Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Le véhicule électrique, les pour les contres.


rslden

Messages recommandés


Déjà donné xxxxx fois dans ce post

 

 

Quand tu comprendras que tu te plantes dans tes calculs depuis le début, tu grandiras!!!!

 

- - - Mise à jour - - -

 

Ce message était pour Séb, celui qui a des pb de calculs

 

Ben non, on a jamais vu ton calcul qui tient compte de l'amortissement... et tu n'as jamais réussi à me montrer où je me plante dans mon calcul. Tu ne fais que dire que les calculs sont faux...

 

A chaque fois que je te l'ai fait remarquer, t'as botté en touche, comme ici.

 

Je suis complètement du même avis que françois50, à savoir que j'ai l'impression que tu essaies de te persuader d'avoir fait le bon choix alors qu'au fond de toi, tu sais pertinemment que financièrement, ton choix est le mauvais. Franchement, acheter des véhicules 15 000 euros plus chers que leurs équivalents thermiques et se persuader que c'est moins cher, faut vraiment être buté pour y croire!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aucune discussion ne peut être constructive avec toi, un jour peut-être être tu comprendras

 

 

Mes amis qui sont en vacances avec nous, avaient aussi le même raisonnement que beaucoup ici, mais depuis qu ils ont vu qu une voiture électrique peut faire la même chose qu une voiture thermique, et su il est très facile de recharger, leurs avis commencent â changer, ils commencent à s y intéresser

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vivement qu'on grandisse, comme tu dis

ho non.... je préfère grandement resté con que de devenir intelligent, si c'est pour tenir de telle raisonnement par l'absurde.

car effectivement, aucun calcul ne fonctionne, et à chaque fois tu bottes en touche, en disant qu'on ne sait pas compter... sauf que tu n'as jamais reussi à mettre un calcul fiable comprenant tout les tenant et les aboutissant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le Kona, rien qu'en décote est largué...

 

Attention sur le coût de la décote.

Cette partie contient aujourd'hui une forte part d'inconnue, surtout pour un diesel.

 

Vu la tendance actuelle en matière de com anti diesel et en arrière plan anti thermique, on peut s'attendre à une côte de ces vehicules qui s'effondrera. Donc leur valeur à la revente sera nulle.

 

Ceci dit, ça me fait sourire ces notions d'économie quand on parle d'automobiles, c'est très souvent un prétexte pour justifier une envie de changer de voiture et de se faire plaisir.

 

Le côté émotionnel est bien supérieur au côté rationnel dans ce secteur, et l'objectivité n'est pas de mise.

 

Sinon, on roulerait tous en logan...

 

Combien on justifié d'investir x k€ dans une nouvelle auto en disant vouloir économiser le prix de 2 pneus et d'un CT ?

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la cote du thermique, pour faire très simple, je garde mes véhicules très longtemps, donc que je perde 18000 ou 17000 euros en 12 ans, je ne me prends pas la t^te, je vais toujours ou plus mauvais et qui sait, on peut avoir une bonne surprise (une prime à la conversion, une destruction avec remboursement de l'assurance, un acheteur très intéressé, comme pour le Berlingo qui est parti pour 2000 euros à 14 ans et 340 000 km)...

 

Et puis, faut regarder autre chose que la cote: le rythme de remplacement... celui qui va chez les concessionnaire avec un véhicule récent et se fait embarquer dans des calculs foireux avec un bon de commande global et offre de reprise intégré, ben pas de bol, il va y laisser des plumes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'automobile n'a jamais été un bon investissement, sauf éventuellement pour celui qui a fait son choix en fonction de ses besoins réels sans plus, et ne cherchant pas à épater la galerie avec un véhicule au-dessus de ses moyens financiers et en dehors de son statut social.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hahahah,

Depuis le temps que je suis cette discussion, je suis d'accord avec toi sur ta 2° phrase

 

Et Toto, moi je suis con, mais moi au moins je le sais.... :pp:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Arf, depuis que Toto roule en VE il nous rejette, nous considère comme de vils gueux ignares et illettrés, des bouzeux au Q crotté. lol

Allez, zou, je retourne dans les champs pousser le soc de la charrue tirée par un bœuf. ;)

 

Toto n'a peut-être pas tort sur quelques points, mais il n'a pas raison sur tous les points.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah?

