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Prototype - C2 Hydraulique pour piste


Messages recommandés

Invité nainess
Posté(e) (modifié)

cela va vous paraître surprenant, mais je poste mon message ici cal il s'agit d'une C2.

pour vous expliquer sans entrer dans les détails:

je suis en train de monter pour la compétition une mécanique de xantia dans une C2 pour bénéficier des suspensions hydrauliques.

et pour faire mieux j'ai installé ce moteur en position centrale arrière.

le moteur est 2.0 L provenant d'une XM, la boite de vitesse de 405 MI 16. les suspension et train avant de xantia greffés dans l'arrière de la C2.

j'ai donc la pompe hydraulique qui va alimenter mes suspensions, mais je n'utilise pas la sortie pour direction assistée: alors qu'en faire?

_la boucher: me parait peu judicieux car je pense abîmer la pompe à cause de surpression.

_l'envoyer en retour dans le bocal: je pense que cela risque de provoquer un "remou" excessif.

quelle est votre idée sur mon problème?

 

si un spécialiste de l'hydraulique lis ce message

Modifié par PumaGT

Posté(e)

Bienvenue à toi ...

 

Un projet fou, apparemment, mais qui devrait avoir de la gueule ! :D

 

Si tu veux plus de réponses, il faudrait peut-être descendre en section Xantia ou XM où il y a des spécialistes de l'hydraulique ! :DDr:

DS3 Racing Cabrio Gris MoonDark / Noir Onyx / toile Ouragan (DS LED Vision) * DS3 Sport Chic 1.6 THP 155 Blanc Banquise / Noir Onyx (GPS MyWay, roue de secours, feux AR 3D LED, DS LED Vision) * C3 Picasso Exclusive Black Pack 1.6 HDI 90 Noir Obsidien (TPV, Pack Voyage, vitres surteintées, ConnectingBox, roue de secours, tapis 3D) * C4 Pack Ambiance 1.6 HDI 92 Gris Iceland (jantes Radicale,TPV, tapis 3D), Xantia Exclusive HDI 110 Gris Fulminator (cuir noir), Xantia Harmonie 1.9 TD Rouge Pivoine (clim, airbag passager, autoradio 2030 RDS, ...) et XM Ambiance Pack VIP Turbo D 12 Vert Véga (cuir Beige Savane): CITROËN !!!! Et désormais Peugeot 308 GTi 263 by Peugeot Sport Blanc Nacré (TPV, HiFi Denon, alarme, Pack Side Security, sièges chauffants)
Posté(e)

Oui je dèplace en section Xantia, car dans cette section, l'hydraulique n'est pas la spécialité.

 

Bonne chance pour ton projet :)

A t-on besoin d'une raison pour aider quelqu'un ?
Posté(e)

j'ai donc la pompe hydraulique qui va alimenter mes suspensions, mais je n'utilise pas la sortie pour direction assistée: alors qu'en faire?

_la boucher: me parait peu judicieux car je pense abîmer la pompe à cause de surpression.

_l'envoyer en retour dans le bocal: je pense que cela risque de provoquer un "remou" excessif.

quelle est votre idée sur mon problème?

La boucher est en effet une très mauvaise idée ... par contre le retour réservoir ne me paraît pas problématique.

Il y a aussi la solution de prendre une pompe 6 pistons des Xantia de 1993 : il n'y aura qu'une seule sortie.

Posté(e)

même idées :

 

1-la remplacer par une 6 pistons

2-ne pas boucher la sortie, cela ferait marcher la pompe sur son clapet de décharge, avec mise en pression inutile du LHM, échauffement assuré. Mais la boucler sur le bocal : c'est le fonctionnement normal quand la DA n'est pas sollicitée.

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

Posté(e)

La remplacer par une 6 piston semble être une bonne idée. Par contre, il faudra les trouver, ce n'est pas toujours facile (pour les 6 pistons de Xantia). Seules les premières en ont été équipées, et ça reste des pièces peu demandées donc souvent pas gardées longtemps par ceux qui vendent pour pièces. ;)

 

Y a-t-il un endroit où l'on peut voir un reportage photo ou autre montrant l'avancée des travaux ? Parce que ça à l'air d'être du lourd et très intéressant. Je pense qu'il y aura quelques curieux qui voudront en savoir plus. :)

Xantia Activa 2.0 TCT - 1997 - Vert Véga (2013 - , 81.231 - 158.000km)

Xantia 2.1TD SX Pack Clim - 1998 - Bleu Mauritius (2012 - , 142.611 - 374.000km)

