus que les 280 kilomètres d’autonomie (suivant type de trajets et un peu moins durant les mois d’hiver où la pompe à chaleur puisera davantage d’énergie dans la batterie) réelle d'une Zoé en trajets quotidien???

 

 

 

En France, la distance moyenne parcourue quotidiennement par une voiture est de 31 kilomètres.

Sachant que 78% des Français déclarent faire des trajets quotidiens inférieurs à 50 kilomètres

 

:D

Modifié par DSCXM

La reconnaissance est une maladie du chien non transmissible à l'homme.

DS 20 Pallas XM V6 BVA Volvo70 BVA GPL et un vélo à assistance électrique pegasus :PP

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'habite à la campagne.

 

Il y a peu, quand la zoé n'existait pas, que l'offre se limitait à des véhicules offrant 100 km d'autonomie qui auraient été insuffisants, j'étais convaincu que non, impossible pour note foyer d'avoir un véhicule électrique. (Chaque véhicule parcours 50 à 60 km quotidiens, majoritairement sur autoroute).

 

Là, avec une Zoé, on peut sans soucis, et je l'envisage déjà, remplacer un des deux véhicules. De plus, j'ai la chance d'avoir du triphasé... le problème de charge ne se posera! Je peux envisager des recharges de batterie en 2 à 4 heures!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La consommation mondiale de pétrole est de 97 millions de barils par jour, soit +/- 14,310 milliard de litres ; soit +/- 2L par habitant, jeune ou vieux !!

La consommation annuelle est donc de +/- 5223,15 milliards litres de pétrole ; soit +/- 730L annuels par habitant !!

- https://www.planetoscope.com/petrole/209-consommation-mondiale-de-petrole.html

 

Comment voulez-vous faire baisser cette consommation qui augmente sans arrêt ?

 

 

Diabolo1

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme promis, voici un résumé de mon histoire mais attention, c’est long, peut-être trop long et ennuyeux. Je l’ai fait pour ceux que ça intéresse.

 

En septembre, je file chez renault pour des infos concernant la Zoé et pour un essai (voir l’historique dans les pages précédentes).

Le commercial m’indique que l’autonomie est de 300km et qu’elle n’est pas influencée par les accessoires qui consomment comme les feux, la clim, le dégivrage ou les essuies glace car il y a une batterie dédié à ça. Il me prend déjà pour un idiot.

 

Je demande un essai, mais celui-ci est refusé car la zoé est déchargée. Elle est garée à coté de la prise mais non branchée. C’est fou pour une voiture d’essai.

D'après le commercial, la prise 16 ampère doit être tirée depuis le tableau électrique principal et toute l’installation doit être vérifiée ainsi que la terre. Avec cette fameuse prise, il faut compter 15H pour la charge complète du véhicule.

Il me fait une proposition de financement honteuse.

Je ne sais pas s’il avait envie de vendre de la Zoé ou si j’avais une gueule de pigeon, mais je n’avais pas envie de conclure l’affaire avec lui.

 

 

En octobre, je vais à la foire pour avoir d’autres infos. Sur le stand renault, personne entre 11h45 et 13h30.

 

J’y retourne le lendemain. On me propose une zoé Zen peinture metallisé à 23900 au lieu de 25440€. Quand je lui dis que j’ai une BX à faire reprendre et que le moelleux ou la raideur de la zoé va être un point très attendu, il me dit que question confort, je ne vais pas être déçu et que la BX est dépassée. Le type à tout juste 25 ou 26 ans et je lui rétorque qu’il ne doit jamais être monté dans une BX et qu’il ne sait peut-être même pas à quoi ça ressemble.

 

Il veut que je signe avant la fin de la foire qui se termine le lendemain. Je dis que je ne signe pas tant que je n’ai pas essayé mais il fait la tête le coco. Il me dit aussi que je devrais prendre un cable type 3 valant 250€ en plus du type 2 car je ne pourrais pas charger sur toutes les bornes publiques. Le croyant, j’ai donc accepté. J’ai demandé si je pouvais avoir un autre cadeau et il me dit qu’il me donne les sur-tapis.

 

Le lundi suivant, j’essai enfin cette voiture et le commercial vu à la foire s’excuse car effectivement après prise de renseignement, il ne savait pas quelle type de suspension avait la BX.

 

Bref, il veut encore que je signe immédiatement mais je refuse tant que je n’ai pas l’accord de la banque pour le financement. Lui m’en fait un, en me disant que je ne trouverai pas mieux ailleurs, mieux que le premier commercial certes mais encore très mal positionné.