 

Tu peux m'expliquer comment calculer si le cout total d'un C3 AirCross que je vais garder 12 ans et lui mettre 300 000 km (Entretien, amortissement et carburant) est inférieur ou supérieur à celui d'un Kona?

Je te donne les chiffres réels: Prix d'achat 19 000 euros, consommation 4,5 l/100, Gasoil à 1,50 (je vois large), entretien sur 12 ans 5000 euros. On a grosso modo, si on lisse, 2000 euros de décote et d'entretien annuel et 1600 euros de carburant (1250 en réalité...), soit actuellement 3250 et quand le gasoil sera à 2 euros, 4200 euros.

 

Le Kona, rien qu'en décote est largué...

 

Je vais te le refaire une dernière fois!!

Tu achètes ta voiture 19 000 euros, tu roules 300 000 km, ce qui te fera dépenser 22 500 euros de carburant, à la fin tu espère la revendre 2 000 euros

 

La voiture t aura coûté 39 500, je ne compte pas l entretien,

 

Avec un kona 64kw en finition active, tu payes le kona 31 000 euros et tu dépenseras 7 500 euros d électricité , vu que pour toi le kona ne peut pas se revendre après un kilométrage comme celui ci, je ne compte pas la revente, je ne compte pas non plus l entretien, qui est bien moins cher que sur une thermique ( pas de fap, pas de frein, pas de courroie, pas de vidange moteur)

Le kona reviend donc à 38 500 euros

 

 

Le bilan, c 'est que le kona coûte moins cher que ta voiture thermique, si on prend en compte que les frais de carburant !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu payes le kona 31 000 euros

le pb est bien la... comment fais tu pour payer ce prix ???

car on est loin du prix affiché..

 

idem si tu fais des recharges à 40€.... le prix explose...

j'ai aussi l'impression que tu sous estime le prix de l'electricité..

Modifié par grostoto
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La guerre des prix

Il y a beaucoup plus de concurrence maintenant, et on ne paye jamais une voiture au prix catalogue

 

Exact, c'est pour cela que les constructeurs augmentent pas mal le prix des pièces détachées,et les garages le prix de la main d’œuvre, scandaleusement chère. Un de mes frères est tombé dans un traquenard,en région parisienne,suite a remorquage,un Citron de la région parisienne a facturé 106 € de l'heure !!!

 

Taux moyens d'après une étude de 2019,cela a dû augmenter encore :

 

https://www.decisionatelier.com/Taux-de-main-d-oeuvre-le-grand-ecart-des-marques,12290

 

Moralité,avant d'acheter une étrangère,une Kia avec du thermique,par exemple,pire une VW,bien réfléchir,si on ne sait pas,ou on ne veut pas, faire soi même les réparations,l'entretien. Et la fameuse "garantie" longue durée de certaines marques est facturée au prix fort,car nécessitant de faire tout l'entretien,les révisions, dans le réseau de la marque. Et comme,de toute façon,une auto n'a pas de gros risques de pannes avant plus de 100.000,c'est,pour moi,rédhibitoire. Et,au delà des deux ans de la garantie,si panne,faire jouer le vice caché,même si tout est fait pour vous en dissuader. Ma C3 a été révisée par un petit garage,hors réseau Citron,pendant la garantie,et cela a moitié prix,avec homologation pour la garantie constructeur. Elle a maintenant 3 ans et demi,zéro défaut,et ne nécessite aucune mise a jour moteur,ce qu'a fait l'ingénieur motoriste avec la reprog est optimum pour le moteur. Pour le reste,tout fonctionne parfaitement, tant que cela dure, pas besoin de MAJ.Et le E85 fait que la température des gaz est bien plus basse en sortie qu'au E10,avec moins de vibrations,moins de bruit,plus de couple,l’huile est moins polluée,moins consommée qu'au E10,un peu comme au GPL. J'ai mis des bougies froides Iridium dès le début, pour une combustion parfaite et une grande durabilité. Franchement,je ne vois aucun avantage que m'aurait apportée une hybride. Ceci dit,je n'en ait jamais possédé, je me fie donc a des sources autres. Mais personne ne peut tout tester sur des années et des années.

