Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Pneus - Décollement de la bande de roulement


marinmarin50

Messages recommandés

Bonjour

 

Je viens de passer le contrôle technique de ma Xantia HDI 110.

Tout est bon... sauf... une chose à laquelle je n'aurais jamais pensé... La bande de roulement de mes pneus arrière qui... se décole ! Et rien à faire on voit même les fils de la structure intérieure !

Il s'agit de Michelin Energy qui selon le contrôleur datent de 2006.

La pression a toujours été bonne, je n'ai jamais roulé à plat et en plus ce sont les DEUX pneus... Ils sont à peine à demi-usure

J'ai contacté un revendeur Michelin qui s'est réfugié derrière la date de fabrication et le mot "consommable", ce que je n'admets pas !

Je n'envisage pas de remonter des Michelin.

Avec quelle marque de pneus roulez-vous ? Et quel en est votre avis ?

Merci pour vos réponses.

 

Cordialement

Modifié par PumaGT
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


  • Réponses 50
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Bonjour,

 

Personnellement, ça ne me choque pas plus que ça que des pneus qui ont 7 ans (voire 8 selon le mois de production) ne soient plus en état de rouler (même si la bande de roulement n'est pas usée).

Même si la bande de roulement n'était pas décollée (ce qui est quand même étrange), le caoutchouc a surement perdu pas mal de ses caractéristiques à un tel age.

 

Voici les préconisations chez Michelin :

http://www.michelin.fr/pneus/decouvrir-partager/guide-dachat/quand-changer-ses-pneus

 

Personnellement je choisi mes pneus - quand je peux ... sur Activa en 15" le choix est très restreint - avec comme critère principal l'adhérence.

 

Actuellement

- sur la Tct (15") : Continental permium 2 (205 60 R15 91W)

- sur la V6 (16") : Michelin Pilot Sport 3 (205 55 R16 91W)

 

Le Michelin surpasse tout ce que j'ai pu essayer en terme de tenue de route sur le mouillé même si le Continental est tout à fait correct dans ce domaine.

Concernant la longévité je ne pense pas que ce soit les meilleurs (je n'ai pas une conduite économe en pneus : ils font entre 10 et 15 000 à l'avant )

 

Par ailleurs tous les pneus d'une même marque ne se valent pas (loin de là; j'étais très mécontent des Michelin Primacy par exemple); il paraît donc difficile de conseiller/déconseiller une marque (en tout cas dans les marques principales).

Modifié par tchris
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut

 

parfaitement normal: un pneu de 8 ans est bon à la poubelle, usé ou non.

 

ce n'est pas par hasard si on dit de monter les neufs à l'arr, cela évite d'avoir des arr qui sont morts à cause de la vieillesse.

 

je connais pas mal de personnes agés qui roulent peu, on change les pneus quasi neufs, mais avec une gomme fendu, dure comme du bois: un vrai danger.

heureusement que le CT existe pour sortir ses pneus de nos routes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ce n'est pas par hasard si on dit de monter les neufs à l'arr, cela évite d'avoir des arr qui sont morts à cause de la vieillesse.

 

Dans ce cas précis c'est plus parceque ce sont les pneus arrières qui assure la trajectoire de la voiture, d ´après ce qu'on m'avait expliqué,en gros les meilleurs pneus doivent être à l'arrière;)

 

Pour ma part, n'étant pas un fou du volant je suis parti sur un train de pneus chinois(je ne sais plus qu'elle marque) ne voulant pas trop investir et bizarrement j'ai été agréablement surpris!

J'ai carrément l'impression d'avoir également des roues directrice à l'arrière,ce que je n'ai jamais ressenti avec des michelins ou autre, comme quoi des fois....

 

Nb:maintenant je comprends mieux la notion de trajectoire:PP

les gens bien portant sont des malades qui s'ignorent
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La marque "chinoise", c'était quoi ?

Xantia Activa 2.0 TCT - 1997 - Vert Véga (2013 - , 81.231 - 158.000km)

Xantia 2.1TD SX Pack Clim - 1998 - Bleu Mauritius (2012 - , 142.611 - 370.000km)

Xantia Exclusive 3.0 V6 BVA - 1999 - Gris Fulminator (2015 - , 56.459 - 139.000km)

C5 (X7) Tourer Exclusive 3.0 V6i 210 - 2010 - Rouge Erythrée (2023 - , 161.768 - 179.000 km)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut marinmarin,

 

J'ai eu la même remarque que toi à mon contrôle technique en 2012 sauf que je m'y attendais car je l'avais constaté. Mes pneus était en commande sur internet et je ne les avaient pas reçu à temps pour le contrôle. Ils étaient craqués sur tout le tour comme si on avait voulu ôter la bande de roulement et la découpe était plus impressionnante coté intérieur du pneu (sous la voiture).