Xantia Exclusive 3.0 V6 BVA - 1999 - Gris Fulminator (2015 - , 56.459 - 145.000km)

C5 (X7) Tourer Exclusive 3.0 V6i 210 - 2010 - Rouge Erythrée (2023 - , 161.768 - 187.000 km)

C5 (X7) Tourer Exclusive 2.0 HDi 163 - 2010 - Noir Perla Nera (2024 - 128.790 - 130.000 km)

https://www.spritmonitor.de/fr/utilisateur/PumaGT.html

Posté(e)
pourquoi une pompe 6 piston de xantia ? Il peut prendre une 6 piston de BX très courante dans leur cas, mais elles sont équipées pour courroie trapézoïdale sauf quelque rare spécimen.

Mes trois présentations :

2CV : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=144431

Xantia : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=141281

BX : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?p=2369457#post2369457

 

Mes 4 véhicules actuels :

2CV AZLP 1958 de 210 000 Km estimé

RENAULT Zoé de 2018 30 000 Km

Xantia break HDI 110CV 2000 de 310 000 Km sans EGR

Buggy bugrider 250 cm3 de 2005 kilométrage inconnu

Invité nainess
Posté(e)
merci à tous pour vos, réponses, j'avais préparé une super réponse, mais un problème de déconnexion:mad: quand j'ai envoyé le message, et maintenant trop tard le message est perdu j'en referai un demain bon 1 er mai à tous
Posté(e)

Ok. Je suis impatient.

 

Quand j'écris un gros bloc, je fais un copier (pour juste avoir à refaire un simple coller si ça plante) histoire de ne pas tout perdre. ;)

Xantia Activa 2.0 TCT - 1997 - Vert Véga (2013 - , 81.231 - 158.000km)

Xantia 2.1TD SX Pack Clim - 1998 - Bleu Mauritius (2012 - , 142.611 - 374.000km)

Xantia Exclusive 3.0 V6 BVA - 1999 - Gris Fulminator (2015 - , 56.459 - 145.000km)

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Posté(e)
hello je confirme les dires de Totophe , une 6 pistons est l'idéal , mais si vous montez la 6+2 vous reliez la sortie de DA directement au réservoir (effectivement ne surtout pas la boucher , le clapet travaillerai inutilement , l'huile laminerai et chaufferai tres-tres vite !!! (gros problème de l'hydraulique industriel , le laminage (après les fuites bien sur!!!)...oui un reportage photo serai top...
Invité nainess
Posté(e) (modifié)

merci d'avoir déplacé, cela a apporté de bonnes réponses

 

merci à tous pour vos réponses, (je refais mon message)

ma pompe actuelle est montée avec la courroie crantée, mais sur la poulie du vilebrequin j'ai également une poulie trapézoïdale. je peux donc changer de pompe, mais dans un 1er temps, ça ne coûte rien, je pense faire un essai avec le retour au bocal,( et voir si ça ne crée pas trop de mousse).

je ne peux pas encore démarrer pour l'instant car je n'ai pas fini le raccordement du faisceau électrique.

pour les photos je n'ai pas encore mis à jour mon blog, sur le quel il y a mon ancienne AX que j'avais également monté en propulsion mais avec une mécanique d'AX. j'avais tout de même été classé 4ème sur 28 au championnat départemental en 2011. il y a sur la 2ème page une vidéo du montage de l'AX. une vidéo des courses à été supprimée par youtube car j'avais mis des extraits musicaux "protégés par les droits d'auteur"

pour trouver tapez nenaisse ( ancienne façon d'écrire nainess: j'ai voulu changer)

je pense avoir lu sur les règles du forum que l'on a pas le droit de copier de lien...

je vais voir pour une petite mise à jour

 

donc si je comprend bien sur un model: il y a 6 pistons pour le circuit suspensions et 2 pistons pour la direction, et sur l'autre model: seulement 6 pistons pour les deux circuits branchés ensembles

 

même idées :

 

1-la remplacer par une 6 pistons

2-ne pas boucher la sortie, cela ferait marcher la pompe sur son clapet de décharge, avec mise en pression inutile du LHM, échauffement assuré. Mais la boucler sur le bocal : c'est le fonctionnement normal quand la DA n'est pas sollicitée.

 

(j'essai de maitriser la réponse avec citation)

est ce que la crémaillère de direction diminue le débit d'huile? sans être solicitée?