 

Après l’accord de la banque, j’y suis retourné pour signer mais je me rends compte qu’il y a des frais de mise en circulation de 322€ et un pack confort de 169€. Ils n’ont jamais voulu me faire cadeau du premier ou du second.

Le premier comprend la soit disant carte grise (qui est gratuite)et des frais (????) qu’ils ne peuvent pas enlevé (et mon œil !!!).

Le second c’est le triangle, le gilet et un petit extincteur (ce que j’ai déjà dans la BX) et pareil, ils ne peuvent pas l’enlever.

J’ai signé quand même.

J’apprend après, que le cable acheté en supplément est le cable pour les bornes anciennes générations. A priori dans ma région, ce serait essentiellement des nouvelles, resterait 2 anciennes. Autrement dit, c’est un cable que je ne me servirait pas ou peu.

 

 

Le jour du retrait du véhicule, je me rends compte que la batterie de ma BX est morte de chez morte et que je ne peux même pas démarrer avec une batterie en parallèle. Je vire donc ma vieille batterie et en mets une presque neuve. Je mets la vieille dans le coffre.

Arrivé chez renault, j’explique que j’aimerais bien récupérer ma batterie quasi neuve et leur laisser la vieille. Ils ne veulent rien savoir et disent qu’elle doit être roulante. Elle l’est mais ne voulant pas faire de polémique je laisse ma batterie quasi neuve ainsi que la vieille.

 

Je vais avec le mécano faire le tour de la BX et le laisse partir avec. Quelques minutes après, pendant que je remplissais les papiers avec la secrétaire, le mécano revient et me dit qu’il ne trouve pas le cric. Je lui dis qu’il doit être dans la voiture puisque je ne m’en sers jamais mais que de toute façon pour la mettre à la casse, ils ne vont quand même pas exiger un cric….. et bien SI !!!! Je lui dis qu’il doit être dans la roue de secours et il me répond qu’il a déjà regardé.

 

Il pleut des seaux et le voyant sec je lui dis vous êtes sur et il me répond : oui j’ai levé le tapis de coffre. Quelle tristesse m’envahie de laisser ma fidèle BX dans les mains de ces charlots et menteurs. Bref, ce n’est qu’une voiture mais quand même. D’un seul coup, je repense qu’effectivement je le mettais dans le compartiment moteur entre le bocal de lave glace et le moteur d’essuie glace. Je lui explique mais me rétorque que ce n’est pas possible. Je suis donc allé chercher le cric en sa compagnie et le monsieur c’est quand même excusé de ne pas l’avoir trouvé. Il a ensuite piqué un phare quand je lui ai signalé que la roue de secours était sous le coffre dans un panier et qu’on ne pouvait pas y accéder en soulevant le tapis de coffre.

 

Arrive enfin les quelques minutes qui précèdent la prise en main du véhicule. La secrétaire me pose des questions concernant ma satisfaction de la concession et plus précisément de l’équipe qui m’accompagnait dans mon achat.

A la fin il faut mettre une note entre 1 et 10 en sachant me dit-elle qu’il faut impérativement mettre 10 sinon ils sont tous sanctionnés. Je lui dis vous plaisantez moi qui voulait mettre 7. Et elle me répond qu’il ne faut absolument pas mettre moins de 9. Je lui explique mes déboires et pourquoi un 7 est déjà bien et que vu ce qu’elle est en train de m’expliquer, un 4 serait déjà cher payé.

Résultat : elle n’a pas complétée le questionnaire, à conserver la feuille malgré ma demande et m’a signalé que je recevrai ce même questionnaire par mail. Je pense que ce questionnaire papier partiellement rempli finira dans la poubelle. Effectivement, j’ai bien reçu l’autre questionnaire par mail mais celui-ci est pour noter un autre garage d’une ville proche. Elle est pas mal celle-là !! Si je ne faisais pas attention, je sanctionnais le personnel d’une concession alors que je n’avais pas eu à faire à eux.

 

Prise en main du véhicule. C’est la seule personne qui a été vraiment à l’écoute et proche du client. Le gars m’a présenté le véhicule, ses fonctions et à pris un peu de temps pour expliquer les choses même si l’heure commençait à être tardive. Bon, un ou deux petits trucs à réviser mais…. bon …. c’est bien le seul qui était correct.

 

Entre autre, le bouton ECO, monsieur dit qu’il ne faut pas s’en servir car c’est dangereux dans certaines situations. La nervosité de la voiture est bridée, donc moins de répondant et sa vitesse max aussi. En cas de problème, il faut avoir le reflexe d’appuyer sur le bouton pour annuler ce mode ECO. Ayant lu la notice avant, je fais le benêt et lui demande si en appuyant à fond sur l’accélérateur ça ne désactive pas momentanément cette fonction, un peu comme le régulateur. NON, NON, il faut appuyer sur le bouton. Je lui dis que c’est écrit dans la notice. Ah ! bon !! ben c’est une bêtise. Etonnant, mais après essai, la notice à raison et le gars doit réviser.