 

Ces pneus étaient des michelin energy mais je ne sais pas depuis quelle année ils étaient sur la voiture. C'est la première fois, moi aussi que je vois une bande de roulement en train de se découpé comme cela. J'ai gardé des pneus parfois longtemps sur mes BX (je sais, c'est pas bien) et jamais je n'ai constaté cela. J'avais même encore il y a peu des MXL et ils ont fini usé mais sans aucune craquelure. Pareil, sur ma deuche, elle était équipé de vieux michelin X 125x400 usé mais non craquelé.

 

Effectivement, il y a peut-être eu un changement dans les caractéristiques des pneus michelin qui finissent aujourd'hui par se craqueler avant d'être usé mais ce n'est pas pour autant que c'est mal, car ça nous oblige de les changer.

Mes trois présentations :

2CV : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=144431

Xantia : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=141281

BX : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?p=2369457#post2369457

 

Mes 4 véhicules actuels :

2CV AZLP 1958 de 210 000 Km estimé

RENAULT Zoé de 2018 30 000 Km

Xantia break HDI 110CV 2000 de 310 000 Km sans EGR

Buggy bugrider 250 cm3 de 2005 kilométrage inconnu

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Jamais déçu avec des Michelin ! Je monte (et monterais) que de ça. En usage mixte et à 20000kms/an, les energy sont pour moi le meilleur rapports qualité/prix.

ZX Break Blanche 1,9D (1996) climatisée 185000km : VENDUE

Xantia Break HDi exclusive

508SW phase 2 2.0 HDi 180 Féline

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

Merci pour vos réponses qui sont assez nuancées et dont certaines correspondent davantage à ce que je pense. Le Contrôleur m'a tout de même déclaré que Michelin n'est plus ce qu'il était, et qu'il rencontre de plus en plus des Michelin ayant ce défaut qui pour lui n'est pas normal !

Je précise bien que mes pneus ne sont pas craquelés, mais que la gomme, et surtout au bord de la bande de roulement, se décolle de la toile/carcasse et que ce n'est pas du à des craquelures mais à un déchirement de cette gomme qui s'étant décollée de la structure interne et qui n'étant plus soudée à cette carcasse, s'est donc déchirée en roulant.

 

Le Contrôleur - après la remarque ci-dessus - ma déconseillé de remonter du Michelin et m'a indiqué trois marques avec lesquelles il n'a pas de problèmes de ce genre quelles que soient les années de fabrication.

Je me souviens avoir changé - il y a hélas longtemps - les deux pneus X d'une ID19 qui avaient 120 000 km et surement plus de sept ans, mais qui n'avaient aucune trace de décollement. Simplement ils étaient usés !

Avec le gros kilométrage que je totalise, je n'avais jamais rencontré ce problème.

J'ai tout de même deux mois pour réfléchir à ce que je vais monter !

 

Cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et pour information, peux-tu citer les marques qu'il t'a recommandé ?

Xantia Activa 2.0 TCT - 1997 - Vert Véga (2013 - , 81.231 - 158.000km)

Xantia 2.1TD SX Pack Clim - 1998 - Bleu Mauritius (2012 - , 142.611 - 370.000km)

Xantia Exclusive 3.0 V6 BVA - 1999 - Gris Fulminator (2015 - , 56.459 - 139.000km)

C5 (X7) Tourer Exclusive 3.0 V6i 210 - 2010 - Rouge Erythrée (2023 - , 161.768 - 179.000 km)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous!

 

Sur la mienne j'ai monté des Blackstone CD2000 sur les conseils de mon garagiste.

Ca sort de l'usine Continental en Allemagne et je ne regrette pas mon choix!

35.000km en deux ans et une usure "normale" avec une tenue de route excellente, même sur route mouillée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A noter que depuis le 30/06/12 il y a une indication obligatoire de certaines "qualités" du pneu : la résistance au roulement, l'adhérence sur route mouillée et les bruits de roulement.

Cf par exemple ce document p4 :

http://www.utc.fr/~tthomass/Themes/Unites/unites/infos/pneu/pneu.pdf

 

L'avantage est d'avoir un point de comparaison impartial (ou à peu près ...).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Jamais déçu avec des Michelin ! Je monte (et monterais) que de ça. En usage mixte et à 20000kms/an, les energy sont pour moi le meilleur rapports qualité/prix.

