Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Quel choix de moteur ? (Essence / Diesel / puissance)


Invité ohemeg

Messages recommandés

Le TDI 136 du touran sortait +/- 150 cv ... sans améliorations autres que celles d'origine ... :yes:

 

Quand je suis repassé au HDI 110 du Pic 1 ... ça m'a calmé ... :PP

Après avoir été bercé dans des 2cv, Ami 6, DS, GS, CX ... avoir conduit de l'Axel jusqu'à la BX 4 TC ... investi dans des xantia, Xsara Picasso, C4 Picasso I et II ... j'ai le plaisir de rouler en DS7 Grand Chic Opéra Puretech 225cv.

 

Je crois avoir du Citroën dans le sang ... :amour:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


  • Réponses 567
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

Quel moteur !!! Bruyant, mais quelle pêche !

Ceci étant le HDI 150 est très bon aussi ;)

Et j'imagine que le 110 cv doit pas être mal non plus, si on recherche pas les perfs plus que ça.

Peut-être montre t-il ses limites très chargé ou en côte... ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec le 115 cv, il n'y a qu'une seule cote sur l'A20 (sens nord sud car dans l'autre sens la vitesse est toujours tenue) où on perd 5 à 10 km/h (à 130 km/h) en sixième. Par contre en 5ème, le régime est maintenu.

Donc je m'en contente bien, et le couple du diesel me donne suffisamment de pêche pour les dépassements.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur autoroutes allemandes (les vraies ... :nananere:) ... le e-HDI 115 m'avait surpris entre 150 et 160 km/h ... je suppose dans la zone de couple ... :PP

Après avoir été bercé dans des 2cv, Ami 6, DS, GS, CX ... avoir conduit de l'Axel jusqu'à la BX 4 TC ... investi dans des xantia, Xsara Picasso, C4 Picasso I et II ... j'ai le plaisir de rouler en DS7 Grand Chic Opéra Puretech 225cv.

 

Je crois avoir du Citroën dans le sang ... :amour:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oulala il faut faire attention et pas dire de bêtises ...

j'ai eu le touran TDI 140 puis le picasso hdi 110 et maintenant le THP 165 donc le diesel je connais ses avantages et ses défauts .

 

J'avoue le touran tdi 140 , une bombe , un bruit de tracteur à froid mais il avait de la pêche , un régal même rien à voir avec mon scénic essence 1,6 que j'avais avant et oui un moteur atmo sans turbo .Mais j'ai eu des problèmes avec donc ...

 

on va dire il y a 10 ans il y avait en gros les atmo essence contre les turbo diesel .

jour et nuit et comme le dit tomcat dans une cote l'atmo s’écroulait et le diesel s'envolait .Bref pour du plaisir il fallait rouler en diesel .

 

Maintenant sur les essences il y a un turbo , et ça change beaucoup . Avant il fallait monter très haut dans le tours pour avoir toute la puissance , maintenant tu l'as très tôt . on retrouve l'agrément du diesel sur l'essence et même ça pousse avant dès 1400t ! .

 

Aprés le THP 165 c'est pas un veau , 0-100 en 8,7s ! et son couple de 240Nm arrive dès 1400t , l'hdi 150 lui fait son 0-100 en 10s avec un couple de 370Nm dès 2000t .Bilan ...

 

En cote il est vrai que le diesel sera très à l'aise grâce à son couple et l'essence plus en difficulté ,mais il suffit de rétrograder, de monter dans les tours et hop ça repart de plus belle .

 

En essence il faut monter plus dans les tours , bilan il consommera plus qu'un diesel . Mais à la diff d'un diesel c'est qu'il continuera à pousser ( linéairement) jusque bout .

 

Pour conclure les 2 ont des avantages et des inconvénients .

le diesel consommera toujours moins que l'essence .

le diesel actuellement se vendra toujours mieux qu'un version essence.

Mais les nouveaux moteurs essence, n'ont rien à voir avec les vieux atmo sans turbo . Par contre ils sont linéaires , on a pas le coup de fouet comme feu les renault 5 turbo !

 

chacun est libre de prendre ce qu'il veut , l'essentiel et de prendre du plaisir et surtout de ne pas regretter son achat .

Pour mon cas , le diesel c'est terminé !

C4P7 II Exclusive noir onyx THP 165 S&S ETA6
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Attention aux mesures d'accélérations "constructeur", il suffit que pour atteindre 100 km/h, le véhicule y arrive en 2ème plutôt qu'en 3ème du fait des rapports de boite et de l'allonge du moteur suffit à faire gagner du temps dans la mesure, surtout quand le changement de rapport n'est pas top (quelque soit l'habilité du "pilote" usine).

Pour revenir au THP, le couple maxi est peut-être donné à 1400 tr/mn mais c'est un plateau qui reste autour de cette valeur plus longtemps qu'un Diesel.

Plein de Citroën (et quelques Peugeot...)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

+1 :)

Après avoir été bercé dans des 2cv, Ami 6, DS, GS, CX ... avoir conduit de l'Axel jusqu'à la BX 4 TC ... investi dans des xantia, Xsara Picasso, C4 Picasso I et II ... j'ai le plaisir de rouler en DS7 Grand Chic Opéra Puretech 225cv.

