Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Quel choix de moteur ? (Essence / Diesel / puissance)


Invité ohemeg

Messages recommandés

ça fait du bien de vous lire. Merci pour ces retours d'expérience.

 

Je vous retrouve dans quelques semaines, dans la partie présentation, dès que la commande est ficelée. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


  • Réponses 567
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

J'ai le bluehdi 120 avec la boîte EAT6, et je ne pense pas que la boîte tire court.

A 115 km/h je suis à 2000tr

A 130 km/h je suis à 2200tr.

Merci pour l'info, 2200 t/min sur autoroute c'est très correct, ça me rassure ! :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon coeur balance encore entre le moteur essence et le HDi. (les 2 petits moteurs)

 

 

Bonjour,

 

Il y a quand même 1000€ d'écart entre le PureTech 130 et le petit HDI 100cv, avec des prestations assez différentes.

Si on veut comparer avec le BlueHDI 120 dont les prestations sont assez semblables, l'écart monte à 2000€.

Avec un petit kilométrage l'écart ne sera pas compensé par la différence de consommation.

Quant à la facilité de revente du Diesel, vu les évènements actuels avec VW, je ne sais pas si la cote du diesel et celle de l'essence ne vont pas très rapidement s'inverser!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, mauvaise idée, voire très mauvaise si tes longs parcours sont rares, du genre tous les 6 mois! De plus, si tu habites en altitude, l'ad-blue n'aime pas les températures négatives et le système est inopérant un certain temps avant de bloquer le moteur... (pour éviter que des petits malins ne le désactive ou omettent de faire le plein, le constructeur a prévu, afin de garder les normes d'homologation, d'empêcher l'usage du véhicule prolongé sans traitement des Nox)

 

Bonjour

Je me permet de réagir, même si c'est HS ici, le système d'Adblue comporte un système de réchauffage pour être efficace même par grand froid, quand l'urée est gelé (rarement complètement d'ailleurs) dans le réservoir. Il y a juste un petit temps avant que l'urée soit disponible.

Et quand il n'y a plus d'urée dans le réservoir, c'est démarrage impossible, dès que le réservoir est vide.

Fin du HS

Plein de Citroën (et quelques Peugeot...)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personne ne se pose de question sur la fiscalité du Diesel qui va probablement augmenter ? :xan9:

 

(c'est la bonne rubrique, ici ? ;))

Après avoir été bercé dans des 2cv, Ami 6, DS, GS, CX ... avoir conduit de l'Axel jusqu'à la BX 4 TC ... investi dans des xantia, Xsara Picasso, C4 Picasso I et II ... j'ai le plaisir de rouler en DS7 Grand Chic Opéra Puretech 225cv.

 

Je crois avoir du Citroën dans le sang ... :amour:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout à fait d'accord, si on fait moins de 20000 km/an (voire 30000 km/an suivant le modèle de voiture choisi et/ou le type de parcours effectué (ville, route...)) il est préférable de choisir l'essence.

Pour aider au choix :

- Courbe d'évolution des prix du carburant et des taxes sur le diesel http://france-inflation.com/prix-carburants.php

- Outil de calcul de rentabilité essence / diesel (tient compte du prix d'achat mais pas du surcoût de l'assurance et de l'entretien du diesel) http://diesel-ou-essence.blog-machine.info/10-calcul-de-rentabilite-essencediesel-comparatif-des-2-carburants/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Choix technique pour les petits rouleurs de petits trajets: essence

Choix technique pour les petits rouleurs de gros trajets: diesel

Choix économique pour ceux qui revendent leur véhicule tous les XX années: à voir!

 

Si comme moi vous revendez tard, un diesel est intéressant... car l'économie de carburant (5 euros tous les 100 km) est en cumulé très importante (le C4 que j'ai gardé 7 ans m'a fait dépenser 10 000 euros de GO alors qu'en essence j'aurai englouti 18 000 euros...)

 

Si vous ne revendez pas aussi tard, à voir...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité papy_russe
J'ai regardé le lien de France inflation, ce qui est bizarre cest que les courbes contredisent le propos. L'écart Essence-Diesel reste le même depuis 2009 (et était très faible sur les courbes avant cela . C'est bizarre je n'ai pas souvenir de ça), et d'autre part leurs calculs d'économie réalisée en fonction des km sont faux car ils ne tiennent pas compte du fait que les moteurs diesel consomment 15 à 20% de moins que les essences. Modifié par papy_russe
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

" leurs calculs d'économie réalisée en fonction des km sont faux car ils ne tiennent pas compte du fait que les moteurs diesel consomment 15 à 20% de moins que les essences."

