Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Quel choix de moteur ? (Essence / Diesel / puissance)


Invité ohemeg

Messages recommandés

Je ne pense pas que ce soit l'algorythme de calcul qui soit faux, mais le capteur (débimètre). Parfois c'est juste mais très souvent la conso est sous-évaluée avec un facteur variant donc cela démontre le manque de précision et l'impossibilité de le comparer d'un véhicule à l'autre : l'erreur est trop variable.

 

Sur un plein complet, le risque d'erreur calculé à la pompe si tu mets toujours au même niveau (je vais jusqu'au niveau apparent pour plus de précision et j'évite ainsi les problème lié à la mousse qui devient disons-le très rare) est de très mais très très loin plus fiable que l'ODB.

 

Si tu veux, je te laisse estimer l'influence de la température de la cuve... Mais faut quand même pas pousser. Quant à l'évaporation, je ne vois pas bien le rapport !

 

Tiens, livrons nous à un petit calcul...

Imaginons une erreur de l'ODB de 0,1 l/100km... Si tu fais le plein au bout de 900 km, l'erreur au remplissage du réservoir sera de 0,9l ! A ton avis, ça fait combien de centimètre dans la goulotte du réservoir ? (d'après moi, on doit être au moins à 20 cm, alors la hauteur de mousse...). Alors quand il s'agit d'erreur de 0,3 à 0,5 litre au cent km comme je l'ai déjà constaté, je te laisse imaginé l'écart avec un niveau fait visuellement.

 

Et puis si tu veux être plus factuel, ne remet dans ton réservoir que le volume de carburant calculé sur la base "conso annoncé par l'ODB" x "Distance parcourue depuis le dernier plein" / 100. Tu verras très vite à ta jauge qu'il y a comme quelque chose qui déconne...

 

--> Nul part je n'ai écrit que l'algorithme était faux, bien au contraire. Concernant la précision du débitmètre, je reste convaincu que sur plusieurs milliers de kms, ces imprécisions sont en moyenne les mêmes entre différents véhicules, ce qui ne sera pas le cas des habitudes de remplissage de réservoir de leur conducteur. Donc à titre de comparaison (et c'était l'objet initial ici), en valeur relative entre différent véhicule, l'odb est à mon sens plus fiable.

 

--> Pour info du SP95 se dilate de 1,5mL par litre à chaque degré celsius.

Donc entre +15°C et +35°C on observe une dilatation de 30mL/L soit 1,5 litres sur un plein de 50 litres... soit 3% ... vraiment négligeable ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


  • Réponses 567
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

Et l'ODB n'est pas influencer par cette dilatation ?

Et je suis en gasoil, donc c'est 0,9 ml/°C/l

 

Mais bon, si tu veux croire que l'ODB est plus précis, libre à toi...

 

Quant à l’algorithme, nous sommes d'accord. Mais pour le débitmètre, tout objet fabriqué a un intervalle de tolérance...reste à savoir où chacun se situe...

 

Question subsidiaire, la pompe mesure le volume à quelle température, celle de la cuve ou celle de la température extérieure ? Crois-tuque les pétroliers réchauffent le carburant avant de nous livrer ?

Modifié par RFN
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il n'y a pas de débitmètre sur le circuit de carburant... mais sur l'admission d'air!

 

La consommation est calculé par un algorithme sans moyen de mesure!

 

Quant à ta question subsidiaire: la pompe calcule un volume de liquide et ce liquide est à température constante comme toutes les pompes enterrées! Donc, celui qui met à raz de goulotte son gasoil, comme toi, risque bien d'en foutre sur la route dans certaines conditions!

 

De toutes façons, la procédure de remplissage, indiquée dans le manuel n'est pas faite pour rien...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je fais au moins 10km après chaque plein, soit un demi-litre de consommé et c'est du gas-oil donc avec une dilatation plus faible que l'essence. Enfin, j'habite une région où l'écart de température entre la cuve et l'air ambiant est rarement supérieur à 10°C...

 

Le manuel (qui fait pour prendre la majorité des cas en considération y compris j'imagine le sud de la France où l'écart de température doit être important l'été) dit :

"Au moment du remplissage du réservoir de carburant, n'insistez pas au-delà de la 3ème coupure du pistolet, vous éviterez le débordement"

Et bien à la 3ème coupure, tu es tout prêt du haut de la goulotte sauf si tu as un carburant très mousseux. Les additifs habituels, même en grande surface, rende le carburant très peu mousseux (du moins en France).

