Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Quel choix de moteur ? (Essence / Diesel / puissance)


Invité ohemeg

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Me revoilà après avoir créé ce sujet il y a plus de 2 ans pour reposer la même question.

 

Entre temps j'avais une C4 2 exclusive qu'on m'a volé dans la descente de mon sous-sol (portail fermé) pendant la nuit il y a 1 an. Et là en décembre c'est mon C4P2 Hdi 115 Exclusive qu'on m'a volé devant chez moi en journée :mad::mad:

 

l'assurance ayant remboursé la valeur d'achat du véhicule qui n'avait que 2 ans j'ai eu le plaisir d'avoir un petit chèque de 25000 € :PP.

 

Donc je reste fidèle au picasso mais je me dirige cette fois vers le Grand C4 P2 toujours en exclusive.

 

L'ancien avait 18000km en deux ans pour des trajet court le WE (100km au total) et plus long (au minimum 100km à chaque fois ou bien les vacances), le reste du temps c'est au chaud dans le garage.

 

La nouvelle utilisation sera la suivante :

 

- 15 km tous les jours (7.5 le matin et 7.5 le soir) pour récupérer les enfants en semaine, et utilisation urbaine le WE.

- dès qu'il faut faire plus de 50 km il sera de sorti.

 

J'ai testé le BlueHdi 120 en manuelle et le 150 en EAT6, et j'ai entendu le plus grand bien du Puretech 130 (surtout vu mon utilisation).

 

Madame n'est pas trop fan de l'EAT6 donc on se dirigerait vers une BVM donc soit le Hdi 120 ou Puretech que je peux avoir à des prix très intéressant (collaborateur), au choix pour 22000 € :

 

Puretech 130, neuf 0km, garantie 2 ans

BlueHdi 120 BVM6 : 07/2015 - 3500km - garantie 2 ans à la livraison

BlueHdi 150 BVM6 : 07/2015 - 4500km - garantie 2 ans à la livraison

 

Que me conseillez-vous ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


  • Réponses 567
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

Prendre un diesel ne me semble pas judicieux. Le seul argument serait la meilleure revente mais je pense que les choses sont en train de changer en faveur de l'essence.

Toi qui a essayé les HDI120 et HDI150, as-tu noté une différence flagrante entre les deux motorisations ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je confirme pour moins de 12000 km essence

j'ai pas essayé la version puretech 130 mais j'ai le thp bref c'est dingue ce silence ...

mais avant d'acheter il faut que tu fasses un essai du puretech puis du diesel pour être certain de ne pas te tromper .

Ne jamais acheter une voiture sans l'avoir essayer .

bon choix et à bientôt parmi nous

C4P7 II Exclusive noir onyx THP 165 S&S ETA6
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cette après midi j'ai testé 2 Picasso 5 places d'occasion.

 

Le 1er en THP EAT 6 165cv. Très plaisant mais madame à peur de la boite auto :D il est casi full option, manque le nappa et le toi pano. 24990 euros, MES fin nov 2014 et 12000 km rouge rubis.

 

Le second un ehdi 115cv diesel. Là pour le coup, il est full full option. Le nappa est vraiment beau et moteur plutôt surprenant car assez vif. 23990 euros, MES mars 2014 et 16000 km. Rien à signaler sur ce moteur ?

 

Rien à voir mais j'hésite avec un sportsvan multifuel neuf qui me reviendrait au même qu'un pic d'occaz bien qu'il n'y aura pas tant d'équipement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vois ça mercredi mais un Exclusive d'aujourd'hui a des choses en moins que ces occasions récentes.

Et le Nappa que j'ai vu, en config (sans remise) est affiché à 38000 € (HDI 120) donc on arrivera jamais à ce prix.

 

Je vais tester le pure tech 130 mercredi, je verrais ce qu'on me propose ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

AMHA, il faut surtout regarder si ce qui manque te serait utile ou nécessaire.

Par exemple pour mon cas personnel, je sais que je n'aurai aucun usage du jukebox, et même si je trouve que c'est mesquin ça ne rentre pas dans mes critères. après chacun voit midi à sa porte, je préfère maximiser le prix de la revente éventuelle.

Il n'y a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis c'est ce que j'ai toujours dit ;) (dixit un politicien français) ...

 

Le lien de ma présentation antérieur (http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=72223)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le nappa avec le tableau de bord champagne c'est le top ! :fiesta:

 

Mais on achète pas une voiture pour ses équipements , si tu cherches une bonne voiture familiale , le picasso est fait pour toi .

l'intérieur est un plus surtout pour justifier un prix .

C4P7 II Exclusive noir onyx THP 165 S&S ETA6
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ba disons qu'on est 3 et qu'on à toutes les chances d'être 4 bientôt donc le C4 Cactus, ça va pas le faire dans tous les cas :D

 

Et si moi les équipements peuvent faire aller la balance d'un coté ou d'un autre.

 

Pour tout dire, j'étudie la Golf Sportsvan qui est certes plus classique mais avec un volume de coffre similaire et à surtout l'avantage de boire de l'E85 a 70 cts/l.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai deux enfants.

 

Le passage de la 309 3 portes au Xsara Picasso s'est fait pour une raison mécanique liée à une promo... (Train arrière HS et 7000 euros de remise). En aucun cas nous manquions de place!