 

Si, bien sûr, puisqu'il faut rentrer soi-même la consommation (2ème ligne).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...
Milles pardons. J'ai pas tout (bien) écrit dans mon précédent message... (et je m'emmêlais les pédales entre le HDi à 24k€ et le PureTech à 20k€)

 

Donc je remets au propre :

 

je parle bien du PureTech 130 noir 7 places Exclusive sans extension de garantie

pour 20 300 €. (prix final que j'ai à payer)

 

Bonjour, comment vous avez pu de negocier a ce prix la? Mon concessionnaire me propose 25000euro pour une 7 places intensive avec puretech 130ch (peinture metalise+camera de recul), en plus ca c'est apres la repris+5500 euros...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour tntcar,

 

On a à peu près la même proposition. Le PureTech 130 Exclusive + peinture métallisée est à 30 000 euros.

Avec l'offre actuelle en Autriche, ça fait 5000 euros de remise.

(Les 20 300, car je paie hors taxe)

 

Au final, j'ai pris PureTech 130, avec cuir grainé noir/gris, CD, RdS, ce qui donne 26 000 euros TTC ici.

(22 200 euros HT)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

Bonsoir à tous,

Comme je l'avais déjà évoqué dans un post précédent, je serais vraiment intéressé à repassé de mon C4P1 Hdi à un C4P2 Essence mais je voulais être sûr de la conso et je veux absolument une boite auto EAT6. Donc pas trop de choix pour le moment si le puretech n'hérite pas de la fameuse boite, ce que propose une 308 par exemple.

Bref, voulant tout de même voir comment se comporterait ce moteur dans ma situation (AR dans bouchons sur A13 Plaisir > Boulogne pour ceux qui connaissent), j'ai cherché s'il y avait un loueur qui proposait des C4P2 en essence... bien sûr j'ai rien trouvé mais désespéré, je me suis dit que j'allais regarder si je pouvais trouver une 308 SW dont le chassis est identique au C4P2 et un poids pas éloigné.

Et là bingo, je trouve des garages Peugeot qui font de location dont des 308 SW 1.2 130.

J'ai donc troqué mon C4P1 par cette 308 pour une semaine depuis lundi midi.

 

Voici donc quelques retours sur le moteur et châssis plutôt que la 308 elle même car ici on est sur Planète Citroen tout de même ;-)

 

Alors ce moteur est vraiment surprenant comme vous avez été nombreux à le dire: souple, silencieux en bas régime, rageur et agréable en sonorité quand on tire dessus !

J'ai l'impression qu'il y a un peu de temps de latence quand on met le pied dedans mais quand ça part, c'est impressionnant ! J'ai trimballé pas mal de personnes cette semaine et tout le monde est bluffé. Quel dommage de ne pas avoir eu une EAT6 en location...

En terme de conso, je suis à 7.5 avec mon C4P1 2.0 Hdi 150 BMP6 et là je suis en fin de semaine avec roulage exclusivement urbain bouché (surtout cette semaine...) à un prometteur 7.8 l/100. Pas mal je trouve surtout que je ne l'ai pas ménagé pour simuler pas mal de situation de reprise, accélération, dépassement sur les routes désertes des yvelines le soir.

Que du bon sur ce moteur.

 

Sur le châssis, je ne sais pas quelles sont les différences entre C4P2 et 308 SW mais je le sens bien plus rigide que le C4P1, elle beaucoup plus à plat (effet châssis ? centre de gravité ? les deux ?) et la direction, quel régal ! Enfin une voiture qui braque car là dessus le C4P1 est mauvais... je l'ai constaté dans le parking de mon boulot, y a pas photo. Là dessus pour avoir fait un court essai du C4P2 lors d'une porte ouverte, je sais que c'est identique à la 308.

 

Donc ce week-end, direction l'autoroute et la route en famille pour tester avec un peu plus de poids (je crois que je vais mettre un sac ou deux de ciment dans le coffre pour simuler un départ en vacances...).

 

En conclusion avant ce week-end, super moteur qui m'a convaincu, châssis et direction très efficace, confirmation avec tous ces bouchons particulièrement gonflants cette semaine (mais on comprend bien pourquoi...) que je ne veux plus de boite manuelle même si elle est agréable.

Ce qui m'embête c'est que du coup je suis toujours embêté par la non dispo de l'EAT6 sur le 130, le 165 doit dans mes conditions approcher les 10 l/100 ou au moins plus de 9 l/100 à mon avis donc que je suis bloqué ! Sauf ... que si je n'étais pas spécialement fan au début, la 308 SW commence vraiment à me plaire !!!!!!!

Je vous referais un petit debrief lundi après le week-end et après m'être séparé de cette location.

Bon week-end

C4 Picasso 2 Puretech 130 EAT6 SHINE Gris Acier avec options Toit panoramique, Xénons et roue de secours

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'étais comme toi, je voulais un 1.2 130 avec boîte EAT6.