 

Les gars faites le plein comme vous l'entendez, laissez moi faire le mien comme je l'entends, d'accord ? Après si vous voulez comparer la conso sur la base de l'ODB, libre à vous mais ce ne sera pas ma base de référence.

Modifié par RFN
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

+ 1 avec RFN

Le calcul de la consommation réelle sur plusieurs milliers de kilomètres sera toujours plus précis que l'ODB, il n'y a même pas besoin d'en discuter. Actuellement après 5000 Km, j'ai une différence de 0,5 litre entre l'ODB (6 lites) et le réel (6,5l). C'est clair et net, les litres que j'ai mis dans le réservoir ont bien été consommées. Ou alors les pompes qui distribuent le carburant sont fausses !!!!!

Autre élément, comment font les essayeurs des revues auto pour faire leur calcul. Ils installent un débimètre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je reviens au sujet du topic avec mes questionnements sur le choix de motorisation:

 

Petit résumé :

- en annuel, je suis entre 12 000 / 15 000 km. Je cherche un Grand picasso (pour la taille du coffre).

- voiture utilisée en région parisienne pour trajet domicile / travail : 15 km par jour de ville => pas bon pour un diesel d'où le choix de l'essence.

- trajets le WE (1h de voie rapide à 110 km/h) (2 adultes + 2 enfants en bas age) => bon pour la conso, même en essence.

- trajet de vacances 3x à 4x par an (1200 km AR) (2 adultes + 2 enfants en bas age + coffre plein).) => je cherche de bonnes capacités de reprise sur autoroute, pas de volonté de conduite sportive (pour info, je roule actuellement en DS4 e HDI 115 et les performances en charge sur autoroute sont suffisantes pour moi.) => c'est ce que je voudrais retrouver sur le grand picasso.

 

D'un côté, la réponse d'AlexH à ma question me rassure : nous avons visiblement le même type d'utilisation en région parisienne. Mais d'un autre côté, en comparant les données techniques (poids / puissance / performance en reprise), je persiste à penser que le 130ch est peu être un peu juste pour un grand C4 (avec TPV qui ajoute qques kilos en plus).

 

Comme rien ne vaut un essais, après un nouveau passage en concession, je n'ai pas pu trouver un grand C4 essence (130 ou même 165), mais d'après le vendeur, le 130ch serait un peu juste et le 165 plus adapté (normal, vu de son point de vue). Par contre, au niveau budget, assurance et carburant, on n'est pas sur les mêmes bases.

 

Bref, en l'absence d'essais possible des 2 moteurs, je tourne en rond. Et coté collaborateur, c'est du 100% HDi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Attention le poids du c4 picasso a été allégé par rapport à l'ancien, grâce à la nouvelle plateforme. Compare le poids de ta voiture actuelle avec le pic pour voir si la différence est grande.

 

Le Pic. 1.2 pèse 1350kg et l'accélération de 0-100 est de 10.1 seconde soit à peu près l'accélération d'une Golf GTI des années 70! :D

Modifié par albert
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En effet, je suis allé comparer les poids / performances

- Grand Picasso Puretech 130:1297 kg, 0-100 : 10,8, Vmax: 201, 1000 DA: 32,2

- Grand Picasso BlueHDi 120:1359 kg, 0-100 : 11,5, Vmax: 188, 1000 DA: 33,2

- DS4 blueHDi 120:1310 kg, 0-100 : 11,4, Vmax: 190, 1000 DA: 32,9

 

Il me manque plus que les reprises en 5ème / 6ème :-D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Pour information, il n'y a pas de débitmètre sur le circuit de carburant, d'ailleurs, il y en a jamais eu. Donc pour calculer la consommation à l'OBD, le calculateur moteur additionne simplement les temps d'injections (le moment ou les injecteurs sont ouverts) et connaissant les caractéristiques des injecteurs, en déduit le débit qui est passé à travers ces injecteurs. Avec toute la précision lié aux caractéristiques variables du carburant et la précision de mesure de ce mode de calcul pour en sortir une consommation.

Plein de Citroën (et quelques Peugeot...)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité guest1589
J'ai regardé sur collcit : seulement un vti 120 en 5 portes. Peut-être que leur véhicule n'est pas encore mis en vente.

Le Puretech 130 est quand même très récent, donc effectivement, les annonces ne sont peut-être pas en ligne

Ou alors ceux que je connais ne sont peut-être tout simplement pas à vendre, si les collaborateurs veulent les garder !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sûrement.