Modifié par PumaGT
Posté(e)
Il sera aussi nécessaire d'installer un radiateur sur le circuit du lhm. Ligier a testé la suspension hydraulique sur une F1 et refroidissait le lhm.
Posté(e)
donc si je comprend bien sur un model: il y a 6 pistons pour le circuit suspensions et 2 pistons pour la direction, et sur l'autre model: seulement 6 pistons pour les deux circuits branchés ensembles

 

Pour la 6 + 2 c'est le contraire :

- 6 pistons pour la direction assistée (besoin de débit)

- 2 pistons pour tout le reste

 

Pour la 6, c'est ça : la répartition DA/autre se fait après grâce à un répartiteur de débit

 

est ce que la crémaillère de direction diminue le débit d'huile? sans être solicitée?

Quand elle n'est pas sollicité, le débit entrant = le débit sortant.

Posté(e) (modifié)
même idées :

 

1-la remplacer par une 6 pistons

2-ne pas boucher la sortie, cela ferait marcher la pompe sur son clapet de décharge, avec mise en pression inutile du LHM, échauffement assuré. Mais la boucler sur le bocal : c'est le fonctionnement normal quand la DA n'est pas sollicitée.

 

Juste une info pour la pompe HP des premieres Xantia : le corps de pompe se deforme et genere des suintements. A eviter. Je parle en connaissance de cause, la Xantia de mon pere datant d'avril 1993 : meme apres changement sous garantie, la pompe suinte en permanence. C'est un vice de conception.

 

cela va vous paraître surprenant, mais je poste mon message ici cal il s'agit d'une C2.

pour vous expliquer sans entrer dans les détails:

je suis en train de monter pour la compétition une mécanique de xantia dans une C2 pour bénéficier des suspensions hydrauliques.

et pour faire mieux j'ai installé ce moteur en position centrale arrière.

le moteur est 2.0 L provenant d'une XM, la boite de vitesse de 405 MI 16. les suspension et train avant de xantia greffés dans l'arrière de la C2.

j'ai donc la pompe hydraulique qui va alimenter mes suspensions, mais je n'utilise pas la sortie pour direction assistée: alors qu'en faire?

_la boucher: me parait peu judicieux car je pense abîmer la pompe à cause de surpression.

_l'envoyer en retour dans le bocal: je pense que cela risque de provoquer un "remou" excessif.

quelle est votre idée sur mon problème?

 

si un spécialiste de l'hydraulique lis ce message

 

Comme j'aimerais avoir avoir une suspension hydraulique sur ma C2 :-)

Franchement, le train arriere de la C2, je ne lui fais pas des eleoges !

Des photos de ce proto ?

Modifié par PumaGT

- Xantia 1.8i 16v SX GPL (Necam Koltec) break, dec 2000, 0 > 229850 km

- C2 1.4i pack amb. GPL (Prins), janv 2006 16000 > 260400 km

- C3 Picasso 1.4i VTI Seduction GPL (Landi Renzo), nov 2014, 0 > 135300 km, from Italy.

- Lodgy Stepway 1.6 SCe GPL/E85 Borel (Prins) 7 pl, nov 2018, 45 > 115200 km

 

Previous :

- LNA bi-cyl, AM1983, 107000 > 167000 km

- GSA X3, AM1983, 83000 > 143000 km

- ZX 1.8i Furio, AM1996, 0 > 107000 km

- Xantia 1.8i 16v SX GPL (Necam Koltec) berline, 0 > 74000 km

Invité nainess
Posté(e)

je suis allé faire un tour dans mes pièces cet après midi et j'ai retrouvé une pompe qui était sur un moteur TU 1.4 ess de BX que j'avais acheté pour mon AX.

elle à une poulie trapézoïdale et une sortie sur le coté, je vais étudier pour la monter,

d'après vos réponses ça devrait le faire, j'èspère qu'il n'y aura pas trop de pression pour les suspensions, car si d'origine il y a un répartiteur pour la direction...

par contre d'après "guyot"si je dois monter un radiateur, je pourrai laisser ma pompe actuelle et le placer sur le retour au bocal à la place du circuit de direction.

Posté(e)

Bonjour

sinon en bidouillant la tuyauterie tu inverses les sorties ca fera moins de retour puisque la suspension aura les 6 pistons et les 2 autres en retour direct

Il faut refaire passer le tuyau 6 pistons par le conjoncteur

Mais c'est vrai que le mieux est la pompe de bx

cordialement

Posté(e)

salut

 

il n'y aura jamais trop de pression, vu que la pompe débite dans le conjoncteur disjoncteur, qui accumule la pression: une fois à la pression de consigne, il disjoncte, et le lhm retourne directement au bocal.

la pression d'utilisation est prise sur le conjoncteur, et est quasi constante.