Modifié par RipPlay
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir M RipPlay,

Nous ne serons jamais d'accord sur le type de voiture, de moteur, les puissances, le couple, l'économie,.....

Par contre j'aimerai bien savoir ce que vous entendez par "chacun ses valeurs"?

 

Bah,pour moi,l'agrément de conduite,bien supérieur avec un turbo qu'en atmo, ainsi que la conso inférieure, donc l'économie,même avec une puissance comparable,sont des valeurs importantes. De même que je ne connais pas de pro-diesel qui aimeraient revenir au sans turbo. Idem pour l'émission de particules, de gaz a effet de serre,bien inférieurs au E85,ainsi que le coût au Km,sont des valeurs déterminantes pour moi. Mais j'ai l'habitude de rencontrer l'incrédulité,m'étant souvent "frité" avec des pro diesels au sujet du GPL,par exemple, dans le déni,car remettant en cause leurs choix. Il en est surement de même avec le tout électrique,qui finira,si l'hydrogène ne voit jamais le jour,par s'imposer,petit a petit. Dans 20 ans,je suis a peu près certain que plus personne ne défendra,ni l'essence,ni le gasoil. Peut être même pas les carburants a base de biomasse.

Et tout le monde,absolument tout le monde,décrète tout le temps avoir le meilleur véhicule pour l'utilisation faite..Pourtant, j'ai vérifié a maintes reprises,avec des proches, que les préjugés, la méconnaissance est trop souvent tellement ancrée,que les arguments les plus évidents et les plus pertinents,ne sont même pas intégrés dans le raisonnement de beaucoup de gens.Je remarque ,par exemple,que le seul argument que tu as employé contre le E85,c'est "je ne suis pas convaincu".. So what ?

 

Pour t'éclairer je te mets le lien d'un sujet que j'ai créé sur ce site, qui explique les choses. Cela date un peu,mais l'essentiel est dit,il me semble.

 

https://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?193639-Modification-moteur-essence-par-kit-E85-homologu%C3%A9

 

Sinon ,pour savoir tout ce qu'il faut,encore mieux :

 

https://e85eml327.blogspot.com/p/sourire-narquois-de-la-sandero-stepway.html

 

Un peu fouillis,mais c'est une mine..

.

Modifié par RipPlay
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Merci RipPlay pour les liens, je prendrai quelques minutes pour les lire un peu plus tard.

Je ne suis absolument pas contre l'utilisation du E85. Je veux simplement dire que pour le moment je préfère attendre au moins la fin de garantie.Tant mieux pour ceux qui l'utilisent et qui en sont contents.

Vous comprenez aussi que l’agrément de conduite est personnel: ce qui vous convient n'est pas forcément aimé par les autres. J'avais un turbo diésel avant ma PHEV et je ne regrette pas le changement.

Le coût au km n'est pas non plus important, le principal étant de pouvoir payer ce que l'on doit ou consomme. De toute façon l'utilisation de la voiture n'est pas source d'économie.

Pour l'émission de particules, de gaz à effet de serre je ne dois pas être dans les plus polluants en ne consommant que 0,80 l/100 si je ne compte que le carburant mis dans le réservoir. Je précise aussi que cette consommation ne se fait que si on utilise le véhicule sur des petits trajets n’excédant pas l'autonomie en électrique ce qui est mon cas dans la majorité des déplacements.