 

Deuxième problème : que ce passe t’il physiquement quand on place le levier de vitesse sur « P » ? Ca bloque la voiture mais en pente, elle avance un chouia jusqu’à être bloquée.

Un peu comme si on laissait une vitesse sur une boite mécanique ?

Oui .

Donc si en stationnement j’ai juste mis en « P » sans frein à main, et qu’un imbécile joue à la poussette avec insistance en se garant, hormis les dégâts matériels sur le pare choc, quelles sont les conséquences sur la « boite » ou l’équivalent.

Euh….ben…..je ne sais pas trop mais il est tard et je n’ai plus de technicien pour leur demander. Je pense que ça doit casser quelque chose.

 

Voilà, les grandes lignes et les grandes étapes de l’achat de cette Zoé mais c’est un résumé et un vrai sketch d’un bout à l’autre.

 

Mais ce phénomène est contagieux car la société qui travaille avec Renault pour l’installation des prises est incroyable aussi.

Appel d’une secrétaire pour une prise de rendez vous pour l’installation. Elle me demande comment c’est fait et je lui explique que ce sera dans une grange située à 15m de la maison et reliée au tableau électrique aux normes de la maison par du câble de 6mm².

La grange possède son propre tableau électrique ancien donc plus aux normes mais que je vais refaire l’électricité de la grange avant que le technicien passe installer la prise. Elle me répond que ça ne sert à rien car ils repartent du tableau principal donc de la maison et qu’ils font une vérification que l’installation est aux normes et une mesure de terre.

Bien sur, c’est impossible car je ne souhaite pas casser la cour pour faire une tranchée et que c’est beaucoup plus simple de partir du futur nouveau tableau de la grange. Elle ne veut rien entendre et je dois insister pour avoir un technicien.

Après explication de mon installation avec celui-ci, il me dit qu’il n’y a pas de souci et qu’ils repartiront du tableau de la grange. Le rendez vous est pris mais malheureusement après une chute, je me suis fracturé le coude et par conséquent, je n’ai pas pu refaire l’électricité de la grange. Un nouveau rendez vous est pris pour une date postérieure à la réception de la Zoé et toute une après midi est réservée. Le tech est censé arriver à 13h30.

 

Je prends une après midi de congés mais le tech arrive à 15h30. Il ne vérifie pas l’installation mais je suppose quand même qu’il a regardé la section des câbles arrivant au tableau de la grange. Il fait sa mesure de terre en banchant un petit appareil dans une prise. Non seulement ça lui dit la résistance à la terre mais ça lui indique ou est la phase. Voilà la seule et unique vérification faite.

Le tableau de la maison n’est pas contrôlé et par conséquent il ne sait comment la grange est reliée dans ce tableau. Le tech est super sympa, c’est déjà ça mais en lui posant des questions suites à mon regard tombant sur beaucoup de matériel de plomberie dans son fourgon, j’apprends que le type installe quelques prises électriques pour les véhicules mais que lui, c’est plutôt un plombier chauffagiste et qu’il installe des chaudières.

Je lui demande donc comment son appareil de mesure de terre fonctionne mais il n’en sait rien. Ma terre est bonne (11 ohm) et la limite à ne pas dépasser est 100 ohm. Au dessus de 150 ohm, la zoé refuse la charge.

 

En faite, je suppose que cette mesure de terre doit se servir du fil de neutre mais ce n’est pas la vraie terre de la maison. Elle comprend aussi toute une partie du circuit EDF, jusqu’au poteau où est recréé une terre à partir du neutre. Donc si la partie EDF est vieille, mal foutue, on peut vous refuser l’installation de la prise car je suppose que la Zoé va utiliser le même principe alors que localement votre terre peut être excellente. Enfin, je ne maîtrise pas ce sujet, ce n’est que des suppositions.

 

Bref, un coup l’installation terminée, on branche la Zoé. Celle-ci refuse la charge et demande de vérifier le branchement électrique. On recommence, pareil. On essai sur une prise standard et là ça marche du premier coup. On recommence sur la prise green-up et ça fonctionne.

Le tech me dit que ça ne peut pas venir de la prise mais qu’il y a un apprentissage du cordon avec la voiture. Vaut mieux entendre ça que d’être sourd mais quand même. Bref, il repart à 17h15.