Comme c'était indisponible, j'ai opté pour un bluehdi120 EAT6 et je ne le regrette absolument pas, j'en suis à 4,7l sur 6000km, et ce moteur est super silencieux.

Demande à faire un essai avec le Pic et cette motorisation, pour te faire ta propre idée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour ,

 

Il ne faut pas que penser conso , il faut aussi penser plaisir !

et surtout voir combien tu fais de km/ans .

 

Pour ma part , j'avais avant de changer le C4P7 1,6 HDI bmp6 .

Je fais moins de 13000 km tous les ans et je me posais des questions .

Bref je voulais faire un essai d'un THP mais rien chez Citroën en Picasso ! que du diesel ....

Un petit tour chez Peugeot et hop un essai d'un 5008 THP 156 BVA ( en occasion ) et là coup de foudre ...silence , douceur du moteur bref un autre monde !!!

Mais je trouve pas très moderne l'intérieur du 5008 / Picasso et sans faire l'essai j'ai commandé un C4P7 THP 165 EAT6 !!!!

Depuis que du plaisir , et je peux le dire , le diesel c'est fini pour moi !

Tout le monde me le dit , c'est dingue le silence de ce moteur , plus de bruit de tracteur à froid ...une souplesse , plus tu pousses , plus il pousse ... un régal !

 

par contre oui il consomme plus qu'un diesel !

son point faible , c'est les bouchons tu montes facilement à 11L ( mon record 11,8L ) dans les bouchons .

Actuellement ma moyenne depuis début novembre est de 7,8L ( 70% ville 30% nationale )

mon record 6,9L sur un trajet mixte .

Si je compare avec mon ancien picasso HDI , je fais environ 1,8L de plus en moyenne dans les même conditions , on va dire 10€ de plus par plein !

c'est ridicule pour tout le plaisir de ce moteur essence .

 

oui avec un diesel tu consommera moins ( logique ) , mais je te conseille de faire un essai de ce moteur essence ( tu le trouves sur d'autres voitures du groupes ) et tu comprendras ce que je veux dire .

si tu roules peu c'est pour toi , si tu roules beaucoup le diesel est pour toi .

 

Bon choix et dans tous les cas il faut faire un essai avant de te lancer et ne pas écouter x ou y .

A bientôt en essence ou en diesel , plaisir tu auras !

C4P7 II Exclusive noir onyx THP 165 S&S ETA6
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, certes, il est silencieux, il pue nettement moins, il pousse pas mal étouétou, mais il n'a pas le couple d'un diesel.

C'est couillon mais, indépendamment des critères que tu cites, il peut y avoir d'autres facteurs... par exemple, dès que tu mets la clim, le moteur est moins vif. Sur un "gros" mazout, tu ne vois pas la différence. Pareil quand tu es très chargé en côte : le THP 165cv a plus de mal qu'un TDI 140cv, par exemple (je n'ai pas assez testé le HDI pour donner un avis)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

... le THP 165cv a plus de mal qu'un TDI 140cv ...

 

Là dessus, j'ai peut-être une explication ... mais chuuuut ... :xan12::xan10::xan12:

Après avoir été bercé dans des 2cv, Ami 6, DS, GS, CX ... avoir conduit de l'Axel jusqu'à la BX 4 TC ... investi dans des xantia, Xsara Picasso, C4 Picasso I et II ... j'ai le plaisir de rouler en DS7 Grand Chic Opéra Puretech 225cv.

 

Je crois avoir du Citroën dans le sang ... :amour:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@calimero : pas sur le 165cv. c'est assez net, en accélérations franches

 

@lb1 : même pas :D

 

Bon, mon premier Touran 2.0L TDI faisait 136 cv et s'en sortait nettement mieux alors qu'il était plus lourd et chargé comme ce n'est pas permis (je vous ai déjà parlé de ma femme ? :D :d :D)

 

Tout ça pour dire qu'on n'a pas le même agrément qu'avec un bon moteur diesel de puissance - légèrement - inférieure

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La différence de sensation et donc l'impression des diesel plus à l'aise alors que moins puissants vient juste du fait que les comparaisons se font sur le même rapport ou au même régime.

 

Pour comparer en performances, comparez l'agrément d'un THP à 3000 t/min avec un diesel à 2000 t/min... là, comme par magie le THP pousse autant que le TDI voire plus.... (mais il aura consommé deux fois plus!)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, il a son couple maxi mais il faut tenir compte du régime...

 

La puissance à 3000 tours d'un THP est équivalente celle d'un diesel à 2000 tours.

 

A contrario, un THP à 2000 tours équivaut à un diesel à 1333 tours/minutes!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.