 

Je crois avoir du Citroën dans le sang ... :amour:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Bonjour, je suis en passe de craquer pour un Grand C4 Picasso en diesel et boite EAT6. J'hésite encore sur la motorisation : 120 ou 150 cv ?

J'ai une conduite très calme, jamais très chargé, et je fais beaucoup d'autoroute donc j'ai l'impression que le 120 suffirait. Cependant je choisirai le 150 s'il offre :

- un régime moteur plus bas à 130 km/h

- moins de vibrations / bruit

Savez-vous si la boite EAT6 a les mêmes démultiplications en 120 et 150 cv, ou pouvez-vous me donner votre régime moteur à 130 si vous avez cette boite ?

Merci pour vos conseils

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 115 me permet de:

-Traverser plusieurs fois par an l'Allemagne à 160 km/h.

-Monter en Montagne chargé à bloc... (coffre de toit+4 passagers adultes+labrador).

-De maintenir la consommation sous 5,5l/100 depuis son acquisition quelque soit l'usage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'avais l'ancien picasso en diesel mais en version 110 , en montagne quand ça monte il avait du mal .

Surtout quand tu passes un col , à chaque virage on voyait les limites du 110 , donc 120 c'est surement identique .

Mais en ville et sur route classique parfait .

j'ai essayé les 2 moteurs avant mon achat ( puisque pas d'essence en test ) , le 150 pousse fort ...

Après c'est en fonction de ton budget et si tu veux par moment en avoir sous le pied le 150 est pour toi sinon le 120 te suffira .

 

Bon choix . ( mais l'essence c'est mieux ... )

C4P7 II Exclusive noir onyx THP 165 S&S ETA6
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, j'avais aussi le 110 cv, j'ai toujours réussi à monter les cols et sans provoquer de bouchons derrière moi, même chargé à bloc!

 

Si à ce moment tu as senti des limites jluc59, c'est les limites de la conduite et donc du conducteur qui n'utilise pas correctement la boîte de vitesse.

 

A noter que la caisse du C4 Picasso est 160 kg plus légère, donc 10 cv de plus et ce gain de poids et couple se ressentent à la conduite!

 

T'es vraiment lourd aujourd'hui avec tes sous-entendus:

Ici tu dis que l'essence est mieux, ailleurs tu dis que le diesel fume et pue... c'est bon on a compris!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos commentaires. :good:

 

Pour le diesel pas le choix, voiture de société en leasing, diesel imposé :PP

 

Le 120 devrait en effet suffire, j'ai juste peur du manque de couple (courbe de couple vraiment pas géniale) sur un Grand C4 Picasso.

 

Pour résumer ça sera en finition Business Plus :

- 120 EAT6 toutes options (xénon, lounge, JBL...)

- 150 EAT6 sans ces options

Sachant que le Business+ est déjà copieusement équipé (presque un Exclusive)

 

Soit le gros moteur bien coupleux, soit plus d'équipements pas forcément indispensables. Faut voir quelle solution procure le plus d'agrément au quotidien.

Demain le concessionnaire me fait essayer le 120 pour avoir une meilleure idée :D mais il n'a pas de 150 à me faire tester pour comparer :ouin:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sebb, Je ne connais de toi que tes interventions dans ce forum et c'est d'elles dont je parle. Admets le, ce sera aussi de l'honnêteté intellectuelle...

 

Pour revenir dans le sujet, j'ai essayé (peu de temps) les hdi 115 et 150 avant d'opter pour le thp 165.

Le hdi 115 était tout fait adapté au trajet que j'ai effectué (en plaine), je n'ai jamais éprouvé de manque de puissance. Le 150 est plus nerveux, il pousse mais se fait plus entendre. Il conviendra mieux à quelqu'un qui aime ressentir les accélérations et la vitesse.

Je pensais ressentir plus de puissance encore avec le THP. C'est au contraire une grande douceur ( très agréable!!) que l'on éprouve à son volant, on se demande où sont les chevaux....et on ne les perçoit vraiment que lorsqu'on dépasse un autre véhicule avec une grande facilité.

Avec une boite auto, le petit moteur rétrogradera peut être un peu plus souvent que le gros dans les cotes d'autoroute par exemple, me semble-t-il....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Seb , c'est de l'humour , je plaisante avec le poêle à mazout heureusement sinon ...

regarde le contexte du post ou je fais cette réflexion , il parle de fumée et d'odeur , c'était facile de la placer non ? :D

 

Je pense que jusqu’à présent je suis loin d'être lourd , je donne mon avis avec par moment une pointe d'humour pour changer un peu des réponses classiques et de la lourdeur de certain post .

 

Par contre oui, après 10 ans en diesel ( TDI touran et HDI picasso ) , oui je préfère rouler de nouveau à l'essence même si je consomme plus , c'est pas comparable .

