Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Le véhicule électrique, les pour les contres.


rslden

Messages recommandés

Je ne dis pas que ce n'est pas possible, mais ces VE à bas prix n'auront pas une autonomie suffisante incitant à leur achat.

Déjà que j'entends autour de moi que même 500 kms d'autonomie c'est pas assez pour franchir le pas.

 

Quant aux prix en dollars, hors USA, le chiffre en dollars est celui qui sera en euros pour nous.

Donc 25 000$ feront 25000€ au bas mot, augmentés de divers frais et taxes. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


pour moi ça fait moins de 21 000 euros faut voir avec les taxes et frais en plus ! le prix n'est pas arrêté et il faut voir aussi le niveau d'autonomie de la batterie pour le prix de base ?

Si la personne ne donne pas de suite à mes réponses !je considère que le sujet est clos !

A bon entendeur !

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mini 5% les taxes.. Pour le reste je ne me hasarderais pas a parier sur ce qui sera proposé dans 5 ans.Alors plus loin,c'est de la science fiction..
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les 0% ne concernent qu'une toute petite partie de la population,et il ne faut pas oublier que les villes, plus les "countys",rajoutent souvent leurs taxes. Cela peut aller,en cumulatif,a plus de 10%,sachant que selon le type de produit,les écarts de taxes sont encore plus grands que chez nous,avec des barèmes plus nombreux.. Mais bon,c'est toujours moins que chez nous. Si j'en crois Wikipédia,il faut compter sur une moyenne de 6%. Modifié par RipPlay
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais il suffit de quelques minutes pour faire le plein et repartir pour 500km :xan15:

La reconnaissance est une maladie du chien non transmissible à l'homme.

DS 20 Pallas XM V6 BVA Volvo70 BVA GPL et un vélo à assistance électrique pegasus :PP

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ceux qui vivent à la campagne, l'autonomie n'est pas un réel problème puisque le "plein" est fait dès que le véhicule est branché au domicile mais il faut pas, comme moi, avoir des journées à 200 ou 400 km d'autoroute.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

commentaire d'automobile propre sur le périple de France2 ;)

 

https://www.automobile-propre.com/voyager-en-voiture-electrique-quand-le-jt-de-france-2-raconte-nimporte-quoi/

Une conclusion tirée par les câbles

 

Dans sa conclusion, le journaliste aurait dû être bien plus précis en ce qui concerne les étapes de recharge, et divulguer plus en détail les raisons qui l’ont poussé à patienter « une heure et demie » pour recharger « les trois quarts de la batterie » (soit grossièrement dit 75 %). Ce qui devrait correspondre à une recharge de 15 % à 80 % sur une borne AC 22 kW, en se basant sur l’estimation fournie par A Better Route Planner pour ce trajet en Renault Zoe (une arrivée à Blois à 16 % de batterie restante).

 

Tentant de camoufler par tous les moyens les méconnaissances du sujet en mettant les péripéties sur le compte de la voiture électrique, les auteurs du reportage vont même encore plus loin que ce que nous aurions pu imaginer. Car en arrivant à La Rochelle, le présentateur annonce un temps de parcours de 11 h, soit « cinq de plus » qu’à bord d’une voiture thermique (il faut près de 5 h pour parcourir les 472 km qui séparent les deux villes, hors temps de pause). Ce qui, les 3 h de recharge déduites, signifierait que le voyage en électrique a nécessité 2 h de temps de roulage supplémentaire. Disparu de toutes les conclusions, ce temps est sans doute imputable aux différents embouteillages. Mentionnés seulement quelques secondes plus tôt dans le reportage, ces derniers sont mis, sans rougir, sur le compte de la voiture électrique…

 

Un reportage qui trompe les futurs acheteurs

 

À l’image de TF1 avec les voitures hybrides rechargeables, France 2 signe ici un reportage à charge sur la voiture électrique, elle-même coupable de la mauvaise utilisation qui en est faite par son conducteur. Et pour mieux enfoncer le clou dans les roues de l’électrique, ce court reportage diffusé aux heures de grande antenne surfe sur tous les stéréotypes largement étalés quotidiennement par les détracteurs : autonomie réduite sur autoroute, incompatibilité des câbles de recharge, jeu de la roulette russe lorsqu’il faut trouver une borne et, le préféré de tous ceux-là, les temps de recharge longs.