 

Le lendemain alors qu’il reste 47% de charge je décide de recharger. Bien sur, au premier branchement ça ne fonctionnement pas mais le second c’est ok. Temps restant 12h et quelques. Flute, le premier commercial me disait 15h pour une charge complète et là je dois être à plus de 20h pour une charge complète.

 

Le lendemain j’ai décidé de lancer une recharge la nuit pendant les heures creuses en me servant de la programmation. Ben ça n’a pas marché. Pourquoi ??? Ai-je mal programmé ou est-ce le fait que le branchement était encore défectueux et que personne n’est venu la nuit pour débrancher-rebrancher et relancer la charge ?? bref faut que je me penche sur ce problème afin de le cerner. Je vais essayer d’utiliser exclusivement une prise traditionnelle afin de voir le résultat.

 

Ce soir, nouvelle plaisanterie : Face à mon souci que la charge ne fonctionne pas au premier branchement, je regardais le disjoncteur différentiel installé en complément de la prise et je vois le fameux bouton de test. Machinalement je me dis que ça ne coute rien de vérifier que ce disjoncteur fonctionne correctement et par conséquent j’appui sur ce bouton. Ben…. rien, il ne se passe strictement rien. Le disjoncteur ne saute pas que j’appui 1, 2, 5 ou 10 fois, fort ou pas fort. Faut donc que je rappelle la société afin de changer ce disjoncteur car ce n’est pas normal. Bon, ca ne résoudra pas ce souci de démarrage de la charge car je pense que ça vient du cordon ou de la voiture.

 

Allez, vous savez tout ou presque sur cette histoire et j’espère que tout cela va s’arranger car ça commence mal entre Zoé et moi.

 

Désolé pour la longueur et merci à ceux qui sont arrivés au bout.

Mes trois présentations :

2CV : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=144431

Xantia : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=141281

BX : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?p=2369457#post2369457

 

Mes 4 véhicules actuels :

2CV AZLP 1958 de 210 000 Km estimé

RENAULT Zoé de 2018 30 000 Km

Xantia break HDI 110CV 2000 de 310 000 Km sans EGR

Buggy bugrider 250 cm3 de 2005 kilométrage inconnu

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Pour tes soucis de charge, tu as pas mal de ressources sur ce forum : http://renault-zoe.forumpro.fr/

Néanmoins, il faut savoir que si tu as un soucis appelles directement le service client Renault dédié aux VE ils sont super sympa et efficaces.

Il arrive qu'avec certaines installations, la Zoé refuse la charge, il faut savoir qu'il y a plusieurs mises à jour possibles en fonction du problème qui désensibilisent le chargeur.

 

Moi, j'ai de la chance j'ai une super agence, il sont sympa et efficaces.

Une fois j'avais un petit soucis en garantie (le logo losange qui pelait) et l'agence n'avait pas encore sa certification VE (ok depuis) donc la concession dit au responsable d'atelier que je dois aller chez eux à 25 km pour faire changer le logo. Refus tout net du chef d'atelier qui leur dit "écoutez, vous n'allez pas obliger le client a faire 50 bornes pour une opération aussi simple, alors vous m'envoyez ça sans discuter sinon je viens le chercher" ça parlemente, il raccroche, se dit désolé du couac et me propose de passer quand je veux à partir du lendemain pour me faire la réparation sans rendez-vous et qu'il m'offrira le café. Effectivement le lendemain soir c'était fait et j'ai bien eu un déca (le soir)

Mais franchement, rouler en électrique j'adore.

Le mix idéal serait de pouvoir faire électrifier ma XM;

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Concernant la mesure de terre avec une valeur maxi de 100 ohms, c'est pour la protection des personnes contre les fuites de courant (maxi 50V).

Tout est expliqué là: https://www.installation-renovation-electrique.com/valeur-prise-de-terre-norme-100-ohms/

La reconnaissance est une maladie du chien non transmissible à l'homme.

DS 20 Pallas XM V6 BVA Volvo70 BVA GPL et un vélo à assistance électrique pegasus :PP

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci rslden et DSCXM pour les liens.

Le premier, je connaissais et j'ai fouiné un peu hier pour ce problème de charge. Mais si ma terre fait 11 ohm et que la zoé ne charge pas parce que, parfois elle voit plus, c'est quand même tordu. Si elle voit plus, c'est certainement qu'il y a plus, donc ça voudrait dire que la terre est instable. Je ne vois pas ce qu'il pourrait y avoir de instable chez moi mais du coté d'EDF, vu l'état des ligne vers chez moi, je ne serais même pas étonné. Désensibiliser la voiture, c'est peut-etre la solution mais faut pas que la situation se dégrade.