 

Effectivement j'avais la version BMP6 et j'étais en mode auto donc il suffisait de rétrograder pour prendre du couple mais malheureusement cette boite n'y pensait pas , voilà pourquoi elle avait du mal en cote à chaque virage en épingle . Ce qui prouve les limite de cette transmission en mode auto ! ( mon touran TDI 140 lui montait mieux ( rien à voir voilà pourquoi je dis ça )

 

Dans tous les cas dans 95% des cas la version 120 cv sera largement sufisante.

Mais si tu essayes les 2 modèles ( 120 et 150 ) , l'un a plus de reprise que l'autre tout simplement .

 

Tu prendras du plaisir , c'est une très bonne voiture tu verras ( pour SEB surtout en essence :D )

C4P7 II Exclusive noir onyx THP 165 S&S ETA6
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai eu le grand C4 picasso en 110 bmp6

jamais en défaut même chargé pour les vacances (3 mômes les bagages 2 vélos électriques pliants dans le coffre et 2 vélos sur le toit)

le passage en mode manuel (palettes) ne fut nécessaire que par sécurité sur la neige

du coup on a repris le ehdi 115 sur le C4 PII 5

y'a pas de fumée sans diesel
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon voilà j'ai essayé le HDi 120 en boite manuelle : très suffisant pour moi ! Bonnes accélérations, reprises satisfaisantes même en 5ème et 6ème à bas régime, bruit doux et feutré jamais envahissant. Ca sera mon prochain véhicule xan25

Par contre la boite manuelle est vraiment désagréable à manipuler, spongieuse, pas très précise, levier mal placé. Je suis doublement content de prendre une EAT6.

 

En comparant avec mon Grand Scenic 1.6DCi 130 je dirais que le Renault a un peu plus de couple, de facilité à prendre de la vitesse en entrant sur l'autoroute par exemple. Par contre le diesel Renault a un très léger temps de réaction avant que la poussée se fasse sentir : on enfonce l'accélérateur et il ne se passe rien pendant une seconde. Pas génant et on s'y habitue, mais je n'ai pas constaté ce phénomène sur le C4 Picasso. Le moteur Renault est peut être aussi un peu moins vibrant et bruyant. La boite manuelle du Scenic est bien plus agréable à manipuler. Mais je ne veux vraiment plus de boite manuelle :vomi: donc ça sera le Citroën ! :PP

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En comparant avec mon Grand Scenic 1.6DCi 130 je dirais que le Renault a un peu plus de couple,

 

Comparaison n'est pas raison! L'un est rodé, l'autre est neuf... et les sensations d'un moteur ne sont pas les mêmes qu'un autre moteur, rien que chez le même constructeur. Mon berlingo 1,6 hdi sortait 105 cv au lieu de 90cv, les roues patinaient en troisième en sortie de rond point... pour revenir à la normale avec le second turbo!

 

normalement avec un diesel tu change moins de rapport vu que le coulpe est supérieur que essence

 

Rien à voir avec le carburant... le couple supérieur c'est un fait qui se retrouve annulé par les rapports de boîte!

 

tu peut descende très bas en tours ce qui évite le changement de rapport

 

Plus avec les des moteurs de petite cylindrée gavés aux turbos! Sous 1500 tours, pour peut que tu soit en 4ème, il n'y a plus rien en couple le temps de remonter à 1800 tours... et cela peut prendre une dizaine de secondes par exemple en 5ème pour passer de 65 à 90 km/h!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout a fait d'accord sur le régime moteur

 

d'ailleur le 1.6 DCI renault est assez creux en bas ( pour faire cirer les pneux pour un oui ou pour un non quand le couple arrive)Bien plus par exemple que l'ancien 1,9 120 cv

 

Pour le couple, il faut regarder à la fois la valeur maximale et la plage sur laquelle est obtenue cette valeur

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[/sTABILO]Plus avec les des moteurs de petite cylindrée gavés aux turbos! Sous 1500 tours, pour peut que tu soit en 4ème, il n'y a plus rien en couple le temps de remonter à 1800 tours... et cela peut prendre une dizaine de secondes par exemple en 5ème pour passer de 65 à 90 km/h![sTABILO]

 

bonsoir

@sebb affirmation totalement fausse concernant le 1.2l puretech 130,cela fait bientot 2 mois que je roule avec et les relances ne mettent pas 10s pour remonter de 65 a 90 comme tu le dit.va l'essayer dans une concession et tu verras de toi même.j'ai un collègue qui roule avec le 2008 ehdi 115 et il a été bluffé par ce moteur aussi bien en terme de reprise et d'accélération comme quoi......

c4 picasso 5pl puretech 130 eat6 shine gris acier et black top +rds+ éclairage intérieur full led + feux de croisement led + ktm duke 125 pot akrapovitch

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@sebb affirmation totalement fausse concernant le 1.2l puretech 130,cela fait bientot 2 mois que je roule avec et les relances ne mettent pas 10s pour remonter de 65 a 90 comme tu le dit

 

Tu déformes ses propos. Il n'a pas dit que ça prenait forcément 10s pour monter de 65 à 90. Il a dit que ça prenait 10s si tu partais d'un régime inférieur à 1500 t/min, donc avant l'accroche du turbo.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.