Posté(e)

Comme dit grostoto, il y a le conjoncteur/disjoncteur qui régule la pression donc pas de risque qu'il y ai trop de débit. D'ailleurs sur certaine BX essence et diesel, il n'y a pas de répartiteur de débit car pas de direction assisté.

Mais, au fait, tu envisageais bien de mettre le conjoncteur/disjoncteur ?

Mes trois présentations :

2CV : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=144431

Xantia : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=141281

BX : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?p=2369457#post2369457

 

Mes 4 véhicules actuels :

2CV AZLP 1958 de 210 000 Km estimé

RENAULT Zoé de 2018 30 000 Km

Xantia break HDI 110CV 2000 de 310 000 Km sans EGR

Buggy bugrider 250 cm3 de 2005 kilométrage inconnu

Invité nainess
Posté(e) (modifié)

merci de vous intéresser au sujet, oui oui le disjoncteur est monté, j'ai rebranché exactement comme c'était sur la xantia, j'ai seulement supprimé ce qui est en rapport avec le maître cylindre car j'ai conservé le système de freinage de la C2, sauf monté des disques et étrier de C2 sur les moyeux avant de xantia montés à l'arrière de la C2.

j'ai même réussi à réinstaller le levier pour régler la hauteur, en lui ajoutant des positions intermédiaires.

j'espère seulement qu'il n'y ai pas trop besoin d'électronique pour les suspensions car il y avait un calculateur pour les suspensions, je l'ai gardé mais je ne vois pas où le brancher.

je vais vous mettre des photo car je vois que ça vous intéresse.

pour répondre au dernier message: je ne sais plus de qui il est, mais préparer une C2 hydraulique pour la terre viens de reprendre l'idée de jean luc pallier qui à été champion d'europe de rallycross avec sa xantia après avoir été champion de france avec sa BX.

 

ah j'ai oublié, je pense que je vais monter la pompe de BX, mais à voir si je dois changer la poulie, pour ne laisser que la courroie à gorges

Modifié par PumaGT
Posté(e)

salut

 

combien de sphères as tu sur ton système ?

car la xantia, d'après ce que tu dis, dois en avoir 4 sur le train avant:

- les 2 suspensions

- la sphères conjoncteur

- la sphère hydractive, sur le berceau

 

si tu as cette derniere, il y a sur le bloc une electrovanne, qui était piloté par l'electronique.

quand l'electrovanne est active, alors la suspension est plus souple;

si tu ne la branches pas, alors la sphère ne sert à rien, le système utilise uniquement les sphères de suspensions.

 

si tu souhaites remonter l'electronique, on peut d'aider.

mais je ne pense pas que tu en ai besoin pour ton utilisation.

Invité nainess
Posté(e)

salut, non je n'ai pas de sphère sur le berceau. ce n'était pas une hydractive .

j'ai un calculateur avec deux prises rectangulaires sur le quel il y a écrit suspensions...

 

je vais déjà monter la pompe de BX 6 pistons et finir de brancher le faisceau pour la gestion moteur. pour pouvoir démarrer et entendre le son de sa voix, après plus d'un an de travail

Posté(e)
Il n'y a pas de calculateur de suspension sur les non-hydractives. Donc ça en été une vraisemblablement. ;)

Xantia Activa 2.0 TCT - 1997 - Vert Véga (2013 - , 81.231 - 158.000km)

Xantia 2.1TD SX Pack Clim - 1998 - Bleu Mauritius (2012 - , 142.611 - 374.000km)

Xantia Exclusive 3.0 V6 BVA - 1999 - Gris Fulminator (2015 - , 56.459 - 145.000km)

C5 (X7) Tourer Exclusive 3.0 V6i 210 - 2010 - Rouge Erythrée (2023 - , 161.768 - 187.000 km)

C5 (X7) Tourer Exclusive 2.0 HDi 163 - 2010 - Noir Perla Nera (2024 - 128.790 - 130.000 km)

https://www.spritmonitor.de/fr/utilisateur/PumaGT.html

Posté(e)

salut

 

si tu as le calculo, et qu'il vient de la donneuse, alors c'etait une hydractive, avec une sphère en plus.

effectivement, elle n'est pas sur le berceau mais sur le chassis, sur la barre sous les radiateurs.

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