 

salut

 

avis totalement inverse sur ce modèle energy: jamais je ne monterai un tel pneu, qui a une tenu de route nul, une tenu dans le temps nul, le tout pour très cher... :eek::eek::eek:

 

autant Michelin s'est (savait) faire des bons pneus quand on tape dans du haut de gamme, autant les energy sont très bas de gamme: on trouve moins cher et mieux sans difficultés.

 

pour ma part, je monte ça:

- nokian (version neige)

- continental

- uniroyal (neige)

- hancook

- kumho

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah écoute, 7 trains de ces pneus sur 3 véhicules différents dont un qui roule peu en faisant que de la ville, les trains n'ont jamais bronché, la tenue de route (sec et détrempé, il n'y a pas d'intermédiaire chez nous) et la tenue dans le temps sont bien meilleures que les goodyear, conti et dunlop qui ont équipé un temps ces voitures.

Les seuls conti que nous avons utilisés il y a quelques années se sont usés rapidement, de manière presque scandaleuse, pour un prix identique aux michelin !

 

Étant donné que nous roulons comme le commun des mortels, les gommes tendres, si de manière incontestable elles adhérent mieux sur le sec, ne représentent certainement pas le meilleur rapport qualité prix pour l'usage normal de l'auto que nous avons !

ZX Break Blanche 1,9D (1996) climatisée 185000km : VENDUE

Xantia Break HDi exclusive

508SW phase 2 2.0 HDi 180 Féline

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut

 

tu as raison sur l'usure rapide du conti, qui est normal, vu que le conti utilise une gomme tendre.

et il faut forcement une gomme tendre pour avoir de la tenu de route, il n'y a pas de miracle !!

 

après, c'est sur que pour faire de la ville, pas besoin d'un pneu très performant, on recherche pas la tenue de route mais de la longévité (gomme dure), ce que fait parfaitement le energie.

 

Mais moi et la ville, cela fait 2: quand j'aperçois la ville, j'ai déjà 50kms au compteur...

et dans ces conditions, le terme tenu de route prend sa dimension: routes étroites, sinueuses, grasses à souhait (tracteur).. le conti me fait 10000kms en moyenne sur l'avant (au moins il n'a pas le temps de craquer..).

c'est le prix pour savoir que quelle que soit les circonstances, ce n'est pas le pneu qui fera défaillance: le conducteur lachera avant...

 

Mais tu as donné la clef:

le meilleur rapport qualité prix pour l'usage normal de l'auto que nous avons !

 

il faut choisir son pneu en fonction de l'utilisation qu'on en a, et ainsi on est satisfait.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

+1

Par ailleurs comme je le disais plus haut, ce n'est pas une marque complète qui est mauvaise (sauf peut être quelques extrêmes !) mais bien certains pneus (parfois uniquement dans certaines dimensions) et pour certains usages : il n'est pas possible de généraliser.

 

Je mettrais quand même un bémol sur l'utilisation en ville : certes les contraintes de tenue de route (en virage par exemple) sont moindres mais l'efficacité au freinage (notamment sur sol mouillé) reste une caractéristique très importante.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'usage, mais peut-être aussi le véhicule ?

Xantia Activa 2.0 TCT - 1997 - Vert Véga (2013 - , 81.231 - 158.000km)

Xantia 2.1TD SX Pack Clim - 1998 - Bleu Mauritius (2012 - , 142.611 - 370.000km)

Xantia Exclusive 3.0 V6 BVA - 1999 - Gris Fulminator (2015 - , 56.459 - 139.000km)

C5 (X7) Tourer Exclusive 3.0 V6i 210 - 2010 - Rouge Erythrée (2023 - , 161.768 - 179.000 km)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re-bonjour

 

Pour répondre à une question ci-dessus, le Contrôleur m'a conseillé des Kléber, des Vredestein et je crois (sans être certain) des Hancook. Mais il m'a bien précisé qu'il relevait actuellement beaucoup de défaillances sur les Energy.

Mais j'ai du mal à accepter d'entendre ou de lire que c'est normal qu'une bande de roulement se décolle (pas se craquèle) après sept ans de vie. Mes Energy ne sont pas craquelés, mais bien décollés de la carcasse ! Pour moi c'est un vice de fabrication...

Le revendeur auquel je me suis adressé voulait me vendre des Kormoran, mais j'ai environ deux mois de réflexion avant de me décider.