 

Sauf que, ni la préparation, ni la voiture, ni son système de recharge n’étaient adaptés à ce type d’utilisation. Une rapide projection sur ABRP nous a montré que ce trajet pouvait nécessiter deux recharges pour un total de 1 h 57 d’immobilisation (avec le bon chargeur DC). Avec le temps de parcours habituel, le temps total du périple est de 6 h 16 soit, en théorie, 1 h à 1 h 30 de plus qu’en thermique selon les temps de pause. Mais surtout, le reportage et les conclusions ont cruellement manqué de précision, et ce pour mieux plomber la voiture électrique de la part de certains médias qui y voient ici le moyen de s’offrir un petit quart d’heure de gloire en dénonçant la voiture électrique.

salut :coucou:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Ma fille est partie en vacances avec des amis qui ont une Leaf, le périple de deux jours pour descendre dans les pyrénées est beaucoup plus proche du reportage réel de France 2 que du virtuel yakafokon d'automobile propre :D

La reconnaissance est une maladie du chien non transmissible à l'homme.

DS 20 Pallas XM V6 BVA Volvo70 BVA GPL et un vélo à assistance électrique pegasus :PP

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu penses qu'ils sont partis sans avoir planifié leur parcours.....:roll:

Panifié avec une appli, avec une étape hôtel à Libourne et une carte (chargmap je crois?) . Dans les grandes lignes c'est beaucoup plus de temps que prévu pour recharger : entre les bornes qui étaient déjà occupées, les bornes HS, dont celle de l'hôtel, et celles qui ne délivrent pas la pleine puissance. Le seul avantage avec les embouteillages sur l'autoroute lors des grandes migrations estivales, c'est une vitesse réduite donc une consommation réduite.

La reconnaissance est une maladie du chien non transmissible à l'homme.

DS 20 Pallas XM V6 BVA Volvo70 BVA GPL et un vélo à assistance électrique pegasus :PP

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Marché automobile français : chute des ventes en juillet 2021 et baisse de tension pour la voiture électrique.

Juillet 2021 a été morose pour le marché automobile français avec une baisse générale de 35 % des immatriculations par rapport à 2020. Les voitures électriques marquent le pas contrairement aux hybrides rechargeables dont les ventes ont augmenté.

https://www.lesnumeriques.com/voiture/marche-automobile-francais-chute-des-ventes-en-juillet-2021-et-baisse-de-tension-pour-la-voiture-electrique-n166905.html

La reconnaissance est une maladie du chien non transmissible à l'homme.

DS 20 Pallas XM V6 BVA Volvo70 BVA GPL et un vélo à assistance électrique pegasus :PP

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour les pro, les anti, les pour, les contre, les j’aime bien, les c’est de la me.de,……les véhicules électriques,

J’avais une C4 1.6 HDI 110 BMP6 https://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?114733-TEMOIGNAGE-C4-exclusive-HDi110-BMP6 qui m’a donné entière satisfaction, quelques broutilles bien évidemment mais pas de gros pépins.

Je l’ai changée et j’ai choisi une KIA NIRO PHEV. Elle a maintenant 2 ans et 25000 km. J’ai attendu d’avoir suffisamment de recul pour vous apporter mon témoignage.

Elle a 58 km d’autonomie en électrique et un réservoir de 43 litres suffisant pour les longs trajets.

Mon épouse l’utilise tous les jours pour le travail et fait 35 km A/R. Je recharge la batterie tous les soirs en heures creuses.

Pour notre utilisation elle est parfaite. En utilisation trajet travail la consommation en carburant est égale à zéro dès que les températures sont clémentes (car le chauffage passe par le thermique, un de ses points faibles) et très peu en hiver, le moteur ne tourne que quelques minutes pour la demande de chauffage.

Consommation :

- Un exemple en trajet travail et quelques petits parcours ; 4553 km entre 2 pleins de E5 ; 30,38 litres d’essence et 72,77€ d’électricité soit environ 52 litres de E5 ce qui donne une consommation de 1,81l/100.

- Sur autoroute véhicule chargé, 4 adultes à bord, coffre plein (un autre de ses petits points faibles, la taille du coffre), 132 au régulateur (environ 125 réels) : 5,16 l/100 le plus faible et le plus fort 6,21.

- Sur route je n’ai pas de certitude mais je pense être aux alentours de 4l/100.

- Au total sur les 25000 km la consommation moyenne est de 4,28 l/100 (essence et coût électrique converti en litres)

Je n’ai pas choisi ce type de véhicule pour faire des économies. Avant de rentabiliser le surcoût il va en falloir des kilomètres mais le plaisir de rouler en électrique est vraiment impressionnant surtout au début.

Je suis sensible à la dimension écologique mais je suis aussi conscient que la fabrication des batteries n’est pas toujours vertueuse, celle des moteurs thermiques non plus alors…….

Voilà ma contribution à tous vos débats passionnés sur le pour et le contre des VE (PHEV pour moi).

A+ pour d’autres précisions si nécessaires

rmy13

 

En fait c'est 2,75 l/100 sur 25000 km, j'ai certainement mal calculé la première fois :xan15:

Le temps passe trop vite !!!