 

Dans ceux de ta connaissance, il y en a qui sont contents du puretech sur grand Picasso ? J'ai toujours autant de mal à me faire un avis en l'absence d'essais possibles. J'ai quand même fait une demande d'essais sur le site Citroën.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Cazimirlaine
Le Puretech 130 est quand même très récent, donc effectivement, les annonces ne sont peut-être pas en ligne

Ou alors ceux que je connais ne sont peut-être tout simplement pas à vendre, si les collaborateurs veulent les garder !

 

peu de chances d'avoir des Puretech via collaborateur en France, vu que le moteur est dispo sur le Pic C4 depuis mars-avril à la commande. :tourne:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Avec un véhicule qui n'a pas encore 6 mois d'ancienneté et vu le faible volume (à moins que dans cette gamme aussi, la tendance vers un retour de l'essence se fasse aussi?), effectivement, peu de chance dans l'immédiat d'en trouver via les sites d'annonce collaborateurs.

Plein de Citroën (et quelques Peugeot...)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Je suis en pleine hésitation :

 

1.2 PureTech 130 ou 1.6 THP 165 EAT6.

 

Dans le passé j'avais en voiture de fonction (C4 1.6eHDI avec BMP6) et il est vrai que la conduite en BMP6 (remplacé par EAT6 maintenant) est top au niveau des embouteillages surtout. Seulement voilà, il faut compter 2500Eur de plus pour le 1.6, sans compter une consommation supplémentaire...

 

Je fais environ 35% route/autoroute et le reste en urbain/embouteillages.

Modifié par Bewlette
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Je peux t'assurer que l'EAT6, c'est un vrai régal, tout à fait adaptée à ce type de véhicule.

Tu verras dans ces lignes que je ne suis pas toujours positif, mais sur la boite, que du très bien!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour.

 

L'entretien ne doit pas être très différent en coût. Par contre l'assurance et le carburant si.

Je suis sur le même calcul entre un puretech et un thp. C'est pour un grand Picasso ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité papy_russe

Bonsoir. Il me semble qu'il faut prendre en compte le facteur kilométrage annuel. Pour ma part si le 130 ch avait existé au moment de mon achat, j'aurais sans doute hésité aussi.

 

Et aujourd'hui je choisirais probablement le 130 ch en raison de la moindre conso (car 8 l/100 pour le 165 ch quoi qu'en disent cetains ici je trouve cela élevé et le coût d'un plein fait très mal au portefeuille, sans compter une autonomie pas géniale), et du risque probablement moindre de pannes (et du prix des réparations qui vont avec ).

 

En effet , je suis peut-être tombé sur un mauvais numéro, mais au bout de 6 mois on me change déjà le convertisseur (sorte d'embrayage hydraulique entre la boîte auto et le moteur) et ma voiture est immobilisée depuis plus d'une semaine (sans que le concessionnaire me donne trop de nouvelles sauf si je l'appelle). Il parait que ce sera prêt demain.

J'ai bien peur que ce composant soit très fragile surtout si on fait beaucoup de ville, et lorsque la voiture ne sera plus sous garantie ce sera une réparation très onéreuse.

 

Côté agrément, vu que mon véhicule faisait un ronronnement pire qu'un diesel à l'accélération, je n'ai pas encore tellement goûté aux joies du silence du moteur essence.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le bruit le hdi115 en exclusive est une merveille de discrétion.

Il n'y a que sous 500tr/min (démarrage 1e/2ème) qu'on l'entend et encore, à froid.

y'a pas de fumée sans diesel
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité papy_russe
J'en parle ailleurs, mais après changement du convertisseur (embrayage) sous garantie, mon véhicule est devenu très silencieux également, comme il aurait du l'être depuis le début. Ce qui fait le plus de bruit dorénavant c'est le bruit de roulement des pneus sur la chaussée et les frottements aérodynamiques.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité guest1589
Sûrement.

Dans ceux de ta connaissance, il y en a qui sont contents du puretech sur grand Picasso ? J'ai toujours autant de mal à me faire un avis en l'absence d'essais possibles. J'ai quand même fait une demande d'essais sur le site Citroën.

Les seuls que je connaisse sont des PureTech 130, sur C4PII 5 places

Mes connaissances en sont enchantés, conso très basse pour des essences, et, d'après eux, conduire surprenante : vouloir passer la 6ème vers 85 km/h ressemble plus à une conduire avec un Hdi ! [et c'est le C4P lui-même qui indique qu'il faut changer de vitesse]

peu de chances d'avoir des Puretech via collaborateur en France, vu que le moteur est dispo sur le Pic C4 depuis mars-avril à la commande. :tourne:

C'est ce que je disais, les 1ères annonces ne devraient plus tarder

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.