 

Un C4 cactus fera l'affaire quelques années et le coût d'usage est à son avantage!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ba j'ai des doutes quand quand je vois qu'à 3 quand on part en week end quelque part, le coffre est bien plein, avec un 2ème c'est pas la peine d'imaginer mettre une poussette dans le coffre :D
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouais, c'est HS, mais tu emmènes 3 fois trop d'affaires... Viens faire un stage chez moi, si ma femme n'est pas là, je t'apprends à partir en WE avec un sac à dos de 20 litres par personne. Si elle est là, je n'y arriverai pas... il faudra investir dans une remorque!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Continuez en MP les gars.

Ohemeg se demande quel moteur. Pas qu'elle taille. :D

 

D'ailleurs, est ce que tu as choisi ? Ohemeg ?

 

J'ai le PureTech depuis 3 jours. Je voulais la boîte "auto" mais pas dispo en Autriche sur l'essence.

Finalement je regrette pas l'économie car pour faire 10 000km de ville par an, c'est déjà un bon moteur. Sans l'avoir encore poussé, (on verra plus tard) , il a de la réserve. Et la caisse se traîne pas du tout en reprise ou dépassement.

 

Surtout que j'ai aucun bouchon par ici. Donc la boîte auto était le petit plus pour se faire plaisir. Mais pas indispensable.

 

 

Via Tapatalk

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai pas encore choisi car je le test demain.

 

J'ai testé la sportsvan ce matin, c'est forcement austère mais ça respire le sérieux également.

 

Je ferais un retour sur mes sensations sur le puretech 130 :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour ,

 

Pour info mon voisin à la VW sportvan .

il a toujours acheté VW depuis sa 1ere golf il y a 30 ans .

 

Il m'a dit je préfère ton picasso en mode familiale mais j'ai plus confiance en mon allemande sur la durée ...

Et coté techno il a lui les commandes vocales ... bref un système média un peu plus à la page que sur le picasso ....il trouve notre smeg un peu lent et ...

Sa grande critique du Sportvan , c'est la place centrale .

bref top pour 2 personnes à l'arrière , pas top pour 3 !

 

il a que 2 enfants , s'il en avait 3 il aurait acheté le picasso .:bien:

 

Mais bon nous sommes dans la partie choix du moteur ( essence ou diesel ) et pas choix de la voiture donc je pense que tu n'es pas dans la bonne partie du forum .

Modifié par jluc59
hs
C4P7 II Exclusive noir onyx THP 165 S&S ETA6
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

hello

bon finalement je vais opter pour l'essence pour toutes les raisons que tout le monde invoque : faible kilométrage, possible meilleure revente, moins cher en entretien.

 

Vu que je garde mes voitures au minimum 5 ans, lorsque qu'on ne me les vole pas, je vais craquer pour le thp165 eat6...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité papy_russe

Pas d'accord avec la phrase "l'essentiel est de se faire plaisir". L'achat d'une voiture ne repose pas uniquement sur l'aspect "plaisir".

Les critères économiques, utilitaires (volume, PTAC, puissance) et environnementaux sont à mon avis aussi importants que le "plaisir" (quel plaisir peut-on avoir dans les embouteillages ou sur des trajets autoroutiers très longs ? )

Personnellement j'ai plus de plaisir à faire 500 km en train -s'il est ponctuel- (je peux lire, dormir ou faire autre chose) qu'en bagnole.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois après...

mon picasso arrive à 80 000 kms et je pense à le changer. j'ai un 2.0 Hdi 150 ch EAT 6. je peux reprendre le même et j'hésite avec le THP 165 essence en EAT 6 aussi. ce dernier est bien Turbo également? quelle est la conso moyenne de l'essence?

Pour ceux qui ont pu tester les deux, vous avez quel retour ? merci....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de faire 13000kms en moins d'une année avec mon 165THP, je te confirme que c'est bien un moteur turbo et ma consommation moyenne est de 7,2l/100kms mais je ne conduits pas forcément très cool.

Pour les trajets domicile travail (25 kms de route, villages et ronds point) en conduite normale je suis à 6,3l avec des jantes de 18"

Tu peux aller voir ma présentation je fais un petit laïusse sur le sujet.

 

Je conduis aussi le 150HDI car mon père le possède et je préfère la conduite du 165THP, il fait moins de bruit et tu pourras aussi trouver un comparatif de consommation entre les 2 car l'été dernier nous avons fait le même trajet ensemble.

http://www.planete-citroen.com/forum/showpost.php?p=2017590130&postcount=498

Modifié par pat1bert
Topic de comparaison
Anciennes voitures : AX 10E, AX 11TRS, 309 SR, ZX Tonic 75ch, Xantia 1,8 16V, Xantia 2,1TD Exclusive, Laguna II privilège DCI120, Scénic II 2.0l, C4 Exclusive 143ch, C4 Exclusive BMP6 Toit Pano kit bluetooth, C5 2.0HDI Exclusive Bourrasque, Navidrive, HiFi, JA18", C5 HDI200 Exclusive+ Blanc Nacré TO, C4PII toutes options, 308 SW GTLine Blanc Nacré, TPV, JA18
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mon picasso arrive à 80 000 kms et je pense à le changer. j'ai un 2.0 Hdi 150 ch EAT 6. je peux reprendre le même et j'hésite avec le THP 165 essence en EAT 6 aussi. ce dernier est bien Turbo également? quelle est la conso moyenne de l'essence?

Pour ceux qui ont pu tester les deux, vous avez quel retour ? merci....

 

C'est simple, tu ajoutes 30% à 40% à ta consommation actuelle car tu es sur la même tranche de puissance avec la même boîte de vitesse. C'est la différence de rendement entre diesel et essence. C'est pas une critique contre l'un des deux carburant, juste une réalité physique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.