Je ne dis pas non plus que mon "déplaçoir" est le meilleur du monde. Il a aussi des inconvénients, des erreurs de conception, ...Alors oui il y a certainement mieux que celle que je possède mais au moment de l'achat c'était un des véhicules qui cochait le plus de cases. J'avais un temps pensé à un C3 AirCross mais le garage Citroën m'avait franchement déçu sur certaines interventions et me faisait une reprise misérable sur la C4 HDI 110 BMP6.

A+

Le temps passe trop vite !!!

 

Anciennes voitures: 2CV, Golf D, MAZDA 626, Clio 1,9D, AX, TOYOTA CARINA TD. Anciennes motos: Honda 250 cm3, BMW R75/6

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais te le refaire une dernière fois!!

Tu achètes ta voiture 19 000 euros, tu roules 300 000 km, ce qui te fera dépenser 22 500 euros de carburant, à la fin tu espère la revendre 2 000 euros

 

La voiture t aura coûté 39 500, je ne compte pas l entretien,

 

Avec un kona 64kw en finition active, tu payes le kona 31 000 euros et tu dépenseras 7 500 euros d électricité , vu que pour toi le kona ne peut pas se revendre après un kilométrage comme celui ci, je ne compte pas la revente, je ne compte pas non plus l entretien, qui est bien moins cher que sur une thermique ( pas de fap, pas de frein, pas de courroie, pas de vidange moteur)

Le kona reviend donc à 38 500 euros

 

 

Le bilan, c 'est que le kona coûte moins cher que ta voiture thermique, si on prend en compte que les frais de carburant !!!

 

OK...

 

Ce qui fait un point d'équilibre à 240 000 km!

 

Un véhicule électrique qui commence à être moins cher à 240 000 km, c'est certain, c'est l'affaire du siècle, surtout pour un "petit rouleur". Toi, avec 20 000 km annuel, hors charges ionity pendant les vacances, tu commenceras à payer moins cher tes déplacements en 2032. Et comme t'es du genre à remplacer tes véhicules bien avant, autant dire que c'est perdu.

 

Autre chose, la batterie, c'est le point sensible des vieux véhicules électriques qui, si elles doivent être remplacées, rendent l'opération complètement perdante une fois que le véhicule a passé 8 ans!

 

A, un kona a aussi des freins et petit détail, un poids non négligeable (1760 kg, soit 2 tonnes minimum avec armes et bagages) qui engendre des usures dans les trains roulants...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme dab, tu ne lis pas complètement les posts!

Tu ne prends que des bribes d informations qui va dans ton sens

 

Je te rappelle que j ai fait exprès d omettre des depenses !

 

Et les freins ne sont usent pas sur une voiture électrique, c est le moteur qui freine, actuellement quand je descend les montagnes des Pyrénées, je ne touche jamais les freins

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu t'embêtes tant que ça en vacances ? Si j'étais à ta place, je ne me prendrai pas le chou avec ce post.... j'attendrai d'être rentré... :pp:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:arf:

 

- - - Mise à jour - - -

 

Comme dab, tu ne lis pas complètement les posts!

Tu ne prends que des bribes d informations qui va dans ton sens

 

Je te rappelle que j ai fait exprès d omettre des depenses !

 

Et les freins ne sont usent pas sur une voiture électrique, c est le moteur qui freine, actuellement quand je descend les montagnes des Pyrénées, je ne touche jamais les freins

 

Par contre t'es parti en vacances sans ton Bescherelle où c'est ton correcteur d'orthographe qui prend le dessus....

 

Fais gaffe que la modération te tombe pas dessus.... :xan7:

 

Puis si t'es dans les pyrennées, va faire un tour au cirque de Gavarnie.

J'y suis monté sur le dos d'un poney. Tu verras, c'est encore mieux que l'électrique. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mouais, il ne faut pas se rejouir trop vite

 

Norme ndec, qui est très optimiste

 

Batterie de 30kwh, c est la taille d une batterie des véhicules d il y a 5 ans, je ne voie pas comment on peut faire 1000 km avec ça, même avec la norme ndec

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.