 

Tant mieux pour toi rslden si tu as une agence sympa, chez moi, ce ne semble pas le cas mais je ne vais pas les mettre tous dans le même panier car je n'ai pas encore eu loisir de rencontrer le SAV et les mécano.

Mes trois présentations :

2CV : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=144431

Xantia : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=141281

BX : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?p=2369457#post2369457

 

Mes 4 véhicules actuels :

2CV AZLP 1958 de 210 000 Km estimé

RENAULT Zoé de 2018 30 000 Km

Xantia break HDI 110CV 2000 de 310 000 Km sans EGR

Buggy bugrider 250 cm3 de 2005 kilométrage inconnu

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:coucou:

Je dis ça, je dis rien: tu comptes réparer toi même ou faire intervenir qq'un ? La garantie du véhicule n'exige t'elle pas que tu fasses appel à leurs installateurs accrédités pour trouver la cause et y remédier ? Auquel cas, toute ouverture de dossier doit passer par le SAV Renault, non ?

- L'expérience est une longue suite de conneries...

- Ah ben alors tu as beaucoup d'expérience !

--------------------------------------------------

Prévoir le pire mais espérer le meilleur...

--------------------------------------------------

Donne un poisson à un homme, il n'aura plus faim de la journée.

Apprends lui à pécher, il n'aura plus faim de sa vie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Exact, en schéma de liaison à la terre TT, la terre du poste de distribution (le neutre du transformateur est à la terre) n'a rien a voir ;)

http://blog.pg-consultant.fr/public/Les_regimes_de_neutre.pdf

La reconnaissance est une maladie du chien non transmissible à l'homme.

DS 20 Pallas XM V6 BVA Volvo70 BVA GPL et un vélo à assistance électrique pegasus :PP

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien sûr que non Seb, je ne compte pas réparer la Zoé ou l'installation faite mais comprendre et être sur que mon installation d'origine n'est pas incriminé.

 

La terre n'a rien à voir avec le gestionnaire de réseau. C'est simplement l'installation électrique de la maison

Oui et non. La terre utile pour la protection des personnes ne dépend pas du gestionnaire mais celle mesurée par la Zoé, si. Pour la mesure de terre, la Zoé est branchée sur la prise Green UP, une 16A, et fait sa mesure. La seule et unique mesure qu'elle puisse faire et d'en déduire la résistance entre la borne de terre de la prise et le neutre. Mais cette mesure fait forcément intervenir la qualité de ma terre créée localement mais aussi les cables EDF jusqu'au transfo et la qualité de leur liaison de terre créé au transfo. Donc je peux très bien avoir une terre excellente localement mais que la partie EDF soit pourrie ou aléatoire. De plus, si cette terre EDF est créée loin de chez moi, il peut en plus avoir des perturbations lié à d'autre activités ou d'autre utilisateur.

L'installateur de la prise a utilisé un petit appareil qui se branche dans la prise et cet appareil ne peut que mesurer l'ensemble de la boucle EDF compris comme le fait la Zoé.

 

Bref, je vais aller chez Renault pour qu'ils regardent à la valise les messages de panne et voir si effectivement c'est un problème de terre. C'est peut-être seulement le câble.

Modifié par chtitbof

Mes trois présentations :

2CV : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=144431

Xantia : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=141281

BX : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?p=2369457#post2369457

 

Mes 4 véhicules actuels :

2CV AZLP 1958 de 210 000 Km estimé

RENAULT Zoé de 2018 30 000 Km

Xantia break HDI 110CV 2000 de 310 000 Km sans EGR

Buggy bugrider 250 cm3 de 2005 kilométrage inconnu

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

non, peut importe l'état de la terre sur le réseau, c'est vraiment la tienne qui est prise en compte.

 

et concrètement, tu as une mauvaise valeur (supérieur à 100 ohm) quand TON piquet de terre est mal enterré (pas assez profond) ou connexion pourri.

 

avec 11ohm, tu es plus que bien, mais la valeur varie selon l'humidité du sol (plus c'est sec, plus c'est résistant)

 

http://www.chauvin-arnoux.com/sites/default/files/D00VDU62_0.PDF

 

bref, peut importe le réseau, la terre que l'on mesure est la tienne, celle de TON piquet, de TON circuit.

 

 

ps: merci pour l'histoire: chez moi, ils n'ont même pas été capable de se libérer un lundi (seul jour ou je peux y aller) pour un essai (bin oui, c'est le jour de repos du commercial !!!): bref, je n'ai pas ma zoe car ils ne veulent pas en vendre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.