 

Anciennes voitures: 2CV, Golf D, MAZDA 626, Clio 1,9D, AX, TOYOTA CARINA TD. Anciennes motos: Honda 250 cm3, BMW R75/6

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Avec ma C4 j'ai consommé 5,58 l/100 en moyenne, sur 165000 km.

Pour la recharge taxée on en reparlera dans quelques mois, .....quelques années, ......ou décennies.

En attendant pour moi c'est très intéressant.

A+

Le temps passe trop vite !!!

 

Anciennes voitures: 2CV, Golf D, MAZDA 626, Clio 1,9D, AX, TOYOTA CARINA TD. Anciennes motos: Honda 250 cm3, BMW R75/6

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le nombre de litres est une chose,la composition du carburant une autre,ainsi que son prix. Au E85 j'arrive a rouler moins cher que le plus performant des diesels, moins cher que la Kia hybride,avec un bilan carbone neutre,et infiniment moins de particules nocives émises. Sans parler du poids de l'auto,donc de l'usure et de la tenue de route.. En plus cela n'enrichit pas les pays du golfe,mais fait travailler l'agriculture,les transformateurs de la biomasse français,etc.. Je ne suis pas particulièrement nationaliste,mais comme j'ai le choix ( ce n'est pas le cas pour tout) j'achète une voiture française,pour laquelle je trouverai facilement les pièces en casse si besoin. Et je trouve la gamme Citroën tout a fait capable de répondre aux besoins de la plupart des automobilistes,avec une qualité et fiabilité qui n'a rien a envier aux autres véhicules de prix comparables dans d'autres marques.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au E85 j'arrive a rouler moins cher que le plus performant des diesels, moins cher que la Kia hybride,avec un bilan carbone neutre

Je doute que le bilan carbone soit neutre. Pour le reste de ton raisonnement, je te rejoins. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le bioéthanol à un bilan carbone global brut qui est neutre en terme d’émissions de gaz à effet de serre, « de la graine à l’essieu ». Sauf exception, les émissions de CO2 qui sont générées par les véhicules sont en effet compensées par l’absorption du même CO2 par les végétaux qui ont servi, aux champs, à la production photosynthétique.

 

En bilan net, les scientifiques ont ainsi établi que le bioéthanol permettait de réduire effectivement de près de 50% les émissions totales de gaz à effet de serre par rapport aux essences qu’il substitue.

 

Le carbone,en effet,est l'aliment,le carburant des plantes. D'ailleurs depuis l'élévation de son taux dans l'air de la planète,celle-ci verdit a grande allure :

 

Petite digression (hs), au passage: https://www.ecoco2.com/blog/le-verdissement-surprenant-de-la-planete/

 

N'allez pas en déduire que je me réjouis de cette augmentation.. Simple constat.

Modifié par RipPlay
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

une clio essence n'a pas beaucoup plus...

 

Mais, le plein se fait beaucoup plus vite !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Un peu plus haut j'avais écrit: Au total sur les 25000 km la consommation moyenne est de 4,28 l/100 (essence et coût électrique converti en litres)

Je me suis complètement trompé. Je n'ai pas tenu compte correctement des Km faits en électrique.

Avec le calcul plus précis ça donne l’équivalent de 2,75 l/100 sur 25000 km. je me disais aussi qu'il y avait quelque chose de bizarre dans mes résultats.

Détail: 484 litres de carburant auxquels il faut rajouter 191 litres (qui représentent les 264€ d'électricité en recharge convertis en litres) pour 25000 km.

A+

Le temps passe trop vite !!!

 

Anciennes voitures: 2CV, Golf D, MAZDA 626, Clio 1,9D, AX, TOYOTA CARINA TD. Anciennes motos: Honda 250 cm3, BMW R75/6

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si je compte 1.60 le litre x 2.75, cela fait 4.4€ aux cents. Ma C3 avec clim, boite auto, reprog 130+ e85,en urbain et périurbain très majoritairement consomme 7.4 litres X 0.63€,ce qui fait 4.6€/ 100 kms,avec gros couple a très bas régime,pour une auto qui vaut la moitié en full option d'une Niro de base...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tant mieux pour vous M. RipPlay si vous êtes très satisfait de votre "déplaçoir".

J'ai bien mentionné que je ne l'avais pas achetée pour faire des économies hein.

Et elle vaut bien plus que celle de base puisque c'est une premium avec pack cool :fourire:

Mais ce n'est pas un concours à celui qui aura la plus belle, grosse, puissante,.....

Je l'ai choisie car au moment de l'achat elle était une des rares PHEV sur le marché qui me convenait, et il me semble que les voitures Françaises étaient absentes du segment ou alors en dehors de mon budget.

A+

Le temps passe trop vite !!!

 

Anciennes voitures: 2CV, Golf D, MAZDA 626, Clio 1,9D, AX, TOYOTA CARINA TD. Anciennes motos: Honda 250 cm3, BMW R75/6

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.