Cela ne servira peut-être à rien, mais je viens d'écrire à Michelin, je vous tiendrai au courant éventuellement.

 

Cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vredestein

 

Il y en a un ici qui avait des Vredstein et qui n'en sont pas été très satisfait vu toutes les hernies.

Xantia Activa 2.0 TCT - 1997 - Vert Véga (2013 - , 81.231 - 158.000km)

Xantia 2.1TD SX Pack Clim - 1998 - Bleu Mauritius (2012 - , 142.611 - 370.000km)

Xantia Exclusive 3.0 V6 BVA - 1999 - Gris Fulminator (2015 - , 56.459 - 139.000km)

C5 (X7) Tourer Exclusive 3.0 V6i 210 - 2010 - Rouge Erythrée (2023 - , 161.768 - 179.000 km)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut

 

j'en ai eu aussi, et j'en ai été très content (mais je préfère quand même les autres).

 

les kormoran: j'en ai monté une fois (pas pour moi) sur une 306: le proprio en a été content, mais cela reste du 1er prix: ça fait son boulot, mais il ne faut pas espérer doubler Loeb avec...

 

 

ps: Michelin t'enverra (au mieux) un bon d'achat de 10€ à valoir sur l'achat de 4 pneus... qui finiront pareil.

et au pire, ils te demanderont de confier les pneus en causes à un de ses revendeurs, pour qu'ils soient analysés en labo... et ils te donneront un bon d'achat de 10e à valoir sur l'achat de 4 pneus... (mais vu la quantité d'energie que je vois déformé, bandes décollées, flancs craquelés, ou micro-craquelé, je ne pense pas qu'ils apprendront grand chose).

 

peux t-on connaitre le kilométrage de ses pneus, car depuis le début on parle d'année, et jamais de kilométrage ?

chez michelin, le pneu energie est donné pour 45000kms (et je pense qu'ils doivent avoir au moins le double !!! ).

 

Mais c'est beau d'y croire....

Modifié par grostoto
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les Vredestein, j'en ai sur la 16s (Hi-track 2) et la 2.1TD (sportrack 5), j'en suis plutôt content (plus que les Energy en tout cas :D ) et je compte bien resté fidèle à cette marque pour le prochain train de pneus ;)

Athéna 1.8i 16v (06/1997-, 151 875km (17/05/2012) - 234 900km (08/09/2016), OPR 7528) http://images.spritmonitor.de/570081_5.png

Toyota GT86 2.0 (06/2012-, 114 006km (10/09/2016) - 117 400km (19/10/2016)) http://images.spritmonitor.de/779487_5.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part, je déconseille très vivement les kormoran. Lorsque j'ai acheté ma BX, elle était équipé de ces pneus. Mon autre BX de 4 michelin. Lors de la première conduite de cette nouvelle BX sous la pluie, dans un virage connu que je prenais tous les jours et ben.....l'avant file tout droit alors que moi je veux tourner. Pendant 3 jours, j'ai eu peur avec, à chaque virage où c'était l'angoisse de savoir si ça aller tourner alors que je levais le pied déjà avec exagération. J'ai d'abord cru à un problème de train avant mais sur route sèche, je ne constatais rien d'anormal. Au 4 ième jour, je suis passé à 4 pneus michelin energie et j'ai retrouvé une BX digne de ce nom.

Je rejoins Tchris sur les écarts de comportement d'une même marque sur des tailles différentes. Je n'ai jamais eu de problème avec des michelin énergie ou alpin sur ma BX (165/70R14) alors que je suis un peu déçu des energie sur ma xantia (205/60R15) et vraiment archi convaincu de ne plus jamais reprendre des alpin tant la tenu de route est aléatoire et dangereuse lorsqu'ils sont à mis usure environ. De plus, cette usure est plus que rapide pour des pneus à ce prix (15 000 km).

 

Ce que je déteste le plus dans les pneus, c'est la grande différence de comportement qu'ils ont entre route sèche et mouillée. C'est ce que je constate aujourd'hui avec les michelin energie ou alpin sur ma Xantia

Mes trois présentations :

2CV : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=144431

Xantia : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=141281

BX : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?p=2369457#post2369457

 

Mes 4 véhicules actuels :

2CV AZLP 1958 de 210 000 Km estimé

RENAULT Zoé de 2018 30 000 Km

Xantia break HDI 110CV 2000 de 310 000 Km sans EGR

Buggy bugrider 250 cm3 de 2005 kilométrage inconnu

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.